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C’est quoi un bon marketeur digital ?

marketeur digital

Le marketing numérique est devenu une partie intégrante de la stratégie de marketing de toute entreprise moderne. Avec une grande partie de la population mondiale connectée à internet, les marques ont désormais une opportunité sans précédent de toucher leur public cible. On le doit aux divers canaux de marketing digital tel que les réseaux sociaux. Le marketeur digital est la personne responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion de la stratégie de marketing numérique d’une entreprise. Dans cet article, nous allons examiner en détail le métier de marketeur digital. Nous définirons d’abord en quoi cela consiste et énumérerons les différentes fonctions d’un bon marketeur digital. Enfin, nous vous présenterons les compétences et qualités nécessaires pour réussir dans ce domaine et les moyens de se former au métier.

Au programme de cet article
  1. Définition du métier de marketeur digital
  2. Les différentes fonctions du marketeur digital
    1. 1.      L’optimisation SEO (Search Engine Optimization)
    2. 2.      Le SEA (Search Engine Advertising)
    3. 3.      Le SMO (Social Media Optimization)
    4. 4.      La création de contenu Marketing
    5. 4.     E-mailing
    6. 5.     Analyser
  3. Les compétences et qualités d’un bon marketeur digital
    1. Faire preuve de créativité
    2. Rester curieux
    3. La capacité à travailler en équipe
    4. La capacité à communiquer
    5. La capacité à analyser les données
    6. La capacité à bien s’organiser
  4. Comment se faire former au métier de marketeur digital ?
  5. Quelle est l’utilité d’un bon marketeur digital ?
  6. Nos conseils pour être et rester bon marketeur digital
    1. 1.      Restez au courant des dernières tendances et technologies
    2. 2.      En tant que bon marketeur digital, pratiquez constamment
    3. 3.      Soyez créatif pour être un bon marketeur digital
    4. 4.      Écoutez votre public cible
    5. 5.      Développez vos compétences en communication pour être un bon marketeur digital
    6. 6.      Gardez un œil sur la concurrence
    7. 7.      Restez flexible
    8. 8. En tant que bon marketeur digital, sortez de votre zone de confort
  7. Devenir un bon marketeur digital : que retenir ?

Définition du métier de marketeur digital

Le marketeur digital est un professionnel de la communication et du marketing. Il est chargé de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie de webmarketing d’une entreprise. Cette stratégie vise à atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. En tant que bon marketeur digital, il est donc en mesure de booster la génération de leads, l’augmentation des ventes et la fidélisation des clients. Tout cela grâce à divers canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, les sites web, les blogs, les newsletters et les publicités en ligne.

Le bon marketeur digital est également responsable de la mesure et de l’analyse des résultats de la stratégie de marketing digital de l’entreprise. Il permet grâce à son expertise de déterminer l’efficacité de ces études et d’apporter des améliorations pour l’optimiser.

Les différentes fonctions du marketeur digital

Le métier de marketeur digital englobe une grande variété de fonctions. Celles-ci sont sollicitées et exploitées par les entreprises en fonction de leurs besoins. Les fonctions les plus courantes incluent :

1.      L’optimisation SEO (Search Engine Optimization)

Le marketeur digital spécialisé dans le référencement naturel est chargé d’optimiser le site web de l’entreprise pour en améliorer la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. À cet effet, il fait recours à de nombreuses techniques. Il s’agit entre autres de l’optimisation des mots-clés, la création de liens, la création de contenu de qualité, etc.

2.      Le SEA (Search Engine Advertising)

Le marketeur digital spécialisé dans la publicité sur les moteurs de recherche est chargé de créer des campagnes publicitaires. Cette compétence lui permet, en effet, de promouvoir les produits ou services de l’entreprise sur les moteurs de recherche. Pour assurer cette fonction, il est appelé à déployer de nombreuses autres connaissances. Il s’agit entre autres de :

  •  la création d’annonces payantes,
  • du choix des mots-clés,
  • du suivi des performances de la campagne et l’optimisation pour améliorer le retour sur investissement.

3.      Le SMO (Social Media Optimization)

Le marketeur digital spécialisé dans l’optimisation des réseaux sociaux est chargé de développer la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, les entreprises sont désormais tenues d’avoir une présence digitale. Ainsi, cela implique pour le marketeur digital la maîtrise de divers autres skills tels que :

  • implique la création et la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux,
  • la gestion de la communauté en ligne,
  • l’analyse des données de performance et l’optimisation de la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

4.      La création de contenu Marketing

Le marketeur digital spécialisé dans le content marketing est chargé de créer et de diffuser du contenu de qualité. Le but de cette démarche est d’attirer, informer et engager le public cible de l’entreprise. Pour remplir cette mission, le marketeur digital est alors amené à :

  • créer des blogs,
  • des articles, des vidéos, des livres blancs,
  • des infographies, etc.

Il finit en réalisant la promotion de ce contenu sur les canaux de marketing digital.

4.     E-mailing

Le marketeur digital spécialisé dans l’e-mail marketing est chargé de créer et de diffuser des campagnes de marketing par e-mail. Les entreprises ont parfois le besoin d’informer et de fidéliser les clients via le canal qu’est l’e-mail. Pour le spécialiste, cela implique donc :

  • la création de listes de diffusion et de modèles d’e-mail,
  • la rédaction de contenus pertinents,
  • la personnalisation des e-mails en fonction du profil du destinataire,
  • l’analyse des résultats et l’optimisation pour améliorer le taux d’ouverture et le taux de clics.

5.     Analyser

Le marketeur digital spécialiste de l’analyse des données est chargé de mesurer, de suivre et d’analyser les résultats de la stratégie de marketing numérique de l’entreprise. Ces compétences permettent à l’entreprise de déterminer son efficacité et d’apporter des améliorations pour l’optimiser. Pour atteindre ces objectifs, le marketeur digital fait entre autres recours à :

  • l’utilisation d’outils d’analyse tels que Google Analytics,
  • la création de rapports et de tableaux de bord pour présenter les résultats,
  • la mise en place de tests A/B pour évaluer les différentes variantes de la stratégie.

Les compétences et qualités d’un bon marketeur digital

Le métier de marketeur digital exige un certain nombre de compétences et de qualités pour être mené à bien. Les compétences techniques telles que la maîtrise des outils de marketing numérique, l’analyse des données, la rédaction de contenu, le référencement, la publicité en ligne et l’e-mail marketing sont essentielles. Cependant, d’autres qualités beaucoup plus personnelles sont tout aussi requises. Il s’agit notamment de :

Faire preuve de créativité

Le marketeur digital doit être créatif et innovant pour développer des campagnes de marketing numérique qui se démarquent de la concurrence et attirent l’attention du public cible.

Rester curieux

Le marketeur digital doit être curieux et ouvert d’esprit. Cela lui permet de s’informer constamment sur les nouvelles tendances et les évolutions du marketing numérique. Ainsi, il demeure à la pointe de son métier.

La capacité à travailler en équipe

Le marketeur digital doit être capable de collaborer avec d’autres professionnels. En effet, dans l’accomplissement de ses fonctions, il ne sera pas rare d’interagir avec les développeurs web, les graphistes ou encore les rédacteurs. Collaborer permet de créer des campagnes de marketing numérique cohérentes et efficaces.

La capacité à communiquer

Le marketeur digital doit être un bon communicateur, capable de transmettre ses idées et ses stratégies à l’équipe et à la direction de l’entreprise de manière claire et concise. Apprenez de nouvelles langues et participez à des programmes de formations portant sur l’éloquence ou la prise de notes.

La capacité à analyser les données

Le marketeur digital doit être capable d’analyser les données de performance de la stratégie de marketing numérique de l’entreprise, afin d’apporter des améliorations pour l’optimiser

La capacité à bien s’organiser

Dans le domaine du digital, il est important de planifier en amont ses actions pour éviter de se tromper. Ce n’est malheureusement pas un réflexe que tous les webmarketeurs ont. Pourtant, il faut préalablement définir les objectifs et ce qui se fera sur les réseaux sociaux, le blog ou la prochaine newsletter. Un bon marketeur digital ne publie pas simplement pour combler le vide, sans avoir une réelle compréhension de son public cible ou des résultats attendus. Pour vous y aider, il existe de nombreux outils. Trello pour vos calendriers éditoriaux et le suivi des tâches de vos équipes ou encore Hours pour gérer votre temps.

Comment se faire former au métier de marketeur digital ?

Le marché du marketing numérique est en constante évolution, ce qui signifie que les marketeurs digitaux doivent aussi se former en continu pour rester à jour avec les dernières tendances et les nouvelles technologies. Il existe de nombreuses façons de se former au métier de marketeur digital, notamment :

  • Les formations en ligne : Il existe de nombreuses plateformes de formation en ligne telles que Coursera, Udemy, LinkedIn Learning, Google Digital Garage, etc… Elles offrent des cours de marketing numérique à différents niveaux de compétence.
  • Les programmes universitaires : La voie classique reste de se faire former dans une école ou une université. Il existe dorénavant, dans tous les lieux de formation supérieurs, des parcours dédiés aux profils de digital marketer. En effet, accéder à des programmes de marketing numérique n’est plus un luxe. Diplômes, certificats, mastères, peu importe votre niveau, vous trouverez un programme universitaire qui vous convient.
  • Les événements du domaine : Les événements du secteur tels que les conférences, les ateliers et les salons professionnels sont une excellente occasion de rencontrer d’autres professionnels du marketing numérique. Ces moments permettent également de se tenir informé des dernières tendances et de se former grâce à des présentations et des ateliers pratiques.
  • Les blogs et les publications : Les blogs et les publications spécialisées dans le marketing numérique sont une source précieuse d’informations sur les dernières tendances. On y découvre aussi les meilleures pratiques ainsi que les outils de marketing numérique pour mener à bien ses projets. Ce sont des mines d’informations qui ont l’avantage d’être facilement accessibles.

Quelle est l’utilité d’un bon marketeur digital ?

L’importance d’un bon marketeur digital dans le paysage commercial d’aujourd’hui n’est plus à démontrer. Ainsi, pour faire honneur à leur titre, les marketeurs digitaux doivent être compétents et disposer d’un large éventail de compétences techniques. Les qualités personnelles sont elles aussi essentielles pour réussir dans ce domaine. De même, le marché du marketing numérique est en constante évolution, ce qui suggère qu’il faut se former en continu pour rester à jour avec les dernières tendances et les nouvelles technologies. Les bons marketeurs digitaux se reconnaissent à une capacité. Celle d’aider les entreprises à atteindre leur public cible, améliorer leur visibilité en ligne et augmenter leur chiffre d’affaires.

Nos conseils pour être et rester bon marketeur digital

Dans tous les corps de métier, se perfectionner est une condition sine qua non pour être efficace et satisfaire clients ou employeurs. Les marketer digitaux n’échappent pas à la règle et pour les y aider, nous avons quelques conseils bien utiles. Découvrez-les donc ici.

1.      Restez au courant des dernières tendances et technologies

Le marché du marketing numérique est en constante évolution. Il est donc important de se tenir au courant des dernières tendances et technologies en matière de marketing numérique. Les blogs spécialisés, les publications de l’industrie, les événements et les formations en ligne sont autant de ressources précieuses pour se tenir informé.

2.      En tant que bon marketeur digital, pratiquez constamment

Le marketing numérique est un domaine pratique. Plus vous pratiquez, plus vous améliorez vos compétences. Essayez de travailler sur des projets personnels ou des projets pour des clients potentiels afin de mettre en pratique les compétences que vous avez développées.

3.      Soyez créatif pour être un bon marketeur digital

Le marketing numérique est également un domaine créatif. Ne soyez pas timide et explorez différentes idées et stratégies de marketing. Soyez ouvert à l’expérimentation. Parfois, les meilleures idées viennent de l’essai et de l’erreur.

4.      Écoutez votre public cible

Être attentif aux besoins de votre public cible est essentiel pour élaborer des stratégies de marketing efficaces. Utilisez des outils d’analyse pour comprendre les comportements et les habitudes en ligne de votre public cible. Puis, servez-vous de ces différentes informations pour adapter et mieux définir si nécessaire vos campagnes de marketing.

5.      Développez vos compétences en communication pour être un bon marketeur digital

Les marketeurs digitaux doivent être capables de communiquer efficacement avec les clients, les collègues et les partenaires. Développez alors vos compétences en communication en travaillant sur des projets en équipe, en participant à des réunions et en pratiquant des présentations. Explorez aussi de nouvelles langues et restez ouverts à toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour communiquer sur vos projets.

6.      Gardez un œil sur la concurrence

Il est important de connaître la concurrence pour être capable de proposer des offres qui surpassent celles des concurrents. Surveillez donc leurs actions et observez leur présence en ligne, leur stratégie marketing, leur offre, leur communication, etc. En gros, ne perdez pas de vue la veille concurrentielle qui reste une pratique clé en marketing.

7.      Restez flexible

Le marketing numérique est un domaine en constante évolution et les campagnes de marketing ne sont jamais terminées. Il est donc important de rester flexible et adaptable, en étant prêt à apporter des ajustements à une campagne de marketing si les résultats ne sont pas satisfaisants.

8. En tant que bon marketeur digital, sortez de votre zone de confort

Chaque entreprise et chaque marché ont leur particularité. Les PME qui se lancent en ligne par exemple sont novices.  Tout à l’air nouveau. Il est donc tout à fait normal de se tromper, et de tâtonner. Ne craignez plus cela et gardez en tête que la meilleure façon de savoir comment votre public réagira à votre message, c’est de faire des tests. Ainsi, vous devrez prendre des risques et essayer de nouvelles choses. Ensuite seulement vous pourrez observer les réactions du public et en tenir compte pour l’avenir.

En suivant ces différents conseils, les marketeurs digitaux qui le veulent pourront améliorer leurs compétences et leur efficacité dans leur métier. Tout ceci en restant à jour sur les dernières tendances et technologies en matière de marketing numérique.

Devenir un bon marketeur digital : que retenir ?

La fonction de marketeur digital encore inconnue il y a plus de vingt années est désormais un maillon indispensable de l’entreprise. La révolution numérique ayant radicalement modifié les modes de consommation, les stratégies de marketing digitales sont devenues essentielles. Ceux qui désirent s’y engager, doivent alors, au même titre que n’importe quel autre professionnel, exceller dans leur domaine.

Nous pensons qu’un bon marketeur digital a aussi bien des compétences techniques que des qualités personnelles. Heureusement, la maîtrise de certains outils et même le développement de valeurs particulières, ça s’apprend. Alors, n’hésitez pas à vous former. En effet, il faut parfois creuser pour trouver son talent !


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