logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Vidéo d’entreprise corporate : les erreurs à éviter

vidéo d'entreprise corporate

La vidéo d’entreprise corporate est parfaite pour gagner en visibilité en ligne. Elle peut être utilisée pour attirer des candidats, révéler ses coulisses au public ou pour séduire de nouveaux clients.

D’ailleurs, ce type de formats offre de nombreux avantages à une marque sur internet. Voilà pourquoi sa réalisation est très prisée en ce moment.

Toutefois, certaines règles doivent être suivies pour cela. Pour atteindre ses objectifs, il faut également éviter les erreurs fréquentes lors de la conception d’une vidéo d’entreprise corporate.

Négliger de définir son objectif principal

Support attrayant et captivant, la vidéo d’entreprise corporate est le support idéal pour diffuser et communiquer sur internet en ce moment. Les internautes sont, en effet, plus attirés par les contenus audiovisuels en ligne.

Cependant, la création de ce type de message ne suffit pas pour faire la différence. Il faut toujours rester cohérent dans son langage et sa ligne éditoriale. Voilà pourquoi établir un objectif bien défini au préalable est important.

Cela permet non seulement de garder sa charte intacte et d’éviter des hors sujets inutiles. De plus, la mise en place de cet objectif permet d’évaluer le bon canal à utiliser. Il s’agit d’une stratégie de content marketing efficace pour trouver la bonne méthode d’approche pour toucher ses cibles.

Trop charger d’informations la vidéo d’entreprise corporate

La réalisation d’un film corporate est un investissement en termes d’argent et de temps. Pour économiser, les gens ont alors tendance à intégrer toute sorte d’informations dans un seul contenu. Grave erreur car cela risque de surcharger la vidéo et de perdre l’internaute.

Normalement, il faut privilégier un message unique pour un seul contenu. Celui-ci doit être clair, cohérent et pertinent pour la réussir de la diffusion aux personnes cibles. Bien que la vidéo soit efficace pour capter l’attention, le message partagé reste important pour assurer la rétention.

Pour y remédier, il est conseillé de privilégié un discours travaillé et aéré. L’établissement d’un script détaillé et pertinent est vivement recommandé dans cette voie.

Oublier de raconter une histoire

Le storytelling fait partie des meilleures stratégies pour susciter l’intérêt du public avec une vidéo d’entreprise corporate. Le but étant de faire identifier l’internaute aux personnages de l’histoire correspondante. Ce système est très efficace pour toucher le cœur de ses cibles.

Pour réaliser le film, il faut savoir :

  • Humaniser son discours ;
  • Transmettre son message de manière claire ;
  • Assurer la cohérence de son plan ;
  • Préparer son scénario et ses scripts selon ses objectifs ;
  • Jouer la carte de l’émotion pour toucher le public.

Faire des vidéos trop longues

Une vidéo d’entreprise corporate se doit d’être dynamique. Ce support doit donc être bref et pas plus de trois minutes pour assurer la rétention de l’audience. A noter que les 10 premières secondes d’une vidéo sont les plus importantes.

Le système « less is more » est idéal pour réaliser un format audiovisuel. Pour ce faire, il faut synthétiser son discours pour extraire 20% de son message susceptible d’engendrer 80% de réactions. Il est conseillé de découper son discours en plusieurs vidéos si nécessaire dans ce cas.

Plusieurs astuces peuvent être appliquées pour aider à rythmer sa réalisation :

  • Varier son cadrage ;
  • Insérer des vues aériennes ;
  • Mettre des transitions efficaces ;
  • Choisir une musique dynamique et professionnelle.

Oublier l’identité de la marque

Il ne faut oublier de mettre en avant son entreprise lors de la création d’une vidéo d’entreprise corporate. Il faut savoir montrer que le film correspondant appartient à sa marque et non à une autre enseigne.

Pour ce faire, il faut trouver le bon moyen pour valoriser sa société dans cette voie. Cela peut se faire par le biais d’un logo, d’un slogan ou d’une marque sur une séquence précise. Ce dispositif est essentiel pour s’affirmer et pour se distinguer de la concurrence.

Le meilleur moyen pour mettre en valeur sa marque est d’établir une charte graphique. Le but étant d’aider l’audience à identifier son enseigne même sans discours. Pour ce faire, il est conseillé de reprendre ses codes couleurs, sa police et son logo par exemple.

Rusher le montage de la vidéo

La réalisation d’une vidéo d’entreprise corporate ne doit pas se faire à la hâte ni à la légère. Cela nécessite du temps et de l’argent. Il faut prendre le temps de bien soigné sa conception pour assurer sa vidéo.

Pour ce faire, il est conseillé de préparer une ligne éditoriale précise pour concevoir le film. Le scénario, le script, le cadrage et les prises de vues doivent être étudiées en détail dans cette perspective. A noter que l’audio est également un élément primordial dans une vidéo d’entreprise corporate.

D’après Hubspot, la création d’une vidéo efficace doit suivre plusieurs étapes précises :

  1. Créer un script clair et pertinent ;
  2. Maitriser l’utilisation d’une caméra adaptée ;
  3. Miser sur un bon studio ;
  4. Préparer les acteurs correspondants ;
  5. Filmer en vue du montage ;
  6. Organiser les prises de vue ;
  7. Monter la vidéo selon le scénario ;
  8. Choisir la ou les musiques de fond ;
  9. Enregistrer les voix-off si nécessaire ;
  10. Sauvegarder la vidéo d’entreprise corporate.