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Dark Social : Qu’est-ce que c’est ? 

le dark social

Le terme “Dark Social” désigne la pratique de partager du contenu en ligne de manière privée. Il a été popularisé par Alexis C. Madrigal en 2012. Contrairement aux partages publics sur les plateformes de médias sociaux, le Dark Social se déroule dans un environnement privé. Alors, il échappe souvent aux outils d’analyse traditionnels, ce qui rend difficile la mesure de son impact. 

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur cette notion.

Caractéristiques du Dark Social

Le Dark Social est une communication interhumaine intraçable qui se différencie des autres formes de communications que vous connaissez. Ci-dessous quelques caractéristiques du Dark Social : 

Confidentialité et Intimité : Il promeut des partages dans des environnements privés, ce qui garantit aux utilisateurs un autre niveau de confidentialité. De cette manière, ils ont une intimité sûre dans leurs communications en ligne.

Canal Privé : Les informations ne sont partagées qu’à travers des canaux de communication directs. À savoir des messageries instantanées, les e-mails ou les messages privés sur les réseaux sociaux (Whatsapp, Facebook; Instagram,Twitter,etc.).

Difficultés de traçabilité : Les liens issus du Dark Social ne comportent pas de balises de suivi.

Partages Authentiques : Tous les partages se font dans des contextes personnels, ce qui implique des recommandations de confiance. Ces partages sont donc considérés comme plus authentiques. 

Pertinence et ciblage : Le Dark Social regorge d’informations particulièrement ciblées selon les intérêts et les préférences des destinataires. C’est donc ce qu’il y a de mieux pour améliorer la pertinence de ses contenus.

Opportunités pour le Marketing : Grâce au Dark Social, les marketeurs, qu’importe leur domaine, ont la possibilité de viser un public mieux ciblé et engagé. Cela passe par des campagnes qui reposent sur l’exclusivité et la confidentialité.

Le Dark Social est une représentation particulière de la communication entre les humains. Il offre donc aux entreprises de multiples opportunités en termes de marketing et d’engagement.

Mesure du Dark Social 

Les marketeurs énoncent assez souvent la difficulté de suivi et d’analyse du Dark Social. Cependant, il existe quelques méthodes utiles pour mesurer le Dark Social, encore appelé le bouche-à-oreille digital.

Utilisation des outils de suivi de liens

Bitly et Google Analytics, par exemple, sont des outils de suivi de liens performants qui vous seront bien utiles. Ils vous facilitent, en effet, le suivi de liens partagés sur les réseaux sociaux, même ceux du bouche-à-oreille digital.

Utilisation des codes de suivi UTM

Avec les codes de suivi UTM, il est possible de suivre les sources de trafic. Il suffit de les ajouter aux URL partagées dans les différents canaux de communication directs.

Utilisation des outils de surveillance des médias sociaux

Grâce aux outils de surveillance des médias sociaux, vous pouvez suivre les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux. Cette pratique est également applicable avec le bouche-à-oreille digital.

Utilisation des enquêtes et des sondages

À partir des enquêtes et des sondages, vous pouvez déterminer comment les gens ont découvert votre contenu. Quoi de mieux que de réels avis provenant de votre public cible.

En adoptant ces approches, les experts en marketing peuvent accéder à une compréhension accrue de l’étendue et de l’influence de leur contenu partagé au sein du Dark Social. 

Quelques bonnes pratiques pour intégrer le Dark Social dans une stratégie marketing

Le Dark Social représente une part importante des partages sur les réseaux sociaux. Par contre, il ne peut être évalué par les marques, car il se produit dans des communautés privées. Pour intégrer le bouche-à-oreille digital dans une stratégie marketing, le respect de quelques bonnes pratiques est nécessaire.

Tout d’abord, il faudrait faciliter les partages publics en les rendant plus évidents sur votre site. Il n’est pas du ressort des visiteurs de se demander si vos contenus sont partageables ou non. Pensez à utiliser des liens trackés pour avoir une idée de l’ampleur du phénomène pour votre marque.

Ensuite, optez pour un contenu aisément partageable, avec des boutons de partage pour les réseaux sociaux et les messageries instantanées. À défaut, servez-vous d’outils de monitoring pour suivre les conversations sur les réseaux sociaux et les communautés privées.

Enfin, incitez vos employés et clients à partager du contenu sur les réseaux sociaux et dans les communautés privées. Peaufinez vos campagnes de publicité pour toucher les utilisateurs des applications de messagerie instantanée. En intégrant le bouche-à-oreille digitaldans votre stratégie marketing, vous atteindrez une audience plus large et du trafic supplémentaire.

Somme toute, le Dark Social englobe le partage de contenu en ligne de manière privée, hors des plateformes sociales publiques. Prenez donc la peine de vous informer à propos des défis de suivi et d’analyse pour les spécialistes du marketing.


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À propos de l'auteur

Olivier

Polyvalent et multitâche, Olivier Max est avant tout un passionné de culture générale et de communication. Sa solide expérience et son expertise dans plusieurs domaines de compétence en font un Rédacteur Web chevronné. Il apporte une réelle valeur ajoutée à l'équipe de Bew Web Agency avec ses analyses pertinentes et ses articles de qualité. Manier les mots et dompter la SERP sont pour lui, un jeu d’enfant !