Quels sont les différents types de marketing sensoriel ?
Le marketing digital continue d’explorer des terrains neutres afin d’offrir aux entreprises de nouvelles opportunités de vente. Récemment, c’est la possibilité d’établir des stratégies de vente pointues au cœur du métavers qui est très scruté. Mais malgré ces progrès dans l’univers du numérique, le marketing des sens est toujours d’actualité. Il continue, en effet, de donner des résultats très probants aux entreprises. Voici donc tous les types de marketing sensoriel que vous pouvez éditer.
- Le marketing sensoriel : qu’est-ce que c’est ?
- Quels sont les différents types de marketing sensoriel ?
- Du marketing olfactif (une branche du marketing sensoriel)
- Du marketing visuel
- Du marketing auditif
- Du marketing haptique
- Du marketing gustatif
Le marketing sensoriel : qu’est-ce que c’est ?
Le marketing sensoriel est une forme de marketing expérientiel qui vise à stimuler les sens des acheteurs afin de booster les ventes. Cette approche marketing consiste à créer une expérience immersive autour d’un produit en se basant sur les qualités sensorielles des clients. Elle s’appuie alors sur les différents sens que sont : la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe pour susciter la décision d’achat des consommateurs.
Le principal objectif du marketing sensoriel est de créer des sentiments positifs et une connexion émotionnelle avec les acheteurs. Ce qui permet donc de renforcer leur perception et leur engagement vis-à-vis de la marque ou du produit. C’est aussi une approche marketing très efficace pour favoriser la fidélisation des clients. Elle est très exploitée dans les secteurs d’activité où l’expérience client apporte énormément à l’entreprise. Il s’agit par exemple de :
- l’hôtellerie ;
- la restauration ;
- l’alimentation générale ;
- la mode et l’artisanat ;
- la cosmétique, les soins esthétiques etc.
Si vous êtes dans l’un de ces secteurs d’activités, sachez que le marketing sensoriel doit être une arme redoutable pour votre entreprise. Voici alors les différents modèles de cette stratégie que vous pouvez mettre en application.
Quels sont les différents types de marketing sensoriel ?
Le marketing sensoriel compte plusieurs branches sur lesquelles s’appuient les entreprises pour éditer des techniques de vente efficaces. Il s’agit entre autres du :
- marketing olfactif ;
- marketing visuel ;
- marketing auditif ;
- marketing haptique ;
- marketing gustatif.
Voici un détail sur les différents aspects :
Du marketing olfactif (une branche du marketing sensoriel)
C’est une stratégie marketing qui consiste à recourir aux odeurs pour créer une expérience immersive et mémorable. Les fragrances utilisées servent donc à influencer les comportements des acheteurs et parfois des salariés de la marque. Le marketing olfactif sert souvent à créer une ambiance olfactive positive dans un bureau ou dans les points de vente. En vérité, les acheteurs ne peuvent pas s’empêcher de sentir les odeurs et les parfums qui se dégagent dans un milieu.
Mieux, l’expérience a montré que les gens passent un peu plus de temps dans les endroits où l’atmosphère sent bon. Ces principes de base font que le marketing olfactif offre des résultats très reluisants lorsqu’on l’édite bien. Il suffit juste que l’entreprise définit les bonnes odeurs pour créer la meilleure expérience auprès de ces utilisateurs.
Du marketing visuel
Il s’agit du marketing sensoriel basé sur la vue. Il représente l’un des modèles les plus exploités par les entreprises. Pour cause, les yeux constituent le premier sens d’appréciation des acheteurs. Le marketing visuel consiste alors à exploiter les éléments qui offrent une belle expérience visuelle aux clients. Il s’agit entre autres :
- Des couleurs ;
- Des motifs ;
- Des designs ;
- Des formes ou modèles etc.
Les couleurs sont particulièrement réputées pour leur capacité à susciter de vives émotions chez les personnes. C’est pour cela qu’il est souvent demandé aux entreprises de faire attention aux couleurs qu’elles choisissent. Car les réactions qu’elles suscitent sont purement subjectives mais jouent énormément sur l’avis des clients.
Du marketing auditif
Encore appelé le marketing sonore ou audio branding, ce type de marketing sensoriel exploite le son. Il consiste à faire usage du son pour influencer le comportement et les émotions des consommateurs. Dans la pratique, le marketing auditif est l’utilisation stratégique des éléments sonores comme :
- les musiques de fond ;
- les jingles ;
- les voix-off ;
- et autres effets sonores.
Ceux-ci sont souvent déployés dans les points de vente physiques ou sur les plateformes digitales de l’entreprise. Ils sont aussi utilisés pour la publicité ou intégrés sur les applications mobiles dédiées à la marque. Le marketing sonore sert particulièrement à créer une expérience mémorable plus significative auprès des clients.
Du marketing haptique
Le marketing haptique est la stratégie sensorielle liée au toucher. Il est encore désigné marketing tactile. C’est une approche qui consiste à faire usage des textures, des surfaces, des formes et des matériaux pour créer des sensations tactiles particulières chez le client. C’est une approche très utilisée par les marques qui proposent des produits à leur clientèle cible. Elle est souvent associée au marketing visuel pour produire les meilleurs effets sur les utilisateurs.
Du marketing gustatif
Le marketing gustatif est le marketing sensoriel qui sert à vendre en utilisant le goût. On l’exploite beaucoup dans les domaines tels que l’agroalimentaire, l’hygiène et la restauration. Dans la majorité des cas, le marketing gustatif utilise essentiellement la dégustation gratuite. En goûtant un repas ou une boisson, les consommateurs parviennent, en effet, à mieux l’apprécier. Ils peuvent alors le comparer par rapport à d’autres produits et s’engager ainsi à l’acheter.
En définitive, le marketing sensoriel regroupe le marketing olfactif, le marketing gustatif, le marketing visuel, le marketing tactile et celui visuel. Toutes ces stratégies visent à créer une expérience immersive et mémorable chez le client. Connaissez-vous des stratégies innovantes pour éditer chaque type de marketing sensoriel ? Veuillez partager celles qui ne sont pas disponibles ici avec notre communauté.