Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Fiche métier : Le category manager

Category Manager

Faire le category management est devenu une option incontournable pour certaines entreprises. Cette stratégie de distribution s’avère aujourd’hui la meilleure en matière d’optimisation des ventes et d’accroissement de chiffres d’affaires. Mais, elle est assez complexe à mettre en œuvre et exige un plan marketing bien défini. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé d’engager le category manager pour assurer sa mise en œuvre. Qui est réellement ce professionnel ? Découvrez-le dans ces lignes.  

Au programme de cet article
  1. Qui est le category manager ?
  2. Quelles sont les missions de category manager ?
  3. Quelles sont les activités courantes du category manager ?
    1. Définir l’offre produit
    2. Animer l’offre produit
    3. La gestion et le suivi de performance de l’offre produit
  4. Quelles sont les implications du métier de category manager ?
    1. Quelques activités éventuelles du category manager
    2. Les activités variables que le category manager peut mener en entreprise
  5. Quelles sont les compétences et qualités d’un category manager ?
    1. Ses compétences
    2. Ses qualités
  6. Quel est le profil type pour travailler en tant que category manager ?
  7. Quel est le rattachement hiérarchique du category manager en entreprise ?
  8. Les perspectives d’évolutions dans la carrière du category manager

Qui est le category manager ?

Encore appelé e-category manager ou responsable category management, le category manager est un professionnel du développement d’une ou plusieurs gammes de produits. Il a principalement pour rôle d’améliorer la rentabilité et accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise à travers les ventes. En d’autres termes, il définit des techniques pour mieux vendre vos produits et services sur une durée assez raisonnable.

C’est justement dans cet élan qu’il définit les assortiments et travaille à l’amélioration de leur qualité. Il renforce ensuite leur visibilité à travers différentes approches de communication et coordonne leur mise en magasin. Autrement dit, le category manager travaille sur toute la ligne de vente dans la promotion d’une catégorie de produits. Son intention est d’aligner l’offre aux besoins réels des consommateurs.

Que vous soyez chef d’une entreprise PME ou d’une boutique de e-commerce, ce profil de travail convient à votre business. Surtout lorsque vous souhaitez mettre en avant une gamme de produits spécifiques, son aide est assez précieuse. Vous voulez en savoir un peu plus sur ce spécialiste de la distribution ? Voici ses missions, ses activités, son rattachement hiérarchique dans l’entreprise et les plus qu’il peut apporter.

Catman

Quelles sont les missions de category manager ?

Les missions du category manager sont majoritairement axées sur le développement et le déploiement d’une catégorie de produits. À cet effet, il travaille avec le service marketing et l’équipe commerciale de l’entreprise. Son but est de solutionner les besoins du marché cible tout en atteignant les objectifs de vente fixés. Ses attributs vont au-delà de celui du product manager et du insight analyst. En vérité, le champ d’action du category manager est bien vaste.

Les missions qui lui sont assignées sont fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité de celle-ci. Plus concrètement, il a pour mission d’identifier les besoins des consommateurs et de mettre en place des produits qui y répondent. Il définit ensuite un plan commercial stratégique pour répondre aux demandes et fait un suivi minutieux du niveau de vente. Il s’efforce à corriger les manquements de sa stratégie de distribution au fur et à mesure et s’assure que la rentabilité est optimisée.


Lire aussi : Quels sont les atouts du marketing prédictif pour le e-commerce ?


Quelles sont les activités courantes du category manager ?

Pour mener à bien ses missions, le category manager mène de nombreuses activités courantes. Celles-ci sont articulées autour de 3 axes essentiels à savoir :

  • la définition de l’offre de la catégorie de produits ;
  • l’animation de l’offre établie ;
  • la gestion et le suivi de la performance de l’offre mise en œuvre.

De manière plus détaillée, voici les activités qui occupent au quotidien le category manager :

Définir l’offre produit

Dans le cadre de la définition de l’offre produit, le category manager :

  • réalise l’analyse le positionnement de la catégorie de produits à promouvoir avec la stratégie commerciale et le marketing ;
  • fait la veille sur les différents produits de la catégorie ciblée et observe les tendances du marché ;
  • s’informe sur les différentes évolutions du marché et les besoins des clients ;
  • fait constamment la veille concurrentielle ;
  • met en place un plan commercial stratégique pour la catégorie de produits concernée ;
  • organise l’assortiment type et la mise en magasin des différents produits.

Les actions du category manager vont également jusqu’au positionnement dans les différents points de vente de l’entreprise. Après cela, il se lance dans l’animation de l’offre établie.

Animer l’offre produit

Ici, le category manager est impliqué de près dans la dynamique de vente. À cet effet, il :

  • assure la coordination d’une équipe de gestionnaires de catégorie de produits afin de valoriser les assortiments ;
  • travaille avec les chefs produits dans l’animation de l’offre en faisant l’analyse des performances et des disponibilités ;
  • met en place les évènements commerciaux susceptibles de valoriser l’offre produit et améliorer la visibilité ;
  • identifie pendant l’animation d’autres offres produits à dynamiser pour accroître le chiffre d’affaires.

Grâce à ces différentes actions, le category manager fait avancer sa stratégie de distribution et assure l’écoulement des produits. Attention, ce professionnel ne navigue pas à vue. Il procède au fur et à mesure au suivi des performances enregistrées.

La gestion et le suivi de performance de l’offre produit

En ce qui concerne la gestion et le suivi de performance de l’offre, le category manager joue un rôle crucial. C’est lui qui apprécie les performances du plan commercial mis en œuvre. Pour ce faire :

  • il gère le budget annuel d’achat pour les catégories de produits ;
  • il fait le suivi de la performance commerciale des différents produits en s’appuyant sur le chiffre d’affaires, les prix et la marge bénéficiaire ;
  • il réalise le débriefing des résultats avec les équipes commerciales et marketing ;
  • il fait le rapport des performances obtenues auprès de ses supérieurs hiérarchiques ;
  • il propose de ajustements ou des modifications pour améliorer le plan commercial ;
  • le category manager met en œuvre de nouveaux assortiments susceptibles de renforcer le schéma existant et optimiser la rentabilité.

En somme, ce professionnel examine toute la mise en œuvre du category management et fait des propositions pour son amélioration. 

Quelles sont les implications du métier de category manager ?

Avec les nombreuses activités précitées, il est clair que la fonction du category manager a plusieurs implications. Autrement dit, ce professionnel peut être appelé à gérer des tâches qui n’émanent pas forcément de son poste mais qui participent à l’atteinte des objectifs.

Quelques activités éventuelles du category manager

Il peut être amené à assurer l’encadrement de plusieurs travailleurs au sein de l’entreprise comme :

  • les modélistes des produits ;
  • les merchandisers ;
  • des category manager juniors etc.

Dans ce rôle, il peut être associé au processus de recrutement du personnel marketing et commercial. Selon le niveau de compétence de son équipe, il peut faire une analyse des besoins de formation et soumettre aux responsables. Le category manager peut assurer le coaching personnel de chaque salarié placé sous lui.

Les activités variables que le category manager peut mener en entreprise

Selon la taille de l’entreprise où le category manager intervient, certaines activités variables peuvent s’ajouter à ses tâches courantes. Dans certaines enseignes où la catégorie de produits à promouvoir est en milieu ou bas de gamme, il supervise les modélistes. Si les produits sont haut de gamme, le category manager peut interagir directement avec le responsable de collection. Cela lui permet de s’assurer du positionnement des produits en magasin.

Le métier de catman peut vous amener à aller à l’étranger dans les grandes usines de production de vos produits. Objectif : discuter de près avec le fournisseur de l’entreprise afin que la catégorie de produits réponde aux attentes des clients. Ce qui permettra de bâtir une offre produit bien solide. Pour les e-category manager, le travail se fait essentiellement en ligne. Ce professionnel travaille souvent pour les sites de e-commerce.

Il a les mêmes missions qu’un catman mais il utilise les outils digitaux appropriés pour faciliter la mise en ligne des produits. De manière plus détaillée, le e-category manager peut être amené à :

  • présenter la catégorie de produits sur la plateforme virtuelle de l’entreprise ;
  • suivre tout le processus de mise en ligne ;
  • veiller à la promotion des produits dans la configuration du site web ;
  • travailler de concert avec les équipes de communication web ;
  • suivre les indicateurs de performances en ligne etc.

Le métier de category manager est alors très exigeant. Il faut alors certaines qualités et compétences pour le mener à bien.

Quelles sont les compétences et qualités d’un category manager ?

Les missions du category manager ou catman sont bien complexes. Lors des recrutements, les entreprises ont alors besoin de s’assurer des compétences et qualités avant de recruter. À ce titre, voici les compétences requises pour exercer convenablement ce métier :

Ses compétences

Sur le plan technique, ce professionnel doit avoir des compétences avérées en marketing et stratégie de vente. Ce professionnel doit être capable d’éditer des stratégies de vente en ligne et faire le suivi des performances. C’est d’ailleurs pour cette raison que le category manager doit maîtriser les logiciels de gestion de base de données, de CRM et du pack office.

À cause des interactions que ce professionnel peut avoir avec les fournisseurs, il est nécessaire qu’il maîtrise l’anglais professionnel. Il doit pouvoir s’exprimer couramment dans cette langue et savoir lire et écrire. Le category manager doit aussi connaître les règles de distribution. Il doit maîtriser les techniques de reporting pour pouvoir suivre aisément les performances effectuées.

Comme il peut encadrer toute une équipe de travail, ce professionnel doit avoir des bases en management des ressources humaines. Sa maîtrise des techniques de recrutement peut lui donner des points lors de son entretien. Le category manager doit aussi avoir des notions en finances et en compatibilité afin de mieux apprécier la rentabilité financière réalisée par l’entreprise.

Ses qualités

Le titulaire du poste doit avoir certaines qualités personnelles pour réussir en entreprise. De prime abord, il doit être une personne très ouverte d’esprit. Cela lui permet de prendre en compte l’avis des autres et surtout de se mettre constamment à la place du client. Le catman doit être suffisamment rigoureux et avoir un véritable sens d’analyse.

Il doit avoir une forte capacité de négociation et un esprit commercial assez redoutable. Cela lui permettra de bien coacher ses collaborateurs et leur permettre de réaliser des performances extraordinaires. Ce professionnel doit être aussi très créatif. Il doit avoir le sens de l’anticipation et être résilient. Avec la masse de travail qu’il gère par jour, il doit être très patient pour pouvoir travailler sous pression.


Lire aussi : SEO TikTok : Comment attirer les clients B2B sur TikTok ?


Quel est le profil type pour travailler en tant que category manager ?

Pour exercer le métier de category manager, vous devez avoir un BTS ou une licence professionnelle dans une école de commerce ou de management. Il faut ensuite justifier d’une expérience professionnelle vous ayant permis d’avoir des bases solides en finances. Les étudiants ayant aussi des notions en management stratégique sont très plébiscités pour ce poste.

Avec un master en marketing, il est possible d’accéder au poste de catman dans les entreprises de grand renom. Cela peut donner accès à une rémunération assez intéressante. En général, les candidats ayant au moins trois années d’expériences sur le terrain sont très prisés. Ils ont des notions pratiques qui leur permettent de s’adapter aux réalités courantes liées au métier.

Category Manager

Quel est le rattachement hiérarchique du category manager en entreprise ?

Le category manager ne travaille pas seul dans l’entreprise. À ce titre, il doit maîtriser son rattachement hiérarchique afin de savoir à qui rendre compte des performances de son équipe. Dans les grandes entreprises, le category manager travaille de commun accord avec le directeur marketing et le directeur commercial. Il collabore avec le responsable merchandising et le directeur de zone.

À ces différents professionnels, le category manager doit faire un point des avancements de sa stratégie de distribution. Ce professionnel travaille aussi avec le responsable univers dans une entreprise de renommée internationale. En général, ils se rencontrent dans les réunions accordées aux category managers et l’amélioration des techniques de vente.

Les perspectives d’évolutions dans la carrière du category manager

Si vous souhaitez devenir category manager, sachez que vous avez choisi une bonne profession. C’est un métier qui vous permet de vous découvrir au quotidien et d’améliorer votre personnalité. Il vous offre aussi des perspectives d’évolutions assez intéressantes dans le secteur du commerce ou du marketing. En effet, le category manager peut devenir chef de produit ou chef de marque.

Dans une entreprise avec plusieurs category managers, vous pouvez devenir directeur category manager. Vous serez ainsi chargé de coordonner toutes les activités liées à la distribution des différentes catégories de produits proposées par la marque. Dans le secteur de la vente, vous pouvez devenir chef des ventes ou directeur commercial.

En définitive, le category manager est un professionnel qui a pour rôle de booster votre chiffre d’affaires. À ce titre, il se consacre donc à la promotion d’une catégorie de produits en travaillant avec les fournisseurs et les clients.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *