Pourquoi avoir une banque Pro en ligne en tant que freelance ?
En tant que freelance, il est nécessaire de séparer son patrimoine individuel de celui professionnel. À ce titre, l’ouverture d’un compte bancaire Pro devient opportun. D’ailleurs, depuis 2019, la loi PACTE exige aux entreprises individuelles dépassant un chiffre d’affaires de 10 000 euros l’année d’avoir leur compte Pro. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il est important que vous optiez pour les meilleures options bancaires. Une banque Pro en ligne pourra faire votre affaire. Découvrez les raisons dans ce billet d’informations.
- Qu’est-ce qu’une banque Pro en ligne ?
- Les raisons d’avoir une banque Pro en ligne en tant que freelance
- Accès à des démarches simples et rapides
- Les tarifs pratiqués sont très incitatifs
- Accès à des services qui facilitent la facturation et les entrées
- La centralisation de votre comptabilité
- Possibilité d’accompagnement dans la création d’entreprise
- Un compte bancaire Pro vous rend plus professionnel
- Une facilité à changer de statut juridique à votre entreprise
- Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa banque Pro en ligne en tant que freelance ?
- Les frais mensuels de gestion de compte dans une banque Pro en ligne
- Les offres utiles pour votre activité en tant que freelance
- Les modalités de paiement de vos clients sont à prendre en compte
- Les fonctionnalités utiles à votre activité de freelance
- Êtes-vous obligé d’avoir un compte Pro, dans une banque Pro en ligne, en tant que freelance ?
Qu’est-ce qu’une banque Pro en ligne ?
Une banque en ligne est, avant tout, une institution financière pure player. En d’autres termes, celle-ci ne fonctionne que sur le web sans une agence physique. Une banque Pro en ligne est donc une banque en ligne qui propose des services dédiés et adaptés aux professionnels. C’est une structure virtuelle qui héberge des comptes bancaires professionnels et dont les offres sont orientées vers les sociétés. Les entreprises licornes et les freelances optent aussi pour ce modèle de banque.
En vérité, même si les banques Pro en ligne ne disposent pas d’agence, leur fonctionnement est entièrement régi par le Code monétaire et financier. Leur utilisation est alors fiable et leur système informatique est fortement sécurisé. Ces banques proposent des offres bancaires assez alléchantes aux professionnels. Sur ce point, elles constituent une véritable concurrence pour les banques classiques. Elles aident les entreprises à avoir leur compte Pro sans se déplacer.
Les raisons d’avoir une banque Pro en ligne en tant que freelance
Si vous êtes freelance ou travailleur libéral, il est toujours intéressant de travailler avec une banque Pro en ligne. Avec une telle structure, vous avez accès à des offres sur mesure. Mieux, vous parvenez à mieux vendre vos services à vos clients. Vous hésitez toujours à opter pour ce modèle de banque ? Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre.
Accès à des démarches simples et rapides
Une Banque Pro en ligne vous propose des démarches assez simples et rapides. En effet, dans une telle structure financière, tous les services sont dématérialisés. Vous pouvez alors créer votre compte bancaire Pro en quelques minutes vous-même. En deux jours au plus, ce dernier est opérationnel et vous pouvez y mener toutes vos transactions. Mieux, avec une banque Pro en ligne, vous gérez en toute autonomie votre compte bancaire professionnel.
En général, tous les services proposés par votre banque Pro en ligne sont disponibles sur une interface ergonomique. La navigation est fluide et vous pouvez lancer des commandes depuis votre smartphone ou votre ordinateur. À partir de l’interface, il est possible de réaliser vous-même le paramétrage de vos cartes bancaires. Vous pouvez calculer votre URSSAF ou demander des assurances pro en seulement quelques minutes. Les prêts se font avec une simplicité et rapidité remarquables.
Les tarifs pratiqués sont très incitatifs
La nature dématérialisée des banques Pro en ligne leur permet de pratiquer des prix assez attractifs. En effet, parmi ces institutions financières virtuelles, vous en verrez qui offrent des ouvertures de comptes Pro gratuitement. D’autres proposent des tarifs assez dérisoires compris entre 5 et 10 euros. De toute façon, c’est déjà plus accessible que les offres d’entrée dans les banques classiques qui vont parfois au-delà de 50 euros.
Avec certaines banques Pro en ligne, les retraits sont parfois gratuits. Vous avez accès à un chéquier, aux cartes Visa et à bien d’autres services sans frais. Pour faire preuve de transparence à l’égard de leur clientèle, ces institutions financières virtuelles ont une tarification claire. En tant que freelance, vous n’êtes pas sujet aux prélèvements hasardeux sans justification comme avec les banques classiques.
Accès à des services qui facilitent la facturation et les entrées
Avoir une banque Pro en ligne en tant que freelance, vous donne accès à un compte bancaire Pro. L’acquisition d’un tel compte vous permet de jouir d’un ensemble de services qui vous facilitent la comptabilité. En effet, toutes les transactions qui se font sur votre compte sont enregistrées de manière automatique. Vous pouvez alors accéder à votre RIB à n’importe quel moment depuis votre smartphone ou votre ordinateur.
Les entrées et les sorties sont donc minutieusement comptabilisées. Il suffit d’en demander une copie et de faire une transmission directe à votre comptable. Avec les comptes bancaires professionnels, vous pouvez faire la centralisation de vos encaissements et facturations. Il est donc possible d’émettre directement des factures à vos clients et de les leur transmettre depuis votre interface bancaire.
Vous pourrez également encaisser en ligne directement dans votre compte bancaire. Une fois l’encaissement réalisé, il est possible de l’associer à la facture concernée. Ce qui reste très pratique pour vous freelance qui avez plusieurs clients à gérer à la fois. Mieux, les TPE proposées par ces institutions financières sur les encaissements sont très attractives. Les transferts compte à compte entre banque Pro en ligne avec vos clients sont assez avantageux.
La centralisation de votre comptabilité
Avec les banques Pro en ligne, vous jouissez d’une meilleure centralisation de votre comptabilité. Un élément très pratique surtout si vous n’avez pas à la base une certaine rigueur dans les finances. D’ailleurs, en travaillant comme freelance, gérer soi-même la comptabilité est une tâche chronophage. Grâce aux comptes bancaires Pro, vous avez à disposition une panoplie de fonctionnalités pour assumer cette tâche.
En effet, vous pouvez bénéficier d’une connexion entre votre compte bancaire et un logiciel de comptabilité. Cette application vous permettra d’automatiser votre gestion financière. Grâce à un compte Pro, vous avez la possibilité de transférer directement vos documents comptables à votre comptable. Enfin, un tel compte vous garantit une centralisation des notes de frais et des différents reçus. Vous pouvez alors les associer à toutes les transactions effectuées sur votre compte.
Possibilité d’accompagnement dans la création d’entreprise
Si n’avez aucune connaissance des démarches en matière de création d’entreprise, une Banque Pro pourrait être une bonne option. En tant que freelance, ces institutions financières virtuelles vous accompagnent dans votre aventure d’entrepreneur. Elles offrent des services qui tiennent compte du statut et de la nature de votre entreprise. Vous aurez ainsi accès aux aides comme :
- la rédaction des statuts de votre entreprise ;
- le dépôt du capital social de votre structure ;
- l’immatriculation au registre du commerce de votre entreprise ;
- une assistance juridique permanente dans les différentes étapes d’évolution de votre entreprise.
Tout cet accompagnement se réalise sans que vous mettiez les pieds dans une agence physique.
Un compte bancaire Pro vous rend plus professionnel
Disposer d’un compte bancaire Pro auprès d’une Banque Pro en ligne renforce votre professionnalisme. Vos clients ont plus de facilité à faire les transactions avec votre entreprise. Ils ne verront pas votre nom sur le compte Pro mais celui de votre structure. Cela va renforcer leur confiance à votre égard et améliorer votre collaboration. Les factures délivrées directement depuis votre compte renforcent votre crédibilité auprès de vos nouveaux clients.
Avec la centralisation de votre comptabilité, un compte Pro en ligne vous permet d’évaluer de manière automatique vos impôts. Vous avez aussi la possibilité de calculer aisément vos charges sociales et donc d’être à jour vis-à-vis de la fiscalité. Vous pouvez même y faire vos déclarations à l’URSSAF. Ce qui rend votre activité plus professionnelle et facilite l’obtention des prêts auprès de votre banque Pro en ligne.
Une facilité à changer de statut juridique à votre entreprise
En tant que freelance, la loi ne vous impose pas un compte Pro tant que votre chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 euros. Mais, il est possible que vous souhaitiez changer de statut juridique lorsque cette barre de recette sera atteinte. Mieux, vous pouvez être amenés à changer de statut juridique pour votre entreprise afin de saisir d’autres opportunités. En disposant d’un compte bancaire professionnel, la route est toute balisée.
En vérité, grâce à votre compte Pro de micro-entreprise, vous disposez d’un historique financier bien tracé. Vous avez accès à un service juridique qui pourrait vous aider à changer facilement de statut à distance. Il suffit que vous en exprimiez le besoin et que vous définissiez le capital social à déposer. En seulement quelques jours, votre banque Pro en ligne peut vous aider à mener toutes les démarches administratives.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa banque Pro en ligne en tant que freelance ?
Vous êtes enfin convaincu qu’il vous faut une banque Pro en ligne grâce aux nombreux avantages précités. Il vous reste maintenant à faire le pas pour dénicher la structure financière virtuelle qui répond à vos besoins. Ne brûlez pas les étapes, voici quelques critères sérieux à prendre en compte pour un choix plus judicieux.
Les frais mensuels de gestion de compte dans une banque Pro en ligne
Pour bien choisir votre Banque Pro en ligne, il faut tenir compte des différents frais appliqués. À priori, vous devez faire attention aux frais mensuels de gestion de compte. Bien souvent, les ouvertures de comptes dans ces institutions financières virtuelles sont gratuites. Vous aurez juste à payer les frais de gestion de votre carte bleue Pro selon la banque.
En général, ces coûts oscillent autour de 10 euros. Choisissez donc une banque Pro en ligne qui vous propose des frais mensuels de gestion de compte assez bas. Tenez compte cependant des autres avantages offerts par ladite banque. Car, il est probable que ces frais augmentent si de nombreux autres services sont rattachés à votre compte Pro freelance.
Les offres utiles pour votre activité en tant que freelance
Le choix de votre banque Pro en ligne dépend aussi du profil et des besoins de votre activité. Il est alors indispensable de lister vos besoins sur le plan financier et économique. Avez-vous besoin d’un financement pour booster votre activité ? Voulez-vous bénéficier d’une autorisation de découvert bancaire ? Souhaitez-vous accéder à des modes de paiement particuliers ? Recherchez-vous certaines facilités de paiement auprès de votre banque ?
Voici autant d’interrogations auxquelles vous devez répondre pour mieux choisir votre banque. Vous n’aurez qu’à choisir l’institution financière qui propose les services qui répondent à vos besoins. Il est possible d’accéder à une banque qui offre des solutions de financement aux freelances à des taux très intéressants.
Les modalités de paiement de vos clients sont à prendre en compte
Les modalités de paiement couramment utilisées par vos clients sont des paramètres qui doivent aussi influencer votre choix. Misez naturellement sur la banque Pro en ligne qui propose les moyens de paiement habituels de votre clientèle. Si votre activité vous expose aux dépôts d’espèces, choisissez un compte Pro qui vous offre cette option. Privilégiez les banques qui acceptent les chèques pour faciliter la tâche à certains clients.
Lorsque vous êtes un digital nomade, optez pour une institution financière virtuelle adaptée à votre travail. Misez sur une banque qui facture les transactions internationales à des tarifs très raisonnables. Certaines banques Pro en ligne proposent même des dépôts et retraits sans frais. Hormis cela, tenez compte des frais par opération qui sont appliqués. La banque appropriée est celle qui vous propose une meilleure grille tarifaire.
Les fonctionnalités utiles à votre activité de freelance
Une banque Pro en ligne utile à votre activité de freelance est toujours mieux. C’est pour cela qu’il est important de choisir celle qui propose des outils qui vous facilitent la tâche. En effet, vous trouverez des banques qui offrent la possibilité de tenir directement votre comptabilité sur votre interface bancaire. D’autres vous permettent d’émettre vos factures de manière automatique et de les transmettre à vos clients.
Il y a certaines institutions en ligne qui proposent une gestion financière avec terminaux de paiement à distance. Vous avez aujourd’hui un tas d’outils qui vous aident à piloter, extraire et stocker vos documents bancaires. Il vous revient de faire une étude comparative des banques Pro en ligne et choisir selon les fonctionnalités proposées.
Êtes-vous obligé d’avoir un compte Pro, dans une banque Pro en ligne, en tant que freelance ?
En vérité, il n’est pas obligatoire d’avoir un compte bancaire Pro si vous êtes freelance. Seules les entreprises à capital social ont cette obligation. Mais, l’article L613-10 du Code de la sécurité sociale stipule que les indépendants doivent dédier un compte à leur activité. Un tel compte n’est pas forcément appelé à être un compte Pro. Mais, au vu de tous les avantages inhérents à une banque Pro en ligne, un compte Professionnel est toujours profitable.
En définitive, il est important que vous disposiez d’une banque Pro en ligne pour vos transactions en tant que freelance. Celle-ci vous permet de centraliser votre comptabilité, de réduire vos frais bancaires et d’accéder à des outils de gestion innovants.