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Améliorer le taux de réponse à vos InMails sur LinkedIn : quelques astuces

taux de réponse à vos InMails

La majorité des professionnels vous le diront : en 2022, LinkedIn est la meilleure plateforme dédiée aux professionnels. C’est un réseau social qui permet de se faire connaitre professionnellement, de se positionner en expert ou tout simplement de trouver un emploi ou un stage. L’une des fonctionnalités propulsées par le réseau social est l’InMail. Découvrez dans ce billet ce que c’est et quelques astuces pour améliorer le taux de réponse à vos InMails sur LinkedIn.

InMail LinkedIn : qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez améliorer le taux de réponse à vos InMails sur LinkedIn ? Découvrez déjà ce que c’est.

L’InMail est une fonctionnalité développée par l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en 2022 : LinkedIn. Elle est uniquement accessible après une souscription à la version premium de la plateforme. L’InMail vous permet de contacter directement une personne qui ne fait pas partie de vos relations sans avoir à lui envoyer de demande de connexion. C’est un outil que nous recommandons aux comptes qui veulent développer leur stratégie de prospection commerciale ou de recrutement. Voyons maintenant comment vous pouvez améliorer le taux de réponse à vos InMails sur LinkedIn.

Comment améliorer le taux de réponse à vos InMails sur LinkedIn : les astuces

Saviez-vous que certains InMails sont moins performants que d’autres ? Le taux d’ouverture de vos InMails varie en fonction de certains critères comme le nombre de caractères par exemple. Pour espérer améliorer le taux de réponse à vos InMails, vous gagnerez à appliquer certaines astuces que nous vous livrons dans la suite de cet article.

Une approche préparée

Avant de rédiger un InMail, il vaut mieux respecter quelques préalables. LinkedIn recommande que vous consultiez le profil du prospect et le détail de vos conversations antérieures. Scrollez et allez à la recherche de passe-temps, de relations et expériences professionnelles communes. Assurez-vous également que votre profil soit optimisé pour gagner en crédibilité et donner envie à votre prospect d’ouvrir cet InMail.

De courts messages personnalisés

Selon une étude réalisée par LinkedIn, le taux de réponse pour les InMails les plus courts, ceux qui font moins de 400 caractères, serait supérieur de 22 % au taux de réponse moyen pour tous les InMails. En ce qui concerne le taux de réponse aux InMails les plus longs (au-delà de 1200 caractères), il est inférieur de 11 % au taux moyen. Pourtant, seulement 10 % de tous les InMails comportent moins de 400 caractères, pendant que 46 % des InMails envoyés font plus de 800 caractères. Il semblerait aussi que les InMails personnalisés enregistrent des performances supérieures d’au moins 20 % à celles de messages envoyés en masse.

Alors, si vous voulez améliorer le taux de réponses à vos InMails, commencez par envoyer des messages brefs. Ceux-là ont tendance à obtenir un meilleur taux de réponse sur LinkedIn. La plateforme recommande d’ailleurs les InMails de moins de 400 caractères. Cela ne veut pas non plus dire que les InMails plus longs n’obtiennent pas du tout de retours. N’hésitez pas à faire des tests pour décider de ce qui convient le mieux.

Vendredis et samedis, des jours à éviter

Le moment auquel vous envoyez votre InMail peut contribuer à l’amélioration de votre taux de réponse. En effet, Vendredi et Samedi sont probablement les pires jours à choisir pour l’envoi d’un InMail ou le lancement d’une campagne. Le taux de réponse du vendredi est 4% inférieur à la moyenne tandis que celui du Samedi réalise des performances encore pires :  8% de moins que la moyenne.

Nous vous conseillons alors de privilégier le lundi, le mardi et le mercredi pour envoyer des InMail. Les InMails envoyés les lundis enregistrent des performances de 1 % supérieures à la moyenne.

Les candidats des correspondances recommandées pour améliorer le taux de réponse à vos InMails

Un autre moyen d’améliorer le taux de réponse à vos InMails consiste à cibler les candidats suggérés dans les correspondances recommandées. Si vous êtes un recruteur, sachez en effet que ce type de profils sont 35 % plus enclins à accepter vos InMails que les candidats trouvés par le biais de vos recherches.

Les appels à l’action pour améliorer le taux de réponse à vos InMails sur LinkedIn

N’hésitez pas à faire usage de boutons Call-to-action. En effet, les appels à l’action incitent votre cible à participer à votre effort de marketing. Insérez donc dans vos messages des liens pour adhérer à une newsletter ou pour télécharger un livre blanc. Cela apporte une certaine valeur ajoutée à votre approche et pose les bases d’une conversation et non d’une transaction.

Les candidats Open to Work, les meilleures cibles

Notre dernière astuce pour vous aider à améliorer le taux de réponses de vos InMails consistera à privilégier les candidats utilisant le badge « Open To Work ». Ce sont des candidats qui indiquent aux recruteurs qu’ils sont ouverts à de nouvelles opportunités d’emploi. Il y a 75 % de chances que ce profil d’utilisateurs réponde à vos InMail. N’hésitez plus.

Vous l’aurez compris, les performances du taux de réponse de vos InMails se jouent à pas grand-chose. Il se peut qu’une astuce soit plus efficace que d’autres. Mais, pour identifier ce qui marche vraiment, il faut simplement que vous essayiez. Ne soyez donc plus timides. Envoyez des InMails et apprenez !


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !