Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Comment combiner le CSS et le JavaScript pour créer des animations ?

créer des animations

Ces dernières années, les internautes passent plus de temps sur les pages web dynamiques contenant des animations. L’intégration d’animations sur les sites Internet apparaît donc comme une évidence pour les développeurs soucieux de l’optimisation de l’expérience client. Le langage CSS, ordinairement utilisé en programmation pour apporter du style aux pages web, peut être utilisé pour créer des animations agréables. Pour rendre encore plus attrayants les sites web, on peut combiner le CSS à JavaScript. C’est une combinaison que beaucoup de professionnels n’hésitent pas à faire pour concevoir des plateformes Internet captivantes. Nous vous montrerons dans cet article comment vous pouvez allier CSS et JavaScript pour créer des animations pour votre site web.

Importance de créer des animations pour son site web

importance de créer des animations

Les médias et les effets sur un site web sont des éléments pouvant servir à illustrer le contenu éditorial. Mais ils servent aussi à attirer l’attention des internautes. Créer des animations pour son site Internet s’avère donc essentiel. Par leur nature, les animations attirent facilement le regard et incitent les utilisateurs à aller plus loin dans l’exploration du site. Les contenus animés participent plus généralement à l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX). Certaines animations peuvent guider la navigation. En effet, vous pouvez donner subtilement vie à certains pictogrammes pour guider vos utilisateurs vers les points d’interaction importants. Cela les amènera à effectuer les actions que vous attendez d’eux.

Vous pouvez bien évidemment utiliser plusieurs moyens pour rendre votre site Internet plus ludique et plus interactif. Mais l’usage d’animations reste l’un des moyens les plus efficaces. L’interaction que peut provoquer une animation stimule l’engagement et rend l’expérience utilisateur plus agréable. Par ailleurs, les animations sur un site permettent de fluidifier les transitions entre les pages et les sections du site. L’optimisation de l’expérience utilisateur joue un rôle important dans le référencement naturel de tout site web. Les animations jouent un rôle primordial dans l’atteinte de cet objectif. Toutefois, la qualité de l’UX n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez intégrer des animations sur votre plateforme. Voici les autres raisons susceptibles de vous motiver à intégrer des éléments animés sur votre site Internet.

Renforcement de l’image de marque

Dans un contexte où la concurrence est de plus en plus rude, les entreprises doivent mettre en place des stratégies originales pour se distinguer. Le renforcement de l’image de marque s’avère donc essentiel. Pour y arriver, certaines entreprises animent leurs sites web. Une plateforme Internet animée se distingue forcément des sites statiques fades et sans aucune identité. En plus de cela, le site web animé donne une impression de dynamisme et de modernité. Par ailleurs, pour communiquer l’identité de votre marque, les animations peuvent vous être d’un grand secours. En effet, elles peuvent refléter avec précision les valeurs ainsi que l’esprit de votre entreprise. Un site animé se différencie forcément des autres et reste gravé dans la mémoire des visiteurs.


Lire aussi : En quoi une application mobile peut améliorer l’image de marque de votre entreprise ?


Amélioration du référencement SEO du site

Lorsque vous avez un site Internet engageant, vous avez l’assurance que la majorité de vos visiteurs restent plus longtemps. Pour les robots de référencement naturel, cela représente un signal positif. Plus les internautes passent du temps sur un site, plus le site est valorisé dans les SERPs. En général, une plateforme web attractive et interactive encourage les utilisateurs à explorer d’autres pages. Cela favorise la diminution du nombre de pages vues uniques et, en conséquence, la diminution du taux de rebond.

Il faut savoir que Google tient compte de l’engagement des utilisateurs dans son algorithme de recherche. Les animations constituent un moyen très efficace pour améliorer l’engagement des visiteurs.

Les risques de l’abus d’animations

Il est important de noter que l’abus des animations peut entraîner l’effet inverse. Votre site web peut devenir lent si vous utilisez des animations trop lourdes. En conséquence, l’expérience utilisateur peut devenir mauvaise. Par ailleurs, des animations trop voyantes ont la capacité de détourner l’attention des lecteurs du contenu principal et gêner la navigation. D’un autre côté, il faut toujours vous assurer que les animations que vous créez sont accessibles à toutes personnes. Si votre site web n’est pas accessible aux utilisateurs ayant des limitations visuelles ou cognitives, il risque aussi d’être déprécié par les algorithmes de Google. Or, beaucoup de développeurs aujourd’hui ne se soucient que très peu de l’accessibilité.

CSS et JavaScript : deux langages web distincts pour créer des animations simples ou impressionnantes

CSS et JavaScript sont deux langages qui se complètent parfaitement pour obtenir des animations web impressionnantes. Le langage CSS est généralement utilisé pour définir l’apparence des éléments d’un site web. On utilise donc le CSS pour définir la position, la taille, la couleur et la forme de ces éléments. Le langage offre des propriétés d’animation prédéfinies comme les “frames” et les transitions. Avec ces propriétés CSS, il est possible de créer des animations simples et légères. Mais pour des animations plus avancées, il faut généralement combiner le CSS au JavaScript.

Le langage JavaScript s’utilise le plus souvent pour dynamiser un site web. C’est une technologie qui permet de manipuler le DOM (Document Object Model) afin d’ajouter du dynamisme aux différentes pages d’un site web. Contrairement à CSS, JavaScript offre une grande flexibilité pour créer des animations interactives et complexes. C’est aussi un langage parfait pour réaliser des animations nécessitant une logique.

Combinaison de CSS et JavaScript pour créer des animations vraiment captivantes

Bien que l’on ait la possibilité de créer des animations sur un site web avec chacun ces langages séparément, il est recommandé de les combiner. La combinaison de CSS et de JavaScript a plusieurs avantages. Elle permet d’obtenir des animations à la fois élégantes et fluides. Ces dernières peuvent aussi s’adapter à différentes résolutions d’écran et appareils. En combinant CSS et JavaScript, vous avez l’opportunité de créer des animations qui réagissent parfaitement aux interactions de l’utilisateur. Ces animations peuvent aussi intégrer des éléments graphiques et sonores. Pour vous faire une idée de ce que vous pouvez faire en alliant JavaScript et CSS, nous vous proposons quelques exemples d’animations absolument impressionnantes.

Des animations de défilement parallaxe

Les animations de défilement parallaxe donnent l’impression aux visiteurs que l’arrière-plan de la page visitée se déplace à une vitesse différente du contenu au premier plan. Cela crée donc un effet de perspective et de profondeur. Les animations de défilement parallaxe constituent un bon moyen d’ajouter du dynamisme à votre site web et d’attirer l’attention. Pour créer des animations de défilement parallaxe avec le combo CSS et JavaScript, c’est simple. Il faut commencer par définir l’arrière-plan. Pour ce faire, choisissez une image ou une vidéo comme arrière-plan de la section où vous voulez créer l’effet. Il faut cependant s’assurer au préalable que l’image ou la vidéo est suffisamment grande. Elle doit nécessairement occuper tout l’écran, même sur les ordinateurs à haute résolution, pour que l’effet parallaxe soit bien exprimé.

Après la définition de l’arrière-plan, la deuxième étape consiste à le positionner. Utilisez pour cela la propriété “background-attachment” en CSS. À cette propriété, donnez la valeur “fixed”. Cette dernière permet de maintenir l’arrière-plan en position fixe pendant que le contenu en premier plan défile. C’est ce qui créera l’effet parallaxe.

L’étape suivante consiste à définir la vitesse de défilement en CSS. La vitesse de l’effet parallaxe peut être définie en CSS par la propriété “scroll-speed”. Lorsque cette propriété prend une valeur négative, on peut avoir l’impression que l’arrière-plan se déplace plus lentement que le contenu en premier plan. À contrario, lorsque la propriété  “scroll-speed” prend une valeur positive, on a l’impression que l’arrière-plan se déplace plus rapidement. Vous pouvez ensuite ajouter du dynamisme à l’effet parallaxe en utilisant des animations CSS légères et des animations JavaScript plus dynamiques. En définitive, CSS et JavaScript se complètent parfaitement pour créer des animations de défilement parallaxe vraiment impressionnantes.

Créer des animations de survol

Comme les animations parallaxe, les animations de survol constituent elles aussi un excellent moyen d’ajouter de l’interactivité et du dynamisme à votre site web. Elles captent aisément l’attention des utilisateurs sur des éléments importants et leur donnent envie d’en savoir plus. Vous pouvez utiliser uniquement du CSS pour créer des animations de survol. Il suffit pour cela de :

  • Définir les styles par défaut de ce que vous voulez animer ;
  • Créer une règle @keyframes qui définit l’animation à exécuter ;
  • Utiliser la propriété “transition” qui permet d’appliquer l’animation au survol de l’élément.

Mais au lieu d’utiliser uniquement le CSS pour réaliser vos animations, nous recommandons de combiner ce langage à JavaScript. Ainsi, vos animations de survol seront meilleures. Ajoutez donc un écouteur d’événement “mouseover” à l’élément que vous cherchez à animer. Utilisez ensuite JavaScript dans la fonction de rappel de l’écouteur d’événement pour modifier les styles de cet élément. Pour finir, ajoutez aussi l’écouteur “mouseout” pour restaurer les styles par défaut de l’élément. Vous avez ainsi créé une animation de survol qui fonctionne. L’exemple ci-dessous est un bout de code HTML, CSS et JavaScript pour créer une animation de survol relativement simple.

Code HTML

Code CSS

Code JavaScript

En faisant preuve d’imagination vous arriverez sans doute à créer des animations de survol qui rendront vos sites web plus interactifs et attrayants.

Créer des animations de chargement en combinant CSS et Javascript

créer des animations barre de progression

Les animations de chargement ont vocation à améliorer l’expérience utilisateur. Elles indiquent dynamiquement que le contenu de la page web que l’internaute visite est en cours de chargement. On peut par ailleurs utiliser les animations de chargement pour donner du style à un site web et le rendre plus attrayant. En combinant le CSS et le JavaScript, vous pouvez obtenir de superbes animations, à l’instar des barres de progression et des spinners.

Les barres de progression constituent des moyens simples et efficaces pour indiquer la progression du chargement sur un site web. Le CSS peut vous aider à définir l’apparence de la barre de progression. Quant au JavaScript, il sera utile pour faire avancer la barre au fur et à mesure que le contenu se charge. Les spinners sont des animations circulaires que l’on peut parfois voir sur les sites web. Ils tournent généralement pendant le chargement du contenu. Les spinners représentent une alternative idéale aux barres de progression. Vous pouvez les personnaliser à votre goût.

Par ailleurs, certaines animations de texte peuvent rentrer dans la catégorie des animations de chargement. Vous pouvez en effet combiner CSS et JavaScript pour créer des animations de texte indiquant aux visiteurs que le contenu est en cours de chargement. L’exemple le plus frappant est l’affichage du message “Chargement…”.

Dans tous les cas, quelle que soit l’animation de chargement que vous créez, assurez-vous toujours qu’elle soit légère. Assurez-vous également qu’elle ne ralentisse pas le temps de chargement de vos pages.

Les bibliothèques JavaScript pour créer des animations combinées au CSS

Les développeurs expérimentés peuvent associer certaines bibliothèques JavaScript à CSS pour créer des animations. L’usage des bibliothèques présente plusieurs avantages. Le premier avantage, c’est le gain de temps et d’efforts. En effet, en utilisant des bibliothèques, vous pouvez créer des animations complexes en seulement quelques lignes de code. Vous n’aurez alors qu’à concentrer les efforts sur l’écriture du code CSS. Les bibliothèques JavaScript sont par ailleurs bien documentées. Vous y trouverez même quelques des exemples de code pour bien démarrer. La flexibilité est également une des principales caractéristiques des bibliothèques JS. Pour créer des animations légères, la combinaison de bibliothèques flexibles à CSS s’avère nécessaire. Les bibliothèques JavaScript garantissent des animations rapides et fluides.

Voici quelques-unes des bibliothèques JS les plus populaires que vous pouvez combiner au CSS pour créer des animations.


Lire aussi : Quelques bibliothèques de composants du framework JavaScript Vue à connaître


GreenSock

Il s’agit ici de l’une des bibliothèques les plus complètes. GreenSock offre un large éventail de fonctionnalités permettant de créer des animations simples et complexes. En combinant astucieusement cette bibliothèque JavaScript à CSS, vous pouvez réaliser de merveilleux timelines, des easings et des tweens.

Anime.js

La bibliothèque Anime.js se distingue par sa facilité d’utilisation. C’est aussi une bibliothèque JavaScript légère parfaite pour créer des animations simples et élégantes lorsqu’on la combine à CSS.

Velocity.js

Conçue expressément pour faciliter la création d’animations de performance, la bibliothèque Velocity.js est aujourd’hui utilisée par des milliers de développeurs. Elle semble parfaite pour créer des animations rapides et fluides.

Mo.js et Bounce.js

Il s’agit ici de deux ressources JavaScript qui, une fois associées à CSS, permettent de réaliser des animations exceptionnelles. Mo.js est spécialisé dans les animations de type “spring physics”. C’est l’une des meilleures bibliothèques JavaScript à associer à CSS pour créer des animations interactives et réalistes. Bounce.js en revanche est faite pour créer des animations de type “scroll-triggered”. Associez Bounce.js à CSS pour créer des animations qui se déclenchent d’elles-mêmes lorsque les utilisateurs font défiler la page.

Selon vos objectifs et vos besoins, vous trouverez certainement la bonne bibliothèque qui, une fois combinée à CSS, vous aidera à créer des animations impressionnantes.

Et vous, en tant que professionnels, de quelle manière combinez-vous le CSS et le JavaScript pour créer les animations de vos sites ? N’hésitez pas à nous le signaler en commentaire. Votre expérience pourra peut-être inspirer nos lecteurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *