logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

La soumission dans l’annuaire est-elle toujours d’une grande utilité pour votre SEO ?

annuaire

La visibilité d’un site web peut passer par la soumission dans un annuaire. Cette stratégie autrefois très employée fait l’objet d’une grande polémique de nos jours. En effet, les algorithmes de Google se basent de plus en plus sur de nouveaux facteurs de positionnement. Ainsi, cette ancienne stratégie se voit perdre toute sa notoriété à l’ère d’une rénovation constante. Il n’est pas rare de voir revenir un questionnement en rapport avec la stratégie SEO. Les soumissions dans un annuaire ont-elles perdu leur impact sur le référencement naturel d’un site web ? Tour d’horizon sur l’appréciation actuelle de cette stratégie.

Qu’est-ce qu’une soumission à un annuaire ?

Avant d’aborder l’utilité ou non de l’inscription à un annuaire, il convient d’en maîtriser la définition. En réalité, un annuaire web représente une plateforme en ligne particulière. Elle liste de manière classée un grand nombre de sites web suivant des thématiques spécifiques.

Ces annuaires disposent d’une arborescence subdivisée en catégories ; lesquelles couvrent des sujets précis. Par ailleurs, il en existe trois différents types : ils peuvent être généralistes, spécialisés ou géographiques.

Un annuaire généraliste reçoit des inscriptions de tout type de sujets ; il tient compte de tous les centres d’intérêt. Quant au deuxième type, il n’accepte que des sites abordant des thématiques spécifiques. À titre illustratif, il peut y avoir un annuaire formation, un annuaire commerce, etc.

Par ailleurs, ceux dits géographiques peuvent être soit généralistes, soit spécialisés. Ils concernent par contre, un pays, une région ou une localité donnée. Le plus connu étant celui des Pages Jaunes.

Une stratégie digitale encore efficace ?

S’interroger sur l’utilité des annuaires aujourd’hui pour une stratégie SEO représente une préoccupation légitime. Les nombreuses avancées en matière de référencement local des sites en disent long. Toutefois, les soumissions dans les annuaires demeurent efficaces compte tenu de quelques facteurs.

En effet, il est indispensable d’adopter une technique stratégique dans le cadre de la sélection des annuaires. En dépit de la réorganisation des algorithmes des moteurs de recherche, ce type d’inscription permet de gagner en visibilité. De nos jours, une importante partie de sites néoformés y ont recours pour l’optimisation SEO. De plus, l’algorithme Google Maps s’assure de votre présence sur certains annuaires locaux pour afficher votre fiche.

Comment réussir une inscription sur un annuaire en ligne ?

La soumission d’un site web à un annuaire doit suivre des règles conformément aux algorithmes de positionnement. Il convient dès lors de procéder judicieusement afin d’en tirer grandement parti.

Soumettre les sites web concernés de manière régulière

Il n’est pas nécessaire de chercher à s’inscrire sur des centaines d’annuaires web. La meilleure manière d’optimiser le référencement d’un site est de le soumettre de manière régulière. Il est utile d’avoir à disposition des annuaires de qualité optimale pour bénéficier d’un meilleur classement.

Une sélection de 20 annuaires au maximum est idéale pour organiser la stratégie digitale. Cette façon de procéder est une garantie de l’atteinte des objectifs SEO.

Choisir un annuaire cadrant avec les thématiques des pages web

Pour bénéficier d’un meilleur positionnement, les contenus web doivent présenter des liens entrants valides. Autrement dit, ceux-ci doivent traiter des mêmes thématiques que les pages web.

Ainsi, les backlinks à obtenir cadrent rigoureusement avec ces mêmes sujets. Les moteurs de recherches prennent rapidement en considération les sites web ainsi structurés.

Éviter le plagiat

Pour ne pas faire face au rejet de la soumission d’un site web, les descriptions sont importantes. Ainsi, il est recommandé de diversifier les descriptifs liés à un même site. Pour une inscription sur deux différents annuaires, il faudra faire deux descriptions distinctes.

Privilégier un annuaire d’importante notoriété

Pour une soumission à un annuaire, il faut prioriser celui ayant de l’autorité. En effet, une forte notoriété équivaut à une disponibilité de backlinks de qualité. Étant donné qu’il s’agit de critères de note du PageRank, les annuaires de qualité supérieure sont à privilégier.

Le Page Rank représente un indice de qualité utilisé par Google pour évaluer la popularité d’un site web. Ainsi, plus son score est élevé grâce aux backlinks des annuaires de qualité, mieux sera la visibilité du site.

Éviter les soumissions automatiques

Les soumissions automatiques bénéficient d’une mauvaise appréciation auprès des moteurs de recherche. Elles influencent négativement le référencement SEO des sites web. Par conséquent, il est préférable d’effectuer des soumissions manuelles. Cela requiert du temps, mais il s’agit d’un moyen efficace de positionner le moneysite.

Diversifier les ancres

Pour faire varier les liens figurant sur les pages web, des contenus web de qualité sont indispensables. Ainsi, un champ sémantique varié est essentiel pour placer des ancres différentes. La production d’un lien entrant doit passer par l’emploi de mots-clés diversifiés. À travers ces règles, il est possible de mettre en place un excellent référencement naturel.

Quel est l’intérêt de la soumission à un annuaire pour une stratégie SEO ?

Pour commencer, la soumission d’un site web à un annuaire reste gratuite. Par conséquent, le site concerné gagne en visibilité sans que l’entreprise n’entre dans des dépenses excessives. Procéder ainsi permet de bénéficier de backlinks de qualité sans besoin de produire d’énormes efforts.

De nos jours, les campagnes de netlinking représentent des stratégies relativement coûteuses. Face à celles-ci, les soumissions dans les annuaires demeurent une opportunité à saisir. Ainsi, pour mettre en œuvre une bonne stratégie digitale, il est avantageux de recourir à ce type d’inscription. Même, si toutefois cette technique a perdu de sa valeur.

Avec un budget limité, elle est une solution idéale pour rehausser le positionnement d’un site web au local. Cependant, il est avant tout impératif de choisir des annuaires fiables. Sans quoi, il s’agira d’un investissement sans issues et de la perte de temps. En recevant des backlinks d’autorité, les pages web gagnent en notoriété.

Implicitement, l’e-réputation entretenue du site va susciter de l’engagement auprès des prospects. Ces derniers passeront au statut de clients et ceci est propice pour l’entreprise. Celle-ci est en mesure d’améliorer son chiffre d’affaires en proposant davantage des produits et services.

Lorsque ces derniers sont satisfaisants, l’entreprise bénéficie d’une bonne cote auprès des clients. Il peut en découler des avis positifs, dorénavant facteur impactant le classement des moteurs de recherches.

En somme, il existe une diversité de moyens à employer pour faire connaître son entreprise, sa marque. Produire des contenus web de qualité, adopter une stratégie de netlinking fiable, récolter des avis positifs, etc.

Contrairement aux idées reçues, il est encore d’actualité de procéder à des inscriptions sur des plateformes spécifiques en ligne. Moins coûteuse et véritablement utile, cette stratégie reste favorable pour le référencement naturel des sites. Les soumissions à un annuaire ne sont pas totalement désuètes. Il suffit de s’y prendre convenablement.