Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Creative lead : tout savoir à ce sujet    

9 janvier 2024
-
Creative Lead

Depuis quelques années, les paradigmes traditionnels du travail changent au profit de l’apparition de nouveaux corps de métier. C’est d’ailleurs le cas des Creative lead, chargés de piloter la vision créative des entreprises. Qu’est-ce qu’un Creative lead ? Quelles sont ses missions ? Quels peuvent être les défis et différentes perspectives d’évolution au sein de ce métier ? C’est à ces différentes questions que nous répondrons aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un Creative lead ?

D’origine anglaise, « Creative » signifie créatif, et “Lead” signifie dirigeant ou chef. De fait, on pourrait juste définir le Creative lead comme un chef créatif. Plus concrètement, il est le responsable de la création au sein d’une entreprise. Cette définition générique embrasse plusieurs domaines de créativité. En effet, le rôle du Creative lead est susceptible de varier en fonction de l’industrie et de l’entreprise au sein de laquelle il travaille.

Toutefois, les Creative lead sont  en général responsables de la détermination et de la mise en œuvre de la vision créative et stratégique d’un projet. À travers cette tâche et les obligations qui lui incombent, le Creative lead est également chargé :

  • de la gestion des équipes créatives ;
  • de la communication de la vision créative ;
  • et de l’encouragement de l’innovation dans l’entreprise.

Un chef créatif supervise des équipes créatives, planifie et administre des projets tout en coordonnant d’autres départements et parties prenantes. Par ailleurs,  il est susceptible de gérer les freelances, afin de s’assurer que leurs projets soient livrés à temps et dans les limites du budget.

Creative Lead

Quelles sont les compétences d’un Creative lead ?

Les compétences d’un Creative lead sont multiples et très variées. Cela s’explique par le fait que ce rôle implique de nombreuses et différentes missions. Un chef créatif doit être capable de formuler efficacement ses idées, d’échanger avec l’équipe artistique et de faire des suggestions constructives. Pour ce faire, il  doit avoir d’excellentes techniques de communication tant écrites que verbales. Des compétences en présentation sont également requises.

Outre la communication, le bon Creative lead possède également des aptitudes pratiques que sont :

  • le leadership : celui-ci est presque toujours incontournable au vu des exigences de cette profession. Le Creative lead doit en effet diriger et développer une équipe axée sur la réussite collective. On attend de lui qu’il prenne les meilleures décisions aussi bien pour son équipe que pour l’entreprise. Il doit ainsi faire preuve de magnanimité et d’agilité.
  • la gestion de projet : Un Creative lead doit posséder des compétences solides en gestion de projet pour coordonner les différentes étapes du projet. Cela est indispensable pour planifier, organiser, suivre les tâches ainsi que les délais, et gérer les ressources de manière efficace.
  • la connaissance des techniques et tendances : le Creative lead doit rester à jour en termes de compétences techniques. Cela lui permet d’être informé des dernières tendances et innovations dans son domaine.

Un Creative lead doit être capable de fédérer et de motiver son équipe. Comme dit plus haut, il touche à tous les domaines liés à la création, plus particulièrement dans le contexte artistique. Son équipe peut inclure des graphistes, des animateurs,  des artistes peintres ainsi que d’autres professionnels de l’art. Le chef doit être capable de les convaincre de la qualité du projet, de sa vision et de ses idées.


Lire aussi : Comment et pourquoi intégrer les podcasts dans votre stratégie de communication digitale ? 


Creative lead vs Creative director

Un Creative lead et un Creative Director ont des responsabilités et des domaines de compétence différents. Le Creative lead travaille généralement sur un aspect spécifique d’un projet artistique et peut diriger un petit groupe d’artistes sur cette tâche. Le Creative Director ou directeur artistique peut superviser plusieurs équipes sur un projet et est impliqué dans de nombreux aspects.

D’une part, le Creative Director est le décideur principal en ce qui concerne la stratégie créative d’une marque ou d’une entreprise. D’autre part, le Creative lead se concentre sur des aspects plus spécifiques du projet, notamment sa dimension artistique. Si le Creative Director a un rôle plus global, le Creative lead lui se concentre sur le côté opérationnel du projet.

Creative lead vs Creative Manager

Bien que les termes Creative Manager et Creative lead soient utilisés de manière commutable, il existe des différences entre ces rôles. D’une part, le Creative Manager est responsable de la gestion des projets créatifs et de la coordination des équipes créatives. Il s’occupe également de la planification et de la budgétisation. Le Creative lead quant à lui est responsable de la direction créative et stratégique d’un projet. Ses attributions relèvent de la gestion des équipes, de la communication de la vision créative, et de l’encouragement de l’innovation.

En d’autres termes, le Creative Manager est plus axé sur la gestion de projet, tandis que le Creative lead est plus axé sur la direction créative. Cependant, il y a aussi des ressemblances entre les deux rôles, car ils travaillent tous deux dans l’industrie créative.

Tous deux possèdent des compétences dans des domaines comprenant la communication, le leadership ou la gestion de projet. À l’instar du Creative Manager, le Creative lead oriente la création de contenus des agences et entreprises. Ces deux corps de métier s’appuient donc sur la connaissance des techniques du marketing pour définir une vision créative unique.

Quels sont les défis d’un Creative lead ?

Les défis d’un chef créatif sont rattachés à ses missions. Il doit pouvoir définir et piloter les visions créatives et stratégiques d’un  projet. Pour ce faire, il lui faut également diriger avec efficacité le travail des équipes créatives. Il doit aussi gérer leur planning global pour une gestion efficiente de leurs compétences.

Il lui faut par ailleurs fédérer chaque équipe et encourager l’innovation au sein de chacune d’entre elles. C’est ainsi qu’il pourra maintenir l’engagement et la motivation de ses subordonnés et favoriser la cohérence et la pertinence des réalisations créatives.

Comment un Creative lead peut-il gérer plusieurs équipes sur un projet ?

S’il existe une différence fondamentale entre les professions de Creative lead et Creative Director, elles peuvent cependant être interchangeables. Un Creative lead peut donc se voir confier la gestion de nombreuses équipes sur un même projet. Dans ce cas de figure, il peut suivre certaines étapes et utiliser des outils spécifiques pour organiser et coordonner les équipes et tâches.

Intégrer les plans et plannings en un document

Il est important de fusionner tous les plans et plannings des équipes en un seul document. Cela permet de faciliter la coordination et la communication entre les différentes équipes.

Établir un ordre de priorité au sein de votre charge de travail 

Le chef créatif doit hiérarchiser les différentes tâches et équipes en fonction de leur importance et de leur urgence. Il s’assure ainsi que les priorités sont correctement attribuées et que les ressources sont allouées de manière efficace.

Communiquer constamment 

La communication est clé pour gérer correctement plusieurs projets. Un Creative lead doit communiquer régulièrement avec les responsables des équipes, ainsi que les membres travaillant sur le projet. Il doit discuter de la charge de travail, de la progression des projets et de toute information pertinente.

Utiliser des outils de gestion de projet 

Les logiciels de planification et de suivi des tâches peuvent aider à organiser et à coordonner les différentes équipes et tâches. Ils permettent de suivre les progrès, de repérer les retards et de répartir les ressources en conséquence.

Définir clairement les attentes et les responsabilités 

Le chef créatif doit définir clairement les attentes et les responsabilités de chaque équipe ainsi que des membres de l’équipe. Cela permet d’éviter les malentendus et les conflits.

Favoriser la collaboration entre les équipes 

Encourager la collaboration et la communication entre les différentes équipes peut aider à créer un environnement de travail productif. Cela permet également de faciliter le partage d’idées et de ressources.


Lire aussi : Comment piloter un projet web ?


Devenir Creative lead en France : comment ça marche ?

Plusieurs entreprises en France recrutent des Creative leads. Les offres d’emploi varient toutefois selon le moment de la recherche. Cela dit, vous pouvez postuler pour un poste de Creative lead auprès de nombreuses entreprises. Il s’agit d’agences de création, notamment celles spécialisées dans la publicité, le design ou le marketing. Vous avez également la possibilité de postuler auprès des entreprises spécialisées dans le digital  telles que :

  • les startups technologiques ;
  • les agences digitales ;
  • et les entreprises de jeux vidéo.

D’autres secteurs créatifs tels que l’industrie du cinéma, de la mode, du design ou de l’architecture peuvent également offrir des opportunités pour des postes de Creative lead. Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez régulièrement les sites d’offres d’emploi. Veillez surtout à répondre favorablement aux critères de recrutement requis.

Creative Lead

Les critères de recrutement d’un Creative lead

Les critères de recrutement pour un poste de Creative lead en France peuvent aussi varier en fonction des entreprises et des secteurs, cependant voici quelques critères courants basés sur les offres d’emploi disponibles :

  • Expérience professionnelle : de nombreuses offres d’emploi pour des Creative leads exigent une expérience professionnelle pertinente, généralement de 4 à 5 ans ou plus dans le domaine créatif.
  • Formation : une formation académique dans des domaines tels que la publicité, l’art ou le design est souvent requise. Certaines offres d’emploi mentionnent qu’un diplôme de niveau Bac +5 est préférable.
  • Compétences créatives : Les candidats doivent démontrer des compétences créatives solides, une capacité à définir une vision créative et stratégique. Ils doivent aussi avoir une expérience dans la direction d’équipes créatives.
  • Compétences en gestion : l’habileté à diriger et gérer le travail d’équipes créatives est souvent mentionnée comme un critère important. Un chef créatif doit également pouvoir cadrer et gérer le planning global des équipes créatives internes et externes.
  • Une passion pour le digital : De nombreuses offres d’emploi pour des Creative leads mettent l’accent sur la capacité à travailler dans un environnement dynamique et axé sur le digital.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous n’avez plus qu’à postuler dans les entreprises auxquelles vos compétences conviennent. Le métier de Creative lead est aujourd’hui très prisé. Le candidat compétent a donc toutes les chances d’obtenir un emploi.

Quel est le salaire d’un Creative lead ?

Le salaire d’un Creative lead peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’expérience, la localisation et la taille de l’entreprise. En France, le salaire annuel moyen pour un Creative lead est d’environ 54 000 €. Il dépend avant tout de l’entreprise et est généralement plus élevés dans les grandes agences, en particulier à Paris. Les salaires subissent aussi l’influence d’éléments tels que les primes, les bonus et d’autres formes de rémunération additionnelle.

Quelle évolution de carrière pour un Creative lead ?

L’évolution de carrière pour un Creative lead peut inclure des postes de plus grande responsabilité et des domaines d’expertise plus spécifiques. Par exemple, un chef créatif pourrait évoluer vers un rôle de Lead Creative Manager. Cela impliquerait une plus grande supervision des équipes créatives et la gestion de projets plus importants.

De même, cette évolution de carrière peut équivaloir à une implication plus stratégique dans la direction créative des projets. Par exemple, dans le domaine du jeu vidéo, un chef créatif pourrait évoluer vers des postes tels que Producer, Game Director, ou Directeur Artistique.

En conclusion

L’importance croissante du métier de chef créatif dans les entreprises réside dans sa capacité à catalyser l’innovation. Dans le milieu du marketing et de la création de contenus, les creatives leads jouent une partition très importante. Ils façonnent une identité visuelle distinctive pour leurs entreprises.

Dans un monde où la compétition est rude et exige chaque fois un peu plus d’avancées et de différenciations, les creatives leads sont très pratiques pour maintenir et faire avancer les équipes créatives. Ils ont la capacité de peaufiner la vision artistique des entreprises avec des stratégies pragmatiques. Ces experts de la création sont à même de joindre l’esthétique aux objectifs commerciaux à atteindre.

Cependant, la direction artistique d’un projet peut revenir à divers autres professionnels du domaine. Elle dépend également des besoins de l’entreprise en matière d’identité  visuelle. Pensez-vous donc qu’un Creative lead est indispensable pour l’instant ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *