Que choisir entre ClickFunnels et Systeme.io pour créer un tunnel de vente ?
Vous avez un site internet vitrine ou e-commerce, mais vous n’arrivez pas à trouver la bonne stratégie marketing pour vendre vos produits et services ? Certaines entreprises ont développé des systèmes automatisés de marketing qui ont déjà permis à des milliers de sites internet d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Vous avez probablement déjà entendu parler de tunnel de vente. Il s’agit d’un concept connu pour sa capacité à organiser des stratégies de marketing très efficaces. Il en existe un certain nombre aujourd’hui sur le marché. Mais ClickFunnels et Systeme.io sont sans aucun doute les plus usités par les promoteurs de sites internet et les agences de marketing digital. Cependant, malgré leurs nombreux points de similitude, certaines raisons font que l’on préférera l’un à l’autre. Entre ClickFunnels et Systeme.io, lequel choisir alors ?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?
Avant de comparer les deux outils de marketing, il convient premièrement de mieux comprendre ce qu’est un tunnel de vente. Aussi appelé « Funnel », le tunnel de vente désigne littéralement la succession des étapes menant un internaute à faire un achat. C’est donc un système soigneusement pensé pour identifier et observer le parcours d’un client. Le tunnel de vente a donc vocation à accompagner l’utilisateur jusqu’à sa conversion. On pourrait schématiser le funnel de vente par un entonnoir pour mieux comprendre son fonctionnement. D’ailleurs, les spécialistes l’appellent aussi « entonnoir de vente », un système à plusieurs étapes. Ces étapes sont globalement au nombre de 4 et sont assez représentatives des différents moments où le consommateur interagit avec la marque ou l’entreprise.
Dans un tunnel de vente, le consommateur passera nécessairement d’une première rencontre avec votre entreprise à une décision concrète d’achat et de commande. La première rencontre se fait généralement par le biais d’une publicité que l’internaute peut voir directement sur votre site ou sur d’autres canaux :
- réseaux sociaux,
- moteurs de recherche,
- autres sites, etc.
Créer un entonnoir de vente consiste en réalité à identifier les différentes étapes susceptibles de convertir un maximum d’internautes. Mais concrètement, ces phases peuvent sensiblement ou fortement varier en fonction de certains paramètres. Deux paramètres peuvent particulièrement avoir un impact sur les étapes du tunnel de vente. Il s’agit du type de produits et des services que vous mettez en avant. Vous ne pouvez donc pas mettre en place une stratégie marketing sans prendre en compte ces deux facteurs. On ne peut pas non plus faire passer un client d’une étape à une autre sans faire une étude de marché au préalable.
Comment guider un internaute dans le tunnel de vente ?
Dans la pratique, cela peut sembler compliqué, mais il n’y a rien de bien difficile. Vous devez simplement respecter certaines règles afin de guider naturellement l’internaute dans votre tunnel de vente.
Les deux premières étapes élémentaires
La toute première phase de cette manœuvre consiste à vous rendre visible. Il existe plusieurs méthodes pour le faire. Vous pouvez par exemple faire de la publicité sur les différentes plateformes sociales. Les potentiels consommateurs pourront ainsi découvrir votre marque ou votre entreprise. Vous pouvez aussi promouvoir votre site sur Google à travers un référencement payant avec Google Ads. Les affiliations sont également d’excellents moyens pour promouvoir votre activité.
Une fois que vous avez rendu visible votre marque et que les internautes vous connaissent, vous devez éveiller leur intérêt. En principe, la publicité devrait déjà susciter l’intérêt des consommateurs. Mais pour rendre le funnel de vente encore plus efficace, cette deuxième étape s’avère importante. Pour intéresser l’internaute, vous pouvez par exemple montrer en quoi vous êtes doué dans ce que vous faites. Si vous vendez des produits, alors, vous devez prouver que vos articles sont parmi les meilleurs que l’on peut trouver sur le marché. Mettez en valeur ce que vous avez de plus que les concurrents et qui peut intéresser un consommateur. Cela vous permettra de gagner la confiance de l’utilisateur.
Les deux étapes ultimes
Au troisième niveau de votre tunnel de vente, vous devez encourager l’internaute à prendre une décision. En marketing, il n’y a généralement pas mille moyens pour le faire. N’hésitez pas à proposer des offres spéciales pour que le visiteur soit tenté de passer à l’achat. Ces offres peuvent prendre plusieurs formes : codes promo, bons d’achat, réductions,…
À la dernière étape, celle de la finalisation de l’achat, mettez en place une offre qui incitera le consommateur à acheter. Vous pouvez par exemple proposer une livraison gratuite quand le client achète. C’est aussi l’étape où il faut fidéliser le consommateur. C’est bien qu’il ait acheté. Mais si tous les clients ayant acheté un produit sur votre site ne revenaient plus acheter, votre chiffre d’affaires baisserait après quelques semaines. Il faut donc arriver à fidéliser les clients pour les inciter à revenir acheter régulièrement sur votre site Web.
ClickFunnels et Systeme.io : des doutes sur leur efficacité
Selon votre offre et la qualité de vos services et de vos produits, votre tunnel de vente peut se rétrécir. ClickFunnels et Systeme.io ont parfaitement tenu compte de tous les facteurs qui interviennent dans la création et dans l’optimisation d’un entonnoir de vente. Des millions d’entreprises, des startups et des particuliers utilisent l’un ou l’autre pour se faire connaître sur la toile et vendre leurs produits. Mais certaines entreprises ont malheureusement abandonné l’idée d’utiliser un funnel de vente pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Elles pensent en effet que ClickFunnels et Systeme.io ne sont pas aussi efficaces qu’ils n’en donnent l’impression.
Sur 100 internautes ayant peut-être vu la publicité d’une marque, seulement 40 visiteront son site et 10 (ou moins) placeront un produit dans le panier. Pour finir, il n’y aura que 3 visiteurs qui vont finaliser un achat. C’est effectivement ce qui se passe avec les tunnels de vente, même les plus structurés. Toutefois, c’est une chose dont il ne faut pas s’inquiéter. À vos débuts, vous pouvez donc avoir quelques doutes sur leur efficacité. Néanmoins, ces systèmes vous permettront au moins de comprendre pourquoi vos potentiels clients ne passent pas d’une étape à une autre. Vous allez ainsi pouvoir optimiser progressivement votre tunnel de vente afin d’obtenir des résultats plus encourageants.
ClickFunnels ou l’outil de création de tunnel de vente par excellence ?
ClickFunnels est un outil développé expressément pour aider les spécialistes du marketing digital à créer des tunnels de vente aisément. C’est un système que vous pouvez utiliser à plusieurs fins. Il est par exemple possible de créer des landing pages, des pages de ventes et des espaces membres. Pour beaucoup de professionnels, c’est sans doute le logiciel de création d’entonnoir de ventes le plus complet et le plus efficace au monde. En principe, le tunnel de vente a une finalité : convertir l’internaute en client. Et ça, ClickFunnels sait très bien le faire.
On ne saurait véritablement parler de tunnel ou d’entonnoir de conversion sans mentionner ce logiciel. C’est, depuis quelques années, devenu l’outil de webmarketing le plus populaire. ClickFunnels est à la base un CRM, un outil de gestion de relation client. Créé en 2014 par un professionnel du marketing traditionnel, l’outil propose plusieurs fonctionnalités très utiles pour faire la promotion des marques.
Les avantages de l’outil de création de tunnel de vente ClickFunnels
On a parfois l’impression que ClickFunnels ne sert qu’à créer des landing pages. Mais en réalité, ce n’est pas le principal objectif de l’outil. ClickFunnels met à la disposition de ses utilisateurs plusieurs modèles de tunnels de vente préconçus et parfaitement optimisées pour les moteurs de recherche. La quasi-totalité de ces modèles a déjà fait l’objet de nombreux tests. En les utilisant, vous êtes sûr que vous aurez des résultats intéressants et satisfaisants à courts ou moyen terme. En plus, les templates fournies sont très variés et gratuits. Vous trouverez forcément un modèle correspondant à la niche de votre marque ou de vos produits.
ClickFunnels se présente aussi comme un outil facile à prendre en main. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir des connaissances en codage ou en langage informatique pour pouvoir créer un entonnoir de vente avec le logiciel. Il n’est même pas nécessaire de recourir à un développeur pour mettre en place des tunnels de qualité en quelques secondes. Il suffira de choisir un type de funnel de conversion (vente de produits/services, capture de mails, planification de webinaires, etc.)
Tout se fait de façon intuitive avec un éditeur en mode glisser-déposer. Après le choix, il faudra sélectionner un template parmi la multitude dont l’outil dispose dans sa bibliothèque. Au besoin, vous aurez à personnaliser les pages créées en intégrant des images, des textes, etc. À la fin, vous pouvez configurer des auto-répondeurs et un ou plusieurs moyens de paiement.
Le logiciel ClickFunnels vous permet aussi d’intégrer dans vos tunnels de conversion, des outils webmarketing puissants : zapier par exemple. Par ailleurs, l’outil est aussi compatible avec Marketo, Shopify, Webinarjam, etc. Avec ClickFunnels, vous pouvez mettre en place des tests A/B et créer des programmes d’affiliation afin de gagner de l’argent rapidement.
Quelques inconvénients de ClickFunnels
Le tout premier point qui peut décourager certaines marques, c’est le prix élevé du logiciel. ClickFunnels propose un plan tarifaire relativement accessible. Néanmoins, selon certains webmarkéteurs, la grille tarifaire peut constituer un frein lorsqu’on veut nouvellement se lancer dans la création de tunnel de vente. Bien évidemment, si vous êtes un nouvel utilisateur de l’outil, vous aurez droit à un essai gratuit qui dure 14 jours. Au terme de cette période d’essai, vous devez prendre un abonnement en fonction des formules existantes. La première formule, la moins chère, coûte 97 dollars par mois. Elle donne droit à 100 pages, 20 tunnels de vente et un nombre de visites par page réduit à 20 000. En outre, l’utilisateur n’aura pas accès à l’outil « Actionetics » qui est un logiciel intégré de marketing automation. Il n’aura pas non plus accès à « Backpack » qui n’est rien d’autre que le système d’affiliation intégré de ClickFunnels.
On constate donc que pour profiter pleinement de la puissance de cet outil, il faut passer à une formule supérieure, celle à 297 dollars par mois. Ce plan vous garantit la possibilité de créer autant de tunnels de vente souhaité. En plus, vous pourrez utiliser Actionetics et Backpack. Par ailleurs, le service client de ClickFunnels n’est pas vraiment réactif.
Systeme.io : le ClickFunnels made in France
Dans l’univers du marketing sur la toile, ClickFunnels semble avoir le monopole du marché. Mais ce n’est qu’une utopie, car il a plusieurs concurrents sérieux. Parmi les plus sérieux, il y a Systeme.io. Sur le marché francophone, c’est incontestablement l’un des outils de marketing digital les plus usités. Comme ClickFunnels, Systeme.io a aussi des avantages et des inconvénients.
Pourquoi utiliser Système.io pour créer un tunnel de vente ?
Pour les utilisateurs francophones pas trop à l’aise avec la langue de Shakespeare, Systeme.io apparaît comme un outil privilégié de création de tunnel de vente. C’est une excellente alternative à ClickFunnels, car il permet aussi de :
- créer des pages de captures avec des designs épurés,
- envoyer des e-mails marketing de manière automatique,
- créer et mettre en vente des produits numériques ou physiques, etc.
Vous trouverez chez Systeme.io les mêmes fonctionnalités de base que chez ClickFunnels. Mais là où vous serez agréablement surpris, c’est au niveau du prix. Les tarifs de Systeme.io sont en effet très compétitifs. La formule de base nommée « Startup » ne coûte que 27€/mois. Elle est parfaite pour les entrepreneurs débutants. Grâce à cette formule, l’utilisateur peut créer autant de tunnels de conversion qu’il souhaite. Il peut avoir 3 sites membres et jusqu’à 5000 contacts. C’est la seule limite que cette formule exige. Avec la formule « Startups » les utilisateurs peuvent aussi bénéficier de tous les autres services de façon illimitée (autorépondeur, affiliation, espace de stockage de gros fichiers, etc.)
Il y a aussi deux autres formules, l’une à 47€ par mois et l’autre à 97€ par mois. Chaque option offre des avantages supplémentaires. La formule à 47€ par exemple permet à l’abonné ayant choisi cette option d’héberger une liste d’e-mails pouvant aller à 10 000 contacts. L’ultime formule (à 97 € par mois) est la plus avantageuse. Avec ce plan, il n’y a aucune limite et vous pouvez même bénéficier d’un coaching d’une heure.
Les inconvénients de Systeme.io
Ce CRM est sans doute le moins cher que l’on peut voir actuellement sur le marché. Conçu en français, son support est aussi 100% en français. Néanmoins, comme on pouvait s’y attendre, il n’a pas que des avantages. C’est un systeme qui n’a pas beaucoup de templates, contrairement à ClickFunnels qui propose un grand nombre de modèles prédéfinis. Par ailleurs, Systeme.io a un auto-répondeur intégré qui fait l’objet de nombreuses critiques négatives. Il ne délivrerait pas tous les messages qui devraient être automatiques. Toutefois, l’outil est en constante évolution et les problèmes sont progressivement résolus.
Finalement, entre ClickFunnels et Systeme.io, on ne saurait ici choisir le meilleur. Tout dépend en réalité des critères et des objectifs que chaque marketeur s’est fixé. Vous pouvez choisir ClickFunnels pour augmenter votre chiffre d’affaires. Systeme.io peut aussi être utilisé pour le même objectif. L’essentiel est d’être à l’aise avec l’outil choisi. Si vous êtes francophone, n’hésitez pas à utiliser Systeme.io. C’est un logiciel performant qui n’a pas grand-chose à envier au géant ClickFunnels.