Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Le marketing d’influence peut-il booster votre marque ?

booster votre marque avec le marketing d'influence

Après celles des rockstars et des acteurs, voici venue l’ère des influenceurs. Ces derniers, véritables stars des réseaux sociaux génèrent à la fois engouement et admiration de la part de leurs followers. Alors, comme avec leurs prédécesseurs, l’idée d’exploiter leur célébrité à des fins commerciales s’est rapidement imposée : le marketing d’influence était né. Mais, ce type de marketing peut-il booster votre marque ? Et si oui, comment faire pour exploiter son potentiel ? Découvrez les réponses à ces questions et bien plus dans ce dossier complet.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une stratégie qui consiste à booster votre marque à l’aide d’un internaute (ici appelé influenceur) via des post sur les réseaux sociaux. En contrepartie, ce dernier reçoit une compensation généralement monétaire soit sous forme de paiement directe soit sous forme de pourcentage sur les ventes (affiliation).

Bien utilisée, il s’agit d’une technique redoutable, car elle est polymorphe. En effet, elle permet à toutes les entreprises de faire de la pub et à leur échelle. Les entreprises de taille modeste peuvent travailler avec des nano-influenceurs et les multinationales avec les macro-influenceurs.

Par quels mécanismes le marketing d’influence peut-il booster votre marque ?

Pour booster votre marque, le marketing d’influence repose sur plusieurs piliers : la notoriété de l’influenceur, sa crédibilité, sa réputation et sa relation avec ses followers. Chacun de ces facteurs aura un impact direct sur la réussite de votre campagne. Vous devrez donc les connaitre et les identifier chez les influenceurs avec qui vous envisagez une collaboration.

La notoriété

La notoriété de l’influenceur est le facteur le plus facile à comprendre, car il repose sur une simple question d’échelle. En effet, en vous associant avec un influenceur à 1.000.000 de followers, vous atteindrez plus de prospects que s’il n’en avait que 1000. C’est également le pilier le plus important pour certaines marques qui sont sûres d’y trouver leur compte.


Lire aussi : Comment attirer plus de clients locaux grâce au SEO local ?


Le rapport abonnés-influenceur

Ensuite, la relation entre l’influenceur et ses abonnés. Pour une marque de vêtements, de cosmétiques ou encore d’accessoires (bijoux, objets technologiques …), cet aspect est primordial. De nombreux followers admirent grandement leur créateur de contenu préféré et veulent lui ressembler. Ainsi, si ce dernier s’affiche avec un objet, vous pouvez être sûr que ses milliers de fans vont se l’arracher jusqu’à épuisement des stocks.

La crédibilité

De même, la crédibilité des influenceurs n’est pas à négliger. Il vaut mieux faire confiance à un créateur de contenus spécialisé dans la technologie qu’à une influenceuse beauté pour vanter les mérites d’un ordinateur. Ce dernier est évidemment plus crédible, car c’est son domaine, ce qui renforce la puissance de votre promotion.

De plus, le public de connaisseurs qui le suit est plus susceptible d’investir dans votre produit que des milliers d’autres personnes. Il peut donc être intéressant d’opter pour un influenceur de niche pour promouvoir vos produits plutôt que de viser l’influenceur faisant le buzz en ce moment.

Pour finir, la réputation de votre influenceur partenaire peut booster votre marque. S’associer avec un influenceur ayant une bonne image peut avoir un effet bénéfique sur la vôtre. En effet, s’il s’associe avec vous, ses abonnées jugeront par défaut que vos produits reflètent les belles valeurs qu’il incarne et ne se priveront pas de les acheter.

Toutefois, l’inverse est également vrai. Si vous vous associez avec un influenceur dont le nom est lié à des affaires négatives, le nom de votre marque sera sali à jamais. Faites donc bien attention au moment de la sélection de vos partenaires. Car, au lieu de booster votre marque, ils pourraient la faire couler.

Booster votre marque grâce au marketing d’influence : que retenir ?

En résumé, le marketing d’influence peut bel et bien booster votre marque. Bien utilisée, c’est une stratégie redoutable qui exploite la notoriété d’un influenceur. Elle fait d’ailleurs de son parc d’abonnés une source de clients. Toutefois, le retour de flamme peut être violent. Saurez-vous tirer votre épingle du jeu ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *