Comment et pourquoi intégrer les podcasts dans votre stratégie de communication digitale ?
La digitalisation des entreprises n’a fait qu’accroître la concurrence entre les marques sur la toile. Il est ainsi devenu indispensable de mettre en place une stratégie de communication digitale infaillible utilisant de nombreux outils. Les podcasts représentent aujourd’hui l’un des outils digitaux les plus appréciés pour les campagnes de communication. Ils sont pratiques pour accroître la visibilité d’une marque. Si vous en doutez, voici pourquoi et comment les intégrer à votre stratégie de communication.
- Un podcast : définition ?
- Pour quelles raisons intégrer les podcasts dans votre stratégie marketing ?
- Les podcasts engagent davantage d’audience
- Les podcasts sont plus accessibles
- Les podcasts permettent de diffuser plusieurs types de contenus
- Les podcasts sont réutilisables
- Les podcasts vous aident à atteindre un public plus large et à générer du trafic
- Des chiffres qui devraient vous encourager à recourir aux podcasts
- Un moyen de communication plus impactant
- Un podcast coûte moins cher
- Une stratégie de communication pour se démarquer
- Comment intégrer les podcasts dans votre stratégie de communication digitale ?
- Quelques précieux conseils pour réussir vos podcasts
Un podcast : définition ?
Avant même d’évoquer les raisons d’utiliser les podcasts, il est nécessaire de savoir ce dont il s’agit. En effet, un podcast est un enregistrement audio de format MP3 que vous pouvez mettre en ligne. Si vous avez l’habitude d’émettre des campagnes publicitaires via la radio, vous connaîtrez sûrement ce concept. Aujourd’hui, il existe même des plateformes dédiées uniquement à la diffusion des podcasts. Généralement, les podcasts sont associés aux contenus vidéos pour booster votre marketing digital.
Pour cause, ce sont des enregistrements que les auditeurs peuvent suivre tout en vaquant à d’autres occupations. C’est d’ailleurs pour cette raison que les podcasters comme iTunes ou Soundcloud ont autant d’audience. En effet, les podcasts sont faciles à consommer pour l’auditoire et par conséquent constituent un moyen assez pratique pour diffuser les informations. Ils peuvent servir à transmettre des interviews, des contenus riches sur des thématiques diverses ou encore des débats d’actualité.
Autrement dit, il existe plusieurs types de podcasts que vous pouvez utiliser pour votre communication digitale. Généralement, ils sont organisés en séries quel que soit le canal de diffusion choisi. Les nouveaux épisodes sont ainsi diffusés selon une fréquence définie au préalable. Les auditeurs reçoivent alors de manière automatique une nouvelle diffusion de podcast lorsqu’ils sont abonnés au canal. Il est possible de suivre les podcasts en streaming ou de faire des téléchargements.
Pour quelles raisons intégrer les podcasts dans votre stratégie marketing ?
Les podcasts ont vu le jour depuis le début du XXIe siècle dans les années 2000. Mais, ils ont connu du succès uniquement dans le secteur médiatique dès leur avènement. C’est aujourd’hui qu’un engouement particulier existe autour de cet outil dans l’inbound marketing B2B et B2C.
Des entreprises ont retrouvé leurs repères en utilisant ces enregistrements audio publiés en ligne. Malgré cela, d’autres marques doutent encore de leur efficacité. Si vous êtes dans le cas, voici quelques raisons qui devraient vous persuader.
Les podcasts engagent davantage d’audience
Les podcasts ont plus de facilité à engager votre audience. C’est un fait que de nombreuses entreprises ont déjà approuvé dans leur stratégie de communication digitale. En vérité, suivre un podcast nécessite que l’auditeur passe par plusieurs étapes. Il doit se rendre sur votre site web ou accéder au canal digital sur lequel vous faites vos diffusions. S’il consent autant d’efforts pour suivre votre marque, c’est qu’il est fortement intéressé par ce que vous proposez.
Il n’aura aucun mal à s’offrir vos produits, vos services ou suivre vos recommandations. Recourir aux podcasts est alors une approche marketing qui vous permet d’engager davantage d’audience. Celle-ci s’informe plus facilement et sent une présence plus humaine de votre marque. Avec les podcasts, vous parvenez à créer un vrai rapport de proximité avec votre public cible. Ce qui vous aide à rehausser la notoriété de la marque.
Les podcasts sont plus accessibles
Comme énoncé précédemment, les podcasts sont plus faciles à consommer. Les utilisateurs peuvent les écouter pendant qu’ils conduisent, lorsqu’ils font du sport ou quand ils se détendent. Les podcasts se consomment alors partout et à tout moment. C’est bien ce qui explique leur forte accessibilité au public. Si vous avez une audience qui bouge beaucoup, les podcasts sont plus accessibles. Lorsque votre public cible est constitué de personnes très occupées, ces audios sont plus avenants.
Les podcasts permettent de diffuser plusieurs types de contenus
Un autre intérêt des podcasts, c’est qu’ils permettent de diffuser plusieurs types de contenus à votre public cible. En effet, ces enregistrements audios peuvent porter sur des documentaires ou des entretiens. Vous pouvez y introduire des sections publicitaires, des débats ou des avis d’experts. Il est d’ailleurs opportun d’y expliquer la pertinence du combat de la marque et sa vision sur l’écologie.
Les sujets d’actualité sur des faits marquants peuvent aussi être diffusés via ces enregistrements. En gros, les podcasts permettent de varier votre stratégie de communication digitale. Vous pouvez même les utiliser pour diffuser des extraits de vos articles de blog. Cela permettra d’engager une audience plus large, surtout celle qui n’a ni le temps ou l’envie d’aller lire. Ce qui vous offre plus de visibilité.
Les podcasts sont réutilisables
Un atout des podcasts dans une stratégie de communication, c’est qu’ils sont réutilisables. Lorsque vous les éditez, vous pouvez les partager à plusieurs reprises sur tous les canaux digitaux que vous souhaitez. Vous pouvez les diffuser pour deux campagnes publicitaires successives. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming ou sur votre site web, les podcasts feront l’affaire. Vous pouvez les partager à tout moment ou à des occasions précises.
Les marques spécialisées dans la vente des jouets diffusent en boucle les mêmes podcasts en fin d’année. Celles qui confectionnent et commercialisent les bombers en font aussi au cours de l’hiver. En d’autres termes, les podcasts vous aident à profiter pleinement de votre investissement. Car ils ne perdent jamais de la valeur, surtout si vous y abordez des thématiques evergreen. Les podcasts sont alors durables et efficaces. Ce qui permet de générer des campagnes marketing à coût raisonnable.
Les podcasts vous aident à atteindre un public plus large et à générer du trafic
Les podcasts peuvent se partager sur toutes les interfaces. Ils peuvent même accompagner des contenus rédigés. Autrement dit, vous pouvez les diffuser sur de nombreux canaux digitaux, ce qui vous aide à toucher une audience plus large. Avec cet outil, vous avez alors la possibilité de générer du trafic vers votre site web. D’ailleurs, d’après CSA et Havas Paris, 65 % des auditeurs ont pu changer leur perception d’une marque à travers les podcasts.
Avec les podcasts, vous parvenez à atteindre un public plus large et très diversifié. Les personnes qui ne savent pas lire et par conséquent ne peuvent pas s’informer via vos articles, sont servis. Les personnes atteintes de déficit visuel apprécient particulièrement cette façon de s’informer. Il est par ailleurs prouvé que la radio est le média le plus adopté en France. Ce qui ouvre une voie royale à l’adoption des podcasts comme moyen de communication.
Des chiffres qui devraient vous encourager à recourir aux podcasts
Si vous hésitez toujours à faire usage des podcasts, voici des chiffres qui devraient vous encourager. En effet, selon Médiametrie plus de 17,6 millions d’auditeurs de podcast ont été dénombrés par mois en 2022 en France. Ce qui dépasse le record de 2021 de 2,6 millions d’auditeurs. Cela prouve une fois encore que le public est réceptif à ce moyen de communication. Ce qui reste un atout pour les entreprises.
D’après HarrisMedia, plus de 10 % de la population française adore les podcasts natifs. La même source chiffre à 5,8 millions le nombre de Français écoutant les podcasts une fois de manière hebdomadaire. De plus, un Français questionné sur deux affirme avoir écouté au moins un podcast. C’est donc un moyen de communication bien connu des Français. Vous n’avez alors aucune raison de vous abstenir de l’utiliser.
Un moyen de communication plus impactant
Les podcasts constituent un moyen de communication très impactant pour votre marque. Ils améliorent votre crédibilité vis-à-vis des utilisateurs et vous rapprochent d’eux. Écouter une voix humaine leur transmettre un message crée une forte intimité avec les auditeurs. Ils ont l’impression que vous échangez avec eux. Ce qui les rassure et les pousse à passer à l’achat. D’ailleurs, pour plusieurs d’entre eux, les podcasts constituent un média créatif et les marques qui en font usage sont innovantes.
Un podcast coûte moins cher
Au-delà d’offrir de la visibilité à votre marque, les podcasts sont moins coûteux. Ils peuvent coûter 10 fois moins cher qu’une vidéo ou 5 fois moins qu’une campagne d’emailing. Les podcasts sont aussi plus accessibles financièrement que les campagnes sur les réseaux sociaux. Ils sont 5 fois moins cher qu’une campagne de publicité sur Facebook par exemple.
En d’autres termes, recourir aux podcasts est une approche de communication intéressante pour les entreprises naissantes. Avec un minimum d’outils, elles peuvent enregistrer des podcasts et les diffuser sur les différents canaux digitaux. Avec un micro, un enregistreur et un logiciel de montage, il est possible de sortir un podcast en quelques minutes.
Une stratégie de communication pour se démarquer
Les podcasts peuvent être une approche très intéressante pour vous démarquer de la concurrence. En effet, le marketing vidéo et les campagnes d’emailing sont très en vue dans les stratégies de communication des entreprises. Ce sont les techniques les plus utilisées pour générer du trafic dans l’inbound marketing. En optant pour les podcasts, vous singularisez votre stratégie de communication. Ce qui donne à votre marque un plus en matière de visibilité, d’innovation et de créativité.
Comment intégrer les podcasts dans votre stratégie de communication digitale ?
Maintenant que vous êtes convaincu que les podcasts sont nécessaires à votre communication, il reste à savoir comment les intégrer. Découvrez ici quelques astuces pour y arriver plus facilement.
Cibler votre audience
Pour mieux intégrer les podcasts dans la stratégie de communication, il est important de définir l’audience ciblée. Vous devez savoir avec précision à qui votre message est destiné. Ainsi, vous savez comment le formuler et quels sont les sujets à aborder. Un podcast peut cibler un public très large et traiter de diverses thématiques. Dans ce cas, vous devez savoir comment formuler le thème pour accrocher toutes les cibles.
Choisir des thématiques qui cadrent avec le secteur et les ambitions de la marque
Les podcasts de votre entreprise ne doivent pas traiter de tout et de rien. Vous devez avoir des thématiques bien précises qui répondent à l’image de marque. Celles-ci doivent également respecter les ambitions de votre enseigne. Cela vous permettra d’avoir un meilleur taux d’engagement. En exprimant clairement votre vision à travers vos podcasts, vous êtes sûr de gagner plus rapidement de la notoriété.
Une fois que vous définissez les thématiques, vous devez identifier les paramètres suivants :
- le format de diffusion du message ;
- le plan de développement du sujet et les points indispensables à y mettre ;
- le rythme sur lequel le message vocal doit être édité ;
- la typologie d’auditeurs que le sujet peut intéresser ;
- les canaux digitaux de diffusion.
Lorsque vous finissez de définir tous ces éléments pour chaque thème, passez à l’élaboration du contenu à diffuser.
Élaborer le contenu à enregistrer avec soin en tenant compte des canaux de diffusion
Vous pouvez maintenant passer à l’élaboration des contenus à enregistrer comme podcast. À cet effet, il est important de prendre en compte le ton sur lequel vous les diffuserez. Vous devez éviter d’utiliser un vocabulaire trop complexe et des termes trop techniques. Les accroches à utiliser et les intonations doivent tenir compte des différents canaux de diffusion. Utilisez un style de langue accessible avec des phrases faciles à appréhender. Si vous faites la publicité de vos produits, insistez sur leurs avantages.
Enregistrez des podcasts de qualité et planifiez leur diffusion
Pour faire vos poses de voix, opter pour la qualité. Vos enregistrements doivent être audibles et faciles à comprendre. Il est préférable d’opter pour des professionnels afin d’avoir des podcasts de qualité avec un format facile à partager. Une fois que vos enregistrements sont bien élaborés, planifiez leur diffusion. Vous pouvez opter pour les médias classiques de diffusion de podcasts comme YouTube, Spotify, Deezer. Les réseaux sociaux aussi constituent des canaux où on les consomme assez.
Quelques précieux conseils pour réussir vos podcasts
Les podcasts sont certes peu coûteux, mais ils peuvent s’avérer inutiles si vous ne mettez pas du soin dans leur élaboration. Pour réussir à en avoir de qualité, vous devez :
- travailler votre élocution pour une pose de voix plus raffinée ;
- apporter des nuances sonores qui rendent vos podcasts plus perceptibles ;
- opter pour un équipement d’enregistrement de qualité ;
- bien vous informer sur le thème afin d’apporter des détails non perçus par votre audience.
Avec ces astuces, vous êtes sûr d’éditer une stratégie de communication digitale efficace avec podcasts.