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TikTok serait-il en passe de devenir le Google de la Gen Z ?

23 mars 2024
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TikTok le Google de la Gen Z

L’évolution d’Internet s’accompagne de nouvelles habitudes susceptibles de remanier le dynamisme de la recherche en ligne. Plébiscité par la Gen Z, TikTok, l’application la plus téléchargée de 2023, côtoie désormais nos plus célèbres moteurs de recherche. En raison de son influence, son statut de moteur de recherche intrigue. TikTok pourrait-il un jour surpasser Google auprès de la Gen Z ? Voyons cela et découvrons pourquoi TikTok pourrait devenir le Google de la Génération Z.

TikTok : la nouvelle source d’informations pour les jeunes

Pour ses membres, TikTok est devenu la principale source d’information. Quelques termes inscrits dans sa barre de recherche, et vous tombez sur une variété de vidéos avec l’information recherchée. Loin de la simple tendance, il s’agit à présent un réflexe pour plus d’un. Selon une étude publiée par Adobe, 40 % des Américains font leurs recherches en ligne sur TikTok.

On y trouve de tout pour satisfaire les intentions de recherche de l’internaute. Et ça, les jeunes générations l’ont compris. 64 % de membres de la Gen Z et 49 % de millenials affirment avoir déjà utilisé TikTok comme moteur de recherche. Par ailleurs, un membre de la Génération Z sur 10 trouverait l’application bien plus fiable que Google. Pas étonnant que certains la considèrent comme le Google de la Gen Z.

Principalement, un moteur de recherche sert à effectuer des recherches en ligne sur une barre de recherches. Celle de TikTok permet aux internautes de retrouver des vidéos concernant divers sujets. Assurant ainsi la fonction principale d’un moteur de recherche, TikTok en est bien un. Son impact pourrait bien redéfinir les pratiques de la recherche en ligne ainsi que la qualité de l’information véhiculée.

Jeunesse

Quelles sont les raisons de cette ascension ?

Près de 40 % des jeunes délaissent Google Maps au profit d’Instagram et TikTok lorsqu’ils cherchent un restaurant. C’est ce qu’a affirmé Prabhakar Raghavan, le vice-président senior de Google, lors du Brainstorm Tech 2022. Cela est en grande partie dû au format du contenu proposé par le Google de la Gen Z. En effet, une vidéo de quelques secondes est beaucoup plus immersive et plus instructive qu’un texte descriptif du lieu recherché.

En plus de la localisation, la vidéo vous présente le cadre, les plats, le personnel, ainsi que l’ambiance du restaurant. Vous avez donc la possibilité de vous faire un avis afin de savoir si vous souhaitez vous y rendre. De plus, vous pouvez consulter les commentaires pour vérifier si la présentation est conforme à l’expérience des autres TikTokers. La force de TikTok repose alors sur celle du format roi de la communication digitale.

Néanmoins, à la différence de YouTube, TikTok a redéfini la présentation de l’information audiovisuelle. Interrogés sur les raisons qui les poussent à opter pour TikTok, 44 % des utilisateurs mentionnent le format vidéo court. Ils le trouvent plus attractif, plus accessible et surtout plus digeste.

En outre, 34 % mettent en avant l’aspect narratif des vidéos, tandis que 31 % soulignent leur côté personnalisé. Les 29 % quant à eux, apprécient le caractère actuel de l’information présentée. Une chose est sûre, le format vidéo court de TikTok a de beaux jours devant lui. Il a d’ailleurs été repris par YouTube et Instagram.

Pourquoi la Gen Z est-elle la plus touchée ?

La Gen Z représente le trois quarts des utilisateurs de TikTok. En conséquence, il semble logique qu’elle soit la plus impliquée dans cette nouvelle forme d’utilisation. Les causes paraissent toutefois plus profondes. Elles ne se limitent pas au caractère attractif de la vidéo.

À l’instar d’autres réseaux sociaux populaires, TikTok favorise le rapprochement entre les membres de la génération Z. Véritables espaces d’interactions, ses sections commentaires rassemblent des jeunes de tout horizon autour d’une multitude de sujets. Ils peuvent y donner ou y recevoir des réponses, notamment des conseils, des avis et des notions très instructives.

Vous passez donc d’un type d’information descendante à une information transversale et personnalisée. Tout le contraire de ce qu’on peut trouver sur un moteur de recherche classique. En outre, l’algorithme de TikTok est entraîné pour proposer du contenu adapté aux habitudes de chaque utilisateur. Par rapport à celui de Mountain View, le Google de la Gen Z semble donc plus proche de ses membres.


Lire aussi : Génération Z et numérique en 2023 : que retenir à ce propos ?


Un terrain lucratif pour les marques et les entreprises ?

Les marques ont tout intérêt à profiter de l’impact de TikTok. En 2023, le réseau cumulait plus de 134 millions d’utilisateurs mensuels en Europe. Rien qu’en France, il compterait en tout 20,95 millions d’utilisateurs, pour une audience mensuelle de 14,9 millions de personnes.

C’est l’endroit tout indiqué pour promouvoir sa marque auprès de milliards d’internautes. Plusieurs entreprises l’ont déjà intégré à leur stratégie marketing. Adobe le confirme dans le résultat de ses investigations auprès d’entreprises américaines.

Sur la totalité des propriétaires d’entreprises interrogés, 54 % se servent de TikTok 9 fois par mois. En moyenne, les entreprises sondées allouent 15 % de leur budget marketing à ce réseau. Ils consacrent 35 % aux tutoriels, 36 % aux avis des utilisateurs et 43 % à la création de contenu. D’autres comme les petites entreprises (25 %) privilégient la collaboration avec les utilisateurs.

L’étude se focalise certes sur les entreprises US, mais les opportunités marketing de TikTok sont mondialement reconnues.


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Comment adapter sa stratégie marketing à TikTok ?

TikTok oblige les entreprises à repenser leurs stratégies pour rester pertinentes dans un paysage en constante évolution. Pour adapter leur stratégie marketing, elles ont la possibilité de collaborer avec des influenceurs. À travers des créateurs capables de représenter l’identité de la marque, elles pourront pleinement exploiter le potentiel de l’influence sociale. De quoi toucher de nouveaux publics et trouver des prospects à convertir.

Cependant, elles peuvent tout aussi bien se promouvoir depuis un compte officiel. La diversification du contenu est toutefois indispensable pour qui espère se démarquer sur TikTok. Les entreprises doivent miser sur un contenu riche et attractif pour attirer l’attention des utilisateurs et les inciter à l’engagement.

Pour ce faire, elles peuvent compter sur le storytelling visuel. En effet, quoi de mieux que des liens émotionnels pour marquer l’esprit sur TikTok ? Plus l’histoire impacte, plus il y a de chances que les utilisateurs s’abonnent. Le format très apprécié leur permet aussi d’atteindre la cible à travers des images percutantes.

Cela dit, elles doivent absolument cerner le caractère unique de la découverte sur TikTok. Axé sur l’exploration et le divertissement, ce moteur de recherche influence les décisions d’achat d’une manière différente des autres canaux. Les entreprises doivent s’adapter à cette « boucle infinie » de découverte à travers un contenu qui :

  • inspire la recherche ;
  • génère des avis positifs ;
  • et encourage le partage.

En définitive, pour réussir sur TikTok, les entreprises doivent rester agiles, créatives et centrées sur l’expérience utilisateur.

Comment fonctionne le SEO de TikTok ?

Le SEO de TikTok implique l’optimisation des vidéos pour qu’elles soient facilement repérées par les utilisateurs effectuant des recherches. Cette démarche repose sur des principes similaires à ceux du référencement traditionnel. Les habitués de stratégie SEO sur Google pourront donc plus aisément l’appliquer sur TikTok.

Cependant, le fonctionnement de TikTok diffère quelque peu de celui des moteurs de recherches traditionnels. Comme sur Google ou Bing, l’internaute recherche un contenu qui réponde à ses besoins. Pour ce faire, il entre des mots dans la barre de recherche et s’attend à tomber sur des informations pertinentes.

Sur TikTok, ces informations sont principalement basées sur de réelles expériences validées par la communauté de la plateforme. L’algorithme s’appuie sur les hashtags, les commentaires et les réactions pour proposer la réponse la plus appropriée. Il se montre d’ailleurs très favorable à l’endroit des comptes qui suscitent le plus d’interaction positive.

TikTok le Google de la Gen Z

TikTok vs les moteurs de recherche traditionnels

Bien qu’il ne soit pas le premier réseau utilisé pour la recherche en ligne, TikTok est en passe de révolutionner ce marché. Environ 10 % des membres de la Gen Z trouvent déjà la plateforme plus fiable que Google. C’est loin d’être négligeable au vu du pourcentage (75 %) qu’occupe la Gen Z sur ce réseau. Les résultats de recherche y sont plus personnalisés pour les internautes qui préfèrent des informations concises et accessibles.

Néanmoins, les moteurs de recherche traditionnels sont réputés pour leur exhaustivité et leur fiabilité dans la fourniture des résultats. Contrairement à l’algorithme de TikTok, ils s’appuient sur l’autorité, la pertinence et la qualité du contenu pour satisfaire l’internaute. Pour une grande majorité, ils demeurent le meilleur moyen de faire valider une information obtenue ailleurs.

TikTok s’est assurément constitué une importante place en tant que moteur de recherche pratique pour les jeunes. C’est un rappel de l’évolution constante d’Internet et de son impact sur les habitudes des jeunes utilisateurs. Il est cependant peu probable qu’il fasse définitivement de l’ombre aux moteurs de recherche à forte autorité comme Google. Le Réseau Social pourrait même leur servir d’inspiration pour l’optimisation des résultats fournis dans la SERP.

Google de la Gen Z ou non ?

Pour plusieurs jeunes, TikTok est déjà le Google de la Gen Z. Ils se fient bien plus au contenu des personnes de leur génération et aux avis partagés en commentaire. ByteDance ayant mesuré l’ampleur de cette révolution, entend bien positionner sa plateforme comme un moteur de recherche plus contemporain.

Depuis mai 2023, TikTok dispose d’un nouveau widget « rechercher » sur iPhone. Intégrée à l’écran d’accueil, cette barre de recherche sert à raccourcir le temps nécessaire pour la recherche en ligne sur TikTok. Google de son côté a intégré un nouveau filtre à son moteur recherche. Ses sources d’informations impliquent désormais divers réseaux sociaux tels que :

  • X (Twitter) ;
  • Reddit ;
  • Instagram ;
  • Et TikTok.

Outre la concurrence, il semblerait que les deux plateformes optent pour un partenariat gagnant. Cependant, TikTok a encore un long chemin à faire s’il compte un jour devenir le véritable Google de la Gen Z. Le réseau reste surtout une plateforme de divertissement et reste moins fiable que Google en matière d’informations.

Les limites de l’information via TikTok 

Malgré son statut de moteur de recherche plébiscité, TikTok doit encore résoudre de nombreux problèmes de fiabilité et de précision. La désinformation demeure l’un des défis majeurs sur le réseau. Selon Web.developpez.com, environ 20 % des vidéos proposées en réponse aux recherches sur les actualités contiennent des déclarations erronées ou trompeuses.

Cette préoccupation est particulièrement alarmante en ce qui concerne la santé. Des affirmations potentiellement dangereuses, telles que des méthodes d’avortement à base de plantes non prouvées, sont souvent véhiculées sur la plateforme. Google en revanche offre des résultats de meilleure qualité. Ceux-ci contiennent moins de désinformations et sont de fait moins sujets à la controverse.

Par conséquent, TikTok reste en retard par rapport à Google. Il est généralement critiqué pour sa propagation de la désinformation. Google, quant à lui, s’efforce de mettre en avant des contenus de qualité grâce à ses mises à jour régulières.

De plus, TikTok n’est pas le lieu idéal pour mener des recherches approfondies ou obtenir des informations précises. Pour des sujets complexes ou des requêtes spécifiques, Google demeure incontestablement en tête. En effet, il est bien plus pratique pour effectuer des recherches sur des questions d’ordre académiques.

Des mesures ont été prises par TikTok pour réduire la désinformation, mais le problème de précision se pose toujours. Le contenu informatif proposé est parfois si simplifié qu’il est malgré lui dénaturé. Certains manquent également de présenter leur source, ce qui renvoie les plus curieux vers Google pour plus d’éclaircissement.

TikTok le Google de la Gen Z : Que retenir ?

TikTok est devenu un puissant moteur de recherche grâce à son espace divertissant et interactif. Il dispose d’une vaste communauté de créateurs aux vidéos attractives et accessibles pour leurs abonnées. Toutefois, ses nombreuses lacunes constituent un frein à sa fiabilité. Par ailleurs, Google occupe 93 % du marché de la recherche en ligne, ce qui nous mène vers une autre question. Que doit faire TikTok pour devenir le Google de la Gen Z ?


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !