Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris
site web

Nous sommes à l’ère du digital et il est vital pour les entreprises et les particuliers de disposer d’un site web. Loin d’être un simple luxe, la digitalisation permet d’augmenter sa visibilité, la portée des campagnes publicitaires, et l’engagement des clients. Dans cette optique, le plus gros casse-tête est le choix du service de création de site web. Où peut-on créer un site web ? Découvrez la réponse à cette question dans ce billet.

Comment choisir le service de création de site web ?

Pour la création de site internet, les besoins varient d’un individu à un autre, d’une entreprise à une autre. C’est pour cela qu’avant d’opérer votre choix, vous devez faire l’inventaire des besoins ou plus précisément, des fonctionnalités indispensables à votre activité. Ce n’est qu’après cela qu’il faudra considérer d’autres paramètres.

Le budget pour votre site web

En matière de création de site web, le prix est l’un des paramètres les plus importants. Une petite entreprise disposant de moyens financiers limités pourrait chercher des solutions gratuites, c’est évident. Mais elle devra se contenter d’une faible capacité de stockage ou ne pourra pas avoir son propre nom de domaine. En d’autres mots, pour un résultat professionnel, il faut être disposé à dépenser un peu plus d’argent.

Facilité d’utilisation

Pour reconnaître un excellent service de création de site internet, il faut jauger la simplicité d’utilisation de son interface. Ledit service devra aussi permettre d’ajouter sans difficulté tout au moins les pages web de base comme la page d’accueil, à propos, la page contact et la page service.

Votre site devra nécessairement contenir des fonctionnalités comme une galerie d’image, des formulaires de contact, la géolocalisation, et autres. Enfin, le service de création de site doit être en mesure d’ajouter des composants élémentaires dont les entreprises ont besoin. Cela inclut :

  • un blog ;
  • un système de paiement ;
  • un bouton de réservation ;
  • des fonctionnalités d’abonnement à une newsletter.

Les services de création de site web simplifient la mise en page en quelques clics, en s’appuyant sur un éditeur en temps réel.

Création site internet

Les templates pour votre site web

Modèles de sites préconçus, les templates guident et servent de base pour la construction d’un site web. Vérifier donc les templates est un préalable avant de s’inscrire sur une plateforme de création de site. Il ne s’agit pas de prioriser le service qui propose un grand nombre de templates, mais celui dont les templates sont les plus qualitatifs.

Progression

Votre vision est que votre entreprise se développe au fil des ans. C’est pour cela que la plateforme de création choisie doit vous permettre d’avoir un site qui s’adapte à l’évolution de votre entreprise. À titre illustratif, vous pourriez avoir besoin d’une boutique de vente en ligne plus tard. Pour augmenter le trafic sur le site, un blog sera utile.

Si vous optez pour des versions gratuites, il va de soi que votre espace de stockage et la bande passante seront forcément limités. Cela constitue un frein à la progression de votre site. La solution dans ce cas est de réserver un budget chaque mois pour mettre à niveau votre compte


Lire aussi : Content mapping : qu’est-ce que c’est ?


Quels sont les meilleurs services de création de site web ?

Nous sommes à l’ère où vous avez une multitude de choix possibles pour concevoir un site internet. Si votre budget est peu reluisant, vous pouvez tout de même vous offrir un site digne. Voici donc un comparatif des divers éditeurs de site qui s’offrent à vous.

Wix

Wix s’est démarqué comme le service de conception de site web le plus utilisé en 2023. Disposant de tous les avantages d’un outil de création de site, il repose sur le glisser-déposer. Il est intuitif, simple à utiliser et vous propose des templates qualitatifs que vous pouvez personnaliser à souhait.

Cependant, il va de soi que sa version gratuite est limitée. Autrement dit, si vous voulez profiter de toutes les fonctionnalités de Wix, il faudra passer à une offre payante. Vous pouvez toutefois vous limiter à l’offre gratuite si vous vous apprêtez à avoir votre premier site.

Les avantages de Wix pour la création de site web

Voici les avantages de Wix  :

  • Vous disposez de plus de 500 templates ;
  • L’éditeur du site est intuitif pour le concepteur ;
  • Il propose des fonctionnalités de personnalisation et un riche magasin d’applications ;
  • La gestion de site se fait via un tableau de bord bien conçu.

Vous pourrez donc personnaliser les templates, ainsi que les pages de votre site grâce à la méthode du glisser-déposer.

Les inconvénients de Wix

D’une part, vous devez nécessairement passer à minima au forfait basique de Wix pour ne pas voir s’afficher les annonces de Wix sur votre site. D’autres part, vous ne pouvez pas utiliser votre propre nom de domaine avec la version gratuite. Il vous sera attribué l’URL : nomcompte.wixsite.com/adressesite)

Le prix de Wix

L’éditeur Wix existe en version gratuite. Cela suppose que les fonctionnalités sont limitées. Il vous faudra alors débourser environs 6,6 euros pour le forfait Connexion Domaine. Pour le forfait basique, vous aurez besoin de 12 euros. Les forfaits illimités et VIP vous couteront respectivement 20,40 et 38,40 euros. Wix propose aussi des abonnements spéciaux pour les sites e-commerce.

WordPress

WordPress.org est connu comme le service de création de site gratuit le plus populaire de la planète. A titre illustratif, les statistiques estiment que 35% des sites sur le net sont sur WordPress. Intuitif et offrant des fonctionnalités des plus puissantes, c’est sans surprise qu’il se classe parmi les meilleurs services de création de site au monde.

Pour l’utiliser, bien qu’il s’agisse d’un outil gratuit et open source, vous aurez besoin d’un hébergement pour votre site. Vous devez aussi installer WordPress sur un serveur.

Les avantages de WordPress pour la création de site web

La popularité de WordPress se justifie par ses nombreux avantages :

  • WordPress est entièrement gratuit et disponible sur la majorité des hébergeurs Web.
  • Très pratique, il vous permet d’avoir des thèmes dans tous les sujets et toutes les niches possibles.
  • Pour les fonctions supplémentaires, vous n’aurez qu’à piocher dans les dizaines de milliers de plugins dont dispose WordPress.
  • WordPress peut s’utiliser pour la création de sites web multilingues, parce qu’il est traduit dans des dizaines de langues.
  • Avec WordPress, votre site est optimisé pour le SEO. Vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO pour vous assurer de l’optimisation de vos pages sur Google.

Ces différents avantages font de WordPress un outil de création de site très apprécié à travers le monde.

Les inconvénients de WordPress

Plutôt que de parler d’inconvénient, il convient de parler de contraintes. En effet, après la création de votre site sur WordPress, vous vous occuperez tout seul de sa maintenance. Qu’il s’agisse de la mise à jour des thèmes et plugins, de WordPress et de la sauvegarde du site, vous devriez le faire vous-mêmes. Heureusement, une partie de ces opérations se fait manuellement.

Le prix de WordPress

WordPress s’utilise gratuitement. Mais, le besoin de serveur pour l’installer, l’achat de votre propre nom de domaine et la souscription d’une formule d’hébergement vous couteront un petit budget qui variera selon le prestataire choisi.

Webself

WebSelf est considéré comme le service de création de site internet le plus généreux du marché français. Pourquoi ? Parce qu’il est possible d’utiliser toutes les fonctionnalités avec la version gratuite. Vous pouvez donc l’utiliser gratuitement aussi longtemps que vous le désirez. Les deux seules contraintes sont que vous ne dépasserez guère les cinq pages et que vous ne pourrez disposer de votre propre nom de domaine.

Les avantages de Webself pour la création de site web

Le premier avantage de Webself est qu’il est pratique. Pour la construction de vos pages, vous n’aurez qu’à glissez-déposer les blocs. Le second avantage est que l’entreprise vous propose des templates que vous pouvez utiliser. D’ailleurs, de nouveaux modèles sont ajoutés régulièrement pour vous permettre d’avoir ce qui correspond à vos objectifs.

Les inconvénients de Webself

Avec la version gratuite de Webself est non seulement limitée à cinq pages, mais les publicités sur Webself sont présentes. De plus, les performances de sites ne sont pas satisfaisantes.

Le prix de Webself

Si vous désirez aller au-delà de la version gratuite, vous avez le choix entre trois options. L’offre basic coute 5,95 euros/mois. L’offre pro est facturée à 12,45 euros/mois. Quant à l’offre Business, elle est à 16,95 euros/mois.

Hostinger

Plus connu comme un hébergeur web, Hostinger propose depuis quelques années un service de création de site web. En plus de proposer des services qualitativement prouvée, son interface et ses tarifs sont attrayants.

Avantages de Hostinger pour la création de site web

Etant de base un hébergeur, Hostinger se charge de l’hébergement de votre site web et des détails techniques. Sa prise en main est rapide et axée sur le glisser-déposser. Vous profiterez aussi des fonctions automatisées de l’intelligence artificielle. Quant aux design des templates, ils sont modernes et tendances.

Création site web

Inconvénients de Hostinger

Bien que très facile à utiliser, l’outil de création de site web de Hostinger n’offre pas des possibilités de personnalisation aussi performantes que les autres outils de création. Il offre moins de fonctionnalité, et ne dispose pas de version gratuite.

Le coût d’utilisation de Hostinger

Malgré le fait qu’il n’existe pas de version gratuite pour l’outil de création de site web de Hostinger, le prix d’utilisation est plutôt raisonnable et bas. Si vous faites un plan sur le long terme, vous pourriez dépenser moins de 3 euros par mois, incluant l’hébergement et le nom de domaine. Dans les faits, ce service ne propose qu’un seul plan pour la création des sites. Les utilisateurs ne choisissent que la durée de leur engagement.


Lire aussi : 6 façons d’utiliser les contenus pour améliorer l’expérience utilisateur  


Weebly

La première caractéristique de Weebly est que ses templates ont un design actuel, convenant parfaitement à ceux qui ne sont pas particulièrement exigeants. Avec son glisser-déposer, vous pouvez concevoir vos pages selon vos besoins.

Cet outil dispose aussi d’une formule payante pour ceux qui font du e-commerce. Pour faire simple, Weebly est conçu pour les petits commerces qui ont simplement besoin d’un site facile à prendre à main, attrayant, mais pas aussi impressionnant que ceux des autres services.

Les avantages de Weebly pour la création de site web

Avec les dizaines de templates responsives qu’il propose, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’énergie pour créer un site avec Weebly. Il est aussi possible d’ajouter des fonctionnalités comme les formulaires de contact, la galerie photo, et autres.

Les inconvénients de Weebly

Si vous utilisez la version gratuite de Weebly, vous n’aurez que 500 Mo de stockage et vous n’aurez pas un nom de domaine propre à vous. De plus, ce service vous prélève des frais de transaction s’élevant à 3% de chaque achat via votre boutique en ligne. La seule manière pour vous d’éviter ces frais est d’adopter leur plan Business Plus

Le prix de Weebly

Créer un site internet avec Weebly est gratuit. Cependant, il faudra prendre un abonnement de 10 euros si vous souhaitez le plan Pro. De même, si vous envisagez de créer une boutique en ligne, le plan Business et le Business Plus, respectivement à 20 et 30 euros sont les options qui s’offrent à vous.

La version commerciale de WordPress : WordPress.com

La principale différence entre WordPress.org et WordPress.com est que la dernière ne nécessite pas une configuration ou un serveur. Il vous suffit de créer un compte pour la création de votre site. Cette version offre toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Pour vous aider à la création de votre boutique en ligne, un module de commerce électronique est mise à votre disposition.

Les avantages de WordPress.com pour la création de site web

D’abord, il vous donne accès à plusieurs milliers de plugins et de thèmes WordPress. Ensuite, l’équipe de WordPress.com s’occupe de toute qui se rapporte à la maintenance, au serveur et aux mises à jour. Enfin, vous profitez de toutes les fonctionnalités et de la personnalisation de WordPress.

Les inconvénients de WordPress.com

Le principal, voir le seul inconvénient de ce service est qu’il est l’un des plus couteux pour ceux qui veulent créer une boutique e-commerce.

Le coût d’utilisation de WordPress.com

La version gratuite est limitée en fonctionnalité, mais tout de même satisfaisante pour ceux qui veulent juste un site internet basique. Par contre, il faut débourser entre 3 et 45 euros par mois selon les besoins, si vous envisagez des fonctionnalités plus avancées.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour créer son site web ?

La présence en ligne est de plus en plus incontournable de nos jours. C’est pour cela que votre site web se doit d’être conçu avec le plus grand professionnalisme. Si vous avez des compétences en développement de site, vous pouvez utiliser l’un des services de création de site sus cités. Mais pour éviter tout déconvenue, sauf si vous êtes un pro de la question, faites appel à un spécialiste de la question. Vous l’aurez compris, concevoir son site soi-même n’est pas la meilleure solution.

D’abord, il se chargera de vous créer votre site de manière qu’il soit bien référencé pour ne pas passer inaperçu. Votre site doit inspirer confiance afin que les clients soient enclins à faire affaire avec votre entreprise. Cette crédibilité peut vous être apportée par un professionnel de la création de site, car son travail répondra aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Ensuite, faire appel à un spécialiste pour créer son site est la meilleure manière d’avoir accès à une vraie expertise technique pour le fonctionnement avec fluidité de votre site. D’ailleurs, il s’assurera de vous faire un site responsive, optimisé pour les moteurs de recherches et qui propose une expérience utilisateur des plus optimales.

Enfin, le créateur du site sera aussi en mesure de gérer la sécurité de votre site vis-à-vis des menaces de tout genre. De plus, il y intégrera les outils nécessaires à l’engagement de vos clients sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. En confiant votre projet de création de site web à un professionnel, il choisira le service de création de site qui convient le mieux à votre budget et à vos objectifs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *