Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

UGC : un levier marketing incontournable pour les marques

UGC

Avec l’avènement des réseaux sociaux, on assiste à une nouvelle perspective de la notion de preuve sociale. Désormais, les marketeurs n’ont plus seulement la mission de créer et de diffuser du contenu approuvé par les entreprises. Les plateformes sociales ont fait de la voix des utilisateurs un facteur indispensable pour la réussite d’une stratégie marketing. Cette nouvelle réalité a donné naissance à l’User Generated Content (UGC), un outil de choix dans la relation marque-entreprise. En quoi consiste l’UGC ? Quels sont ses objectifs ? Comment l’utiliser dans une stratégie marketing ? C’est à ces différentes questions que nous répondrons à travers cet article.

UGC : Ce qu’il faut savoir

Le User Generated Content, communément abrégé en UGC, peut être défini comme un concept fondamental dans l’écosystème digital. L’UGC qui est en effet le contenu généré par les utilisateurs englobe un ensemble varié de contenus tels que :

  • des images ;
  • des vidéos ;
  • des textes ;
  • des fichiers audio, etc.

Ces différents contenus présentent tous une particularité : ils sont créés ou modifiés directement par les utilisateurs des plateformes en ligne. A contrario des contenus médiatisés par les entreprises de médias traditionnelles, l’UGC se distingue par son origine participative. Dans ce concept, c’est le public qui joue un rôle actif dans la production et aussi la diffusion du contenu.

UGC

UGC : nature, objectifs pour les spécialistes du marketing

Bien que la plupart des contenus générés par les utilisateurs soient partagés publiquement, notons que la sphère privée est tout aussi importante. En utilisant l’UGC, un spécialiste du marketing vise, en effet, un objectif double.

D’une part, il cherche à maximiser les mentions de la marque dans les espaces publics, comme les réseaux sociaux. D’autre part, il cherche à encourager les discussions et partages dans les sphères privées, au sein des conversations individuelles. Cette dualité renforce donc la portée de la marque. Elle fait en sorte que le contenu généré par les utilisateurs soit présent et visible dans divers contextes.

En conséquence, l’UGC devient un levier stratégique pour le spécialiste du marketing, qui vise à maximiser la visibilité de la marque. Ces contenus permettent d’encourager les utilisateurs des réseaux sociaux à partager leurs expériences avec une marque et des avis. Dans bien des cas, ils peuvent même partager leurs créations visuelles sous les hashtags de cette même marque.

Avec l’UGC, on assiste à la création d’une dynamique où la marque s’inscrit dans les discussions quotidiennes, sur les réseaux sociaux, mais surtout dans les interactions privées.


Lire aussi : Quelles sont les tendances du marketing vidéo sur les réseaux sociaux en 2023 ?


Les différents types d’UGC

L’UGC se présente sous une multitude de formats au profit d’une diversité riche en contenus. Comme mentionné précédemment, ces formats englobent des images, des vidéos, des avis éclairés, des fichiers audio et des contenus textuels. Chacun de ces types d’UGC offre une manière unique aux utilisateurs de partager leurs expériences, opinions et créations.

Plus qu’une preuve sociale traditionnelle, l’UGC possède la spécificité d’être polyvalent. Qu’il s’agisse des images Instagram qui racontent des histoires visuelles ou des vidéos TikTok qui capturent des moments ludiques… L’UGC s’adapte aux préférences et modes d’expression de chaque utilisateur. Les avis détaillés et les textes sur les réseaux sociaux offrent, en effet, de précieux insights. Les fichiers audio partagés sur les diverses plateformes apportent aussi une dimension sensorielle à l’expérience utilisateur.

Au nombre des plateformes de réseaux sociaux, Instagram et TikTok sont indéniablement celles où la promotion des formats UGC est exponentielle.

Depuis plusieurs années, les images Instagram sont devenues des fragments de vie partagés en ligne. Elles sont devenues un moyen privilégié pour les marques de raconter leurs histoires et moduler leur branding auprès de leurs prospects. Avec un format de courte durée, les vidéos TikTok ont donné naissance à des tendances virales au profit des marques.

Ces plateformes ne sont que des exemples d’une tendance plus large où l’UGC devient un langage universel. Des blogs sur des sites de voyage aux commentaires sur des forums de discussion spécialisés… L’UGC prend donc différentes formes en fonction des contextes et des communautés en ligne. Cette diversité de formats contribue à élargir la portée de l’UGC, en touchant des publics variés. Ainsi, il s’intègre dans différents aspects de la vie numérique contemporaine.


Lire aussi : 7 conseils pour identifier et exploiter les tendances marketing


Importance de l’UGC

À ce jour, l’UGC est un levier marketing puissant à la fois authentique, engageant et informatif. Il peut aider les marques à atteindre leurs objectifs, et ce de bien des façons.

Renforcer la notoriété, l’engagement et la portée de la marque

L’UGC constitue un puissant catalyseur pour booster la notoriété d’une marque. En incitant les utilisateurs à créer du contenu autour de celle-ci, la visibilité de la marque surpasse ses propres initiatives marketing.

Lorsque le public partage des expériences positives, des images attrayantes ou des avis positifs, cela crée un bouche-à-oreille virtuel. La conséquence ? On assiste à l’amplification de la marque et à l’élargissement de son audience. L’UGC favorise un engagement authentique, car il provient directement de la communauté.

Créer du trafic vers le site web via des mentions et des tags sur les réseaux sociaux

Les mentions et les tags générés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux agissent comme des ponts directs vers le site web de votre marque. En encourageant vos clients à partager leurs expériences tout en mentionnant votre marque ou en utilisant des hashtags spécifiques, l’UGC promeut votre marque. Cela peut créer un trafic de qualité.

Tous ces liens organiques provenant de l’UGC renforcent la présence en ligne de votre marque et améliorent sa visibilité sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous avez de meilleures chances d’augmenter les opportunités de conversion des visiteurs de votre site web.

Propulser les ventes en exploitant la preuve sociale

L’UGC fonctionne comme une preuve sociale dynamique. Les avis détaillés, les démonstrations de produits par des utilisateurs réels et les témoignages créent une atmosphère de confiance autour de la marque. En effet, les consommateurs sont plus enclins à effectuer un achat s’ils voient que d’autres ont eu des expériences positives.

En capitalisant donc sur cette preuve sociale, vous pouvez non seulement accroître vos taux de conversion, mais aussi consolider la fidélité des clients existants.

Créer une communauté engagée et fidèle

L’UGC contribue efficacement à la création d’une communauté active et engagée autour de votre marque. En partageant du contenu, les utilisateurs des plateformes en ligne peuvent interagir et constituer une communauté. Les membres de cette communauté vont se sentir connectés à la marque à travers leurs expériences partagées et développer des liens émotionnels.

Cette connexion va au-delà du champ d’une simple transaction commerciale. Elle crée une fidélité à long terme de la part de vos clients. Ils sont prêts à vous défendre et soutenir votre marque.

Obtenir des feedbacks et des insights clients

L’UGC offre une plateforme utile pour recueillir des feedbacks et des insights clients. Analysez les commentaires, les discussions et les réactions aux contenus générés par les utilisateurs des produits de votre marque. Cela peut vous permettre d’obtenir des informations directes sur leurs préférences, leurs besoins et leurs attentes. Ces insights peuvent contribuer à :

  • affiner vos stratégies marketing ;
  • améliorer vos produits et services ;
  • et renforcer la connexion avec vos clients.

Le dernier point vous permet de leur démontrer que leurs opinions sont valorisées.

Eu égard à tous ces avantages, il apparaît que l’UGC est un levier marketing essentiel pour les marques. Ce fort potentiel n’est pas sans échapper à bien des entreprises qui l’utilisent au profit de leurs produits et services.

Exemples et pratiques d’UGC

Aujourd’hui, l’UGC est utilisé dans une variété d’industries et il existe plusieurs exemples d’entreprises et de structures qui l’utilisent efficacement.

L’université Harvard

Fondée en 1636, Harvard est la plus ancienne université des États-Unis. Elle est située à Cambridge, dans le Massachusetts et propose un large éventail de programmes de premier cycle et d’études supérieures. 

Au cours des dernières années, Harvard a innové dans son approche marketing et utilise l’UGC. Cela se démontre notamment à travers l’organisation des cérémonies de remise des diplômes et les pages alumni de l’université. Par l’entremise des feeds de hashtag dynamiques, elle tire parti de la diversité des expériences estudiantines et promeut ses programmes. Une telle stratégie est le clair exemple de l’intégration de l’UGC dans le secteur éducatif.

Festival Republic

Festival Republic est une société britannique de promotion et de production de festivals de musique. Elle est réputée pour organiser certains des plus grands évènements musicaux Royaume-Uni, notamment :

  • le Reading et Leeds Festivals ;
  • le Latitude Festival ;
  • le Download Festival ;

Possédant et gérant plusieurs salles de concert et de spectacles à travers le pays, Festival Republic utilise l’UGC dans le marketing de ses évènements musicaux. La structure met en avant des diaporamas personnalisés pour chaque festival. Ainsi, la marque encourage les fans à partager leurs expériences via le hashtag dédié à cet effet.

La Fondation des Nations Unies

L’institution philanthropique des Nations Unies n’est pas restée en marge de l’utilisation de l’UGC. Elle intègre cet outil à sa communication digitale via ses campagnes de hashtags #EqualEverywhere. Cela lui permet d’accroître la portée en ligne de ses campagnes de collecte de fonds. En mobilisant les utilisateurs à partager le hashtag et à participer à lutter pour l’égalité, la fondation crée ainsi une dynamique puissante sur les réseaux sociaux.

User Generated Content

Comment intégrer l’UGC à un site web ?

Intégrer l’UGC à votre site web peut être un processus fluide à condition que vous utilisiez les outils appropriés, tels que Flockler notamment. Flockler est une plateforme logicielle qui aide les marques à intégrer et amplifier l’UGC sur leurs sites web et autres canaux numériques. Nous vous proposons un guide détaillé pour intégrer au mieux votre contenu généré par les utilisateurs.

Choisissez un canal

Lors de cette première étape, vous devez choisir le canal numérique à partir duquel vous recueillerez l’UGC. Facebook, TikTok, X, Threads… Il existe une pléthore d’options toutes efficientes. Toutefois, il faut noter qu’Instagram reste le canal le plus populaire, et peut être sélectionné pour cet exemple.

Connectez vos comptes sociaux

Ici, il s’agira de connecter votre compte Instagram Business à votre compte Facebook. Cette étape est essentielle en ce sens qu’elle assure une intégration en toute sécurité. Elle facilite également la collecte de contenu UGC.

Personnalisez votre mise en page

Sélectionnez le type de formats UGC que vous souhaitez afficher sur votre site web. Il peut s’agir d’images, de Reels ou de vidéos. Il importe aussi que votre mise en page reflète l’esthétique de votre site web. Elle doit également jouer sur les couleurs et les éléments pour une intégration UGC harmonieuse.

Ajoutez votre code d’intégration

Lorsque vous aurez fini de personnaliser votre mise en page, Flockler va générer un code d’intégration unique. Vous devrez ensuite l’ajouter en suivant les étapes spécifiques à votre plateforme CMS.

Si vous utilisez une plateforme CMS telle que WordPress, utilisez votre code d’intégration dans l’éditeur de texte de la page ou de l’article de votre choix. Flockler propose des plug-ins WordPress pour simplifier davantage ce processus.

Au cas où vous utiliseriez une plateforme telle que Shopify, vous n’aurez qu’à intégrer votre code dans la section personnalisée de votre thème. De même, vous pouvez utiliser les applications Flockler qui sont disponibles sur la plateforme.

Si vous construisez votre site web avec une plateforme telle que Wix, ajoutez le code d’intégration dans l’éditeur en utilisant l’élément HTML personnalisé. Pour toute autre plateforme CMS, suivez les instructions fournies par Flockler. Elles encadrent des plateformes telles que WebFlow, Sharepoint, Joomla, BigCommerce, Squarespace, etc.

En conclusion

L’UGC n’est pas simplement un moyen de renforcer la preuve sociale sinon un puissant outil de stratégie marketing. Il permet aussi de maximiser la visibilité, l’engagement et la notoriété d’une marque. Compte tenu de ses nombreux avantages, l’UGC joue donc un rôle multifacette, et ce au niveau des stratégies de poids lourds dans différentes industries.

Levier incontournable du marketing, l’UGC s’adapte aux divers contextes et communautés en ligne. Toutefois, pensez-vous que les marques ont nécessairement besoin d’utiliser cet outil pour prospérer dans l’ère numérique. Comptez-vous le faire ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *