Quelles sont les missions d’un webmaster ?
Depuis l’avènement des sites internet, des nouveaux métiers du web ont vu le jour. Ces métiers évoluent et s’adaptent aux besoins des entreprises. Parmi ceux-ci figure le métier de webmaster. Quelles sont ses missions, les compétences requises pour l’exercer ? Le présent article fait lumière sur ces préoccupations.
Qu’est-ce qu’un Webmaster ?
Aujourd’hui, les entreprises veulent que leur présence en ligne soit fonctionnelle, attrayante et facilement identifiable par les internautes. Les sites web doivent donc être rapides à charger et compatibles avec les appareils mobiles. De ce fait, le webmaster intervient pour entretenir et améliorer un site internet. Il aide à définir le cahier des charges du site.
Le webmaster ou administrateur conçoit et gère un site internet et n’hésite pas à faire des modifications afin de maintenir la direction prévue. Il a donc des notions de base en confection d’images, rédaction et ajout d’articles, référencement web, etc.
En d’autres termes, c’est un professionnel chargé de l’administration d’un site internet.
Quels sont les missions d’un webmaster ?
Les tâches quotidiennes d’un webmaster sont assez flexibles. Elles se résument à gérer, alimenter et intervenir.
Le webmaster s’occupe de la gestion d’un site web
Le rôle principal d’un webmaster est de gérer convenablement un site internet. Il s’assure de son bon fonctionnement, des mises à jour à effectuer ainsi que des sauvegardes. Il s’assure également de la cybersécurité et de la fluidité du site. Pour cela, il n’hésite pas à être au courant des nouvelles fonctionnalités afin de rendre le site évolutif et dynamique.
Aussi, pour la bonne marche du site, le webmaster collabore avec le gestionnaire de la base de données, l’équipe marketing, les webdesigners ou la DRH.
Il alimente le site internet
Au-delà un site bien conçu, avec un design excellent, il est indispensable de l’alimenter en contenus. C’est cela qui attire les visiteurs et augmente ainsi le trafic vers votre site web. Ainsi, le webmaster a pour seconde mission d’alimenter le site de contenus enrichissants et surtout adaptés à la thématique du site ainsi qu’à la cible visée.
Pour cela, il travaille avec différents acteurs pouvant lui fournir des articles de bonne qualité et répondant aux critères SEO. Lui, son rôle est alors de les mettre en ligne tout en leur apportant une valeur ajoutée.
Par ailleurs, il étudie les concurrents afin de se positionner sur leurs limites ou de savoir comment orienter ses contenus. Le webmaster vérifie régulièrement les articles les plus lus ou commentés afin de miser sur ces types de contenus. Aussi, il collecte et analyse les données du site web. Il identifie les opportunités d’amélioration de l’optimisation SEO et d’autres mesures pertinentes.
Troisième mission du webmaster : intervenir
Lorsqu’un problème survient sur le site, le webmaster est celui qui s’en occupe. Le problème peut être lié à une mise à jour, à une perte croissante du trafic ou carrément la sécurité du site qui est menacée. Il intervient et résout le problème le plus vite possible.
Quelles sont les compétences pour devenir un webmaster ?
Au vu des nombreuses missions dont un webmaster a à sa charge, il est donc nécessaire que ce dernier ait un minimum de compétences. D’abord, il se doit d’avoir un bon niveau en programmation informatique. Des langages comme le HTML, le CSS, le JavaScript, le PHP et SQL sont les plus utilisés.
Aussi, des techniques multimédias comme le flux RSS, streaming, XML sont nécessaires pour qui aspire à être webmaster. Étant donné qu’un webmaster touche à tout ce qui est image ou vidéo, des compétences allant dans ce sens doivent être acquises. Des compétences en Photoshop, en montage de vidéo et autres.
Par ailleurs, des compétences en matière de référencement web, de rédaction sont aussi nécessaires. Il a en effet besoin de ces compétences pour la copie des sites Web, la rédaction de campagnes sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Outre les compétences, ce professionnel se doit d’avoir certaines qualités. Ces dernières sont indispensables pour son évolution. D’abord, il se doit d’être réactif et dynamique dans la réalisation des différentes missions qui lui sont assignées. Ensuite, il se doit d’être ouvert d’esprit et d’accepter toutes les nouvelles idées ; des idées pouvant contribuer à l’avancement du site.
Aussi, un webmaster doit avoir l’esprit d’équipe, pouvoir résister au stress et à la pression. Aussi, la motivation doit faire partie de son quotidien.
Quel est le salaire de ce professionnel ?
Pour ce qui est du salaire d’un webmaster, il n’est vraiment pas fixe. Il dépend des taches que ce dernier aura à accomplir, de son niveau et autres. Pour un webmaster débutant par exemple, le salaire net avoisine les 20 mille euros par an. Par contre, pour un professionnel, le salaire pourrait atteindre les 50 mille, voire 100 mille euros l’année.