Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

En quoi la valeur hreflang x-default peut s’avérer utile ?

valeur hreflang x-default

L’attribut hreflang contribue à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour les sites web internationaux. Grâce à lui, le bon contenu est servi à la bonne audience selon son emplacement et sa langue. L’attribut hreflang s’utilise pour indiquer aux moteurs de recherche la langue et le ciblage géographique d’une page web. Mais qu’est-ce qui rend la valeur hreflang x-default si importante ? Dans cet article, nous aborderons les détails de la valeur hreflang x-default et son utilité en SEO.

Compréhension de la balise hreflang 

Tout d’abord, comprenons ce qu’est la balise hreflang et comment elle fonctionne. On pourrait confondre la balise hreflang et la valeur hreflang x-default. Mais il ne faut pas commettre cette erreur. La balise hreflang informe les moteurs de recherche de la langue et du ciblage géographique d’une page. C’est en quelque sorte un signal que l’on ajoute au code HTML d’un site web.

Cette balise délivre le contenu le plus pertinent aux utilisateurs en fonction de leur emplacement et de leur langue. Par exemple, si vous exécutez un site web qui propose du contenu en anglais et en espagnol, vous utilisez la balise hreflang pour indiquer aux moteurs de recherche quelle version de la page doit être servie aux utilisateurs en fonction de leur dialecte ou de leur géolocalisation.

La valeur hreflang x-default en quelques mots

L’usage de la valeur hreflang x-default contribue aux tendances SEO en 2024. Elle intervient dans les balises hreflang pour signaler la version par défaut d’un contenu multilingue. Contrairement aux autres valeurs de la balise hreflang qui spécifient des versions linguistiques ou géographiques alternatives d’une page. 

Cette valeur indique la version à afficher aux utilisateurs pour lesquels aucune correspondance précise n’est disponible. Elle sert de solution de repli pour les utilisateurs non ciblés de manière spécifique par d’autres valeurs hreflang. C’est la spécificité qui distingue hreflang x-default des autres valeurs de la balise hreflang. 

À l’instar des codes de langue ou de pays, qui visent à indiquer des alternatives linguistiques ou géographiques précises d’une page. Ainsi, cette valeur contribue à ce que les utilisateurs perçoivent la version par défaut d’un site web malgré tout. Ceci arrive lorsque leur langue ou leur localisation n’est pas spécifiquement ciblée. 

En d’autres termes, elle indique au moteur de recherche quelle version de la page doit avoir les utilisateurs. Alors, comment cette valeur peut s’avérer utile ? Explorons les avantages d’utiliser cette valeur dans le SEO.

Avantages de l’utilisation de la valeur hreflang x-default 

La valeur hreflang x-default présente de nombreux avantages disponibles ci-dessous.

Amélioration de l’expérience utilisateur

Elle améliore l’expérience utilisateur pour les utilisateurs qui ne rentrent dans aucune autre langue ou catégorie géographique. Il peut s’agir d’utilisateurs dont la langue du navigateur est définie sur une langue non disponible sur votre site web. Parfois même des utilisateurs situés dans un pays pour lequel vous n’offrez pas de contenu.

En utilisant la valeur hreflang x-default, vous œuvrez à ce que ces utilisateurs reçoivent le contenu le plus pertinent possible. De cette façon, l’expérience utilisateur sur votre site web est ultime 

Meilleure indexation de la page dans les moteurs de recherches internationaux

Elle favorise une indexation plus efficace d’une page web dans les moteurs de recherche internationaux. Elle notifie d’abord la version par défaut du contenu multilingue. Ensuite, elle aide les moteurs de recherche à distinguer la variante de la page la plus pertinente pour les utilisateurs. Enfin, cela ne s’applique que pour les utilisateurs sans spécification linguistique ou géographique. 

De ce fait, on obtient une meilleure correspondance entre le contenu et les requêtes des utilisateurs. S’ensuit donc une nette amélioration du classement et de la visibilité de la page dans les résultats de recherche internationaux.


Lire aussi : Désindexer une page web : comment s’y prendre ?


Optimisation du crawl 

Elle optimise le crawl en indiquant clairement aux moteurs de recherche la version par défaut d’un contenu multilingue. Cette indication précise réduit les ambiguïtés lors de l’exploration du site. Ce qui permet aux robots d’indexation de mieux comprendre la structure et la relation entre les différentes versions linguistiques ou géographiques. 

C’est pourquoi le crawl est plus efficace, ce qui conduit à une indexation plus rapide et plus complète des différentes variantes de la page.

Réduction des problèmes de contenu en double avec la valeur hreflang x-default

Elle limite les problèmes de contenu en double en indiquant clairement la version par défaut d’un contenu multilingue. Cela évite aux moteurs de recherche de considérer différentes versions d’une page comme dupliquées. Car elles sont désormais correctement identifiées et associées. Par conséquent, les risques de pénalités pour contenu en double sont moindres. Ce qui permet à la fois une meilleure optimisation du référencement et une expérience utilisateur.

En résumé, la valeur x-default hreflang est une composante à part entière du référencement international. Elle est d’utilité lorsqu’il faut proposer un contenu pertinent et unique à vos utilisateurs, qu’importe leur langue et leur emplacement. Alors, en avez-vous appris plus à ce propos ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *