Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Optimisez le crawl de vos images et vidéos avec les 2 nouveaux bots de Google

Google met en œuvre plusieurs actions pour optimiser l’indexation et le référencement des contenus sur Internet. L’entreprise a introduit deux nouveaux robots spécialement conçus pour améliorer l’exploration des images et des vidéos. Quelles sont les fonctions de ces bots de Google ? Quels sont leurs bénéfices pour les gestionnaires de sites web et les professionnels en SEO ? 

Qu’est-ce que le crawl ?

crawl Google

Le crawling est un élément crucial pour améliorer la visibilité d’un site dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un concept que les agences digitales maîtrisent et que vous devez comprendre pour gagner en visibilité.

Définition du crawling Google

Le crawling de Google est la première étape dans le processus de mise en lumière d’une page web dans les résultats de recherche. Il permet aux robots des moteurs de recherche de trouver, de visiter et de cataloguer de nouvelles pages web. Toutes ces actions dépendent de la recherche effectuée par les utilisateurs.

Encore appelé spidering, le crawling permet aux bots de Google d’accéder aux pages d’un site pour y recueillir beaucoup d’informations et les ajouter à une liste. Les robots des divers moteurs de recherche, y compris Googlebot de Google et Bingbot de Bing, réalisent cette exploration pour l’indexation. Ils visitent diverses pages web et les ajoutent à leur base de données.

Différences entre crawler, indexer et référencer

Les termes crawler, indexer et référencer peuvent parfois porter à confusion. En effet, Crawler signifie parcourir et analyser une page web pour en comprendre la structure et le contenu. L’indexation est le processus par lequel Google décide de montrer une page dans les résultats de recherche. Quant au référencement, il implique l’optimisation d’une page web pour qu’elle apparaisse le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google.

Fonctionnement du crawl SEO

Les robots des moteurs de recherche effectuent le crawl SEO. Ils parcourent continuellement le web pour rechercher du contenu, qu’il soit nouvellement créé ou modifié. Pour trouver ce contenu, ils exploitent diverses sources telles que :

  • Les sitemaps
  • Les signaux sociaux
  • Les fichiers robots.txt
  • Les liens entrants d’autres sites.

Lorsqu’un robot découvre une page à explorer, il procède à son analyse en se basant sur certains critères. Par exemple, il vérifie si la page peut être explorée à partir du fichier robots.txt. Ce fichier dirige les robots sur ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire sur un site.

Le robot vérifie également si la page est la version originale à l’aide de la balise rel= canonical », ce qui évite le contenu dupliqué. Il considère aussi les directives HTTP. Il s’agit des codes de réponse (exemple : 200 OK, 301 Moved Permanently) et les en-têtes (ex : Cache-Control, Last-Modified).

Le robot extrait ensuite des données utiles pour le référencement de ladite page. Parmi celles-ci, on peut citer le titre, la description et les images. De plus, le bot suit les liens qui se retrouvent sur la page. Le but est de découvrir de nouvelles pages à explorer pour mieux nourrir son index.

Ce cycle se poursuit jusqu’à ce que le robot ait visité l’ensemble des pages du site accessible ou qu’il ait utilisé tout son budget d’exploration. Ce budget est influencé par différents éléments, notamment la popularité du site et la rapidité de chargement des pages.

Il peut aussi dépendre de la solidité du réseau de liens internes. Ainsi, lorsque vous disposez d’un budget d’exploration plus important, vous autorisez le robot à examiner plusieurs pages en moins de temps.

Que savoir des robots d’exploration Google ?

Google déploie des robots pour interagir avec ses produits. Cela peut se faire de manière automatique ou en réponse à une demande utilisateur. En effet, un bot Google est un robot d’exploration. Il s’agit d’un programme conçu pour naviguer sur le web de manière autonome. Le bot a donc la possibilité de passer d’une page à l’autre grâce aux liens pour collecter et analyser des informations. Le principal robot de Google dédié à la recherche s’intitule Googlebot.

Les robots d’exploration clé de Google jouent un grand rôle dans la collecte d’informations pour construire les index de recherche de Google. Ils effectuent des explorations propres à certains produits et mènent des analyses. Ils adhèrent strictement aux directives du fichier robots.txt et naviguent à travers des gammes d’adresses IP spécifiées dans le fichier googlebot.json.

Par exemple, le Googlebot-News est un robot d’exploration courant. Vous pouvez l’utiliser pour parcourir les articles d’actualité en utilisant la plateforme Googlebot. Il continue cependant à respecter son propre identifiant d’agent utilisateur, Googlebot-News.

Le Google StoreBot est un autre robot très utilisé de Google. Il est conçu pour explorer des types spécifiques de pages. C’est le cas des :

  • Pages fournissant des détails sur les produits
  • Pages de panier
  • Pages de paiement.

Parmi les autres bots courants de Google se trouve Google-InspectionTool. Ce robot est déployé par les outils de diagnostic de recherche, comme le test de résultats enrichis et l’inspection d’URL dans la Search Console. À l’exception de son agent utilisateur et son identifiant, il simule le comportement de Googlebot.

Quels sont les 2 nouveaux bots de Google ?

En 2023, Google a élargi sa gamme de robots Googlebot avec l’introduction de deux nouveaux crawlers spécifiques. Il s’agit de GoogleOther-Image et GoogleOther-Video. Ces nouvelles versions sont spécialement conçues pour collecter des données d’images et de vidéos avec plus d’efficacité.

GoogleOther-Image : spécialisé dans les images

GoogleOther-Image est spécifiquement développé pour parcourir les URL d’images ouvertes au public. Son but est de rassembler des données binaires d’images sans influencer l’indexation de Google. Il s’identifie auprès des serveurs web avec les identifiants d’agent utilisateur « GoogleOther-Image » et « GoogleOther ». Sa chaîne d’agent utilisateur est « GoogleOther-Image/1.0 ».


Lire aussi : Comment référencer ses images ?


GoogleOther-Video : spécialisé dans les vidéos

De manière similaire, GoogleOther-Video est ajusté pour explorer les URSS de vidéos publiquement accessibles. Il fait usage des identifiants « GoogleOther-Video » et « GoogleOther » pour s’identifier, portant la chaîne d’agent utilisateur « GoogleOther-Video/1.0 ». 

Objectifs des 2 nouveaux bots de Google

L’objectif de Google est d’optimiser la récolte de données relatives aux images et vidéos pour des fins de « recherche et développement ». Il est vrai que l’annonce ne fait pas directement allusion à l’usage de ces données pour entraîner des systèmes d’intelligence artificielle. Cependant, ces nouveaux robots jouent un rôle complémentaire important.

De plus, l’introduction de ces robots n’influence pas directement le SEO ou les positionnements dans les résultats de recherche. En effet, Google fait remarquer que ces robots se concentrent sur le contenu public. Il précise que les gestionnaires de sites web ont la possibilité de les bloquer en utilisant les directives du fichier robots.txt.

Quelles stratégies mettre en place face à l’introduction des nouveaux bots ?

En votre qualité de gestionnaire de sites web, vous devez comprendre le fonctionnement de ces nouveaux robots. En effet, leur déploiement peut modifier la dynamique d’exploration de différentes sections de votre site. Cela peut se remarquer aussi bien au niveau de la fréquence que de la profondeur.

C’est pour cela que vous devez mettre en place diverses stratégies. D’abord, si votre site contient une grande quantité de contenus multimédias, vous devez vous attendre à une hausse de l’activité d’exploration de la part de ces nouveaux robots.

Pour ce faire, vous devez vérifier que votre serveur peut supporter cet afflux sans être dépassé. Cela peut impliquer la réception des configurations de votre fichier robots.txt. Le but est de contrôler précisément l’accès des robots aux différentes zones de votre site.

Par ailleurs, pour les professionnels du SEO, l’arrivée de ces nouveaux robots est porteuse d’espoirs. En effet, elle peut permettre une indexation plus rapide et plus fidèle du contenu multimédia. Avec des crawlers dédiés respectivement aux images et aux vidéos, ces types de contenus pourront être traités et indexés de manière plus efficace. 

Quels sont les avantages de l’arrivée de ces bots de Google ?

indexation Google

L’introduction de nouveaux robots spécialisés dans l’indexation de contenu multimédia par Google représente plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, on a la rapidité de l’indexation et l’optimisation de la visibilité.

Les bots de Google pour la rapidité de l’indexation et l’amélioration de la précision

Avec des robots dédiés à l’exploration d’images et de vidéos, le contenu multimédia est susceptible d’être indexé plus rapidement. Cela signifie que les nouvelles images et vidéos publiées sur votre site web pourront apparaître plus rapidement dans les résultats de recherche. Cela vous permet d’avoir de nouveaux contenus.

De plus, ces robots peuvent appliquer des algorithmes et des techniques d’exploration adaptés spécifiquement au type de contenu qu’ils traitent. Cela peut conduire à une reconnaissance et une catégorisation plus précise de votre contenu multimédia. En retour, cette avancée peut améliorer la pertinence des résultats de recherche pour les utilisateurs.

Les bots de Google pour l’optimisation de la visibilité et des ressources de crawl

En étant indexé de manière efficace, le contenu multimédia bénéficie d’une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. Cela peut entraîner une augmentation du trafic vers ces types de contenus et, par conséquent, vers les sites qui les hébergent. Vous pouvez alors optimiser le crawl de vos images et vidéos à partir de ces nouveaux bots de Google.

En outre, ces robots permettent une utilisation plus ciblée et efficace des ressources de crawl. Cela signifie que les ressources du serveur peuvent être mieux gérées. Le risque de surcharge dû à des activités d’exploration inefficaces peut être ainsi évité.

Les bots de Google pour les opportunités SEO

Google fait remarquer que les nouveaux robots sont beaucoup plus orientés vers le contenu public. Pourtant, ces outils présentent une occasion pour l’amélioration du SEO, notamment pour le contenu multimédia. Ainsi, vous pouvez développer des stratégies et des techniques d’optimisation. 

Celles-ci doivent cibler spécifiquement l’amélioration de l’indexation et du classement de vos contenus. Entre autres techniques, vous pouvez optimiser des balises alt pour les images. Vous pouvez aussi utiliser de métadonnées riches pour les vidéos.

En adaptant rapidement vos stratégies SEO, vous pouvez tirer parti des capacités de ces nouveaux robots. Cela vous permet d’obtenir un avantage concurrentiel. Il est clair que l’arrivée de ces robots spécialisés ouvre une nouvelle ère pour l’optimisation du contenu multimédia.

L’optimisation des images et vidéos suffit-elle pour améliorer le crawl de votre site ?

La réponse à cette interrogation est non. Lorsque les images et les vidéos sont bien optimisées, elles peuvent améliorer le crawl de votre site. Toutefois, cela ne constitue qu’une partie de l’iceberg. Vous devez mettre d’autres techniques en place en faveur du site au compte.

Vérifiez la puissance du serveur

Vous devez vous assurer que le serveur de votre site est suffisamment puissant. Cela permet à Google de gérer le nombre d’URL qu’il souhaite parcourir, sans ralentir la vitesse de réponse. De plus, vous devez contrôler la performance du serveur sur la Search Console. Il faudrait que l’indicateur de statut soit vert, avec moins de 1 % d’erreurs de type 5xx. Aussi, le temps pour répondre doit être en dessous de 300 millisecondes.

Évitez le contenu de qualité douteuse

Vous devez éliminer de votre site tout contenu de faible qualité. Il en est de même pour les contenus obsolètes ou dupliqués. Cela permet aux robots d’explorer les contenus pertinents. Si vous souhaitez faire un nettoyage rapide, vous pouvez vous servir de la Search Console.

Cet outil vous permet de repérer les contenus marqués comme « Crawled – currently not indexed ». Si vous détectez un problème, vous pouvez employer une redirection 301 ou une erreur 404 selon le cas qui se présente.

Imposez à Googlebot vos directives

Vous avez la possibilité d’imposer vos directives à Googlebot sur ce qu’il ne doit pas explorer par exemple. C’est le cas des liens rel=canonical et des balises noindex. Bien qu’ils soient utiles, ils consomment beaucoup de ressources.

Si cela est possible, bloquez l’exploration de contenu non pertinent pour le SEO. Il s’agit notamment des pages de paramètres ou les pages fonctionnelles, comme le panier d’achats. L’un des moyens pour y arriver est l’utilisation de la directive « disallow » dans le fichier robots.txt.

Parallèlement, vous pouvez indiquer clairement au robot ce qu’il doit explorer et le moment approprié pour le faire. Pour relever ce défi, vous devez disposer d’un sitemap XML bien organisé. Celui-ci doit bénéficier d’une mise à jour régulière, tout en indiquant la dernière date de modification importante.


Lire aussi : Rel= « canonical » : un changement chez Google qui peut impacter votre SEO


Améliorez vos liens internes

Pour encourager le crawl de votre site, vous devez améliorer vos liens internes. Bien que les sitemaps et les liens externes soient importants, ils ne suffisent pas à eux seuls. Les experts recommandent de prêter attention à la navigation sur mobile. Ils suggèrent d’optimiser les options de filtrage rapide, de même que les fils d’Ariane. Vous devez veiller à ce qu’ils ne soient pas dépendants du JavaScript.

Le développement des bots de Google rend le contenu multimédia du web plus facile à trouver et à accéder. Pour jouir de cette avancée, vous pouvez demander de l’aide à une agence digitale professionnelle. Quand envisagez-vous alors de contacter un professionnel ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.