Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quelques bibliothèques de composants du framework JavaScript Vue à connaître

framework JavaScript Vue

Encore appelé en abrégé JS, JavaScript est un langage informatique qui a le vent en poupe dans les agences web. Depuis quelques années, avec la recrudescence des frameworks, ce langage est particulièrement utilisé par les webmasters. Plusieurs développeurs frontend ont aujourd’hui adopté des outils comme React, Angular ou encore Vue pour créer facilement des applications web avec des designs attrayants. Le framework JavaScript Vue par exemple comprend des éléments prédéfinis tels que les bibliothèques de composants destinées à faciliter le travail. Nous nous intéresserons ici à ces bibliothèques qui font de Vue l’un des frameworks JavaScript à succès du marché.

Une bibliothèque de composants du framework JavaScript Vue : qu’est-ce que c’est ?

Les applications web ou les sites web que l’on crée avec le framework JavaScript Vue sont généralement construits à l’aide de composants. Ces composants sont en réalité des modules autonomes qui contiennent des balises, des éléments de style et de la logique. Les bibliothèques de composants Vue sont donc des collections de ces modules qu’on peut réutiliser lorsqu’on développe un site web avec le framework JavaScript Vue. Ces bibliothèques fournissent aux développeurs des composants de base prédéfinis tels que :

  • Formulaires ;
  • Boutons ;
  • Cartes ;
  • Popups ;
  • Entrées ; etc.

Il s’agit d’éléments dont le développeur web peut avoir besoin et qu’il peut facilement intégrer dans ses projets. L’utilisation d’une bibliothèque de composants du framework JavaScript Vue offre plusieurs avantages. Mais l’avantage le plus évident, c’est qu’elle permet d’assurer la cohérence de l’interface utilisateur au sein du site ou de l’application web. En plus de cela, les bibliothèques vous permettent de ne pas perdre de temps, voire de l’énergie à créer et à maintenir ces composants vous-même.


Lire aussi : Laravel vs Symfony : des frameworks PHP plus que jamais tendance


Notre top des meilleures bibliothèques de composants du framework JavaScript Vue

Pour établir notre sélection des meilleures bibliothèques de composants du framework JavaScript Vue, nous avons utilisé les critères suivants :

  • Maintenance régulière ;
  • Plusieurs composants différents disponibles dans la bibliothèque ;
  • Documentation claire, accessible et comportant des exemples ;

D’autres facteurs tels que la facilité d’utilisation, la performance et les options de personnalisation, nous ont également permis de faire des choix judicieux.

Bootstrap Vue

Si vous êtes développeur web ou webdesigner professionnel ou amateur, vous connaissez certainement déjà Bootstrap, la célèbre boîte à outils frontend propulsée par Twitter (aujourd’hui X). Cette collection d’outils est aussi un framework. Bootstrap est d’ailleurs l’un des outils les plus utilisés quand on veut construire des sites responsives et mobile first. La bibliothèque de composants Bootstrap du framework JavaScript Vue n’est qu’une implémentation de Bootstrap. Elle contient plus de 80 composants, plus de 1200 icônes et plus de 45 extensions disponibles dès le départ.

La bibliothèque de composants Bootstrap Vue prend en charge des bundlers de modules, dont l’un des plus importants est Webpack. L’arborescence (le tree shaking) de Bootstrap Vue permet d’éliminer le code inutilisé d’un site ou d’une application web développée avec le framework JavaScript Vue. Cela contribue à réduire considérablement la taille d’un bundle et, en conséquence, à améliorer les performances du site.

Vue Material : une bibliothèque de composants du framework JavaScript Vue pour le Material design

Vue Material est une collection de composants qui fournit des éléments de Material Design. C’est une bibliothèque facile à utiliser, qui permet aux développeurs de personnaliser les interfaces utilisateur de leurs applications web ou de leurs sites. Grâce à Vue Material, on peut modifier la typographie ainsi que les couleurs des composants afin de les adapter aux préférences personnelles en matière de design. Très appréciée pour sa prise en main facile et pour la qualité de ses composants, cette bibliothèque fait aujourd’hui partie des plus utilisées dans la communauté de développeurs Vue.


Lire aussi : Ne confondez plus UI Design et UX Design


Vuetify : une autre boîte à outils pour le Material Design

Parmi les bibliothèques de composants du framework JavaScript Vue, Vuetify fait partie de celles qui sont exclusivement dédiées au Material Design. Cette boîte à outils a vocation à unifier et à optimiser l’expérience utilisateur sur différentes plateformes et sur différents appareils. Vuetify met l’accent sur une conception moderne, propre et surtout intuitive.

C’est une bibliothèque qui dispose d’une gamme variée de composants que les développeurs peuvent importer et utiliser selon leurs besoins. En outre, elle dispose aussi d’un vaste écosystème d’outils de soutien comprenant un kit de composants UI Figma et un outil particulier de ligne de commandes.

La bibliothèque Quasar

Quasar est une bibliothèque de composants de Vue que l’on assimile aussi à un framework à part entière. C’est un outil qui fournit aux développeurs qui utilisent le framework JavaScript Vue une large gamme de composants d’interface utilisateur :

  • tableaux ;
  • formulaires ;
  • boîtes de dialogue ; etc.

Parmi les avantages de la bibliothèque Quasar, on peut citer les tests automatisés, l’interface de ligne de commande ou encore sa communauté importante et active. Par ailleurs, un accent est particulièrement mis sur la performance des composants. Les composants de Quasar se mettent à jour régulièrement et rapidement.

D’autres bibliothèques de composants utiles à connaître

Notre sélection de bibliothèques de composants du framework JavaScript Vue n’est pas exhaustive. D’autres boîtes à outils peuvent également s’avérer utiles, surtout pour les webdesigners. La bibliothèque Buefy par exemple fournit un ensemble d’outils (boutons, formulaires, modales, etc.) basés sur le framework CSS Bulma. Les composants de Buefy ont été conçus pour fonctionner de manière transparente. C’est une bibliothèque qui dépend exclusivement de Vue et de Bulma, ce qui la rend très légère. Buefy apparaît donc comme un excellent choix pour les développeurs qui souhaitent avoir une esthétique moderne sans sacrifier les performances de leurs applications web.

On peut également citer Vant, l’une des bibliothèques de composants les plus populaires. Vant propose aux utilisateurs une collection de composants et de fonctionnalités mobiles pour concevoir des applications mobiles responsives et performantes. Et vous, connaissez-vous d’autres bibliothèques de composants du framework JavaScript Vue utiles et intéressants ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *