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Quelles actions de communication mettre en place pour votre entreprise durant le dernier trimestre 2023 ?

dernier trimestre

Le dernier trimestre de l’année représente une période importante aussi bien pour les consommateurs que les entreprises. Les premiers sont en effet à la recherche d’offres spéciales, de cadeaux uniques et d’expériences d’achat de plus en plus personnelles. Ce qui signifie que les entreprises doivent mettre en place des actions de communication efficaces pour maximiser leur impact sur le marché. C’est en effet l’occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour vous y aider, voici un guide complet, des actions de communication à mettre en place en cette fin d’année.

Adaptez votre ligne éditoriale pour ce dernier trimestre

Comme vous le savez déjà vos actions de communication doivent tenir compte de ce dernier trimestre. En premier, vous devez tenir un calendrier éditorial détaillé. Il vous servira à identifier les dates importantes telles que :

  • la Noël ;
  • Halloween ;
  • le Black Friday ;
  • le Cyber Monday ;
  • et le Nouvel An

En fonction de votre calendrier, vous saurez organiser des campagnes adaptées pour le dernier trimestre. Avec un planning parfaitement élaboré, vous maintiendrez une organisation solide et une réactivité constante aux demandes du marché.

Dans le même sillage, vous devez aussi adapter votre site web au contexte actuel. En effet, il doit refléter l’image que vous souhaitez donner durant cette période de fête. Adaptez vos descriptions et vos visuels en fonction des fêtes les plus proches. Une raison de plus pour avoir un calendrier à portée de main.

Misez sur des visuels charmants et des descriptions captivantes pour maintenir l’engagement de votre audience. Pensez aussi à maintenir la fluidité et la convivialité de la navigation. Vous pouvez agrémenter le tout d’offre spéciale afin de marquer la différence sur le marché.

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Faites de l’expérience client votre priorité

La satisfaction du client est au cœur de toute stratégie de communication réussie. Offrir un service exceptionnel en ce dernier trimestre vous permettra de fidéliser vos clients. Des expériences d’achat personnelles devraient en effet les encourager à revenir pour leurs futurs achats. En parallèle vous devez gérer les retours et les échanges pour assurer la satisfaction continue de la clientèle.

Restez à l’écoute de vos clients

Le dernier semestre est une période à fort taux de demandes changeantes. Vous devez maintenir sinon améliorer l’écoute active des clients afin de comprendre leurs préoccupations ainsi que leurs besoins. Pour ce faire, mettez les réseaux sociaux à contribution.

Optez pour du contenu orienté vers les évènements à venir et prêtez plus d’attention aux commentaires sur vos diverses plateformes. Vérifiez également les commentaires sur votre site web afin de recueillir des informations directes de la part de vos clients. Vous n’aurez plus qu’à tenir compte de leurs avis pour garantir leur fidélité en cette période.

Organisez des évènements et des promotions en ligne

En matière d’évènements en ligne vous avez :

  • les webinaires ;
  • les ventes flash ;
  • et les démonstrations de produits en direct.

Ils servent à créer un sentiment d’urgence et d’excitation parmi les clients. Les webinaires pour exemple présentent de nombreux avantages durant la période des fêtes. Tout d’abord, ils permettent d’atteindre un public mondial à des heures adaptées à différents fuseaux horaires. Ce qui vous aide à faire des économies grâce à l’élimination des coûts liés aux déplacements et aux événements physiques.

En plus de promouvoir des produits et services saisonniers, les webinaires offrent une plateforme interactive pour :

  • engager le public ;
  • renforcer les relations avec les clients ;
  • et recueillir des données analytiques précieuses.

Cette interactivité et cette flexibilité temporelle font des webinaires un outil marketing très pratique pendant les fêtes.

En plus de ces séminaires en ligne, vous pouvez planifier des événements spéciaux pour les dates clés du dernier trimestre. Offrez des avantages exclusifs aux participants, comme des remises supplémentaires ou des cadeaux. N’oubliez pas de promouvoir ces événements à l’avance pour attirer un maximum de participants.


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Surveillez et analysez vos résultats

L’analyse des résultats est plus que jamais importante en ce dernier trimestre. Elle assure l’efficacité de vos campagnes et l’amélioration de vos performances. Utilisez des outils d’analyse web pour surveiller :

  • les taux de conversion ;
  • les taux d’ouverture d’email ;
  • les clics publicitaires ;
  • et d’autres indicateurs clés de performance (KPI).

Identifiez ce qui fonctionne le mieux et ajustez votre stratégie en conséquence. Préparez-vous à apporter des modifications rapides si certaines tactiques ne donnent pas les résultats escomptés.

Maintenez l’engagement et l’interaction client

Internet demeure le meilleur moyen de se rapprocher de sa cible et de rester en contact avec elle. Profitez de cette période de fête pour vous rapprocher davantage de vos clients. Voici quelques actions qui devraient vous offrir un bon résultat.

Partagez le quotidien de l’entreprise

Les clients, socionautes surtout, adorent découvrir les coulisses de leurs marques préférées. Pour renforcer ce sentiment d’appartenance, partagez avec eux certains moments plus ou moins intimes de votre entreprise.

Il peut s’agir de la préparation des cadeaux que vous souhaitez leur offrir ou des instants de décoration personnelle assurés par des membres de votre personnel. Cela les incitera à interagir avec vous. Profitez également de vos réseaux sociaux pour annoncer des concours en ligne et des offres spéciales.


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Maximisez et orientez vos newsletters

Envoyez-leur des newsletters pour informer sur les promotions de fin d’année, et les fermetures annuelles. Vous pouvez également vous en servir pour leur présenter des vœux chaleureux ou les remercier de leur fidélité. Pour vous démarquer de vos concurrents durant ce dernier trimestre, vous devez absolument innover et proposer des offres imbattables. Misez également sur des designs nouveaux et uniques pour des courriers plus attrayants. Deux étapes s’imposent pour accentuer cette démarcation et pour maximiser votre présence sur le marché :

  • Segmentez vos cibles pour maximiser l’impact : Le succès dans l’emailing réside dans la définition précise de votre public cible et de son persona. Plus vous avez d’informations sur vos prospects et vos clients existants, plus vous avez de chances de convertir les visiteurs en acheteurs potentiels. Avant les festivités, identifiez les cibles et les messages que vous souhaitez mettre en avant afin d’atteindre les bonnes personnes avec les bonnes intentions.
  • Mettez en place des scénarios automatisés et ciblés : Quel que soit l’évènement à venir, planifiez des scénarios d’emails automatisés en lien avec vos personas bien définis. Ces scénarios peuvent être élaborés en fonction des différentes étapes du parcours client, de la sensibilisation à la fidélisation. Par exemple, pour les nouveaux abonnés, pensez à un email de bienvenue personnalisé pour les accueillir et leur présenter votre entreprise. Pour les clients réguliers, prévoyez des emails de recommandations de produits en fonction de leurs achats précédents, ce qui peut les inciter à effectuer un nouvel achat.

En plus d’augmenter votre audience, ces newsletters accentueront son sentiment d’appartenance à votre marque et rendront vos interactions bien plus vivantes. Vous parviendrez ainsi à vous démarquer de la concurrence.

Créez des Tutoriels et des Guides d’Achat

Aidez vos clients à prendre des décisions d’achat éclairées. Pour cela vous pouvez créer des tutoriels, des guides d’achat et des comparaisons de produits. Ces ressources seront publiées sur votre site web, votre blog ou vos réseaux sociaux. Les clients apprécient les marques qui les aident à comprendre leurs besoins. Permettez-leur de choisir les produits ou services qui leur conviennent le mieux.

Fidélisez votre clientèle grâce à des offres spéciales pendant le dernier trimestre

Pour récompenser vos clients fidèles durant ce dernier trimestre, invitez-les à profiter de prix réduits grâce à des codes promotionnels exclusifs. Vous pouvez partager ces codes promo à travers des Emails personnalisés. Plus simple pour générer de l’engagement sur votre site, vous pouvez partager avec ces clients privilégiés, un lien qui dirige vers vos offres spéciales.

Organisez des ventes privées pour déstocker durant le dernier trimestre

Entre le Cyber week-end et Noël, offrez à tous vos clients l’opportunité de participer à des ventes privées. Cela vous permettra de déstocker vos anciennes collections et encensera le sentiment d’exclusivité chez vos clients.

Pour l’occasion, vous avez la possibilité de créer une page dédiée à ces offres spéciales sur votre site. Elle mettra en avant les produits à prix réduit uniquement accessibles aux clients inscrits. Faites ensuite la promotion de cette page via les réseaux sociaux et les newsletters pour attirer l’attention de vos clients existants et potentiels.

Offrez des cadeaux pour marquer la différence

Les cadeaux peuvent faire toute la différence par rapport à vos concurrents. Annoncez une offre spéciale sur les médias sociaux et dans vos emails. Vous indiquerez que pour chaque achat effectué à l’approche d’une fête, les clients recevront un objet de collection de votre marque. Il peut s’agir d’un mug, d’un porte-clés ou même d’un t-shirt qui peuvent être personnalisé selon vos convenances.

Fournissez des prestations gratuites durant le dernier trimestre

Soyez généreux avec vos clients autant que faire se peut. Offrez des services gratuits tels que :

  • la livraison ;
  • l’emballage cadeau ;
  • les retours sans frais ;
  • et même des gravures personnalisées.

Ces prestations seront très appréciées par vos clients et les encourageront à acheter chez vous plutôt que chez vos concurrents

Mettez en avant vos prestations gratuites sur la page d’accueil de votre site web et dans vos communications marketing. Par exemple, indiquez clairement que la livraison est gratuite pour toutes les commandes de ce dernier trimestre. Ajoutez que chaque produit peut être emballé gratuitement. Encouragez ensuite les clients à personnaliser leurs achats en leur offrant vos gravures personnalisées.

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Optez pour le marketing d’influence et la publicité durant le dernier trimestre

La communication s’étend également grâce aux partenariats qui vous permettent d’accroître votre visibilité. Dans ce contexte, trois actions se révèlent particulièrement bénéfiques pour toute entreprise qui souhaite se démarquer et s’étendre.

Collaborez avec des Influenceurs

Le marketing d’influence demeure une stratégie puissante pour atteindre de nouveaux publics. En ce dernier trimestre, identifiez des influenceurs aux contenus entrant dans le cadre de votre stratégie marketing. Cela vous permettra d’établir des partenariats pertinents. Demandez-leur de créer du contenu original et engageant pour maximiser l’impact de votre campagne. Ces partenariats peuvent non seulement élargir votre portée, mais aussi renforcer la confiance des consommateurs envers votre marque.

Offrez un service client irréprochable

Les attentes des clients en matière de service sont généralement plus élevées au cours du dernier trimestre que durant toute l’année. Assurez-vous d’avoir une équipe de support bien formée et réactive pour :

  • répondre aux questions des clients ;
  • résoudre les problèmes ;
  • et traiter les retours rapidement.

Un service client irréprochable sert à fidéliser les clients existants, et peut aussi susciter des recommandations positives. Ce qui est précieux pour votre réputation en ligne, mais surtout pour vos objectifs de fin d’années.

Faites bon usage de la publicité payante

Investissez dans la publicité payante sur des plateformes telles que Google Ads et les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité. Créez aussi des annonces percutantes et utilisez le ciblage démographique et comportemental pour atteindre votre public cible. Surveillez également les performances de vos annonces et ajustez votre budget et votre stratégie en fonction des résultats.

Organisez des évènements caritatifs pour le dernier trimestre

De nombreuses personnes n’ont pas la capacité de passer le dernier trimestre comme elles le souhaiteraient. C’est le moment idéal pour faire preuve de générosité. Si vous le pouvez, organisez des événements caritatifs ou des collectes de fonds en collaboration avec des organisations locales. Vous pouvez créer une cagnotte pour recueillir des dons ou acheter des cadeaux. Ils seront ensuite distribués dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les orphelinats.

Cette initiative permet non seulement de contribuer à la communauté, mais aussi de renforcer l’image positive de votre entreprise. N’oubliez pas de faire connaître ces actions via les réseaux sociaux et votre site web pour sensibiliser le public.

Pour conclure

Le dernier trimestre est une période riche en opportunité pour votre entreprise. Adaptez votre communication aux évènements en cours et vous aurez réussi votre fin d’année. D’autres actions de communication à partager avec nous pour cette fin d’année ? N’hésitez pas à les présenter en commentaire.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !