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Génération Z et numérique en 2023 : que retenir à ce propos ?

Génération Z

Il semble que la génération Z soit la plus réceptive aux outils du numérique et de la technologie. En effet, les successeurs de la génération Y et de celle Alpha ont vu le jour à une époque où les technologies avaient déjà été largement vulgarisées et démocratisées. Ils n’ont jamais connu de monde sans Internet. Il est donc normal que leur rapport aux nouvelles technologies soit différent, peut-être moins tumultueux que celui de leurs aînés. Dans ce billet, nous abordons justement ce rapport particulier qu’a la dernière génération avec internet. Quelles tendances cela induira-t-il ? Quelle est la cause de leur affection pour les nouvelles technologies ? À quoi s’attendre pour l’avenir ? Vous y trouverez l’essentiel de ce qu’il faut retenir à ce sujet.

Au programme de cet article
  1. La génération Z
  2. Les habitudes d’une génération (Z) d’ultra connectés
    1. 1.      Facilité à utiliser la technologie
    2. 2.      Multitâches
    3. 3.      Diversité et inclusion
    4. 4.      L’individualité
    5. 5.      L’engagement social
    6. 6.      Les perspectives d’avenir
    7. 7.      Agilité, créativité, curiosité
    8. 8.      Plus facile à cibler
  3. Le comportement des Gen Z
    1. Plus d’achats en ligne pour la génération Z
    2. De la méfiance envers les réseaux sociaux
    3. Génération Z : des fans invétérés de nouvelles technologies
  4. Numérique et Génération Z en 2023 : les perspectives d’avenir
  5. Conclusion

La génération Z

Les membres de la Génération Z, aussi appelés les digital natives font partie de la tranche de personnes nées après 1995. Cette population n’a jamais connu le monde sans internet, smartphones ou réseaux sociaux. Elle succède à la génération X (personnes nées entre 1965 et 1980) et à la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1995). Il s’agit donc d’adolescents et de jeunes adultes particulièrement au fait de sujets tels que l’intelligence artificielle, le machine learning ou encore l’économie numérique. Ces jeunes adultes ont donc une histoire bien précise avec le numérique. Ils ont avec ce dernier, un rapport plus étroit que celui de leurs aînés.

On pourrait croire que cet enthousiasme face au numérique et à ses promesses ont fait de la Génération Z une population désœuvrée et déconnectée de la réalité. Ce n’est pourtant pas le cas. En effet, les habitudes résultant de leur rapport aux nouvelles technologies ne sont pas toutes toxiques. On dit également que quatre facteurs différencient la Génération Z de ses prédécesseurs. Ce sont : l’anxiété, la motivation, l’engagement politique et la consommation des médias sociaux. De façon générale, il s’agit d’une génération enthousiaste face aux nouvelles technologies. Grâce à la 10ᵉ édition du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique réalisé par L’Association pour le Commerce et les Services en Ligne, nous avons réuni quelques informations sur les usages numériques des 15 à 24 ans. Voyons déjà quelles habitudes ont été développées par les intéressés dans les lignes suivantes.

Les habitudes d’une génération (Z) d’ultra connectés

La génération Z, ce sont les personnes nées entre les années 1995 et le milieu des années 2010. À cause de nombreux facteurs tels que nos sociétés ultra-digitalisées, cette population a développé des habitudes propres à elle. Voici donc quelques caractéristiques courantes qui ont été associées à cette génération :

1.      Facilité à utiliser la technologie

La génération Z est née et a grandi à l’ère numérique. Cela signifie qu’elle est souvent très à l’aise avec la technologie. Elle l’utilise dans la plupart des aspects de sa vie quotidienne.

2.      Multitâches

En raison de leur utilisation fréquente de la technologie, les membres de la génération Z gèrent simultanément plusieurs tâches. Ils peuvent par exemple naviguer sur leur téléphone tout en écoutant de la musique ou en travaillant sur leur ordinateur.

3.      Diversité et inclusion

La génération Z est la génération la plus éclectique de tous les temps. Les gens de cette génération sont très ouverts à la diversité et à l’inclusion. Ils sont aussi plus conscients des problèmes sociaux comme la discrimination raciale, la justice sociale et les droits des minorités.

4.      L’individualité

Les membres de la génération Z sont également très conscients d’eux-mêmes, de leur existence. Ils accordent une grande importance à leur individualité et à leur identité personnelle. Ce sont également des personnes très créatives, qui cherchent à exprimer leur individualité à travers diverses formes d’expression artistique.

5.      L’engagement social

On ne peut nier que la génération Z montre un fort engagement dans des causes sociales et environnementales. En effet, les jeunes cherchent à faire une différence positive dans le monde. Ils sont souvent très actifs sur les réseaux sociaux pour soutenir des mouvements ou des causes qu’ils jugent importantes.

6.      Les perspectives d’avenir

Les membres de la génération Z ont grandi à une époque marquée par des changements rapides. Avec ça, les incertitudes causées par la récession économique, les événements terroristes et la pandémie de COVID-19 en ont fait des personnes prudentes. En conséquence, cette génération fait attention dans ses choix de carrière. Elle désire avant tout acquérir des compétences polyvalentes et des connaissances pratiques pour être prêts à faire face aux imprévus.

7.      Agilité, créativité, curiosité

Si l’on ne devait retenir que trois caractéristiques de la génération Z, ce serait l’agilité, la créativité et la curiosité. En effet, ces soft skills sont désormais des aptitudes détenues par les plus jeunes, et ce, de façon totalement instinctive. C’est une bonne chose pour l’économie. Car, en tant que futurs acteurs, les membres de la génération Z sauront insuffler de nouvelles habitudes et dynamiques aux secteurs de notre société.

8.      Plus facile à cibler

La Génération Z représente pour les spécialistes du marketing une niche plus facilement atteignables. En effet, l’appartenance à une génération fait partie d’un critère important pour les entreprises et comme vous l’aurez compris, les jeunes sont très connectés et habitués aux médias sociaux. Leur omniprésence sur toutes ces différentes plateformes en font une cible parfaite pour la publicité en ligne.

Le comportement des Gen Z

Qui dit nouvelles habitudes dit nouveaux usages de consommations. La génération Z a beaucoup de choses à nous apprendre à ce sujet dans le domaine du numérique. Découvrons ces modes de consommation dans les lignes qui suivent.

Plus d’achats en ligne pour la génération Z

Toujours selon l’étude de l’ACSEL, la cohorte des digital natives connaît actuellement des changements importants en matière d’achats en ligne. Alors que 23% des 15-24 ans effectuaient un achat en ligne par semaine l’année dernière, aujourd’hui, ce chiffre est passé à 13%. En effet, une telle dégringolade s’explique en grande partie par le manque de confiance des jeunes envers les sites d’e-commerce. Près de la moitié (46%) des jeunes interrogés par l’ACSEL ont énoncé leur manque de confiance envers ces sites.

De cette méfiance face aux sites d’e-commerce, une nouvelle méthode de consommation émerge progressivement. Il s’agit de l’achat/vente via les réseaux sociaux. 42% des 15-24 ans ont déjà acheté ou vendu des produits sur Facebook, Instagram ou Twitter. 31% de l’ensemble de la population y a recours. Les jeunes semblent donc préférer cette nouvelle méthode, probablement parce qu’elle leur donne l’opportunité de voir les produits en personne avant de les acheter, d’interagir directement avec les vendeurs, et ainsi de se sentir plus en confiance.

De la méfiance envers les réseaux sociaux

Les jeunes aiment bien acheter via les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram mais, ils font moins confiance à ces plateformes pour le respect de leur données personnelles. Ils s’interrogent aussi sur les capacités des différentes plateformes à réguler le contenu qui y circule.

Ainsi, d’après l’ACSEL, la majorité des jeunes de 15 à 24 ans, soit 54% de la population, se montrent sceptiques quant à la protection de leurs données sur les plateformes. De plus, plus de la moitié des jeunes (51%) ne font pas confiance à la régulation des contenus sur les réseaux sociaux, une baisse de 9 points en un an.

Toutefois, il est important de noter que cette tranche d’âge reste plus confiante que le reste de la population en ce qui concerne les réseaux sociaux. Bien que la confiance dans la régulation des contenus et la protection des données en ligne soit en baisse, il est encourageant de voir que les jeunes sont conscients de l’importance de la protection de leurs données personnelles en ligne. Cette tendance devrait inciter les entreprises et les régulateurs à améliorer leur approche en matière de sécurité et de réglementation.

