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Le blogging : en quoi constitue-t-il un levier indispensable du SEO

Blogging

Le blogging serait un outil efficace pour améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche. C’est une théorie vérifiée par les propriétaires de site web. Dans ce billet, découvrez comment le blogging peut améliorer la visibilité de votre site internet. Vous verrez aussi de quelle manière vous devez actionner ce précieux levier pour vous démarquer de la concurrence.

Qu’est-ce que le blogging et quelle utilité pour le SEO ?

Le blogging consiste à publier de façon périodique des articles sur un blog. Le blog est quant à lui un site à part entière ou la partie spécifique d’un site. Les articles qui y sont publiés sont classés du plus récent au plus ancien. Si vous peinez à optimiser le SEO de votre site et à le positionner en bonne place sur les moteurs de recherche, pensez à y intégrer et administrer un blog.

En effet, le blogging vous permet de communiquer de manière plus directe avec vos internautes. Ils ont la possibilité d’interagir avec vous en commentant vos billets. Mais pas que. Un blog vous permet aussi de vous positionner sur certains mots-clés.  Avec une stratégie de contenu adéquate, vous pouvez répondre aux problématiques des internautes tout en optimisant le SEO de votre site internet. Ladite stratégie de contenu devra reposer essentiellement sur trois piliers que sont :

  • La fréquence de publication
  • La valeur ajoutée de votre contenu
  • Le respect des bonnes pratiques du SEO

Si vous décidez d’intégrer un blog à votre site ou d’en créer un et que vous basez votre stratégie sur chacun des piliers mentionnés plus haut, vous pourrez :

  • Améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche : avec le contenu adapté posté régulièrement vous rassurez les Googlebots quant à la pertinence de votre site ;
  • Optimiser le trafic de votre site : Un site bien positionné draine une quantité plus importante d’internautes ;
  • Générer de plus en plus de conversions : c’est la conséquence d’un contenu pertinent et d’un meilleur trafic.

Bien intégrer le blogging à sa stratégie SEO : comment faire ?

Il est dit qu’un blog vous permet de vous positionner sur de nouveaux mots-clés. Il vous permettrait aussi d’augmenter votre visibilité sur internet et même d’obtenir des backlinks. Mais tout cela n’est pas garanti. Seule la manière dont vous utilisez votre blog importe. Pour bien intégrer un blog à votre site, votre contenu doit être optimisé. Pour y arriver, il faudra :

  • Procéder à l’analyse de mots clés : cet exercice a pour but de définir les mots-clés pertinents avec votre domaine d’activité et qui sont le plus souvent recherchés par les internautes ;
  • Faire un travail sur les balises et métadonnées de votre site : Titles, h1, h2 et métadescriptions doivent correspondre aux mots clés et aux résultats de recherche correspondants ;
  • Cibler les tendances et s’y positionner : Vous pourrez consacrer à certains sujets un contenu de site qui n’est pas permanent afin de profiter du trafic généré par des requêtes populaires ;
  • Rédiger des articles pratiques : A l’inverse des articles sur les tendances, la majorité de votre contenu devra être persistant pour mieux se positionner et générer du trafic sur une période indéterminée.
  • Privilégier les mots clés de longue traine : Sans bourrer votre article de mots-clés, il est recommandé d’opter pour des mots-clés de longue traine généralement basés sur les questions que pourraient se poser votre audience.
  • Améliorer le maillage interne : Ajoutez des liens internes à vos nouveaux contenus, rénover et améliorer les anciens articles, insérer des liens internes vers des sites à fort taux de conversion ou encore rechercher les erreurs sur votre site. N’oubliez pas les Call To Actions pour rediriger vers vos pages produits et services.

Stratégie SEO : les étapes

Elaborer une stratégie de contenu consiste à élaborer un mode de gestion et de production de contenu en adéquation avec l’identité de votre marque. C’est un levier indispensable pour ce qui est d’optimiser sa présence sur internet et faire croitre ses affaires. Pour élaborer la stratégie parfaite, veillez à :

  • Déterminer votre cible
  • Identifier vos particularités face à la concurrence
  • Définir votre domaine d’expertise et vos relais de diffusion
  • Définir une ligne éditoriale et déterminer la fréquence de vos publications
  • Créer un planning éditorial avec des outils tels que Trello ou Google Calendar

En définitif

Le blogging est une valeur ajoutée aussi bien pour votre site web que pour son audience. C’est l’occasion pour vous d’aborder des thématiques utiles pour le lectorat. Cela prouve également votre expertise dans votre domaine d’activités. Un contenu de qualité optimisera votre référencement naturel.

Bien que tenir et administrer un blog requiert du temps, des talents d’écriture et de la patience, les résultats en valent souvent la peine. De plus, il est possible de déléguer pour se concentrer sur son cœur de métier.


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