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Comment améliorer son Netlinking ?

26 février 2021
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optimiser son netlinking

Vous vous investissez quotidiennement pour rendre votre site web plus visible sur les moteurs de recherche. Notamment sur Google ? Vous vous assurez de créer des contenus de qualité ? C’est tout à votre honneur, car il s’agit de critères importants en SEO. Cependant, avec la création de milliers de sites chaque jour, la concurrence est rude. L’optimisation « on-site » devient insuffisante. Il vous faut adopter certaines pratiques afin de donner à votre site une véritable autorité. En plus de cela, il permettra de le rendre pertinent aux yeux des internautes et des robots. La mise en place d’une stratégie de netlinking est donc primordiale pour rendre votre site plus visible auprès des internautes et auprès des robots des moteurs de recherche. Que faire alors pour optimiser son netlinking et l’améliorer ? Les paragraphes qui suivent vous aident à répondre à cette question.

L’importance du netlinking en SEO

Le netlinking est une stratégie de liens appelée aussi « link building » ou encore « linking externe ». Il consiste à accroître les backlinks (liens hypertextes qui pointent vers votre site web) dans le but d’améliorer son référencement naturel. Les robots des moteurs de recherche, notamment ceux de Google, tiennent compte des backlinks lorsqu’ils effectuent le classement des sites web. La qualité de ces liens permet aux moteurs de recherche d’évaluer la qualité de votre site.

En d’autres termes, les moteurs de recherche vont se baser sur le fait que les sites dignes de confiance font des liens vers d’autres sites pertinents. Cela est aussi valable pour les sites spammy qui renvoient vers d’autres sites spammy de mauvaise qualité. Grâce à un véritable maillage de backlinks (lien-retour), vous pourrez alors démontrer à Google la pertinence et la qualité de votre site.

Les avantages du netlinking pour le référencement sont nombreux. En effet, un bon netlinking permet de :

  • Cibler le bon profil de visiteur et améliorer la qualité et le trafic de vos visiteurs ;
  • Développer la notoriété de votre site ;
  • Améliorer le positionnement de votre site dans les pages de recherches.

Vous l’aurez compris, les moteurs de recherche, notamment Google, évaluent de très près votre netlinking. Il est donc primordial d’opter pour la bonne stratégie afin d’éviter une pénalité de Google.

Qu’entend-on par un lien de qualité ?

Une bonne stratégie netlinking dépend avant tout de la qualité des liens utilisés. Sachez alors qu’un lien de qualité répond aux critères suivants :

  • Un lien provenant d’un site qui traite de la même thématique que votre site ;
  • Un lien provenant d’un site populaire (à autorité) ;
  • Un lien qui est placé au cœur de l’article et non dans le footer ou au niveau de la rubrique « partenaires » ;
  • Un lien doté d’une ancre pertinente ;
  • Un lien dans la même langue que votre site.

En tenant compte de tous ces critères, vous pourrez facilement obtenir des liens de qualité sur lesquels construire et tisser votre stratégie netlinking.

Les clés pour optimiser son netlinking

Le netlinking peut paraître très simple au vu des informations précédentes. En fait, c’était le cas il y a plusieurs années lorsque des programmes permettant de générer des milliers de liens automatisés en seulement quelques minutes existaient. En revanche, actuellement, le netlinking est devenu plus complexe. Effectivement, les algorithmes des moteurs de recherche sont devenus très intelligents. Les propriétaires de sites web ne peuvent plus faire des liens au hasard et espérer accroître son trafic et sa visibilité. Autrement dit, il est inutile de privilégier la quantité à la qualité.

Plusieurs critères et astuces doivent être pris en compte pour optimiser votre stratégie netlinking.

Assurer la pertinence d’un backlink en se basant sur la thématique

Depuis 2012, il n’est plus possible d’utiliser des liens dont la thématique du site n’a aucun rapport avec celui de votre site. C’est depuis cette année que Penguin a fait son apparition, dès lors, des milliers de sites ont été pénalisé du fait de la pratique de techniques de netlinking « abusives ».

Prudence est donc de mise dans le choix des thématiques traités par les backlinks reçus par votre site. Il faut qu’il y ait une cohérence entre les deux thématiques. En effet, si votre site traite de cuisine, il n’est pas cohérent qu’un lien spécialisé dans les voitures pointe vers votre site. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte du fait que Google accorde beaucoup d’importance aux liens crées entre deux sites ayant des thématiques proches ou similaires.

Miser sur la cohérence sémantique

Adopter une bonne stratégie de netlinking, c’est aussi miser sur la cohérence sémantique. Vous devez comprendre qu’une thématique générale est insuffisante pour indiquer aux robots de Google le lien entre des sites différents. En fait, les robots de Google parcourent tous les contenus et évaluent les associations de mots utilisés afin d’en déduire la thématique des pages. En d’autres termes, les algorithmes des moteurs de recherche ne peuvent pas comprendre le sens des contenus sans les groupes de mots constituant la sémantique.

En résumé, pour que votre stratégie netlinking fonctionne de manière optimale, il faut que les deux pages liées présentent les mêmes footprints. Ces derniers constitueront des repères pour les robots.

Choisir un site générant un niveau minimum de trafic naturel

Le trafic d’un site web est un des nombreux indicateurs de sa pertinence. Il est donc tout à fait logique que vous preniez en compte ce critère dans votre quête d’un bon lien et dans l’amélioration de votre stratégie de netlinking.

Un lien crédible est un lien qui provient d’un domaine qui génère un seuil minimum de trafic naturel. Evidemment, les moteurs de recherche n’accorderont pas d’importance aux backlinks provenant d’un site qui n’a pas ou peu de visiteurs.

Il ne s’agit pas ici d’opter pour des liens provenant d’un site ayant des milliers de visiteurs par jour. L’essentiel est d’opter pour un site ayant un minimum de trafic naturel et de bons scores aux autres métriques (taux de rebond, temps passé par les visiteurs sur le site, …). Un site avec un PR (pagerank) supérieur à 3 est l’idéal. Vous pouvez vous baser sur d’autres indicateurs de performance tels que :

  • le CT (Trust Citation) & le CF (Citation Flow) fournit par Majestic SEO,
  • l’autorité du domaine marqué par son ancienneté. Cette donnée devra être corrélée avec les 2 indicateurs ci-dessus.

S’appuyer sur les réseaux sociaux

Une bonne stratégie de Netlinking ne peut pas se passer des réseaux sociaux. C’est une excellente source de trafic de qualité. Pour ce faire, vous pouvez poster des contenus avec des liens sur les réseaux sociaux. Cela améliorera le trafic vers votre site et Google le remarquera.


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