Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Infographie : quelles sont les tendances graphiques à suivre en 2023 ?

tendances graphiques à suivre en 2023

L’infographie est un puissant outil de communication, l’un des plus performants lorsqu’on veut facilement faire passer une quantité importante d’informations à sa cible. Pour pleinement remplir sa fonction, cette technique populaire doit répondre à quelques codes et tendances. 2022 a été le témoin de nombreuses innovations. Ce sera également le cas de l’année 2023. En infographie, il faudra aussi s’adapter à l’évolution des technologies. Découvrez dans ce billet, les tendances graphiques à suivre en 2023, dans ce domaine.

Infographie : définitions et chiffres

L’infographie, encore appelée datavisualisation est un type de communication visuelle particulièrement pratique. Elle permet de faire passer une importante quantité d’informations en les mettant en scène de manière ludique. Cet ensemble de visuels engageants et de textes courts permet à l’internaute de facilement comprendre le sujet expliqué. En réalité, l’infographie est une référence pour ce qui est de présenter les résultats d’un sondage, de représenter facilement un processus complexe, de faciliter la compréhension d’un graphique trop technique. Pour rester efficaces cette année, vos infographies doivent répondre aux tendances graphiques à suivre en 2023.

En effet, l’œil mobilise 85 % de l’énergie déployée lorsque que vous recourez aux 5 sens et 50 % des informations sensorielles reçues par le cerveau sont visuelles. L’infographie est donc le meilleur moyen de captiver votre audience. Pour l’optimiser, vous devez alors connaître les tendances graphiques à suivre en 2023. L’année dernière, lorsque le monde sortait d’une longue période de pandémie, la tendance privilégiait une esthétique vintage, des ambiances nostalgiques et une surcharge de couleur. Cette année, les choses en matière de webdesign pourraient changer.

Les tendances graphiques à suivre en 2023 en infographie

Venngage, le célèbre site de créations visuelles et d’infographie, a publié sa liste des tendances graphiques qui vont faire la une en 2023. Découvrez-les donc ici.

1- Le Motion graphic, la première des tendances graphiques à suivre en 2023

Le motion graphic veut dire en français graphique animé. Il s’agit d’éléments d’animation qui imitent un mouvement et rendent votre contenu dynamique. En 2023, les images statiques seront de moins en moins à la mode. Ce sera au tour des visuels animés de bousculer la communication au sein des entreprises. Ces différents formats sont en effet plus frais, originaux et suscitent l’engagement des internautes.

2- Les formes abstraites

La seconde tendance de notre liste, ce sont les formes abstraites. Dans le domaine de la création, ce type d’infographies colorées et originales sont très à la mode. Nous vous recommandons d’avoir recours à de tels designs si votre contenu est destiné aux réseaux sociaux ou pour simplement faire passer un message. Toute cette distraction n’altérera pas pour autant votre communication.

3- L’intelligence artificielle, une des tendances graphiques à suivre en 2023

Il fallait s’y attendre à celle-là. Ces derniers mois, l’intelligence artificielle a largement fait parlé d’elle dans le domaine de l’art. Il va de soi que la création graphique n’est pas hors de sa portée et qu’il faudra composer avec elle pour produire des infographies de meilleures qualités. Nous pensons que les solutions de design générées par l’IA, assisteront parfaitement les graphistes et les illustrateurs en 2023. C’est aussi une évidence pour Venngage, pour qui le prochain lancement de GPT-4, révélera le potentiel créatif de l’IA.

4- La 3D

La 3D n’a pas vu le jour en 2022 mais elle reste une technologies indémodables et exploitées dans toutes les industries. En effet, les éléments en 3 dimensions incarnent parfaitement le vent de fraîcheur qui soufflera sur le design graphique ces prochains mois. Des typos aux personnages 3D en passant par la création de démos, l’animation se révèle comme étant l’outil qui permettra de captiver vos clients, de leur faire passer plus de temps sur votre feed Instagram où bien sur votre site web. Il va donc falloir y avoir recours dans la mesure du possible sur vos supports de communication.

5- L’inclusivité

Eh oui, il est possible de créer des visuels et des infographies inclusives. Pour faire ressentir ce mouvement actuel à vos internautes, il faudra concevoir du contenu auquel ils pourront s’identifier. Designez alors des personnes différentes, avec divers profils et inspirés à 100 % de personnes réelles.

6- Le maximalisme

C’est le contraire du minimalisme et selon Venngage, ce type de design rencontrera un franc succès cette année. Et pour cause, la fin de la pandémie a inspiré des images moins conventionnelles. Il ne faut donc plus craindre de sortir des sentiers battus afin de permettre au lecteur une narration plus profonde et originale. Se démarquer en 2023 suggère que vous mettiez le minimalisme au placard.

7- Le rétro coloré, l’une des tendances graphiques à suivre en 2023

En 2022, les couleurs et la nostalgie étaient déjà à la mode. Il semble que la tendance va se poursuivre en 2023. Cette année, partez donc sur des infographies vintage, en référence aux années 90. Il semblerait que la nostalgie, le fun, les couleurs feront mouche sur vos différents supports.

Nous voici au terme de notre compile tendances 2023. Si vous voulez rester branché cette année, il ne faudra pas hésiter à vous servir de cette liste et à faire preuve de créativité. Vos clients vont adorer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *