logo bew web

BEW WEB AGENCY
- Agence Web Paris

09.54.62.71.43 APPEL GRATUIT

Modérateur internet : qu’est-ce que c’est ?

modérateur internet

Le modérateur internet est un internaute qui est principalement chargé de superviser les discussions des forums communautaires d’un site web. Il veille à pacifier les relations numériques, mais a aussi plusieurs autres tâches. Découvrez dans cet article quels sont les rôles du modérateur internet, ses missions, ses prérogatives et les qualités nécessaires pour en devenir un.

Quels sont les rôles du modérateur internet ?

La profession de modérateur internet a vu le jour grâce à l’explosion des réseaux sociaux et à l’expansion des TIC. Pour mieux appréhender les rôles de ce professionnel, il est important de comprendre le sens du mot « modération ».

Le terme « modération » fait allusion au filtrage et au contrôle auxquels peuvent être soumises les contributions des membres. Le but de la modération n’est donc pas de censurer, mais d’améliorer la qualité des échanges dans une communauté. Il peut s’agir d’un forum de discussion, des sites de rencontre, des réseaux sociaux, etc.

En d’autres termes, en tant que modérateur internet, vous avez pour rôle :

  • d’avertir les membres et de réguler leur langage lorsqu’il n’est pas correct ;
  • d’effacer les messages qui dérogent aux règles implicites ou explicites de la plateforme ;
  • et de retirer les propos injurieux, diffamatoires, racistes, qui encouragent la haine ou la violence.

Vous devez également être impartial, tempérer votre opinion et ramener à l’ordre les membres qui sont hors sujet ou irrespectueux.

Quelles sont les missions de ce professionnel ?

Le modérateur internet et le community manager ont des rôles semblables. Toutefois, leur mission sont fondamentalement différentes. La première du modérateur est de veiller au respect de la charte de bonne conduite et de modération des commentaires de la communauté. Il s’agit d’un règlement qui définit la ligne directrice de ce qui est autorisé, interdit ou toléré sur la plateforme. Il s’élabore de communs accords avec tous les modérateurs du site et peu évolué.

Pour vous assurer que ce règlement est respecté, vous devez être constamment connecté et interagir souvent avec les membres de la communauté. En effet, c’est le seul moyen pour vous de contrôler les propos des internautes qui interagissent sur le site web. Cela vous permet aussi de garder à l’œil les discussions et les commentaires de façon continue.

En dehors de cette tâche, vous devez aussi d’administrer les textes, les photos ou les vidéos de la plateforme. Si vous remarquez une non-conformité des contenus avec les règles établies par la charte, vous êtes en droit de prendre certaines décisions. Vous pouvez notamment modifier les éléments, les déplacer ou même les supprimer.

Votre troisième et dernière mission consiste à sanctionner les membres qui ne respectent pas le règlement. Mais avant de venir à cette étape, vous devez d’abord donner un avertissement. Si l’internaute ne le prend pas en compte et récidive, vous pouvez le bannir pour un moment ou de manière définitive.

Au besoin, vous pouvez arrêter provisoirement la discussion, le temps de remettre de l’ordre et de rappeler les règles en vigueur. En résumé, le modérateur internet dispose d’un champ d’action assez large. L’essentiel à retenir, c’est qu’il contribue au bon déroulement des échanges entre les participants de la plateforme. Par ailleurs, ces différentes missions qu’on lui attribue, lui offrent plusieurs prérogatives.

Quelles sont les prérogatives du modérateur internet ?

Généralement, les modérateurs ont à leur disposition plusieurs options qui ne sont pas accessibles aux membres de la communauté. Celles-ci leur permettent :

  • de fermer ou de déplacer une discussion ;
  • de sanctionner (avertir ou bannir) un membre ;
  • ainsi que de supprimer ou de modifier un sujet ou un message.

Cela leur permet aussi d’avoir accès aux adresses email d’un intervenant et de connaître approximativement sa provenance. Outre tout cela, cette profession permet d’avoir des horaires flexibles. En plus, avec le développement croissant du numérique, elle promet un bel avenir. Mais pour profiter de tous ces avantages, vous devez impérativement avoir certaines aptitudes.

Quelles sont les qualités requises pour modérer un site internet ?

Pour faire partie de l’équipe modératrice d’une communauté web, il n’y a pas un diplôme spécifique exigé. En revanche, ce métier nécessite d’avoir les notions de bases en informatique, notamment en web 2.0. Il requiert aussi d’excellentes capacités d’analyse et de discernement.

Pour exercer ce métier, vous devez également savoir être ferme lorsqu’il le faut, être souple et compréhensif quand la situation le nécessite. Cette profession vous impose aussi d’avoir des compétences rédactionnelles et d’être impartial. Que retenir ? Le modérateur internet joue approximativement le même rôle qu’un administrateur de site web. Il fédère toutes les discussions qui ont lieu sur la plateforme et s’assure que les propos des intervenants ne sortent pas du cadre prévu. Il veille aussi à ce que les membres de la communauté respectent les règles prédéfinies dans la charte de bonne conduite. Bien évidemment, pour y parvenir, il a plusieurs outils à sa disposition. Ce professionnel est donc essentiel à la bonne marche des discussions dans une communauté et surtout à la pérennité de celle-ci.

close

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir chaque mois du contenu digital génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.