Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Top 10 des meilleurs clients FTP pour les développeurs WordPress (Windows et Mac)

client FTP

La conception et le développement d’un site Internet nécessitent l’usage de nombreux fichiers et répertoires. Dans le cas d’un site web complexe (une Marketplace par exemple), cette tâche exige une quantité importante de fichiers et de dossiers. Cela peut devenir particulièrement accablant, voire éreintant pour beaucoup de développeurs. Il arrive souvent de ne plus se souvenir de l’emplacement d’un fichier multimédia. Parfois même, on constate qu’un dossier de thème ou d’extension a disparu lors du transfert sur le serveur. Afin d’éviter ces déconvenues, vous devez utiliser un client FTP de qualité pour transférer vos fichiers locaux sur votre serveur et inversement. Si vous êtes développeur WordPress, voici les 10 meilleurs clients FTP que vous pouvez utiliser pour transférer vos fichiers et dossiers en toute sécurité.

Client FTP : quel intérêt pour les développeurs WordPress ?

intérêt client FTP

Le sigle « FTP » fait littéralement référence à File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers). Il s’agit donc d’un protocole qui permet aux développeurs de connecter les fichiers locaux se trouvant sur un ordinateur vers un serveur en ligne. C’est ce protocole que la plupart des concepteurs site web utilisent pour mettre en ligne les plateformes qu’ils ont entièrement développées de façon locale. Par exemple, vous pouvez concevoir un site WordPress sur votre ordinateur en utilisant un outil comme wampserver qui simule l’environnement d’un serveur en ligne. Le site est seulement accessible en offline et ne peut pas être utilisé par les internautes, car ils n’y ont pas accès. Pour permettre aux utilisateurs de naviguer sur votre site, il faudra transférer tous les fichiers du site WordPress local vers le serveur en ligne de votre choix. Pour y arriver, vous aurez nécessairement besoin d’un client FTP.

De façon globale, l’utilisation d’un client FTP avec WordPress revêt une importance capitale pour plusieurs raisons :

Transfert de fichiers sécurisé

Un client FTP favorise le transfert sécurisé de fichiers et de répertoires entre un ordinateur local et le serveur WordPress. Le serveur dont il s’agit ici, c’est celui de votre hébergeur. Pour garantir la sécurité de vos fichiers, le client FTP utilise des protocoles de sécurité tels que FTPS (FTP sécurisé) ou SFTP (SSH File Transfer Protocol). Ces derniers assurent la confidentialité des données lors des transferts.


Lire aussi : Quels sont les protocoles de l’IoT ?


Gestion efficace des fichiers

Un client FTP dispose généralement d’une interface conviviale qui facilite la gestion efficace des fichiers du site WordPress. Grâce à cette interface, vous pourrez facilement télécharger vos fichiers, les modifier, les déplacer et les supprimer si nécessaire. Le client FTP vous offre ainsi un contrôle quasi total sur la structure de votre site WordPress.

Déploiement de thèmes et de plugins avec l’aide d’un client FTP

En principe, en ayant un accès « administrateur » au tableau de bord de WordPress, on peut installer facilement un thème ou un plugin WordPress. Mais il arrive parfois que l’installation de ces composantes essentielles du site soit difficile pour diverses raisons. Souvent, la seule alternative dont dispose le développeur consiste à utiliser un client FTP pour installer ou mettre à jour des thèmes et des plugins. Le client FTP garantit une intégration facile de nouveaux éléments sur le site sans dépendre exclusivement de l’interface d’administration WordPress.

Résolution des problèmes de téléchargement

Si vous rencontrez des problèmes relatifs au téléchargement ou à la mise à jour via l’interface de WordPress, le client FTP peut être la meilleure solution pour débloquer la situation. Un excellent client FTP garantit indubitablement la gestion optimale des fichiers.

Sauvegarde et restauration avec un client FTP

Si vous avez un bon débit internet, le client FTP peut vous permettre de sauvegarder facilement et régulièrement tous les fichiers de votre site web. En conséquence, si votre site rencontre un problème quelconque, vous pourrez utiliser cette sauvegarde et le client FTP pour le restaurer rapidement. Cette méthode est l’une des plus utilisées par les développeurs WordPress professionnels. Elle garantit la sécurité et la protection des données.

Diagnostic des problèmes

Les développeurs et administrateurs de plateformes WordPress peuvent utiliser un client FTP pour examiner directement les fichiers de leurs sites. Cela simplifie considérablement le diagnostic des problèmes techniques et participe à l’accélération de la résolution des erreurs.

En somme, l’utilisation d’un client FTP par les développeurs WordPress contribue à :

  • garantir la sécurité ;
  • rendre flexible et facile la gestion des fichiers et des dossiers ;
  • maintenir un site Internet WordPress fonctionnel et performant.

Client FTP : nos favoris pour les développeurs WordPress

Parmi les clients FTP les plus performants, il y en a qui présentent des similitudes tant au niveau de leurs interfaces que de leurs fonctionnalités. D’autres en revanche se distinguent de manière significative. Si vous êtes un développeur WordPress, nous vous incitons à considérer certains critères spécifiques avant de choisir un client FTP pour transférer vos fichiers. Vous pouvez par exemple débuter votre recherche en vérifiant la compatibilité de chaque client FTP avec votre système d’exploitation. Découvrez ci-dessous les 10 clients FTP qui, à notre sens, sont les meilleurs du marché pour les utilisateurs WordPress.

FileZilla : un client FTP multiplateforme

client FTP FileZilla

FileZilla est un logiciel de migration de site Internet que presque tous les développeurs web connaissent aujourd’hui. C’est sans doute le meilleur client FTP du marché depuis plusieurs années. FileZilla se démarque de la concurrence par sa polyvalence. Le logiciel est, en effet, parfaitement compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. En tant que client FTP, il permet au développeur WordPress de transférer des fichiers entre son ordinateur et un serveur distant de manière sécurisée et efficace. Etant multiplateforme, FileZilla peut être installé et utilisé aussi bien sur des systèmes d’exploitation Windows que sur des environnements macOS ou Linux. C’est ce qui rend son utilisation flexible pour les utilisateurs.

En plus de sa compatibilité avec différents systèmes d’exploitation, FileZilla propose une interface utilisateur très conviviale. Cette dernière a vocation à simplifier le processus de transfert de fichiers. FileZilla offre par ailleurs des fonctionnalités avancées telles que :

  • la gestion des files d’attente ;
  • le support de protocoles sécurisés comme FTPS et SFTP ;
  • la possibilité de gérer plusieurs connexions simultanées.

Ces différentes caractéristiques font de FileZilla le choix numéro un des développeurs WordPress souhaitant un client FTP fiable. C’est un outil performant qui reste accessible sur diverses plateformes.

Cyberduck : un client FTP compatible Windows et Mac

Cyberduck semble être une excellente alternative à FileZilla. Mais contrairement à ce dernier, il n’est compatible qu’avec macOS et Windows. Cyberduck ne prend donc pas en charge le système d’exploitation Linux. Ce client FTP est très apprécié par les développeurs WordPress pour sa convivialité et sa rapidité lors des transferts de fichiers entre des sites locaux et distants. Si vous voulez l’essayer, n’hésitez pas à télécharger le client FTP directement depuis le site officiel de Cyberduck.

Il convient de noter que Cyberduck est un logiciel libre et gratuit. Cependant, vous avez la possibilité de soutenir son développement en faisant un don de plus de 10 $. Vous recevrez une clé d’enregistrement en contrepartie.

Par rapport à d’autres clients FTP (FileZilla compris), l’interface de Cyberduck se distingue par sa modernité. Elle permet de connecter votre site web à des espaces de stockage externes tels que Dropbox et Google Drive. En outre, Cyberduck offre un avantage supplémentaire : la fonctionnalité cryptomator. Il s’agit d’une fonctionnalité qui ajoute une couche supplémentaire de cryptage lors des transferts, renforçant ainsi la sécurité.


Lire aussi : Hébergeur web : quel intérêt pour le seo de votre site ?


ForkLift : un client FTP parfait pour Mac

ForkLift est un logiciel de gestion de fichiers et un client FTP exceptionnel fonctionnant exclusivement sur la plateforme Mac. Doté de deux volets doubles, le logiciel facilite la comparaison des fichiers et leur déplacement entre différents emplacements. ForkLift propose des connexions distantes, notamment pour des services tiers tels qu’Amazon S3 et Google Drive. La possibilité particulière de se connecter simultanément à plusieurs serveurs confère à ForkLift une certaine polyvalence en cas de transferts multiples.

La société éditrice de ForkLift propose une version d’essai gratuite du logiciel. Mais pour bénéficier d’un accès complet au client FTP, vous devez effectuer un investissement de 29,95 $. Cet investissement vous permet d’avoir une licence individuelle. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser le logiciel sur trois ordinateurs. Dans ce cas, vous devez acquérir une licence familiale qui coûte 49,95 $. Il y a aussi une licence “petite entreprise”. Elle permet une utilisation sur cinq ordinateurs Mac. Cette dernière coûte 99,95 $. D’autres avantages tarifaires sont également offerts aux enseignants et aux étudiants.

Le principal gestionnaire de fichiers de ForkLift simplifie la liaison entre les serveurs distants et l’environnement local. Les développeurs WordPress peuvent en effet utiliser un système de glisser-déposer, agrémenté de visuels attrayants. De plus, la fonction de comparaison côte à côte permet d’avoir une vision globale dans une seule fenêtre. Cela facilite le déplacement entre les fichiers. C’est une interface conçue dans l’optique de séduire les utilisateurs de Mac habitués aux interfaces esthétiques et raffinées.

WinSCP : pour Windows

Le logiciel WinSCP est exclusivement fonctionnel sur les systèmes d’exploitation Windows (Vista, 7, 8, 10, 11). C’est un client FTP et gestionnaire de fichiers gratuit que vous pouvez utiliser pour interconnecter votre environnement distant et local. C’est un outil open source très populaire qui cumule aujourd’hui plus de 124 millions de téléchargements. Sa renommée ne cesse d’ailleurs pas de croître. L’interface utilisateur de WinSCP présente plusieurs similitudes avec celle de FileZilla, arborant un module à double volet dédié au transfert de fichiers.

Avec ce client FTP, vous pouvez également personnaliser votre page principale en utilisant les multiples onglets, commandes variables et sessions disponibles. En outre, la fonctionnalité de gestion simultanée de plusieurs sessions sur un même écran vous permet d’accroître votre productivité. Vous pouvez ainsi accomplir plusieurs tâches au même moment.

Transmit : fonctionnel uniquement sur Mac

Si vous êtes un développeur WordPress utilisant habituellement la plateforme Mac et que vous recherchez une alternative à ForkLift, alors n’hésitez pas à essayer Transmit. Ce client FTP se distingue par des caractéristiques uniques. Tout d’abord, Transmit vous propose une interface remarquablement attrayante pour la gestion de vos fichiers. Grâce à cette interface, vous pouvez interconnecter votre Mac à plusieurs serveurs simultanément. Vous pouvez aussi effectuer l’ensemble des opérations (téléversement, gestion et téléchargement) depuis un seul emplacement.  Transmit vous permet par ailleurs de le faire tout en vous connectant facilement à vos services favoris tels que Box, Google Drive et Backblaze.

WS FTP Professional

WS FTP Professional fait partie des clients FTP comptant plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde. Sa popularité se justifie par ses caractéristiques distinctives.

  • niveaux de cryptage exceptionnellement élevés ;
  • personnalisation aisée ;
  • des outils d’administration avancés.

WS FTP met un point d’honneur sur la sécurité. En effet, avec ce logiciel, tous vos fichiers bénéficient d’une protection intégrale à chaque étape du processus de transfert. Que ce soit avant ou après les opérations de transfert, l’outil utilise diverses formes de cryptage afin de garantir la sécurité totale de vos fichiers.

Pour certains développeurs WordPress, WS FTP se positionne en tant que client FTP haut de gamme. C’est ce qui peut justifier son coût visiblement élevé. Pour l’utiliser, vous devez en effet acheter la licence qui a une valeur de 49,95 $ pour un utilisateur unique. Pour ceux qui souhaitent utiliser la version professionnelle, il faudra débourser 89,95 $.

Core FTP LE : disponible pour les utilisateurs Windows

Core FTP LE est un logiciel freemium qui, autrefois, était soumis à une tarification. Aujourd’hui, son éditeur offre la possibilité d’accéder à sa version Pro moyennant un coût. C’est un client FTP qui convient parfaitement à la plupart des développeurs WordPress en raison de son interface sobre. Mais il y a beaucoup d’autres raisons qui peuvent vous motiver à utiliser Core FTP LE. Par exemple, c’est un outil dont l’interface arbore une présentation en double panneau. En outre, Core FTP LE présente une certaine similitude avec FileZilla. Le principal point distinctif entre les deux clients FTP réside dans le fait que Core FTP LE se concentre exclusivement sur le système d’exploitation Windows. En revanche, comme nous l’avons déjà vu, FileZilla fonctionne sur Windows, Mac et Linux.

Le gestionnaire de fichiers de Core FTP LE propose différents modules de transfert et de glisser-déposer. Il propose aussi une section d’état permettant de suivre le déplacement des fichiers du site local vers le site distant.

Commander One PRO

Commander One est aussi un autre client FTP pour le système d’exploitation macOS. Il se décline en une version gratuite téléchargeable sans frais et en une version premium. Nous suggérons toutefois l’usage de la version premium de Commander One PRO pour plusieurs raisons qui nous paraissent évidentes. En premier lieu, les fonctionnalités de la version Pro surpassent de loin celles de la version gratuite. Par ailleurs, la licence personnelle pour Commander One PRO est disponible à seulement 29,99 $. Il faut avouer qu’elle n’est pas onéreuse. De plus, pour acquérir la version équipe du logiciel, vous aurez à débourser 99,99 $ (incluant cinq licences). Vous pouvez aussi opter pour l’offre entreprise. Elle donne droit à 50 licences et ne coûte que 149,99 $.

En outre, le logiciel Commander One PRO prend en charge les transferts par FTP, SFTP et FTPS, garantissant la sécurité des fichiers. C’est une application aussi appréciée pour la rapidité des transferts qu’elle offre.

Free FTP ou Direct FTP

Disponible uniquement pour les systèmes d’exploitation Windows (10, 8, 7 et Vista), Free FTP propose des versions gratuite et payante. Il convient de noter que la version premium de ce client FTP porte un nom spécifique : Direct FTP. C’est une version que vous apprécierez pour sa capacité à améliorer les fonctionnalités fournies dans la version gratuite.

Si vous optez pour Direct FTP, vous aurez un accès exclusif à tous les outils standards pour le transfert et l’édition de fichiers. L’interface de Direct FTP va bien au-delà en offrant un ensemble exhaustif d’outils de conception web pour une modification et une organisation rapides des fichiers. Grâce à ce logiciel, vous pouvez effectuer toutes vos modifications directement sur le serveur de votre site WordPress. Cela garantit des téléversements sécurisés et rapides, assurant une performance optimale. La version Premium de Free FTP inclut des éléments additionnels tels que :

  • transfert sécurisé de fichiers ;
  • coloration syntaxique personnalisable ;
  • permissions de fichiers pour les dossiers.

CuteFTP (Windows)

CuteFTP est un outil qui s’adresse exclusivement aux utilisateurs des systèmes Windows. C’est un client FTP qui nécessite un investissement annuel de 59,99 $. Globalscape, la société qui édite et distribue CuteFTP, publie régulièrement de nouvelles versions. Elle offre ainsi aux utilisateurs la possibilité de passer à la version la plus récente à un coût de 29,99 $. Le logiciel CuteFTP propose à ses utilisateurs une interface conviviale intuitive et des fonctionnalités de sécurité de pointe. En matière de sécurité, CuteFTP se distingue des autres clients FTP. Il y a en effet des mesures telles que l’authentification par mot de passe, un cryptage robuste et un gestionnaire de mots de passe. Tout cela favorise la protection complète des données.

Vous connaissez désormais les meilleurs clients FTP pour les développeurs WordPress. N’hésitez pas à nous dire en commentaire celui que vous utilisez habituellement et pourquoi vous le préférez à d’autres.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *