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E-commerce : intérêt du click and collect ?

click and collect

Le click and collect est une modalité de vente qui s’est répandue ces dernières années. Il a été rapidement adopté par de nombreux clients entre l’achat en ligne et celui en magasin. Les e-commerçants en ont aussi profité pour accroître leur chiffre d’affaires surtout pendant la crise sanitaire du COVID-19. Mais qu’est-ce que le click and collect ? Quel est son intérêt en e-commerce ? Obtenez de plus amples informations sur ces interrogations dans les lignes suivantes.          

Click and collect : Qu’est-ce que c’est ?

Le click and collect est une pratique de vente qui consiste à faire sa commande en ligne et à procéder au retrait en magasin. C’est une modalité d’achat qui convient parfaitement aux entreprises qui disposent à la fois d’une boutique en ligne et d’un magasin. Elle a permis à de nombreuses boutiques d’augmenter leur trafic e-commerce et d’améliorer leur extension digitale. Encore appelé le drive, le click and collect est différent de l’achat en ligne classique. Pour cause, il n’y a pas de service de livraison.

Le client même se charge du retrait de son colis. Cette modalité a connu un véritable succès pendant la période de la crise sanitaire du COVID-19. Avec le confinement, plusieurs ménages préféraient faire leurs commandes d’articles en ligne et faire le retrait en boutique. Cela a donc permis de valoriser des modes de livraison en points de relais. Toutefois, le click and collect n’a pas remplacé les autres modalités de vente. Mais, il permet la simplification de la logistique de livraison. 


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Les avantages du click and collect

Mise en place en 2009 par l’entreprise Darty, la méthode de vente click and collect impacte positivement les entreprises. Elle permet entre autres :

De décharger les clients des frais de livraison

Le premier intérêt du click and collect est qu’il décharge les clients des frais de livraison. Quand on sait que parfois le coût du port des colis peut aller jusqu’à 20 % du coût d’achat, ceci reste une bonne affaire. Il faut dire que certains clients se privent d’acheter certains articles juste à cause des frais de livraison. Avec le click and collect, cette contrainte n’existe presque plus.

Il faut d’ailleurs noter que près de 45 % des clients en e-commerce choisissent cette modalité à cause des frais de livraison qui sont gratuits. En tant que e-commerçant, le click and collect vous permet de revoir votre logistique de livraison au strict minimum. Faites un audit de votre e-commerce pour savoir comment optimiser votre système de livraison tout en baissant les coûts.

Permettre des ventes supplémentaires en magasin

Un autre intérêt indéniable du click and collect est qu’il permet d’accroître le trafic en magasin. En effet, lorsque les clients viennent faire les retraits de colis au magasin, ils profitent pour faire le tour de votre boutique et apprécier d’autres articles. Cela vous permet de faire des ventes supplémentaires et par conséquent plus de revenus. Ce simple contact des clients avec votre boutique vous aide à fidéliser aisément votre clientèle.

Combinez cela avec une stratégie marketing digitale de qualité et boostez les performances de votre e-commerce sur tous les plans. Avec le click and collect, votre catalogue de produits est disponible même quand votre boutique est fermée. Ce qui vous permet de vendre à n’importe quelle heure de la journée sans générer des coûts supplémentaires sur vos articles. Même pour les restaurants, il est possible d’utiliser la modalité de vente click and collect.

Mettre en place un service client dynamique et avoir aisément les retours clients

Adopter le système click and collect permet à votre entreprise de dynamiser son service client. En effet, en retirant leurs articles en magasin, vous avez la possibilité d’interagir physiquement avec vos clients. Ce qui vous permet d’optimiser les contacts avec eux et par conséquent de travailler à leur fidélisation. Mieux, grâce à ces interactions, vous avez la chance d’obtenir directement les avis clients. Vous pouvez même leur demander de générer des contenus UGC pour accroître votre trafic en ligne.

Grâce aux interactions au magasin, vous pouvez même recevoir des conseils de vos clients. Ce qui vous permet d’améliorer votre service et de répondre aux besoins de votre clientèle.


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Grâce au click and collect, vous offrez un nouveau canal de vente aux acheteurs. Aussi, cette modalité de vente réduit considérablement l’empreinte carbone liée à la livraison. C’est d’ailleurs pour cette raison que les enseignes de e-commerce ont mis sur pied le système de retrait collaboratif.

Vous venez de découvrir le véritable intérêt qu’il y a à opter pour le click and collect en e-commerce. Selon vous, quels sont les autres avantages de cette modalité de vente ?


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À propos de l'auteur

Capella

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