Google Ads : Pourquoi enchérir sur votre nom de marque ?
Si vous avez une entreprise ou une organisation de quelque nature que ce soit, vous devez constamment améliorer sa notoriété auprès du public. Les entreprises sont désormais nombreuses à se tourner vers Google Ads pour se faire un nom sur Internet. La plateforme publicitaire de Google permet aux markéteurs d’enchérir sur des requêtes. Grâce à ces enchères les marques peuvent apparaître en haut de la page de résultats. Certaines entreprises préfèrent donc aujourd’hui lancer une campagne de marque pour ne pas se faire distancer par les concurrents. Mais concrètement, pourquoi devriez-vous adopter une stratégie d’enchérissement sur votre nom de marque ?
Une campagne de marque : c’est quoi ?
Une campagne de marque, c’est une stratégie de marketing mettant en avant le nom d’une marque. C’est donc une stratégie qui permet de reconnaître facilement l’entreprise parmi une audience cible. Il s’agit en réalité d’une campagne de notoriété souvent destinée à impacter les ventes de l’entreprise. Google Ads est l’une des meilleures régies publicitaires pour faire une campagne de marque à succès. En effet, la plateforme publicitaire de Google propose aux chargés de marketing dans les entreprises, d’inclure les mots-clés de leur marque dans une campagne Search. Cette pratique permet de protéger la marque en ligne et de renforcer sa notoriété. Mais il n’est pas toujours aisé de lancer dans une campagne de marque. En plus d’avoir des compétences avérées en publicité Google Ads, il faut savoir comment cibler les bons mots-clés.
Pourquoi est-il réellement nécessaire d’enchérir sur un nom de marque ?
Google Ads propose aux utilisateurs plusieurs types différents de campagnes publicitaires. Parmi ceux-ci, il y a la « Protection de marque ». Il consiste à créer des annonces payantes qui apparaîtront quand un utilisateur lambda tapera le nom exact de votre marque. Puisque votre entreprise répond parfaitement à la demande de l’utilisateur (sa requête), vous obtiendrez forcément d’excellents indicateurs de performances avec votre campagne de marque. En principe, le référencement naturel peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. En plus, il n’est pas du tout payant. Alors, pourquoi dépenser de l’argent pour lancer une campagne de marque quand on sait que le référencement naturel peut jouer le même rôle ?
Vous devez protéger votre marque avec Google Ads, car si vous ne le faites pas, vos concurrents directs pourraient le faire à votre insu. Ces derniers peuvent, en toute légalité, se placer sur vos mots-clés et ainsi, voler le trafic que vous auriez dû avoir. Cela peut paraître déloyal, mais tant qu’ils n’usurpent pas votre identité, rien ne les empêche légalement de cibler les mots-clés de votre marque.
Les bonnes pratiques pour lancer votre campagne de marque
Avant de lancer votre campagne de marque, il vous faut absolument prendre connaissance de quelques bonnes pratiques pour y arriver. Voici donc comment vous pouvez enchérir sur votre nom de marque pour la protéger.
Réduire le gaspillage de budget
Beaucoup de personnes, des non-professionnels certainement, enchérissent inintelligemment sur des mots-clés. Mais au final, les résultats ne sont pas vraiment encourageants. Pour une campagne de marque, vos enchères doivent être stratégiques. Vos concurrents ont en effet peut-être déjà acheté votre nom de marque. Si c’est le cas, le trafic qui aurait dû profiter au site de votre entreprise sera plutôt détourné vers les pages de vos concurrents. Même si, ce trafic n’était pas utile aux concurrents, rien ne prouve que les utilisateurs reviendront vers votre site. En plus, certains concurrents intelligents peuvent, après avoir enchéri sur les mots-clés de votre marque, orienter les internautes vers des pages de comparatifs. Il s’agit de pages qui comparent votre marque à celles des concurrents.
Pour éviter tout cela, vous devez commencer par éliminer les gaspillages de budget. En résumé, vous devez exclure de vos enchères, des termes négatifs de type « avis négatifs », « arnaque » ou tout autre terme similaire. N’hésitez pas à faire des campagnes qui orientent les internautes vers des pages de témoignages positifs de clients.
Isoler vos mots-clés de marques performants
Fixez-vous un budget à ne pas dépasser et des objectifs de CPA (Coût Par Action) ou de rentabilité différenciés. En termes de part de marché, vous devez aussi, dans la mesure du possible, vous fixer des ambitions différentes. Par exemple, pour le nom de votre entreprise ou de votre marque, visez 90% de taux d’impression au minimum. En d’autres termes, lorsqu’un internaute vous cherche sur Google, sur 10 tentatives, il doit vous trouver au moins 9 fois. Sur les mots-clés qui se rapprochent du nom de votre marque ou de votre entreprise, vous pouvez viser au minimum un taux d’impression de 80%.
Enfin, vous avez également la possibilité de vous positionner ou d’acheter les mots-clés des marques concurrentes. Mais dans l’absolu, c’est une stratégie peu efficace, car elle n’a pour seul but que de diminuer la notoriété des concurrents sur la toile. Or, ce que vous devez prioriser, c’est la notoriété de votre propre marque en ligne. Si vous devez enchérir sur les mots-clés des marques de vos concurrents, évitez donc les enchères élevées.