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Renforcer votre marque en 2024 avec les contenus générés par l’utilisateur    

14 mars 2024
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les ugc

En 2024, la concurrence est rude et palpable dans la plupart des secteurs d’activité. Le principal défi des marques est de se démarquer des concurrents. Les entreprises sont donc ouvertes à toutes les stratégies qui leur permettront d’être remarquées par les potentiels clients. Aujourd’hui, les UGC constituent un outil de choix pour maximiser l’engagement des consommateurs. Mais comment s’en servir pour renforcer l’image de marque en 2024 ? Découvrez les bonnes astuces à travers ce billet de blog.                 

Au programme de cet article
  1. Comment les UGC peuvent aider à renforcer l’image de marque ?
    1. À bâtir la confiance à une époque où les clients sont de plus en plus sceptiques
    2. Les UGC mettent l’authenticité à la faveur de votre marque
  2. Comment renforcer votre marque en 2024
    1. Motiver la création des UGC à travers des concours et des campagnes
    2. Faire la promotion des meilleurs UGC
    3. Intégrer les UGC le long du parcours client

Comment les UGC peuvent aider à renforcer l’image de marque ?

Les User Generated Content ou les contenus UGC sont des contenus produits par les utilisateurs de vos produits ou services. Ils peuvent prendre la forme d’un témoignage, d’un avis ou d’une suggestion exprimés via des photos, des vidéos ou des textes. On les considère comme la version numérique du bouche-à-oreille. Ce sont des contenus qui permettent aux consommateurs de s’exprimer en public ou en privée sur les marques. Mais comment peuvent-ils vous aider à renforcer votre image de marque ?


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À bâtir la confiance à une époque où les clients sont de plus en plus sceptiques

À l’ère du numérique, les consommateurs reçoivent plusieurs messages publicitaires provenant des marques. Dans ce flux de contenus, ils sont embarrassés, deviennent plus sceptiques et moins réceptifs aux informations véhiculées. Les UGC sont des contenus proposant des informations plus fiables et authentiques, car ils proviennent des utilisateurs eux-mêmes.

Ils constituent une véritable preuve sociale pour les marques, car ils sont essentiellement axés sur les expériences des consommateurs. Les potentiels clients ont donc plus confiance lorsqu’ils remarquent que des personnes comme eux ont déjà expérimenté et apprécié un produit/service. Ils passent plus facilement à l’achat pour faire une expérience similaire. Les contenus UGC permettent alors aux entreprises de bâtir une confiance absolue auprès de leur cible.

Les UGC mettent l’authenticité à la faveur de votre marque

Les consommateurs recherchent de la transparence, de la sincérité et veulent avoir une vraie version de la vie des personnes qui s’offrent vos produits. C’est justement ce que les UGC leur permet d’avoir. Ces contenus mettent de l’authenticité à la faveur de votre marque. Une vidéo produite par un utilisateur pour démontrer l’efficacité de votre produit a un caractère plus authentique que n’importe quelle campagne publicitaire.

Un témoignage d’un internaute sur comment votre produit à changer sa vie dénote plus de sincérité qu’un article de blog. Les contenus générés par les utilisateurs sont alors très utiles pour engager les consommateurs. Ils créent un sentiment d’authenticité qui résonne fort dans le cœur des potentiels clients. Ce qui vous permet de créer une image de marque plus saine et solide.

Comment renforcer votre marque en 2024

À présent, vous êtes convaincu que les contenus générés par l’utilisateur ont plus de valeur que n’importe quel autre contenu publicitaire. Mais, comment les utiliser pour renforcer votre marque ? À priori, vous devez : 

Motiver la création des UGC à travers des concours et des campagnes

Pour pouvoir utiliser les UGC, il faut que les consommateurs les génèrent. La première étape pour renforcer votre marque grâce à ce type de contenu est donc de motiver leur création par les clients. À cet effet, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires ciblées et des concours pour amener vos anciens clients à créer du contenu à l’endroit de votre marque.

Incitez des défis entre consommateurs en proposant des remises, une reconnaissance sur vos canaux digitaux ou des offres gratuites. Vous parviendrez à impulser une dynamique automatique pour la création des contenus UGC. Encouragez les interactions entre votre entreprise et les clients sur les médias sociaux en interrogeant individuellement chaque client.


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Faire la promotion des meilleurs UGC

Après la génération des UGC, commencez par mettre en évidence les meilleurs contenus. Prenez le soin de lire et d’apprécier les contenus qui sont remarquables et faites leur promotion. Vous pouvez partager les vidéos, les photos et d’autres avis sur vos différents canaux digitaux. Cela prouve à votre public cible que vous accordez une attention particulière à son expérience. Ce qui les motive davantage à créer les contenus UGC.

Intégrer les UGC le long du parcours client

Pour renforcer votre image de marque grâce aux UGC, vous devez les intégrer le long du parcours client. Ils doivent être partout dans votre entonnoir marketing. Ces contenus seront utiles depuis la quête de notoriété jusqu’à la vente proprement dite. De manière pratique, vous pouvez :

  • mentionner les avis et commentaires de vos utilisateurs sur vos pages de destination ;
  • partager les témoignages de vos clients sur votre blog ;
  • laisser les avis de vos acheteurs sur vos différents réseaux sociaux ;
  • indiquer les appréciations de vos consommateurs sur votre site web, etc.

Grâce à ces actions, vous parviendrez alors à établir une véritable connexion avec votre cible.

En définitive, les UGC représentent un levier marketing de taille pour votre marque. Leur authenticité peut donc vous permettre de renforcer votre notoriété sur le marché. Pensez-vous alors que l’utilisation de ces contenus à des limites ?


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