Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Les nouveaux métiers du marketing digital : Ce qu’il faut savoir 

métiers du marketing digital

Internet a fait du monde un véritable village planétaire. Son avènement a brisé les barrières physiques, sociales, linguistiques et surtout commerciales. Les entreprises peuvent dorénavant vendre partout dans le monde en se servant du marketing digital. Un secteur qui connaît une évolution fulgurante avec de nouvelles technologies, exigeant de nouveaux profils de travailleurs. Que faut-il savoir sur ces nouveaux métiers du marketing digital ? Voici plus de détails.                    

Au programme de cet article
  1. Les nouveaux métiers du marketing digital : une réponse à l’évolution du marketing
  2. Les nouveaux métiers du marketing digital : compétences valorisées et exigences
  3. Quelques nouveaux métiers du marketing digital très recherchés
    1. Le community manager 
    2. Le SEO manager : un des métiers du marketing digital très utile pour les pure players
    3. Le marketing data Analyst : un métier du marketing digital très technique
    4. Le Growth Hacker
    5. Le Spécialiste UX
    6. Le chef de projet e-CRM
    7. L’expert en cybersécurité
    8. Le digital brand manager
    9. Le chef produit web
    10. Le responsable webmarketing

Les nouveaux métiers du marketing digital : une réponse à l’évolution du marketing

La digitalisation a bousculé les traditions. Grâce à elle, l’e-mail a pris la place des courriers traditionnels. Les réseaux sociaux et les caisses automatiques sont nés. Les secteurs du commerce et du marketing ont aussi subi une véritable révolution. Les entreprises peuvent désormais vendre sur plusieurs marchés, en un temps record, en se servant d’internet. Dans ce contexte, le marketing traditionnel affiche ses limites, laissant un peu plus le champ au marketing digital.

Cette nouvelle approche du marketing aide les entreprises à dresser leurs tentacules dans le monde à travers diverses stratégies en ligne. Cela implique donc l’utilisation conjointe des nouvelles technologies et de l’informatique. C’est justement dans ce contexte que de nouveaux métiers ont vu le jour avec le marketing digital. Il s’agit majoritairement des profils qui savent joindre le marketing et la maîtrise de l’informatique au maniement des nouvelles technologies.

À cause de ces nouveaux métiers du marketing digital, de nouvelles écoles ont vu le jour. Leur rôle : évaluer les besoins en termes de compétences recherchées en marketing numérique et offrir les formations appropriées. Avec l’intégration de l’IA, de la réalité virtuelle et augmentée au marketing digital, le secteur continue de progresser. De nouveaux métiers du marketing digital naissent, toujours dans l’intention d’aider les entreprises à relever les défis nouveaux auxquels ils sont confrontés.

Marketing Digital

Les nouveaux métiers du marketing digital : compétences valorisées et exigences

Avec le marketing digital, la technologie, l’informatique et les stratégies innovantes sont les paramètres qui sont à l’honneur. Que ce soit dans l’élaboration des modèles commerciaux, dans le déploiement d’une stratégie marketing ou dans la communication, ils sont indispensables. Les nouveaux métiers du marketing digital valorisent alors les profils qui se sentent à l’aise en informatique. Les personnes avec une forte créativité feront une bonne carrière en marketing digital.

Aussi, les nouveaux métiers du marketing digital riment avec maniement des nouvelles technologies. Il faut alors des professionnels résilients qui acceptent et adoptent facilement les innovations. Avec le marketing digital, seules les compétences pratiques sont valorisées. Aujourd’hui, il est bel et bien possible de faire valoir ses compétences dans ce secteur d’activité en étant un pur autodidacte. Le plus important, c’est d’aider les entreprises à améliorer leur image de marque et à surtout mieux vendre.

De manière pratique, les nouveaux métiers du marketing digital exigent et valorisent les profils disposant :

  • des bases en marketing digital ;
  • d’une bonne maîtrise des outils digitaux et informatiques ;
  • d’une forte créativité ;
  • d’une bonne maîtrise de l’anglais professionnel ou commercial ;
  • de la réactivité et un esprit d’initiative et de recherche ;
  • de bonnes qualités relationnelles ;
  • des notions en finance et stratégie de communication etc.

Si vous souhaitez faire carrière dans ce secteur, vous développez de telles compétences. Découvrez d’ailleurs quelques nouveaux métiers du marketing digital très recherchés de nos jours.


Lire aussi : Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par les métiers du digital ?


Quelques nouveaux métiers du marketing digital très recherchés

Avec les nouveaux métiers du marketing digital, les entreprises ont révolutionné leurs méthodes de vente. Elles ont développé des stratégies plus avancées avec des outils digitaux plus innovants. Elles ont plus de facilité pour attirer des clients et les amener à acheter grâce à des compétences plus spécifiques en marketing digital. Parmi les nouveaux métiers du marketing digital les plus recherchés, il y a :

Le community manager 

Avec l’avènement du digital, les entreprises peuvent désormais atteindre leur clientèle cible via plusieurs canaux dont les réseaux sociaux. Ces canaux sont d’ailleurs très efficaces pour :

  • faire de la prospection commerciale ;
  • interagir avec les clients après la vente ;
  • assurer une bonne présence et visibilité en ligne ;
  • lancer des campagnes publicitaires et commerciales etc.

C’est pour mener ces différentes tâches, que le métier de community manager a justement vu le jour. Ce professionnel se charge de la gestion de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. À ce titre, il élabore des contenus uniques et engageants pour attirer l’attention des internautes. C’est dans ce registre qu’il parvient à mener des campagnes de génération de lead.

Il aide ainsi l’entreprise à identifier au quotidien de nouveaux marchés où elle peut accroître son chiffre d’affaires. Le métier de community manager demande une forte réactivité. Pour l’exercer, il faut du dynamisme et une forte ouverture d’esprit. La maîtrise de l’anglais professionnel est un atout pour ce métier. Les profils ayant des aptitudes en créations graphiques sont très valorisées pour ce poste. 

Le SEO manager : un des métiers du marketing digital très utile pour les pure players

Avec l’avènement des nouvelles technologies, il est remarqué que les actes d’achat démarrent à 70 % par une recherche sur internet. Les entreprises ont alors besoin d’une forte présence sur les moteurs de recherche. C’est dans ce cadre qu’intervient le SEO manager. Sa première mission est d’assurer la visibilité de votre entreprise sur la SERP.

Ainsi, lorsque les internautes feront des recherches sur internet, ils pourront accéder à votre site web et faire des achats si possible. Ce professionnel travaille, avant tout, à l’amélioration de certains paramètres techniques de votre interface web. Il utilise également certains outils digitaux qui lui permettent d’identifier les mots-clés pertinents pour votre site internet. Il intègre ceux-ci sur la plateforme afin d’augmenter son trafic.  

Le marketing data Analyst : un métier du marketing digital très technique

Le marketing data Analyst figure aussi parmi les nouveaux métiers du marketing digital. Il joue un rôle assez technique en matière de webmarketing. De manière spécifique, ce professionnel fait la chasse aux données sur les différents canaux digitaux où l’entreprise intervient. Il est constamment dans l’analyse des informations sur les consommateurs. Son objectif est de traiter les données pour faire de bonnes recommandations à l’entreprise.

Ces recommandations sont souvent liées à la présence en ligne de la marque et surtout aux techniques commerciales. Le métier de marketing data Analyst convient le mieux aux personnes qui se sentent à l’aise dans la manipulation des chiffres. Il faut aussi la maîtrise des techniques de codage et des tableurs pour répondre aux attentes de ce poste. Pour ce métier, seuls les profils ayant un sens d’analyse bien développé s’en sortent bien.


Lire aussi : Quel avenir pour les métiers du web avec le développement de l’IA ?


Le Growth Hacker

Le Growth Hacker est aussi un nouveau profil de travailleur très recherché en marketing digital. Ce professionnel a pour fonction principale d’attirer de nouveaux clients pour l’entreprise sur les plateformes digitales. Il s’agit d’un prospecteur de masse qui collecte de nombreux consommateurs pour une entreprise en un temps record. C’est un profil très sollicité par les startups et les PME lors du lancement de nouveaux produits.

Il utilise ses compétences pour créer une belle réputation pour la marque et accroître le trafic vers le site web. Ce professionnel a aussi les compétences nécessaires pour assurer le développement web d’une plateforme virtuelle. Il peut aussi aider à l’automatisation des tâches marketing et faire de la publicité en ligne. Pour ce métier, il faut des profils très polyvalents en marketing digital. Les personnes avec un véritable sens de créativité y feront une belle carrière.

Le Spécialiste UX

Le spécialiste UX est aussi un nouveau métier du marketing digital. Très influent dans la conception des plateformes digitales, ce professionnel se charge de l’amélioration de l’expérience utilisateur sur votre site web. Il travaille essentiellement à l’amélioration de l’ergonomie. Son rôle est de simplifier au maximum l’architecture de vos plateformes afin de faciliter la navigation aux différents visiteurs. Pour réussir sa mission, il recueille les informations liées aux habitudes digitales des consommateurs.

Il s’appuie sur celles-ci pour améliorer constamment la présentation de vos plateformes digitales. Pour ce métier du marketing digital, la maîtrise de certains logiciels de conception graphique et technique est indispensable. Le spécialiste UX doit avoir l’esprit d’équipe. Il collabore souvent avec le développeur web et le webdesigner pour offrir aux visiteurs de vos plateformes digitales, une meilleure expérience de navigation.

Le chef de projet e-CRM

L’electronic customer relationship management (e-CRM) est devenu un nouveau domaine de travail avec l’avènement du marketing digital. Et c’est bien le chef projet e-CRM qui s’en charge. Ce professionnel gère à la fois les affaires du département du marketing, de la vente et de l’informatique. Il est compétent pour assurer la gestion de la relation client en ligne. C’est lui qui définit d’ailleurs la stratégie idéale pour exploiter les données des clients tout en mettant en œuvre les solutions e-CRM.

Le chef projet e-CRM aide généralement les entreprises à :

  • cerner les comportements des internautes ;
  • fidéliser les clients afin d’accroître les ventes et le niveau de bénéfice ;
  • répondre aux différentes préoccupations des internautes liées aux ventes etc.

Des notions solides en management informatique sont aussi indispensables pour exercer ce métier.

L’expert en cybersécurité

Les entreprises en ligne sont constamment exposées aux programmes malveillants et aux cyber-attaques. C’est pour cela qu’il est important d’assurer la sécurité des données de l’entreprise en s’appuyant sur les derniers outils de cybersécurité. Pour y arriver les compétences de l’expert en cybersécurité sont donc indispensables. En effet, ce professionnel du marketing digital aide à la protection des données internes. Il identifie les faiblesses des systèmes informatiques et trouve des solutions concrètes pour les renforcer.

Avec l’expert en cybersécurité, le pack informatique de l’entreprise est entièrement sécurisé. Ce professionnel fait aussi une veille permanente pour identifier les nouvelles technologies. Il propose alors des outils digitaux innovants qui mettent l’entreprise à l’abri des désagréments causés par les cybercriminels. Dans un contexte où toutes les données sont désormais numérisées, ce profil de travailleur est constamment recherché par les entreprises.

Nouveaux métiers du marketing digital

Le digital brand manager

Nouveau métier digital, le digital brand manager gère toutes les tâches inhérentes à la notoriété de votre marque. Très impliqué dans l’image de marque, il exécute et assure aussi la gestion du plan stratégique e-influence. C’est ce professionnel qui conçoit le dispositif approprié pour rehausser l’e-réputation sur les réseaux sociaux. Le digital brand manager gère les projets web en travaillant de commun accord avec les informaticiens, les concepteurs web et les rédacteurs web.

Il connaît les points stratégiques pour booster l’image de marque. Son objectif est de les manipuler pour optimiser la reconnaissance de la marque par les clients. Ce professionnel travaille donc à la démarcation de l’entreprise sur la toile. C’est un profil très recherché par les startups qui souhaitent conquérir une part de marché conséquente en très peu de temps.

Le chef produit web

Le chef produit web est aussi un nouveau métier du marketing digital qui connaît un véritable essor. En réalité, il s’agit d’un professionnel chargé de la conception et du développement des différents produits web de l’entreprise. À ce titre, il fait une veille active pour identifier les besoins de l’entreprise et identifier des technologies innovantes adéquates. Il mesure aussi l’impact de la technologie identifiée sur le rendement global.

De manière pratique, ce professionnel :

  • définit la cible afin de proposer de nouveaux services innovants ;
  • définit le cahier de charge inhérent à la conception et au développement des produits web ;
  • veille à l’ergonomie des pages afin que les véritables besoins des consommateurs soient décelés ;
  • élabore un plan produit de concert avec l’équipe de communication et de marketing digital ;
  • participe à la mise en œuvre du plan produit.

Il fait ensuite usage des outils de reporting pour faire le suivi des activités et du budget.

Le responsable webmarketing

Le responsable webmarketing est particulièrement chargé de la définition de la stratégie marketing et communication de l’entreprise sur les différents canaux digitaux. À ce titre, il mène :

  • une identification des besoins des consommateurs ;
  • une analyse du marché ;
  • une conception de réponses aux différentes attentes des clients ;
  • une mise en œuvre des réponses établies.

Le responsable webmarketing coordonne les partenariats et fait le suivi des retours sur investissement. Il applique des mesures correctives pour les améliorer au besoin. Plus globalement, c’est le responsable webmarketing qui définit avec le chef de l’entreprise les objectifs commerciaux à atteindre.

En somme, les nouveaux métiers du marketing digital permettent aux entreprises de profiter au quotidien de nouvelles opportunités commerciales. Ces nouveaux profils de travailleurs aident aussi à faire face aux changements impulsés par les nouvelles technologies.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *