Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

C’est quoi un chef projet digital ? 

Chef Projet Digital

À l’ère du numérique, les entreprises sont de plus en plus confrontées à plusieurs défis liés au digital. Entre la gestion du CRM, la veille technologique ou la refonte de sites web, les tâches sont multiples. C’est bien là qu’intervient le chef de projet digital pour coordonner, analyser et concrétiser les objectifs digitaux de l’entreprise. C’est quoi alors exactement le chef projet digital ? Obtenez plus de détails sur ce professionnel indispensable pour les entreprises qui aspirent à l’émergence.      

Au programme de cet article
  1. Le projet digital : De quoi s’agit-il ?         
  2. Quel est le rôle du chef de projet digital ?
  3. Quelles sont les missions du chef projet digital ?
    1. Étudier la faisabilité du projet
    2. Coordonner les autres professionnels du web
    3. Conception et le suivi du cahier des charges du projet
    4. Optimisation des fonctionnalités des plateformes
    5. Analyser les performances du site web de l’entreprise
    6. Évaluer la qualité des livrables et respecter les deadlines
    7. Faire une mise à jour technique et être sensible à l’innovation
    8. Pilotage du projet digital
  4. Quelles sont les compétences requises au chef projet digital ?
  5. Quelles formations suivre pour devenir chef projet digital ?
  6. Les possibilités d’emploi et évolution de carrière du chef de projet Web
  7. Combien gagne un chef projet digital ? 

Le projet digital : De quoi s’agit-il ?         

Avant même de comprendre qui est le chef projet digital, il est opportun de cerner ce qu’est un projet digital. En vérité, un projet digital correspond aux mutations qu’une entreprise doit subir pour mieux digitaliser son fonctionnement. Il regroupe les travaux liés au web qui serviront à donner une meilleure impulsion à votre entreprise sur la toile. La création ou la refonte de sites web, la gestion des plateformes digitales et d’applications mobiles sont des tâches à présenter dans votre projet digital.

Il regroupe également toutes les actions liées au webmarketing qui permet à votre entreprise d’améliorer ses performances commerciales. Le projet digital doit alors être élaboré selon vos objectifs à court et long terme. Il doit intégrer tous les paramètres techniques et humains susceptibles de renforcer la digitalisation de votre entreprise. Logiquement, c’est le chef de projet digital qui a à sa charge, la conduite du projet Web. Découvrez ses missions dans les lignes qui suivent.  

Quel est le rôle du chef de projet digital ?

Comme évoqué précédemment, le chef de projet digital a logiquement pour rôle de planifier et de conduire les projets digitaux. Son rôle principal est de travailler à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre des différents projets. C’est pour cela qu’il doit être très ambitieux et s’entourer des meilleurs profils de professionnels. Il doit avoir des compétences liées à la création et à la refonte de site internet. C’est essentiel pour coordonner les missions digitales de l’entreprise.

Le chef projet digital est un chef d’orchestre polyvalent qui sait cumuler les notions de management, de relationnel et de webmarketing. Il a une connaissance transversale des différentes activités liées au web. Ce qui lui permet de prendre rapidement les meilleures décisions pour la concrétisation des projets. Il vogue alors entre le SaaS, le webdesign, la cybersécurité, le marketing agile et la relation client. Ce qui lui permet d’avoir une vue globale sur toutes les activités digitales menées. 

Quelles sont les missions du chef projet digital ?

Pour bien jouer son rôle, le chef projet digital mène au quotidien différentes missions. Selon le profil de l’entreprise et sa vision, ce professionnel se charge de :

Étudier la faisabilité du projet

De prime abord, le chef projet étudie la faisabilité du projet digital. À ce titre, il fait recours aux recueils des besoins du département de marketing pour cerner les attentes de l’entreprise. Il consulte également l’équipe commerciale pour comprendre ses objectifs.

Ce professionnel tient enfin compte de la qualité de la ressource humaine disponible pour voir dans quelle dimension le projet est réalisable. De manière générale, il étudie tous les paramètres qui rendront le projet digital concret. Il peut également proposer des solutions pour réduire les coûts et aller plus vite.

Coordonner les autres professionnels du web

Le chef projet digital a aussi pour mission de coordonner les activités des autres professionnels du web. Il instruit le développeur web, le webdesigner, les rédacteurs web, … sur les différentes tâches à mener. Dans ce cadre, il vérifie que les missions exécutées par ces professionnels entrent dans la cadre de la concrétisation du projet digital. Il reste également à l’écoute de ces professionnels pour comprendre leurs difficultés afin de leur apporter des solutions.

Conception et le suivi du cahier des charges du projet

Une autre mission essentielle du chef projet digital est de concevoir le cahier de charge du projet. Pour ce faire, il s’appuie sur les autres professionnels web de l’entreprise pour définir les tâches. Il prend en compte la qualité des livrables, sur le budget disponible et les délais. Le chef projet digital assure alors le suivi rigoureux du cahier de charge de chaque membre du projet. S’il adopte la méthode agile, il dirige les réunions quotidiennes.

Optimisation des fonctionnalités des plateformes

Le chef de projet digital travaille également à l’optimisation des différentes plateformes digitales de l’entreprise. Sa mission est de rendre plus simple et efficace le parcours utilisateur afin de les convertir plus aisément.

Dans ce cadre, il s’appuie sur toute l’équipe UX qui lui permet de cerner le comportement des utilisateurs. Il définit avec celle-ci les moyens innovants qui permettent de faciliter la navigation aux internautes. Ce qui renforce l’image de marque de votre entreprise et accroît sa visibilité.

Analyser les performances du site web de l’entreprise

En plus de l’optimisation des différentes plateformes digitales de l’entreprise, le chef projet digital analyse les performances. En effet, ce professionnel s’appuie sur de nombreux outils digitaux pour évaluer votre site web.

Que ce soit pour apprécier le taux de conversion ou la portée des contenus, il a les outils de Web Analytics appropriés. Cela lui permet de savoir si les objectifs à court terme sont atteints.

Évaluer la qualité des livrables et respecter les deadlines

En tant que chef projet digital, vous avez également pour mission d’évaluer la qualité des livrables. Pour ce faire, vous devez recourir à des tests utilisateurs pour apprécier la conception, la réalisation et le déploiement des livrables. Les canaux digitaux de l’entreprise sont nécessaires pour réaliser ces différents tests et apprécier les retours concernant les livrables.

Vous devez veiller également au respect strict des deadlines. Pour tous les travaux liés au projet digital, en tant que chef d’orchestre, vous devez veiller au respect des délais de livraison. Que ce soit pour livrer une application mobile ou une modification de design, soyez dans les temps. Cela vous aide à apprécier l’efficacité de votre équipe et d’accélérer les activités liées au projet.

Faire une mise à jour technique et être sensible à l’innovation

Le chef projet digital doit s’informer constamment des évolutions techniques et se mettre à jour. Ceci est surtout nécessaire dans le cadre des nouvelles stratégies web et mobiles. Au sein du webmarketing, les évolutions inhérentes au mobile ne sont pas à négliger. Le chef projet digital doit forcément s’y conformer afin d’aider l’entreprise à rester concurrentielle. Cela apporte également de la valeur ajoutée aux livrables.

Ce professionnel doit aussi maîtriser dans le secteur du Big Data et des systèmes d’information. Cela lui permet d’offrir chaque fois aux entreprises ou à sa société les meilleures solutions digitales. Il doit aussi être sensible à l’innovation surtout en ce qui concerne la cybersécurité. Son appui permettra à son entreprise de se prémunir au maximum des risques cyber.

Pilotage du projet digital

C’est le chef projet digital qui édite le cadre de tout le projet digital. À ce titre, il doit faire valoir toutes ses compétences en matière de gestion et de management. Il doit aussi mener de nombreuses tâches administratives liées à l’exécution du projet. Il se charge notamment des réunions, des animations et fait le suivi des actions menées par les autres professionnels impliqués.

Dans certaines entreprises, il compose lui-même son équipe. Il a ainsi plus de facilité à faire circuler les informations et à travailler avec les meilleurs profils. Cela lui permet également de mieux répartir les tâches à ses collaborateurs. Dans le cadre du suivi, il peut être accompagné de plusieurs conseillers techniques.

Sa mission se poursuit même à la fin du projet digital. En effet, le chef de projet digital doit analyser les performances et apprécier le niveau d’évolution en se basant sur les objectifs marketing. Sur la base des résultats obtenus, il peut apporter des solutions pour consolider les acquis. Grâce à son sens d’anticipation, il propose à l’entreprise un nouveau projet digital pour améliorer sa croissance.

Quelles sont les compétences requises au chef projet digital ?

Pour travailler en tant que chef de projet digital, vous devez montrer votre capacité à rester à la tête d’une équipe de professionnels. Vos capacités managériales seront passées à la loupe car elles sont indispensables pour piloter le projet digital. Grâce à elles, vous pourrez amener vos collaborateurs à se surpasser. Vous devez aussi avoir une grande capacité d’adaptation. Cela vous permet de vous insérer rapidement et de vous conformer à la vision de votre entreprise.

Vous devez avoir un intérêt particulier pour tout ce qui touche au web, à l’informatique et au mobile. Les nouvelles technologies et les notions de webmarketing doivent être à votre portée. Il est aussi important de maîtriser l’anglais technique pour pouvoir cerner aisément les innovations dans ce secteur. Vous devez avoir une aisance relationnelle et savoir rédiger le cahier de charges inhérent à votre projet Web.

En tant que chef projet digital, vous devez avoir de la créativité et de la réactivité. Cela vous aide à apporter des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise. Vous devez être un touche-à-tout pour mieux comprendre les carences de votre équipe. À ce titre, il est important que vous maîtrisiez plusieurs outils digitaux pour mieux conseiller vos clients si vous travaillez en agence. Vous devez être rigoureux et bien organisé. 

Quelles formations suivre pour devenir chef projet digital ?

Le métier est récent. Il est né avec la digitalisation des entreprises. Au départ, les personnes ayant un niveau de Bac+2 en informatique avaient un profil pour l’exercer. Celles-ci devraient néanmoins faire quelques recyclages dans le secteur du web pour pouvoir tenir un tel poste. Aujourd’hui, les formations pour accéder à ce poste sont multiples. Avec une licence ou un master en gestion de projet, vous pouvez faire une formation certifiante en management.

Grâce à un Bac+5 en marketing et communication dans une école de commerce, vous pouvez devenir chef de projet digital. Il suffit d’avoir ensuite une expérience avérée dans les secteurs de l’internet mobile et de la gestion de projet. Une formation en marketing et en techniques web vous offre également la possibilité d’exercer ce métier.

Le webmaster travaillant déjà en entreprise peut obtenir une promotion pour accéder à ce poste. Le chargé de la communication digitale peut aussi gérer les attributs de ce poste s’il a une bonne base en techniques web. Enfin, l’assistant web est un profil qui peut facilement devenir chef projet digital s’il a des aptitudes en management et en communication digitale. Vous l’auriez remarqué, les formations certifiantes pour exercer ce métier sont multiples. Soyez aussi un passionné du web.

Les possibilités d’emploi et évolution de carrière du chef de projet Web

Comme défini depuis le haut, le chef de projet Web est un professionnel indispensable à la digitalisation d’une entreprise. Toutes les structures en proie aux mutations digitales, ont besoin de lui. C’est un professionnel très recherché dans les agences web où il intervient dans plusieurs entreprises. Les structures proposant des services numériques s’offrent également les prestations du chef projet digital.

Les entreprises digitales font également recours à ce professionnel pour conduire bon nombre de projets. Avec son profil, il peut créer sa propre agence digitale pour offrir ses prestations à plusieurs entreprises. Le chef projet digital peut connaître une évolution de carrière et occuper le poste de directeur des systèmes d’information. Avec quelques années d’expérience en plus, il peut devenir expert-consultant en gestion de projet digital.  

Combien gagne un chef projet digital ? 

Avec les nombreuses missions attribuées au chef projet digital, il est logique de se questionner sur sa rémunération. Bien souvent, le salaire de ce professionnel dépend du niveau de l’entreprise dans laquelle il travaille. Sa rémunération est fonction des années d’expérience accumulées à ce poste. Généralement, un chef de projet digital qui vient de débuter sa carrière peut gagner entre 28 000 et 45 000 euros bruts par an.

Celui qui a déjà des années d’expérience à ce poste peut voir sa rémunération dépasser la barre des 60 000 euros en une année. Le salaire aussi est fonction des tâches effectuées par ce professionnel. Parfois, le chef projet digital cumule plusieurs postes en entreprise. Une telle situation peut voir croître son salaire annuel. Naturellement avec une promotion professionnelle ou prime, sa rémunération augmente.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Capella

Avec sa capacité d'adaptation et son envie constante d'apprendre, Capella s'évertue à rédiger des articles de qualité. Collaboratrice dévouée et motivée, elle contribue au renforcement du positionnement de Bew Web Agency parmi les meilleurs résultats sur les SERPs.