Méfiants mais pas totalement car les jeunes ont une grande confiance en les influenceurs, ces personnages très présents dans la sphère internet. En effet, seulement 35% de la population est abonnée à ces influenceurs tandis que 70% de la génération Z suit des comptes d’influenceurs.

Génération Z : des fans invétérés de nouvelles technologies

Les nouvelles technologies telles que les NFT, les cryptomonnaies, le metaverse et le Web3 ont suscité une grande fascination de la part de la génération Z. Selon l’ACSEL, 43 % des personnes de cette cohorte sont prêtes à investir et à acheter des cryptomonnaies, un pourcentage beaucoup plus élevé que la moyenne de 27 % pour l’ensemble des sondés. De plus, 44 % des jeunes de cette tranche d’âge effectuent des paiements en cryptomonnaies, contre seulement 26 % pour l’ensemble de la population sondée.

Les NFT, qui sont des actifs numériques uniques utilisés pour représenter des œuvres d’art, des vidéos ou d’autres types de contenus numériques, ont également suscité beaucoup d’intérêt chez les jeunes. Les résultats de l’étude de l’ACSEL révèlent que 15 % des personnes âgées de 15 à 24 ans possèdent des NFT. Ils seraient attirés par la rareté et l’originalité de ces actifs immatériels.

Le métavers, autre technologie significative de notre époque, est aussi très appréciée de la génération Z. Il s’agit d’un monde virtuel en 3D, où les utilisateurs peuvent interagir entre eux grâce à des objets numériques. Selon l’étude, 57 % des personnes âgées de 15 à 24 ans sont intéressées par le métavers et prêtes à l’explorer, contre seulement 35 % pour l’ensemble de la population.

Enfin, la confiance dans l’intelligence artificielle est également plus grande chez les digital natives. Les résultats de l’étude ont révélé que 65 % des personnes âgées de moins de 35 ans ont confiance dans la technologie IA, contre 54 % pour le reste de la population. Les jeunes sont souvent plus à l’aise avec les technologies numériques. Ils sont plus susceptibles d’avoir une expérience de première main avec des applications d’IA. Ceci a tendance à renforcer leur confiance dans cette technologie.

Numérique et Génération Z en 2023 : les perspectives d’avenir

Selon une étude réalisée par Oxford Economics en 2021, la génération Z représentera près d’un tiers de la population active en France d’ici 2030. Cette croissance démographique s’accompagnera d’une forte augmentation de revenus, qui se multiplieront par plus de neuf. Cette hausse des revenus fera de la cohorte Z, le moteur des dépenses de consommation d’ici 2030.

La même enquête met en avant le fait que la génération Z française possède une aptitude naturelle pour les tâches de création numérique. En 2023, les emplois dans le domaine de la réalité augmentée, émergent rapidement. La France est même l’une des plaques tournantes européennes de cette technologie. Cette dernière s’utilise déjà largement dans une variété de domaines, tels que le marketing, l’éducation, l’architecture et l’agriculture. Elle aide à rationaliser les processus, réduire l’erreur humaine et soutenir la formation.

De plus, la génération Z française est remarquablement créative et maîtrise les outils numériques. En effet, 60 % des personnes de cette génération interrogées en France déclarent savoir comment créer quelque chose de nouveau à partir d’un contenu en ligne, contre 44 % pour la part globale. Leurs connaissances sur le monde numérique les rendent extrêmement à l’aise avec la création de contenu ou la conception des sites. Cette combinaison de créativité, de maîtrise des outils numériques et d’agilité constitue un avantage concurrentiel pour la génération Z sur le marché du travail et dans la société en général.

Conclusion

La génération Z est en tout point différente de celles qui l’ont précédée. En soi, cela n’a rien de surprenant. Ce qui la rend particulière, c’est bien l’époque fortement numérisée à laquelle chacun de ses membres est née. Le numérique et tous ces outils ont contribué à façonner le comportement des jeunes. Et, cela va déterminer l’avenir aussi bien pour eux que pour toutes les industries qui rythment l’économie. En parallèle, les membres de la génération Z sont méfiants quant à internet et restent pour la plupart prudents. Ainsi, si les jeunes sont enthousiastes par rapport à Internet, ils ont aussi le potentiel nécessaire pour limiter et faire face aux éventuels risques des nouvelles technologies.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !