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Comment bien utiliser ChatGPT pour créer du contenu ?

Bien utiliser ChatGPT

Les IA génératives ont conquis l’écosystème digital à travers leur utilité et leur commodité. La plus célèbre ChatGPT s’avère par ailleurs très utile dans la création de contenus textuels, à condition d’être bien utilisée. En effet, l’exploitation optimale de son potentiel créatif exige un certain nombre de techniques de conversation. Afin de pleinement en profiter dans votre travail, découvrez tout ce que vous devez savoir sur comment bien utiliser ChatGPT pour créer du contenu.

Pourquoi intégrer Chat GPT dans votre processus créatif ?

Pour bien utiliser ChatGPT, vous devez d’abord connaître et tenir compte de ses principaux atouts. Le plus connu reste sans doute le grand volume de connaissances dont il dispose. À l’instar d’un moteur de recherche, Chat GPT fournit des informations pertinentes sur une variété de domaines. Puisqu’il s’agit d’un outil conversationnel, ses informations sont plus concises, plus personnalisées et plus faciles à assimiler. Bien qu’elles ne soient pas exemptes de vérifications, elles sont généralement plutôt fiables.

En outre, Chat GPT est un outil capable de produire des contenus de divers formats. Il est donc capable de vous assister ou de vous inspirer pour la rédaction de divers contenus. Voici quelques étapes au cours desquelles vous pouvez recourir à lui.

La génération d’idées

Du fait de sa polyvalence, ChatGPT est capable de générer des idées sur n’importe quel sujet. Il peut ainsi aider les créateurs de contenus à trouver de l’inspiration ou à peaufiner leurs idées brutes. Ses réponses peuvent être structurées en liste numérotée. Cela facilite la lecture et permet de réaliser un plan de création cohérent.

La recherche de titre accrocheur

Trouver un titre qui soit à la fois concis, pertinent et attractif n’est pas toujours aisé. Pour éviter de perdre quelques précieuses minutes à rechercher les bons mots, vous pouvez recourir à Chat GPT. Ces suggestions peuvent être utilisées telles quelles ou servir d’inspiration.

Enrichissement de textes

ChatGPT est particulièrement pratique pour trouver des synonymes et des antonymes pour la plupart des mots. Par ailleurs, ChatGPT est en mesure d’enrichir un texte qu’il vient de générer ou un texte déjà existant. À cet effet, il peut : 

  • ajouter des citations ;
  • améliorer le champ lexical ;
  • trouver des mots-clés ;
  • intégrer des appels à l’action, etc.

Chat GPT s’avère donc très utile pour les créateurs de contenu textuel. Cependant, il ne suffit pas de le connaître pour bien l’utiliser. Il vous faut maintenant optimiser vos demandes ou prompts afin d’obtenir des réponses satisfaisantes.


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Comment bien utiliser ChatGPT pour rédiger ses prompts

Le terme prompt est un mot anglais qui désigne une commande écrite assignée à une intelligence artificielle. Sur ChatGPT, il s’agit des instructions données à l’outil conversationnel afin qu’il réalise certaines tâches. En général, le prompt se compose d’une phrase simple, mais cela n’aide pas à créer du bon contenu.

En effet, l’IA a besoin d’un maximum d’informations pertinentes afin de pouvoir répondre à vos attentes. Par conséquent, pour bien utiliser ChatGPT pour créer du contenu, vous devez détailler vos prompts. Voici une suite de techniques très simples pour y parvenir.

Déterminer l’expertise ou le rôle

ChatGPT doit connaître le contexte de la requête avant de pouvoir générer une réponse satisfaisante. Le meilleur moyen d’obtenir une idée ou un texte qui reflète vos aspirations, c’est de donner un rôle à l’outil conversationnel.

D’entrée, cela délimite vos possibilités et oriente la rédaction du contenu en plus de le rendre plus professionnel. Vous pouvez lui faire endosser votre métier ou celui d’un expert du domaine dans lequel s’inscrit votre contenu.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple dire :
« Agis comme si tu étais un rédacteur web spécialisé en cryptomonnaie. » Ou encore : « Tu es un copywriter expert en marketing digital. » L’IA intègre alors votre cadre de travail et le maintiendra tout au long de votre conversation tant que le prompt de base reste inchangé.

Définir le format de contenu et la longueur attendue

Bien que la longueur idéale de ses textes soit de 500 mots, ChatGPT peut générer des textes de différentes longueurs. Il peut aussi diversifier ses formats compte tenu de votre prompt. Pour obtenir le format souhaité, il faut le préciser explicitement dans le prompt. Vous pouvez lui clarifier le nombre de mots à rédiger ainsi que le format de texte souhaité.

Poser le contexte pour bien utiliser ChatGPT

Plus vous êtes délimités, mieux les textes générés sont appropriés. Pour obtenir une réponse pertinente, il est essentiel de fournir un contexte précis. Cela consiste à présenter la problématique et l’objectif du contenu ainsi que la cible à atteindre. Pour exemple :

Une start-up spécialisée dans les logiciels de gestion de projet pour les freelances constate un faible taux d’engagement avec ses newsletters. L’entreprise souhaite augmenter l’engagement et convertir les abonnés en utilisateurs actifs de leur logiciel.

L’objectif consiste donc à augmenter l’engagement et le taux de conversion des abonnés de la newsletter. Dans le cadre ainsi posé, Chat GPT, en tant qu’expert de circonstance en la matière, saura vous assister. Il pourra fournir des conseils pertinents pour l’angle de traitement de la problématique, des plans détaillés et des textes informatifs.


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Bien utiliser ChatGPT : Que retenir ?

Chat GPT peut être un excellent assistant s’il est bien utilisé. Un simple prompt ne suffit pas à lui faire générer toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre contenu. Vous devrez être à la fois précis et détaillé dans vos instructions. Avez-vous déjà essayé une approche similaire ? Si oui, quelle technique pensez-vous qu’on puisse ajouter à cette méthode pour parfaire l’utilisation de Chat GPT ?


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !