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Les mots-clés LSI : de quoi s’agit-il ?

mots-clés LSI

Les mots-clés LSI ont toujours été très prisés dans le référencement naturel des pages. Toutefois, leur utilisation reste sujette à la controverse au sein de la communauté SEO. Pour cause, ils sont encore méconnus de beaucoup de rédacteurs et leur pouvoir d’amélioration du référencement reste discutable. Voici donc un article qui aborde l’essentiel à retenir autour des mots-clés LSI en démêlant le vrai du faux. Découvrons ce dont il s’agit.

Que sont les mots-clés LSI ?

Les mots-clés LSI sont des expressions pertinentes, sémantiquement rattachés à un mot-clé principal. Il ne s’agit donc pas de synonyme. En effet, ce sont des mots ou expressions dont l’usage s’effectue dans le même contexte que celui du mot-clé principal. Par exemple, si vous avez « marketing » comme mot-clé principal, vos mots-clés LCI peuvent être « prospect » et « client ». Cet outil utilisé pour optimiser le référencement naturel en SEO découle d’une technique d’analyse dénommée LSI.

Forme abrégée de l’anglais Latent Semantic Indexing, le LSI ou Indexation sémantique latente, est une technique d’analyse sémantique. Développé dans les années 80, ce système sert à explorer le lien contextuel que partagent les mots. Il permettrait à Google de cerner le sujet traité sur une page, compte tenu de la pertinence des mots-clés exploités.

Toutefois, il ne s’agit là que d’une théorie. En effet, le LSI en raison de son ancienneté n’est pas en mesure de traiter tous les sites du web. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’impact des mots-clés LSI sur le positionnement des pages est grandement remis en cause.

SEO

Quelle est l’utilité des mots-clés LSI ?

Afin de mieux cerner l’intérêt des mots-clés LSI, il faut comprendre le critère sur lequel Google évalue la pertinence d’une page. Il y a quelques années, la pertinence d’une page sur Google était largement déterminée par la fréquence d’un mot-clé spécifique et sa présence sur la page. En d’autres termes, si une page était dédiée aux cryptomonnaies, l’algorithme de recherche se basait principalement sur ce mot-clé pour évaluer la pertinence de la page.

Cette évaluation favorisait les pages contenant une répétition fréquente du mot-clé. Cependant, cette approche présentait des lacunes et encourageait une sur optimisation excessive des mots-clés, ce qui compromettait la qualité du contenu.

Actuellement cette méthode d’indexation est révolue. Pour mieux comprendre le contenu d’une page, les algorithmes de Google se concentrent sur les mots-clés associés, particulièrement lorsque le mot-clé principal peut prêter à confusion. Les mots-clés LSI créent un contexte sémantique autour du mot-clé principal. Ce qui entraîne évidemment une meilleure compréhension et contextualisation de la page. Plus concrètement, les mots-clés LSI participent :

  • au renforcement de la crédibilité de votre blog ;
  • à l’optimisation du classement sur Google ;
  • à la réduction du taux de rebond ;
  • à l’augmentation de la visibilité par rapport à la concurrence ;
  • à l’accroissement du trafic ;
  • et à l’augmentation des ventes.

De plus, ils préviennent les pénalités en contribuant à l’amélioration du contenu.

Cas pratique

Les mots-clés LSI sont particulièrement utiles pour éliminer les ambiguïtés. Par exemple, considérons la requête simple « avocat », qui peut susciter une confusion entre le fruit et un avocat en droit. Les mots-clés LSI permettent de clarifier le contexte d’utilisation. Ils éliminent ainsi les recherches non pertinentes. Si la page web traite de l’avocat en droit, des mots-clés tels que « tribunal », « droit des affaires », « législation », « défendre le client » et « maître » peuvent être intégré pour contextualiser le sujet. Cette approche contribue à améliorer le référencement naturel de la page et à rendre la lecture du contenu plus fluide.


Lire aussi : Quel est l’impact de la recherche mobile sur le SEO ?


Comment repérer et utiliser les mots-clés LSI ?

L’utilisation des mots-clés LSI nécessite l’identification et la compréhension des trois types d’intentions qui incitent les utilisateurs à effectuer des recherches sur les moteurs :

  • l’intention informative ;
  • l’intention dilettante ;
  • l’intention transactionnelle, liée à un désir d’achat.

Les mots-clés LSI sélectionnés doivent enrichir votre contenu et être étroitement liés au sujet que vous abordez. L’objectif est que votre article réponde de manière exhaustive aux différentes façons dont les internautes posent des questions sur la thématique de votre page. Ainsi, s’éloigner du sujet en abordant des aspects trop vastes peut être contre-productif.

Pour repérer vos mots-clés LSI, il est important que vous vous mettiez à la place de vos prospects. Interrogez-vous sur les mots ou expressions qu’ils peuvent utiliser au cours de leurs recherches. Considérez également les termes qu’ils peuvent employer pour effectuer des requêtes plus précises. Cela vous permettra d’avoir des idées claires des mots-clés à employer pour mieux référencer vos pages.

À ce jour, il existe cinq grandes approches que vous pouvez utiliser lorsque vous recherchez des mots-clés. Elles vous permettent d’être sûr de parler de ce qu’il faut sur vos pages. Elles incluent les mots indispensables à trouver dans un contenu sur ces sujets.

L’analyse des recherches associées sur Google

L’analyse des recherches associées sur Google est une approche efficace pour trouver des mots-clés LSI. En effet, les recherches associées sont des suggestions de mots-clés qui apparaissent en bas de la page des résultats de recherche. Ces suggestions sont basées sur les mots-clés que vous avez recherchés et sur les recherches effectuées par d’autres utilisateurs.

Nos recommandations

Rendez-vous sur Google et effectuez une recherche sur le mot clé principal de votre page. Pour continuer avec notre exemple précédent, nous utiliserons cette fois-ci le « juriste ».

Faites défiler la page des résultats de votre recherche jusqu’au bas des SERP. Vous verrez une section « Recherches Associées ». Pour le mot clé « juriste », en analysant les recherches associées sur Google, vous pourriez trouver quelques mots clés LSI tels que :

  • droit ;
  • notaire ;
  • magistrat ;
  • avocat ;
  • huissier de justice, etc.

Dans cet exemple, vous pourrez utiliser ces mots clés LSI dans un contenu sur le thème du droit via :

  • un article sur la fiscalité qui mentionnerait les services d’un expert-comptable ;
  • un article sur le droit de la famille qui pourrait mentionner les services d’un avocat spécialisé en droit de la famille ;
  • un article sur les métiers du droit qui mentionnerait les différents types de juristes tels que les avocats, les magistrats, les notaires, etc.

Inspirez-vous de ces thèmes et mots-clés pour trouver d’autres sujets à développer dans votre contenu. Toutefois, veillez à choisir des mots-clés LSI logiques et dont l’inclusion dans votre contenu sera naturelle. Ces mots sont également susceptibles de susciter d’autres idées de choses que vous pouvez mentionner sur votre page.

En analysant les recherches associées de Google pour trouver vos mots-clés LSI, n’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires. Bien des recherches associées peuvent être inexactes. Un supplément de recherches peut vous permettre de confirmer que vos mots-clés LSI sont pertinents pour votre contenu. Par conséquent, soyez précis dans votre recherche et explorez les différents contextes dans lesquels vos mots-clés LSI sont utilisés.

L’analyse de l’auto complétion de Google

Google dispose d’une fonction de saisie automatique qui peut être utile pour identifier des mots-clés LSI à utiliser dans votre contenu. De plus, ce moyen se révèle rapide, les résultats ne prennent généralement que quelques secondes.

Ici, il suffit d’aller sur Google et d’entrer votre mot-clé principal dans la barre de recherche. Plutôt que d’appuyer sur la touche pour lancer la recherche, attendez. Grâce à sa fonction de saisie automatique, Google va vous proposer des résultats auto complets. Examinez-les. Ils correspondent aux termes associés et logiquement aux mots-clés LSI qui pourront compléter votre contenu web.

Par exemple, imaginons que vous êtes un expert en rédaction web d’articles SEO pour un blog sur le thème de la cuisine. En analysant l’auto complétion de Google avec le mot-clé « recette », vous pourriez trouver des mots clés LSI tels que :

  • recette facile ;
  • recette rapide ;
  • recette équilibrée ;
  • recette pour débutant ;
  • recette végétarienne, etc.

Avec les suggestions de ces mots-clés, Google vous permet d’enrichir votre contenu afin de le booster au maximum. De fait, vous bénéficierez d’une augmentation du trafic vers votre blog et d’un meilleur référencement naturel (SEO).

L’analyse des résultats Autres questions posées

Comme l’indique son nom, la section Autres questions posées propose une liste de questions posées par les internautes. Ces questions concernent notamment votre requête initiale. À l’instar des recherches associées sur Google, les résultats de cette section peuvent être un moyen idéal de trouver des mots-clés LSI. Notons qu’ils peuvent également vous donner de nouvelles idées pour agrémenter vos articles.

Vous voudriez analyser ces résultats ? Cela est très simple. Il existe de nombreux outils tels qu’AlsoAsked qui peuvent vous aider à réaliser votre analyse. Choisissez celui qui vous convient le mieux et passez à l’action.

Tout ce que vous avez à faire est de saisir votre mot-clé principal. Attendez ensuite pendant quelques secondes, et vous verrez comment les cases PAA s’agrandissent. Vous pourrez avoir une idée de mots LSI à utiliser pour vos différents contenus.

mots-clés LSI

L’utilisation du site Answer The Public

Générateur de mots clés, Answer The Public est un site très efficace. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à entrer votre expression clé et attendre que le moteur de recherche repère les mots-clés pertinents. Questions, prépositions, comparaisons… Les mots-clés LSI peuvent se présenter sous plusieurs formes. Certains se présentent même sous la forme de mots-clés sémantiques.

L’utilisation de l’extension Keywords Everywhere

Keywords Everywhere est une extension que vous pouvez installer sur votre navigateur. Elle utilise un plug-in qui recourt aux données provenant de nombreux sites tels que :

  • Google Search ;
  • Google Trends ;
  • eBay ;
  • Google Keyword Planer ;
  • Answer The Public, etc.

Keywords Everywhere affiche les mots-clés de longue traine ainsi que les mots-clés similaires sur la partie droite de la recherche Google. De même, l’extension montre le volume de recherche et un cadre « People Also Search ». De cette manière, vous avez l’intégralité des mots-clés LSI à votre disposition pour parfaire vos rédactions de contenus web.


Lire aussi : Stratégie de longue traîne SEO : pourquoi et comment la mettre en place ?


Comment savoir si un mot-clé LSI est efficace ?

Les mots-clés LSI sont efficaces s’ils sont pertinents, naturellement intégrés dans le contenu et surtout équilibrés avec les autres éléments du texte. Comme expliqué précédemment, le bourrage de mots-clés LSI peut être mal perçu par Google. Trouvez donc un équilibre entre la qualité de votre contenu et la densité des mots-clés. Pour garantir l’efficacité des mots-clés LSI, il est essentiel de comprendre l’indexation sémantique latente. Ensuite, utilisez les outils et stratégies précitées pour optimiser votre contenu et améliorer votre référencement.

Pour obtenir des résultats de rédaction optimaux, nous vous recommandons de faire rédiger vos contenus par un expert en la matière. Il pourra effectuer des recherches sur le sujet que vous souhaitez aborder et les mots-clés qui lui sont spécifiques. Un rédacteur web qualifié pourra également vous aider à choisir les meilleurs mots-clés LSI pour vos articles.

Avec les bons mots-clés LSI, vous n’aurez aucun mal à produire du contenu optimisé spécialement pour le SEO. Selon le sujet choisi, rédigez votre contenu naturellement en veillant à ce qu’il soit le plus complet possible. Une fois terminée, vérifiez-le avec des outils d’optimisation du contenu et faites les ajustements nécessaires si besoin.

Pour ajouter des mots-clés LSI à votre contenu, vous pouvez choisir de le faire via le titre de votre article ou vos hashtags. Il est aussi essentiel d’avoir vos mots-clés LSI dans le titre, les balises hashtags et le contenu. En effet, ce sont les principaux endroits où les robots de Google recherchent pour classer votre contenu. Hormis ces options, vous pouvez aussi intégrer efficacement vos mots-clés LSI dans les balises méta (meta title, meta description, etc.).

Les mots-clés LSI : que retenir en conclusion ?

Les mots-clés LSI sont des termes qui apparaissent dans un contenu web pour booster le trafic des sites internet et leur référencement naturel. Pour maximiser les chances de référencement de votre article sur Google, utilisez donc cette stratégie SEO via les meilleurs outils d’optimisation de contenu. Answer The Public, Keyword Everywhere ou encore l’auto complétion de Google sont des moyens utiles qui s’offrent à votre disposition. En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.


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