Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

5 tendances SEO en 2024

Tendances SEO

Pour adopter un marketing de contenus adapté à votre marché cible et répondant aux algorithmes de Google, il faut suivre les tendances SEO. Chaque année, vous devez repérer ces nouveautés pour garantir la visibilité à votre marque grâce au référencement naturel. Pour l’année 2024, le SEO a connu une avancée notable avec les nouvelles technologies et de l’IA. Découvrez donc ici les 5 dernières tendances SEO à suivre pour plaire aux moteurs de recherche et à vos internautes.

Au programme de cet article
  1. Les critères Google E-E-A-T, N°1 des tendances SEO en 2024
  2. L’expérience utilisateur
  3. L’accessibilité mobile
  4. L’intelligence artificielle, une des tendances SEO à surveiller en 2024
  5. Donner priorité aux mots-clés conversationnels

Les critères Google E-E-A-T, N°1 des tendances SEO en 2024

Avant même de commencer par implémenter les tendances SEO 2024, il est nécessaire de faire un audit SEO. Cette analyse interne de votre référencement naturel vous permettra d’identifier vos forces et faiblesses. Vous saurez alors les tendances SEO adéquates qui pourront booster votre activité. Toutefois, quelle que soit la nature du site dont vous disposez, il faut respecter cette année les critères Google E-E-A-T.

Ceux-ci vous permettent de créer des contenus qui répondent aux besoins des internautes et améliorent votre positionnement sur Google. Cette tendance SEO vous permettra de produire des contenus de qualité et d’améliorer votre image de marque. Les critères Google E-E-A-T sont essentiellement basés sur l’Expérience, l’Expertise, l’Autorité et la Fiabilité. En clair, ils vous permettent de produire des contenus riches et approuvés provenant de sources fiables.

De manière spécifique, l’application des critères Google E-E-A-T exige :

  • la rédaction des articles contenant au moins 1500 mots sur les blogs ;
  • la création de contenus respectant les balises HTML et comportant des images, des vidéos, des listes à puces ;
  • l’utilisation d’informations provenant de sites extérieurs fiables vers lesquelles des liens sont renvoyés ;
  • la rédaction de contenus pertinents et optimisés qui répond aux exigences des algorithmes de Google ;
  • que les contenus générés soient signés par un expert du domaine etc.

En somme, les critères Google E-E-A-T valorisent les contenus rédigés naturellement et qui intègrent les mots-clés appropriés.  

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur demeure un critère SEO à prendre en compte en 2024. Quel que soit le domaine dans lequel vous intervenez, il faut améliorer l’expérience des utilisateurs de vos plateformes digitales. C’est la meilleure manière pour qu’ils reviennent prendre des informations auprès de votre entreprise. Google accorde une importance particulière à ce critère et tient donc compte des signaux UX pour classer votre site.

Le Core Web Vitals est l’indicateur qui prouve que vous respectez les paramètres essentiels à l’expérience des visiteurs. Il prend en compte certaines mesures axées sur l’utilisateur comme :

  • la vitesse de chargement de votre site ;
  • l’interactivité de votre interface web ;
  • la stabilité du contenu pendant le chargement du site ;
  • la fluidité de l’interface etc.

Cette année, Google recherche des plateformes encore plus agréables pour les utilisateurs. L’expérience utilisateur est donc l’une des tendances SEO à ne pas négliger.  


Lire aussi : Core Web Vitals : devriez-vous avoir peur de cet algorithme Google ?


L’accessibilité mobile

En 2024, le flux de connexion à Google depuis les smartphones va encore se décupler. Seuls les sites qui disposent d’une meilleure accessibilité mobile pourront profiter de cette tendance. D’ailleurs, il est prouvé que plus de 60 % du trafic web de Google est mobile. L’accessibilité mobile est donc une tendance SEO à considérer cette année. Mettez-vous donc au pas, en optant pour la technologie AMP (Accelerated Mobile Page).

Celle-ci vous permet de faire fonctionner les pages de votre site de manière optimale. Votre interface web sera assez fluide depuis n’importe quel smartphone. Vous pouvez vous servir de l’index “Mobile First” de Google pour créer votre site. Il vous permet d’éditer une plateforme qui répond aux dernières mises à jour en matière de UX design. Ce qui vous permet de jouir d’un bon classement sur la SERP.

L’intelligence artificielle, une des tendances SEO à surveiller en 2024

Google a déjà annoncé l’utilisation de l’IA Google SGE pour optimiser l’expérience utilisateur en Europe. Au même moment, ce moteur de recherche lutte contre les contenus générés de manière automatique par l’intelligence artificielle. Il va alors renforcer ses algorithmes de détection de l’IA. Ainsi tous les contenus provenant directement de ChatGPT ou une autre IA générative sans retouche humaine seront moins qualifiés sur Google.

Si vous décidez d’opter pour une IA de rédaction automatique, vous devez l’utiliser de manière efficiente. Cette technologie peut vous servir d’outil de recherche et de découverte. Mais, il ne doit pas remplacer le rédacteur humain. Vous pouvez l’utiliser pour trouver des contenus pertinents à adresser à votre auditoire. L’IA générative peut aussi vous aider à élaborer des plans pour vos contenus.


Lire aussi : Comment minimiser les risques SEO avec l’avènement de Google SGE en France ?


Donner priorité aux mots-clés conversationnels

Avec l’avènement annoncé de Google SGE et l’utilisation plus accrue des assistants vocaux, une tendance SEO se dégage. Il s’agit de donner la priorité aux mots-clés conversationnels. Avec les recherches vocales qui deviendront plus courantes en 2024, vos contenus doivent s’appuyer sur des requêtes plus précises. À cet effet, il faut penser à l’intégration des mots-clés conversationnels pour être mieux classé par l’algorithme Google Bert.

Lancez-vous alors à la recherche des requêtes courantes de vos internautes. Cela vous aidera à détecter les mots-clés appropriés pour vos contenus. Les mots-clés de longue traîne sont particulièrement à cibler pour leur capacité à répondre à des requêtes spécifiques. Prenez enfin le soin de rédiger des articles riches et structurés.

Maintenant que vous savez tout des tendances SEO à suivre en 2024, avez-vous d’autres tendances à nous proposer ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *