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Comment améliorer votre classement de podcast ?

classement de podcast

Ces dernières années, les podcasts ont connu une croissance massive. Parmi les plus grands acteurs de ce domaine figure Spotify qui, en 2023, affirme avoir 4,7 millions de podcasts sur sa plateforme. Si vous souhaitez vous positionner dans le secteur, vous devez mettre en place certaines stratégies pour améliorer votre classement de podcast. Cet article vous livre quelques astuces utiles à cet effet.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Un podcast est un média numérique, généralement audio, diffusé sous forme d’épisodes. Ces épisodes peuvent être téléchargés ou écoutés en streaming. Ils couvrent une multitude de sujets, notamment des actualités mondiales à la gastronomie ou des conseils sur les affaires et la santé. Tout le monde peut produire des podcasts. Les meilleures agences digitales n’hésitent pas à inclure ce service dans leurs offres.

Quels sont les atouts marketing que présente le podcast ?

améliorer classement podcast

En dehors de leur possibilité de fournir du contenu divertissant ou éducatif, les podcasts peuvent servir d’outils de marketing précieux pour votre entreprise. D’abord, vous pouvez l’utiliser pour établir une expertise dans un domaine donné. Ils peuvent aussi vous aider à développer une relation plus personnelle avec le public ou pour atteindre une nouvelle audience.

De plus, lorsque les podcasts sont correctement optimisés, ils peuvent avoir un impact positif en termes de SEO. En effet, Google indexe maintenant les podcasts, ce qui signifie que les podcasts peuvent apparaître dans les résultats de recherche. Cela peut augmenter la visibilité de votre marque ou de votre entreprise et aider à attirer un public plus large.

L’un des grands atouts des podcasts est leur accessibilité. Ce format facilite l’écoute à la maison, en voiture ou pendant un entraînement. Cette commodité est l’une des raisons de la popularité croissante des podcasts. Les auditeurs peuvent facilement télécharger ou écouter en streaming des épisodes de podcast sur divers appareils, tels que :

  • Des smartphones
  • Des tablettes
  • Des ordinateurs
  • Des enceintes intelligentes.

Les podcasts offrent plusieurs méthodes de monétisation. Par exemple, vous pouvez faire de la publicité et du parrainage, qui constituent la méthode la plus courante. Vous pouvez également établir des partenariats avec d’autres entreprises qui correspondent à votre public cible. 

Si votre podcast parle de santé, vous pouvez nouer un partenariat avec une entreprise qui vend des compléments alimentaires. Finalement, un podcast réussi peut vous permettre de vous imposer dans le quotidien de vos auditeurs, de cibler leurs attentes et de fidéliser votre public.

Les podcasts sont-ils réellement pris en charge par Google pour le SEO ?

Historiquement, Google ne pouvait pas indexer les contenus audio et vidéo comme il le fait pour les textes. C’est pour cela que les experts recommandent d’accompagner ces formats avec des transcriptions, des descriptions ou des balises pour améliorer le SEO

Cependant, Google a fait des progrès significatifs dans la compréhension et l’indexation des contenus multimédias. Par exemple, en 2019, Google a annoncé qu’il commencera à indexer les podcasts et permettre leur recherche dans les résultats de recherche.

Pour ce faire, vous devez rendre accessible le flux RSS de votre podcast et bien configurer pour que Google puisse le trouver et l’indexer. Cela fait appel à la nécessité de mettre en place des stratégies pratiques pour améliorer votre classement de podcast.

Comment réussir le référencement de vos podcasts ? 

Les podcasts désormais indexés par Google, il est impératif que vous pensiez à référencer les vôtres pour mieux vous positionner sur le marché. Pour y arriver, diverses méthodes se proposent à vous. Parmi les plus en vogue figurent l’optimisation des mots-clés et la création de contenu de qualité.

Optimisez pour les mots-clés pour le classement de podcast

L’optimisation pour les mots-clés est une partie très importante du référencement des podcasts. Avant tout, vous devez comprendre ce que votre public cible recherche. À cet effet, il existe divers outils de recherche de mots-clés en ligne qui peuvent vous aider à comprendre les mots-clés pertinents. 

Après les avoir trouvés, vous devez les faire figurer dans les titres de vos épisodes. Cela aide Google à comprendre le sujet de votre contenu et à le faire apparaître dans les recherches pertinentes. En plus des titres, les descriptions de vos épisodes doivent aussi contenir des mots-clés pertinents. Toutefois, vous devez les intégrer naturellement pour donner un aperçu précis de ce dont parle chaque épisode.

Il faut noter que Google valorise l’autorité topique. Cela signifie que le moteur de recherche reconnaît votre expertise si vous traitez en profondeur un sujet dans votre podcast. N’hésitez donc pas à faire usage des noms des hôtes et des invités comme mots-clés, en particulier s’ils sont des autorités dans le domaine que vous traitez.

En outre, certains experts recommandent d’utiliser une question comme mot-clé. Cela est lié au fait que celle-ci correspond souvent à ce que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez intégrer des questions pertinentes dans vos transcriptions.

Cependant, rappelez-vous, la clé est de choisir les bons mots-clés et de les utiliser de manière efficace et naturelle. Vous devez donc éviter tout abus. Autrement, cela peut nuire à l’expérience de l’utilisateur et potentiellement pénaliser votre SEO.

Transcrivez vos fichiers pour le classement de podcast

transcription podcast

La transcription des podcasts peut avoir plusieurs avantages pour leur référencement. En effet, avec cette stratégie, vos contenus audios deviennent accessibles à de nombreux auditeurs potentiels. Il s’agit notamment des personnes malentendantes ou des personnes qui préfèrent lire le contenu plutôt que de l’écouter.

De plus, Google a plus de facilité à lire une transcription. Lorsque vous la lui fournissez, vous lui donnez ainsi plus de contenu à explorer et à indexer. Ce n’est pas tout ! Un autre avantage des transcriptions est qu’ils vous permettent d’incorporer davantage de mots-clés pertinents dans votre contenu sans encombrer vos titres et descriptions.

Lorsqu’elles sont de bonne qualité, elles peuvent aussi servir de ressources précieuses pour d’autres sites web. Ces derniers peuvent alors créer des liens qui pointent vers vous. Cela peut vous aider à accroître votre autorité dans ce domaine. Toutefois, vous devez vous assurer que vos transcriptions sont faciles à lire.

Une transcription précise et simple à lire peut offrir une expérience utilisateur de qualité et augmenter votre référencement. Il existe d’ailleurs des spécialistes dans ce domaine que vous pouvez contacter pour vous aider à transcrire vos podcasts.  

Même si vous vous tournez vers un service professionnel, vous devez toujours réviser la transcription. Relisez-la du point de vue d’un auditeur. Si elle semble fluide et aisée à lire, c’est bon signe. Sinon, vous pouvez ajuster votre formatage ou votre style.


Lire aussi : Top 10 des meilleurs outils de transcription audio


Demandez les avis et les évaluations de vos auditeurs pour le classement de podacst

Les commentaires et les évaluations des auditeurs peuvent avoir un impact significatif sur le référencement de votre podcast. En effet, ils agissent comme une preuve sociale, indiquant à d’autres auditeurs potentiels que votre podcast vaut la peine d’être écouté. Cela peut stimuler l’audience et, en retour, améliorer votre classement de podcast.

De plus, les commentaires et les évaluations sont un moyen pour les auditeurs d’interagir avec votre podcast. Plus l’engagement est élevé, plus votre podcast sera visible dans les résultats de recherche. Il faut ajouter que les avis que laissent les auditeurs sont aussi un moyen pour les aspects, appréciés ou non, de votre podcast.

Cependant, il ne suffit pas de recevoir des commentaires et des évaluations. Vous devez également interagir avec eux, en remerciant les auditeurs pour leurs commentaires positifs et en prenant en compte les critiques constructives. C’est une excellente façon de montrer à votre public que vous appréciez leurs opinions et que vous êtes déterminé à améliorer toujours plus votre podcast.

Créez des articles de fond

La création d’articles de fond peut aider à améliorer le classement de votre podcast de plusieurs manières. Vous pouvez confier leur réalisation à des rédacteurs web freelance ou des agences complètes de marketing. 

D’abord, ces articles sont pour la plupart riches en mots-clés pertinents. Cela constitue un point essentiel pour la visibilité dans les moteurs de recherche. Lorsque vous incorporez les transcriptions de votre podcast dans vos articles, vous pouvez optimiser votre contenu pour des mots-clés spécifiques.

Vous pouvez aussi utiliser des articles de fond pour créer des partenariats avec d’autres entreprises. Ils peuvent aussi servir à générer des backlinks de sites web d’autorité élevée capable d’augmenter la visibilité et l’autorité de votre site web. Cela peut être utile pour le classement de votre podcast.

Dans ce projet, vous devez viser la pertinence, car plus le contenu est intéressant et pertinent, plus les utilisateurs sont susceptibles de rester sur votre page et de consommer plus de contenu. Les articles de fond, bien écrits, peuvent donc aider à réduire le taux de rebond. Cela représente un signal positif pour les moteurs de recherche.


Lire aussi : Comment bien utiliser ChatGPT pour créer du contenu ?


Optez pour des horodatages et les notes d’émission

Les horodatages sont des marques temporelles qui indiquent quand l’épisode du podcast aborde certains points ou segments. Par exemple, un horodatage peut indiquer qu’à 5 minutes, le sujet change pour aborder une nouvelle question. Les horodatages aident les auditeurs à naviguer facilement dans l’épisode et à sauter à des segments spécifiques qui les intéressent.

Les notes d’émission sont un texte d’accompagnement qui accompagne chaque épisode de votre podcast. Elles sont généralement publiées sur la page web de l’épisode ou dans la description de l’épisode sur la plateforme de podcasting. Leur objectif principal est d’aider l’auditeur à naviguer dans le contenu de l’épisode.

En pratique, les notes d’émission et les horodatages rendent votre contenu plus accessible. En effet, elles offrent aux auditeurs une description détaillée de ce qu’ils peuvent attendre de votre épisode de podcast. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, ils peuvent également servir de transcription et leur permettre d’accéder à votre contenu.

Veillez au choix des noms pour le classement de podcast

Le choix du nom de votre podcast peut avoir un impact significatif sur sa découverte par de nouveaux auditeurs. C’est là que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) entre en jeu. Pour y arriver, vous devez ajouter les mots-clés pertinents dans le titre de votre podcast. Cela peut aider les auditeurs à le découvrir plus facilement lorsqu’ils recherchent des sujets qui les intéressent.

De même, un nom descriptif peut donner aux auditeurs une idée claire de ce dont parle le podcast. Toutefois, vous devez opter pour un nom facile à retenir. Vous avez plus de chances de voir les auditeurs le partager avec d’autres s’ils peuvent aisément se rappeler son nom.

Vous devez aussi veiller à l’originalité du nom. Avec un nom unique par exemple, vous pouvez vous démarquer dans le SERP. Enfin, retenez que le nom de votre podcast est souvent la première impression que les auditeurs potentiels ont de votre émission. Un nom bien pensé peut aider à attirer davantage d’auditeurs et contribuer à fidéliser ceux qui ont déjà découvert votre podcast.

Pensez à la création de pages spécifiques pour le classement de podcast

La création de pages spécifiques pour votre podcast peut grandement améliorer sa visibilité et son accessibilité. Parmi les raisons qui justifient ce choix figure l’accessibilité. En réalité, en ayant une page web dédiée, vous facilitez la découverte de votre podcast par les auditeurs potentiels. Ils peuvent trouver toutes vos émissions en un seul endroit et avoir accès aux transcriptions, aux notes d’émissions, aux critiques et aux évaluations.

De plus, lorsque vous créez des pages, vous disposez des liens directs menant vers ces dernières, notamment vers vos contenus. Ainsi, avoir une URL spécifique pour chaque épisode de votre podcast rend plus facile le partage de vos émissions sur les réseaux sociaux. Cela peut aider à attirer un public plus large. 

Enfin, avoir une page vous permet de suivre et d’analyser les données de trafic sur votre site. Il peut s’agir du nombre de visiteurs, du temps passé sur la page ou encore du taux de rebond. Ces informations peuvent vous aider à comprendre votre audience et à améliorer votre podcast.

Dans un milieu dans lequel il est difficile de se démarquer, le podcast apparaît comme le souffle de nouveauté dont vous avez besoin. Pour optimiser le classement de ce format, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel pour vous donner des conseils stratégiques.


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À propos de l'auteur

Celtis

Celtis est un rédacteur SEO et consultant en marketing digital certifié HubSpot et Google. Fort de plus de 5 ans d'expérience, il crée des stratégies digitales percutantes et des contenus optimisés pour attirer et convertir des audiences ciblées. Professionnel, ouvert d'esprit et organisé, il est un partenaire de choix pour optimiser votre présence en ligne.