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Collecter des données sur ses concurrents : en quoi est-ce bénéfique et comment s’y prendre ?

collecter des données sur ses concurrents

Les données représentent une ressource stratégique pour les entreprises. Une fois bien analysées, ce sont d’excellents outils de marketing. Contrairement aux données clients, les données sur les concurrents sont un peu plus compliquées à collecter. Toutefois, il existe différents outils et méthodes pour vous faciliter la tâche. Comment collecter des données sur ses concurrents et en quoi cela pourrait être utile ?

Pourquoi collecter des données sur ses concurrents ?

Lorsqu’on a aucune idée de ce que font les autres, il est difficile voire impossible de proposer un meilleur produit sur le marché. C’est là tout l’intérêt de la collecte de données sur les concurrents. Pour être le meilleur, il vous faut tout savoir de la concurrence. Bien sûr, une simple collecte de données n’apportera pas un grand bénéfice à votre entreprise. Il faudra analyser ces données et en faire un usage utile. Avec les outils adéquats, la collecte de données vous permettra de mettre en place des stratégies marketing innovantes et efficaces.

L’analyse des données de vos concurrents vous permettra de déterminer leurs forces et leurs faiblesses Ainsi, vous pourrez mettre en place une stratégie unique qui démarquera votre entreprise sur le marché.

Comment collecter des données sur ses concurrents ?

Il existe diverses façons d’obtenir des données spécifiques sur vos concurrents. Vous pouvez vous servir des outils de Business Intelligence pour le traitement des grands volumes d’informations. Vous pouvez aussi analyser, de manière approfondie, la stratégie de vos concurrents.

Utiliser les outils de Business Intelligence

Ces outils que sont le Similarweb, le Bright Data et autres, permettent de faire l’analyse de votre marché. En connaissant votre position sur le marché, vous avez une meilleure idée sur les évolutions de votre secteur d’activité.

L’outil Similarweb permet de rendre la stratégie marketing plus optimale. Cet outil d’analyse concurrentielle vous permet de comparer votre trafic et vos indicateurs d’engagement par rapport à votre marché. Il a développé une plateforme qui propose différentes solutions :

  • l’analyse de sites web et d’applications ;
  • l’analyse d’entreprise, du parcours des consommateurs et de l’audience ;
  • l’analyse de la concurrence et l’optimisation des mots clés ;
  • l’analyse des médias et recherche d’annonces, …etc.

Le Bright Data par contre, permet de convertir les sites web en données structurées. Cet outil est le leader sur le marché grâce à sa fiabilité, sa flexibilité et son efficacité.

Faire une analyse poussée sur la stratégie de vos concurrents

Pour ce faire, il faudrait procéder à la consultation du trafic du site web de votre concurrent. Vous découvrirez les mots clés sur lesquels ils sont mieux positionnés que vous. Servez-vous des outils SEO afin de mener vos recherches. En plus de vous fournir des informations sur les campagnes de vos concurrents, ces outils vous permettent aussi de suivre l’évolution de votre positionnement sur Google. On peut également les utiliser pour chercher de nouvelles opportunités grâce à l’analyse des mots clés des concurrents.

Nous avons fait une sélection de quelques outils SEO très efficaces en matière d’analyse concurrentielle. Il s’agit de Lighting SEO, SE Ranking, SEMrush, et Yooda One. Parmi ces différents outils, SE Ranking est le mieux adapté à la surveillance des concurrents.

Où trouver des informations sur vos concurrents ?

Il est crucial de collecter des données sur ses concurrents directs comme indirects. On parle de veille concurrentielle. Elle permet de rester compétitif et proactif sur le marché. Les informations relatives aux concurrents seront issues de recherches internes et externes.

Sur le plan interne, il est conseillé de se baser sur le site internet de l’entreprise concurrente, son audience. Il est aussi important de faire une analyse poussée des demandes sans suite ou des abandons de paniers. Faites aussi une étude des différents supports techniques relatifs au site. Passez ensuite à la veille externe. Vos recherches doivent porter sur les noms de domaine, les moteurs de recherches d’entreprises, les annuaires de blog et les réseaux sociaux.

Comment surveiller vos concurrents sur les médias sociaux ?

En utilisant certains outils intégrés aux réseaux sociaux, vous pouvez aisément suivre l’activité de vos concurrents. Vous pouvez aussi surveiller l’évolution de leurs audiences. Sur Twitter, il est recommandé d’utiliser l’outil TweetDeck. Il vous permettra de suivre les activités de vos concurrents en plus de vos propres activités. Si vous êtes sur Facebook, allez sur l’interface MetaBusinessSuite et ensuite dans Benchmarking. Vous aurez accès aux mentions J’aime et au nombre de contenus publiés par votre concurrent. Vous pouvez aussi faire cette opération depuis la section « Statistiques » de votre page.

Sur LinkedIn, recherchez les données accessibles comme total d’abonnés, total de posts, nouveaux abonnés etc. Si vous désirez aussi avoir des informations plus approfondies, optez pour des outils de social listening. Il y a par exemple Visibrain et Meltwater qui sont capables de centraliser des milliers de sources d’informations sur une échelle mondiale.

Pour collecter des données sur ses concurrents, voici donc quelques astuces à appliquer. Nous espérons qu’elles vous aideront. Et pour passer devant vos concurrents, vous pouvez toujours opter pour les services de Bew Web Agency !


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