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E-commerce : vers quels agrégateurs de paiement se tourner ?

Agrégateurs de paiement

Lorsqu’on met enfin en ligne son business ou son site d’e-commerce, la question du paiement se pose presque instantanément. En effet, on se demande en tant que gérant, quelles solutions adopter pour se faire rémunérer ? Ou encore, comment effectuer son choix parmi les agrégateurs de paiement ? Nous vous proposons de découvrir les réponses à ces questions dans ce billet.

Comment effectuer son choix parmi les agrégateurs de paiement ?

Les agrégateurs de paiement sont des fournisseurs de paiement tiers. Ils inscrivent des entreprises directement sous leur propre numéro d’identification et traitent des transactions via un compte principal. Leur but est d’assurer la dématérialisation totale de vos paiements. Ils s’adaptent donc parfaitement à votre e-commerce.

Tous les meilleurs sites de vente en ligne disposent d’une solution efficace de paiement. Les agrégateurs de paiement sont indispensables à la bonne marche de votre entreprise, car ils ont même une influence sur votre taux de conversion. Il faut donc les choisir avec soin, en tenant compte de plusieurs facteurs, dont quelques-uns énumérés plus bas.

Votre clientèle cible 

Les besoins de votre clientèle sont un critère important dans le choix de votre agrégateur de paiement. Il faut savoir à quel type de clients vous avez à faire, comprendre et analyser leurs différentes attentes. Ainsi, vous pourrez déterminer les solutions de paiement qui leur conviendront le mieux.

De plus, la situation géographique de vos clients est à prendre en compte. Si vous vous adressez à des clients venus du monde entier, un agrégateur de paiement pouvant convertir des devises est le mieux indiqué. La conversion des devises se fera automatiquement au taux de l’agrégateur.

Le type de produits que vous proposez 

Les solutions de paiement en ligne varient en fonction du type de produits que vous vendez. En effet, les solutions de paiement pour des produits de luxe ne devraient pas être les mêmes que pour des produits classiques.

La commission

Une commission est retirée au terme du processus de paiement. En effet, les agrégateurs de paiement déduisent un montant fixe qui se détermine en fonction de quelques critères. Le schéma de déduction de ces commissions peut être après chaque achat, ou à partir du chiffre d’affaires de votre e-commerce. Ou même du mode de paiement qui a été utilisé. A vous de choisir l’agrégateur de paiement dont la commission vous convient.

En bref, pour bien choisir votre agrégateur de paiement, il est important de décrire votre concept de vente. C’est-à-dire le type de service que vous proposez, à qui vous le proposez et dans quelles régions résident votre cible. Deuxièmement, tenez compte des préférences de paiement et faites une liste des agrégateurs les plus pertinents avec vos services. Enrichissez cette liste avec d’autres agrégateurs qui réunissent les paramètres que vous recherchez. Ainsi, il sera plus facile de se décider en éliminant les agrégateurs de paiement qui ne disposent pas de ces paramètres. Vous pourrez également choisir en fonction de la qualité du service ou de la commission que vous aurez à payer.

Pour vous aider dans votre choix, nous avons fait une petite sélection d’agrégateurs de paiement qui pourraient vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

Notre sélection d’agrégateurs de paiements

Vous l’avez sans doute compris : un agrégateur de paiement est l’un des fondamentaux d’un site e-commerce performant et rentable. Ces six solutions pourraient s’avérer très utiles :

  • Amazon Pay : C’est un célèbre agrégateur de paiement qui inclut des solutions web et mobile parfaitement adaptées aux entreprises d’e-commerce. Elle dispose de multiples devises et de paiement sécurisés.
  • Stripe : Stripe est une solution de paiement qui inclut la gestion des abonnements et qui accepte les cartes de paiement étrangères. Ses APIs et son logiciel permettent à des millions de start-up de gérer leurs activités en ligne. Aucune passerelle ni comptes marchands ne sont nécessaires.
  • Adyen :  Adyen est une solution qui vous permet de recevoir des paiements en ligne, sur app ou en boutique. Elle se connecte à Visa, Mastercard et à plus de 250 autres moyens de paiements.
  • Clearpay : Clearpay permet à vos clients de payer en quatre fois sans frais ajoutés. Cette solution est gratuite pour les clients qui décident de payer à temps. Elle incite vos clients à mieux gérer leurs finances et à dépenser de manière plus responsable.
  • HiPay : Cette plateforme est dédiée aux clients qui veulent voir augmenter leur taux de conversion. En effet, HiPay met à votre disposition une interface de personnalisation qui vous donne la possibilité d’adapter le processus de paiement aux attentes du client.
  • PayPal : Si PayPal est aussi populaire, c’est à cause de sa simplicité. Cet agrégateur permet aux clients d’automatiser leurs paiements et leurs facturations mensuelles.

Que retenir enfin à propos des agrégateurs de paiement ?

Une fois la mise en place de votre business en ligne, il est indispensable que vous disposiez d’un agrégateur de paiement. Afin de trouver la bonne offre, le choix de cet agrégateur devrait être motivé par plusieurs critères. Quelques-uns ont été mentionnés dans ce billet ainsi qu’une sélection de six agrégateurs de paiement qui pourraient convenir à votre business. Il faut garder à l’esprit que ces solutions de paiement peuvent influencer le taux de conversion et la performance de votre site.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !