Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Les bibliothèques et frameworks JavaScript les plus utilisés en 2023

frameworks JavaScript

Beaucoup de développeurs web font aujourd’hui usage de bibliothèques et de frameworks JavaScript pour concevoir leurs applications et sites web. Cela se justifie principalement par le fait que ces outils facilitent le développement grâce à leurs différentes fonctionnalités. En effet, les frameworks par exemple sont flexibles, attrayants et ont des caractéristiques dynamiques assez impressionnantes. Selon certains sondages sérieux, le JavaScript serait le langage de programmation le plus utilisé dans le monde. C’est un langage polyvalent qui favorise à la fois le développement front-end et back-end. Il est donc tout à fait normal que de nombreux développeurs adorent utiliser les bibliothèques et frameworks JavaScript. Nous compilons dans cet article les technologies qui ont eu le vent en poupe en 2023 et qui, certainement, seront aussi très utilisées en 2024.

Bibliothèques et frameworks JavaScript : la différence

Avant tout, il faut savoir que la bibliothèque et le framework sont deux notions relativement différentes. Certaines bibliothèques se comportent comme des frameworks, mais à cause de leurs caractéristiques, elles ne le sont pas réellement. Il faut donc pouvoir distinguer les bibliothèques et les frameworks JavaScript afin de savoir quel outil de développement web choisir pour vos différents projets web.

Bibliothèque JavaScript : qu’est-ce que c’est ?

bibliothèques et frameworks JavaScript

Les bibliothèques JavaScript représentent des ensembles d’objets et de fonctions que le développeur peut réutiliser. Ces ensembles d’éléments sont destinés à faciliter le développement des sites web et des applications. Les bibliothèques permettent aux professionnels du développement web de gagner du temps et de simplifier le processus de développement. Elles leur fournissent des fonctionnalités pré-écrites déjà testées dans d’autres applications. Les développeurs peuvent utiliser les bibliothèques JavaScript de diverses manières et pour différentes tâches. Voici quelques cas d’utilisation de ces outils :

  • La création d’effets visuels et d’animations modernes ;
  • La gestion des événements et des données d’une application web ;
  • L’intégration de widgets et de formulaires ;
  • La création d’applications et de jeux interactifs ; etc.

Une bibliothèque JavaScript contient, en principe, des fonctions ou des codes que le développeur peut réutiliser selon le type de programme qu’il veut créer. Ces fonctions et codes ont déjà été écrits par un autre programmeur qui les met à la disposition des autres développeurs. Ces derniers peuvent réutiliser le même code dans l’optique d’effectuer certaines tâches spécifiques au lieu de totalement partir de zéro. C’est une manière pour ces développeurs de gagner du temps et d’économiser leurs efforts.

Certaines bibliothèques JavaScript ont plus d’adeptes que d’autres. Voici quelques bibliothèques populaires que les développeurs apprécient beaucoup :

  • jQuery ;
  • React.js ;
  • D3.js ;
  • Underscore.js ;
  • Lodash ;
  • Algolia Places ;
  • Anime.js ;
  • AOS (Animate On Scroll) ;
  • Chart.js ; etc.

Lire aussi : Importance du JavaScript pour un site web


Quelques avantages des bibliothèques JavaScript

En considérant la définition des bibliothèques JavaScript, plusieurs avantages en découlent. Premièrement, elles permettent aux développeurs de gagner un temps considérable. En effet, les bibliothèques JavaScript fournissent certaines fonctionnalités pré-écrites. Ainsi, les développeurs n’ont plus à les réécrire. Ils gagnent donc du temps et peuvent se concentrer sur d’autres aspects de leurs projets.

Par ailleurs, en termes de performance et de qualité, les bibliothèques JavaScript constituent un véritable avantage. En effet, avant d’être déployées et mises à la disposition des développeurs, elles sont testées et documentées. Cela contribue grandement à l’amélioration de la qualité des codes des programmeurs. De même, en général, les bibliothèques sont optimisées pour la performance. Les sites et applications web que l’on crée avec elles sont donc rapides et performants.

Mode d’utilisation des bibliothèques JavaScript

Il existe aujourd’hui plus de 80 bibliothèques JavaScript, chacune ayant un objectif particulier. Pour appeler ou utiliser une bibliothèque JavaScript dans votre site ou application web, vous devez nécessairement ajouter <script> à la partie <head> de votre code. Vous devez également utiliser l’attribut src. Cet attribut fait référence au chemin source de la bibliothèque que vous voulez utiliser ou à son URL. N’hésitez surtout pas à lire la documentation de la bibliothèque que vous avez l’intention d’utiliser pour votre projet pour connaître les étapes à suivre.

Frameworks JavaScript : de quoi il s’agit ?

bibliothèques et frameworks JavaScript angular vue react

Le framework, par définition, c’est un cadre de développement permettant d’accélérer la programmation d’applications. Dans le cas des frameworks JavaScript, il s’agit d’outils qui permettent aux développeurs de manipuler à volonté leurs codes afin de répondre à des besoins spécifiques. On peut, par analogie, comparer le développement d’applications web à la construction d’une maison. En tant que développeur, vous pouvez développer votre application en partant de zéro avec les outils que vous avez à votre disposition (langage de programmation, EDI, SGBD, etc.). Mais il faut avouer que développer une application web de grande envergure en partant de zéro est une opération chronophage. En plus de ça, cela peut entraîner des coûts élevés.

Il s’avère donc parfois important d’utiliser des matériaux prêts à l’emploi pour accélérer le développement et réduire les coûts. Le framework JavaScript fait partie de ces matériaux qui permettent d’accélérer le travail de programmation du développeur. Il fournit des outils et des fonctionnalités qui peuvent s’adapter plus rapidement à la conception des sites et applications web.

Avec un framework JavaScript, au lieu d’écrire chaque ligne de code vous-même à partir de zéro, vous pouvez simplement utiliser des codes pré-écrits. Ces derniers fonctionneront comme des blocs de construction basés chacun sur l’architecture du site ou de l’application web.

Les avantages des frameworks JavaScript ?

La plupart des frameworks JavaScript permettent de créer des applications frontend. Mais on peut aussi développer des applications web backend, des logiciels hybrides des scripts modulaires, des sites e-commerce, des carrousels d’images des jeux vidéo, etc. En résumé, il y a plusieurs avantages à utiliser un framework JavaScript.

Comme les bibliothèques, les frameworks JS offrent une productivité accrue. Ils permettent aux développeurs de gagner du temps et d’écrire des codes plus propres et de meilleure qualité. En outre, ce sont des outils conçus pour être évolutifs. Les applications créées avec des frameworks JavaScript peuvent donc facilement s’adapter aux besoins parfois changeants des utilisateurs.

Les caractéristiques des frameworks JavaScript

Pour travailler sur la partie frontend de votre application web, l’utilisation d’un framework JavaScript est fortement recommandée. Grâce à son code standardisé, le framework peut être facilement compris par n’importe quel développeur JavaScript. Par ailleurs, les cadres de développement JavaScript sont pour la plupart open Source et s’enrichissent de l’expérience accumulée par leurs utilisateurs.

Les frameworks JS ont un caractère scalable. En effet, la scalabilité des projets sur les frameworks JavaScript est une évidence. En outre, le marché du travail avec les frameworks ne cesse de se développer. Il faut aussi noter que la plupart de ces outils, notamment ceux que l’on utilise pour le développement frontend, utilisent la technologie TypeScript. Il s’agit d’une évolution du langage JavaScript qui permet d’ajouter du typage.

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les bibliothèques et les frameworks JavaScript, intéressons-nous aux technologies qui ont été fortement utilisées en 2023.

Les bibliothèques JavaScript les plus utilisées en 2023

Vous trouverez ci-dessous quelques bibliothèques JS très appréciées par les développeurs web en 2023.

React.js

Il existe une certaine ambiguïté autour de la véritable nature de React.js. En effet, pour certains spécialistes, il s’agit d’un framework, tandis que pour d’autres, c’est une bibliothèque JS. React.js (ou ReactJS) est en réalité une bibliothèque JavaScript frontend open source. Depuis son lancement en 2013 par un ingénieur logiciel travaillant chez Facebook, les développeurs n’ont pas cessé de l’utiliser dans différents types de projets. En 2023, une kyrielle de projets web a vu le jour grâce à cette bibliothèque conçue pour rendre interactives et indolores les créations d’interfaces utilisateur.

jQuery

jQuery fait partie des plus anciennes bibliothèques JS du marché. Il s’agit d’une bibliothèque classique, rapide, légère et véritablement riche en fonctionnalités. jQuery simplifie la manipulation des documents HTML ainsi que les animations et le traitement des événements. Plus de 75% des sites existants utilisent sans doute jQuery aujourd’hui. On peut donc comprendre pourquoi c’est l’une des bibliothèques JavaScript les plus utilisées par les développeurs en 2023. jQuery ne prend que 30 ko pour minifier et gzip. En outre, la bibliothèque supporte le module AMD. Sa syntaxe est assez similaire à celle du langage CSS. Les débutants peuvent donc l’apprendre facilement.

Underscore

La bibliothèque utilitaire Underscore fournit différentes fonctions pour diverses tâches de programmation typiques. Aujourd’hui, la bibliothèque Lodash l’a supplantée, mais Underscore demeure l’une des technologies plus utilisées par les développeurs. La preuve en est qu’en 2023, plusieurs projets ont vu le jour grâce à cette bibliothèque JS.

Underscore adopte une conception de programmation fonctionnelle. L’outil comporte plus de 100 fonctions de quatre différents types. Ces fonctions sont destinées à manipuler les tableaux et les objets. Underscore est compatible avec la plupart des navigateurs web (Chrome, Edge, Firefox, etc.)

Lodash

Après jQuery, la bibliothèque Lodash est parmi les bibliothèques JS les plus usitées en programmation web. Elle facilite le travail avec des tableaux, des nombres, des objets, des chaînes de caractères, etc. Comme Underscore.js, Lodash utilise aussi une conception de programmation fonctionnelle. C’est un outil qui vous aidera à écrire facilement vos codes JS. Par ailleurs, Lodash facilite la maintenance des applications JavaScript.

Anime.js

Pour créer des applications et des sites web attrayants et réactifs, l’usage d’un outil comme Anime.js peut s’avérer important. Anime.js est en effet l’une des meilleures bibliothèques JS que l’on peut trouver sur le marché actuellement. Légère et puissante, elle fait partie de l’armada des technologies basées sur JavaScript les plus utilisées en 2023.

Les frameworks JavaScript les plus utilisées en 2023

L’année 2023 a été celle de grands projets dans l’industrie du développement web. Avec les besoins sans cesse croissants des entreprises, les agences web ont dû travailler sur des projets de tout genre. Elles ont parfois eu à utiliser certains frameworks JS pour réduire leurs flux de travail. Voici quelques frameworks que les développeurs ont beaucoup utilisés en 2023.

Angular

Angular est sans doute l’un des frameworks JavaScript open source les plus utilisés en 2023. Il permet de créer des applications riches pour différents supports (ordinateurs, tablettes et mobiles) et pour différents système d’exploitation. C’est un outil basé sur une architecture côté client MVC qui le rend facile à prendre en main. Ses caractéristiques ont certainement été déterminantes dans son adoption par un grand nombre de développeurs en 2023.

Tout d’abord, Angular prend en charge la liaison bidirectionnelle de données. Ensuite, le framework utilise une directive particulière pour son insertion dans un code HTML. Cela permet de concevoir des applications de meilleure qualité. Angular apparaît flexible et relativement extensible. La capacité de personnalisation dans ce cadre de développement est vraiment impressionnante.

Le framework peut s’utiliser pour développer différents types d’applications : e-commerce, applications pour Sony PlayStation, logiciels de mises à jour de données météorologiques, etc.

Les frameworks JavaScript Vue.js et Ember.js

Vue.js est un framework JS que les développeurs ont adopté grâce à son aspect progressif et versatile. Vous pouvez l’utiliser de façon incrémentielle, directement à partir de son cœur. Cela veut dire que vous pouvez commencer à utiliser ses fonctionnalités basiques et, progressivement, ajouter les fonctionnalités les plus avancées en fonction de votre projet. La versatilité de Vue.js se justifie par le fait qu’on peut l’utiliser pour créer différents types d’interfaces utilisateur et des applications simples et complexes. La technologie Vue.js est aussi compatible avec plusieurs autres technologies, ce qui en fait un outil parfait pour les projets web et mobiles.

Ember.js est aussi un framework JS productif permettant de réaliser des applications et sites web avec des interfaces utilisateur très riches pouvant fonctionner sur plusieurs appareils. Créé en 2011 sous l’appellation SproutCore 2.0, Ember.js adopte une architecture UI évolutive. Avec sa fameuse perspective “Batteries included”, le framework vous aidera à trouver tout ce dont vous aurez besoin instamment pour concevoir vos applications.

Par ailleurs, grâce à Ember CLI, le framework propose des générateurs de code permettant de générer de nouvelles entités.


Lire aussi : Quelques bibliothèques de composants du framework JavaScript Vue à connaître


Ionic

La programmation pour les supports mobiles a connu une croissance fulgurante depuis plusieurs années, notamment avec l’apparition des smartphones. Beaucoup de personnes ont donc naturellement commencé à utiliser des ressources permettant de créer des applications mobiles. Ionic est l’un des frameworks les plus usités aujourd’hui pour créer des app mobiles facilement. C’est un outil open source qui voit le jour en 2013 et qu’on peut utiliser pour développer des applications de haute qualité. L’intérêt pour ionic en 2023 se justifie par le fait qu’il permet de concevoir des applications hybrides fonctionnelles à la fois sur Android et sur iOS.

Frameworks JavaScript : Backbone.js, NodeJS, Webix,…

Créé en 2010, ce framework se caractérise par son architecture MVP (Model View Presenter). Backbone.js est un cadre de développement léger qui possède une interface RESTful JSON aidant à créer aisément des applications web côté client. Avec le framework JS vous pouvez structurer vos applications web avec des modèles pour des événements personnalisés. Vos sites et applications web réalisés avec Backbone.js auront un design impressionnant. En plus, le code de ce framework est relativement facile à apprendre et à prendre en main.

D’autres frameworks JavaScript ont également eu du succès en 2023. On peut citer par exemple :

  • Webix ;
  • NodeJs ;
  • Gatsby ;
  • Meteor.js.

Et vous, laquelle des bibliothèques et frameworks Javascript cités avez-vous utilisé dans vos projets web en 2023 ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *