Qu’est-ce que la publicité sympaphonique ?
Dans l’univers du marketing, les acteurs ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour identifier les bonnes approches pouvant captiver l’attention de leur cible. Parmi les meilleures techniques utilisées de nos jours, la publicité sympaphonique se démarque par sa singularité et son efficacité. Mais c’est quoi exactement cette forme de publicité ? Quelles sont ses caractéristiques et quel est son impact sur la cible ? Découvrez dans ce billet de blog tous les détails.
- Publicité sympaphonique : C’est quoi exactement ?
- La publicité sympaphonique : quelles sont ses caractéristiques ?
- Quels sont les principaux objectifs de la publicité sympaphonique ?
Publicité sympaphonique : C’est quoi exactement ?
Le terme sympaphonique provient de la contraction des termes “sympathie” et “phonique”. La publicité sympaphonique est alors une forme de publicité qui suggère le recours à la musique sympathique pour créer des émotions positives auprès du public cible. Il s’agit d’une approche publicitaire qui s’appuie sur les sons pour transmettre le message de la marque. La publicité sympaphonique reste aujourd’hui un type de marketing sensoriel qui a assez de succès.
Pour cause, elle profite du puissant impact émotionnel de la musique pour véhiculer les messages d’une marque. Elle associe de la mélodie agréable et captivante à des messages publicitaires afin de susciter plus d’engouement du public cible. Des mastodontes comme Coca-Cola ou encore Apple ont déjà eu recours à la publicité sympaphonique pour générer des ventes. Mais quelles sont réellement les caractéristiques de cette forme de publicité ?
La publicité sympaphonique : quelles sont ses caractéristiques ?
Avant de mettre en place une publicité sympaphonique, il faut être capable d’identifier aisément cette stratégie publicitaire. À cet effet, voici quelques traits caractéristiques à connaître pour cette forme de publicité :
Les effets sonores
L’une des principales caractéristiques de la publicité sympaphonique sont les effets sonores. Lorsque vous parvenez à identifier des messages publicitaires accompagnés de sons, sachez qu’il s’agit d’une publicité sympaphonique. C’est un modèle publicitaire très plébiscité de nos jours, même dans la publicité programmatique. Il permet, en effet, aux consommateurs d’identifier aisément leur entreprise ou marque préférée grâce à un style sonore particulier et spécifique.
La musique sympathique
Toutes les publicités dans lesquelles vous pouvez parfaitement distinguer une musique sont considérées comme sympaphoniques. En réalité, les marques font le choix minutieux d’une musicalité pour accompagner leurs différents messages publicitaires. Les musiques sont généralement choisies en fonction de leur dimension apaisante, nostalgique ou parfois motivante. L’idée, en effet, c’est de susciter une réaction émotionnelle positive qui puisse accrocher la cible et l’engager vis-à-vis de la marque.
La voix-off
Ne vous méprenez pas, même en faisant usage d’une voix-off dans la transmission de vos messages publicitaires, vous faites une publicité sympaphonique. Cette voix, à travers son style de communication et sa tonalité, peut susciter chez les consommateurs une véritable sympathie vis-à-vis de la marque.
Quels sont les principaux objectifs de la publicité sympaphonique ?
Maintenant que vous avez une idée claire sur les caractéristiques de la publicité sympaphonique, il est opportun d’identifier ces objectifs. En tant que marketer, qu’est-ce que cette forme de publicité peut vous aider à faire ? Découvrez ici quelques objectifs pratiques et spécifiques que la publicité sympaphonique peut vous aider à atteindre.
Construire votre identité de marque
En adoptant une publicité sympaphonique, vous parvenez à mettre des effets sonores spécifiques ou une musique singulière sur vos créations publicitaires. Cela vous permet de mettre en place une identité sonore qui distingue particulièrement votre marque des autres entreprises. La musique ou l’effet sonore choisi deviendra votre signature sonore et vous permettra de construire une identité de marque assez forte.
Renforcer l’engagement de votre public cible
La musique transporte des masses et emporte de nombreuses personnes dans un flot d’émotions sans fin. Surtout quand elle est agréable à entendre, elle attire et captive inconsciemment l’attention des foules. C’est le même effet qu’elle produit sur les publicités. Une fois que la musique est intégrée dans un message publicitaire, elle rend ce dernier plus dynamique et plus agréable à écouter. Par conséquent, elle attire l’attention de nombreuses personnes et renforce ainsi leur engagement.
Autrement dit, vous pouvez recourir à la publicité sympaphonique comme une arme de taille pour susciter l’engouement autour de votre marque. Lorsque vous sentez que votre image de marque est en perte de vitesse, cette forme de publicité peut vous aider à remonter la pente. Il suffit de choisir la meilleure sonorité musicale en tenant compte de :
- votre public cible ;
- l’impact émotionnel recherché (la nostalgie, la motivation, la détente, la vigueur etc.)
- du message publicitaire à transmettre ;
- l’acceptabilité de la musique d’origine ou de l’agréabilité du son ; etc.
En définitive, la publicité sympaphonique est un modèle publicitaire basé sur la diffusion d’un message publicitaire avec de la musique. Elle est caractérisée par l’utilisation d’effets sonores ou de voix-off. Elle peut vous aider à construire une image de marque solide et renforcer l’engagement de votre public cible. Avez-vous déjà testé la publicité sympaphonique dans votre entreprise ? Quels ont-été les impacts de cette stratégie publicitaire sur vos ventes.