Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Désindexer une page web : comment s’y prendre ?

désindexer une page web

Vous êtes-vous rendu compte récemment que votre site renferme certaines pages inutiles et qui n’apportent pas de la plus-value ? Vous avez toujours la possibilité de retirer ces pages de votre site sans toutefois le compromettre. Cette action s’appelle la désindexation de page web. C’est parfois une action indispensable pour la survie de votre référencement naturel. Découvrez à travers cet article la procédure pour désindexer une page web et les raisons qui pourraient soutenir cette action.

Pourquoi désindexer une page web ?

Par définition, la désindexation consiste à retirer ou à supprimer de l’index d’un moteur de recherche des contenus. Ces contenus peuvent être inutiles, obsolètes ou nécessitent une mise à jour. En d’autres termes, désindexer une page web est une manière de gérer l’indexation de contenus. Elle fait partie intégrante de l’optimisation SEO d’un site web.

Il existe plusieurs raisons de désindexer une page web. Dans un premier temps, c’est une action qui permet d’éviter que les robots d’indexation des moteurs de recherches n’indexent des contenus de mauvaise qualité. Cela permet également de supprimer d’une même page les contenus doubles.

Ensuite, vous pouvez décider de désindexer du contenu par nécessité. En effet, votre site peut héberger des informations que vous souhaitez garder pour vous-même. Dans ce cas, vous pouvez choisir de désindexer la page. Aussi, pouvez-vous désindexer un contenu sur votre site parce que vous êtes toujours en train de travailler dessus et que vous ne souhaitez pas qu’il soit dévoilé.

Enfin, vous pouvez choisir de désindexer une page web juste par pure stratégie, pour booster votre référencement. Dans ce cas, vous pouvez choisir de n’indexer que les contenus que vous jugez de qualité. Cette option est également utilisée dans certains cas pour limiter le taux de rebond sur le site.

La désindexation reste parfois inévitable et les méthodes efficaces pour y arriver en toute sécurité existent en grand nombre.


Lire aussi : Affiliation SEO : que retenir à ce sujet ?


Comment désindexer une page web ?

De manière générale, vous avez 2 manières pour désindexer une page web. En premier lieu, vous pouvez décider de ne plus faire apparaitre la page dans les résultats des moteurs de recherches. Cependant, elle restera toujours sur votre site. La seconde alternative est la désindexation des fichiers supprimés qui persistent à être dans les SERP. Voici un aperçu de toutes les alternatives liées à ces méthodes de désindexation.

Page désindexée, mais présente sur le site

Dans ce cas, vous avez le choix entre l’utilisation de la balise NOINDEX, l’usage de l’URL canonique, la balise META ROBOTS, ou la méthode X-ROBOTS-TAG dans l’entête HTTP, etc.

Pour utiliser la balise NOINDEX, il faut la spécifier à la page à supprimer. Cependant, si votre page est indexée dans Google, ce dernier ne suit pas forcément cette recommandation et utilisera tout le budget crawl alloué à cette URL. Cela implique qu’il doit repasser plusieurs fois dessus avant de pouvoir la supprimer. Ce qui reste contre-productif pour votre site. Il va falloir combiner cette action à la demande de suppression dans la search console pour que la désindexation soit rapide.

En ce qui concerne la balise META ROBOTS, elle permet de donner les directives d’indexation d’un contenu du site. De plus, elle permet de bloquer l’exploration d’une page ou de tout un ensemble de pages très rapidement pour éviter que Google ne les indexe. De ce fait, elle ne désindexe pas le contenu, mais donne des directives aux bots de Google pour la non-indexation d’un contenu précis.

Pour l’entête HTTP spécial X-ROBOTS-TAG, suivez le même processus que dans le cas de la balise NOINDEX. Retenez toutefois qu’elle permet de désindexer les documents non-HTML tels que les PDF, les fichiers images, documents Word ou Excel, etc.

Désindexation de pages supprimées qui persistent

Il peut arriver que vous désindexiez votre page et qu’elle persiste à se retrouver dans les SERP. Dans ce cas, vous avez le choix entre l’usage de l’une des méthodes ci-après :

  • Envoyez un code HTTP 404 ou 410 ;
  • Envoyez un entête HTTP x-robots-tag ;
  • Redirigez la page en 301 vers une autre page.

En somme, il existe d’innombrables alternatives pour désindexer une page web. Les unes plus rapides que d’autres et certaines qui consistent juste à donner des directives aux bots. Les alternatives ci-dessus restent non exhaustives. Il vous suffit donc de trouver la méthode qui vous convient pour effectuer cette tâche. Maitrisez-vous maintenant le processus de désindexation d’une page web ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *