Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Que faut-il savoir sur les Progressive Web App (PWA) ?

Progressive Web App

Le terme « application web progressive » suscite actuellement un fort intérêt. D’après certaines analyses il s’agit d’une technologie qui va sans doute révolutionner le paysage des applications mobiles. D’autres analystes pensent même que les « Progressive Web App » pourraient supplanter les sites web dans un avenir proche. Qu’est-ce qu’une PWA et quelle est son importance ? Nous vous proposons des éléments de réponse dans cet article.

Que signifie “Progressive Web App” ?

Encore appelé “application web progressive”, le terme “Progressive Web App” est une notion générique qui englobe plusieurs bonnes pratiques liées à l’utilisation des dernières API web. Il s’agit d’une initiative du géant du web Google qui vise à promouvoir l’usage du web mobile (application mobile ou site web). Les Progressive Web App permettent aussi d’avoir accès à des fonctionnalités avancées sur le web à l’instar de celles disponibles avec une application native.

De façon sommaire, une Progressive Web App est tout simplement une application web qui intègre les dernières bonnes pratiques du web. Pour les utilisateurs, elle assure une expérience optimale, que ce soit sur ordinateur ou sur appareil mobile. En outre, les PWA utilisent techniquement des technologies qui existent déjà (JavaScript, HTML5, CSS3 par exemple) et des services Workers. Ces derniers constituent le cœur du fonctionnement des applications web progressives.

Les caractéristiques des Progressive Web App

Une application web progressive a plusieurs caractéristiques que nous énumérons ici en quelques points :

  • Sécurité renforcée (les Progressive Web App utilisent toutes le HTTPS) ;
  • Rapidité ;
  • Possibilité d’usage hors-ligne ;
  • Fonctionnelle sur les anciens navigateurs web (même si elle ne fonctionne pleinement que sur les navigateurs les plus récents) ;
  • Responsive design ;
  • Plusieurs services workers afin de faire fonctionner des tâches en arrière-plan.

En résumé, une Progressive Web App est une application pensée pour être native et pour optimiser l’expérience utilisateur.


Lire aussi : Chrome, Edge, Safari : quel est le meilleur navigateur web ?


La PWA sur Android et iOS

Globalement, la Progressive Web App est perçue comme un ensemble de bonnes pratiques liées à l’utilisation des dernières API web. Mais Google et Apple ont chacun une vision particulière sur la question. Pour Google, si l’on considère la portée et les capacités des applications natives par rapport aux web apps, on fait généralement un constat important. Les applications natives offrent les meilleures capacités tandis que les web apps garantissent la meilleure portée. C’est pourquoi sur Android, on développe et optimise fréquemment les Progressive Web Apps en utilisant des API modernes. Cela permet de garantir une certaine facilité d’installation et une fiabilité comparable à celle des applications natives. Les Progressive Web Apps sur Android sont accessibles à tout type d’utilisateur, quel que soit l’appareil utilisé, et ce, avec une seule base de code.

Apple n’accorde pas un intérêt particulier aux PWA. En effet, pour Apple, les Progressive Web App ne sont que des applications web depuis l’écran d’accueil. L’entreprise a d’ailleurs limité son expansion sur son système d’exploitation iOS. Apple n’assure pas la comptabilité des fonctionnalités qui distinguent les applications web progressives (PWA). Sur iOS, vous n’aurez par exemple pas droit à des notifications push pour des PWA. Après une longue période sans avoir utilisé une Progressive Web App sur iOS, les fichiers sont automatiquement supprimés.

Pourquoi Apple ralentirait-elle l’expansion des PWA sur iOS ?

Avant tout, il convient de noter qu’en 2007, à la sortie du tout premier iPhone, Steve Jobs avait particulièrement mis en avant les Web Apps 2.0. Ces dernières sont aujourd’hui perçues comme les précurseurs des Progressives Web Apps à venir. Toutefois, à cette époque, les kits de développement natifs ainsi que l’App Store d’Apple n’existaient pas encore. Aujourd’hui, ils existent et les applications iOS passent presque toutes par l’App Store. Les PWA, pour échapper au contrôle d’Apple, contournent les magasins d’application (App Store). Le problème, c’est qu’en procédant ainsi, les développeurs ne garantissent pas la sécurité des utilisateurs. Or, la sécurité web fait partie des caractéristiques principales des PWA.

En plus de cela, la qualité des applications web progressives sur Apple n’est souvent pas optimale. Par conséquent, les utilisateurs téléchargent des Progressive Web Apps non sécurisées et peu qualitatives sur leurs iPhones. C’est tout le contraire du modèle économique actuel de l’écosystème d’Apple.


Lire aussi : Sécurité web : les dernières menaces et vulnérabilités


Quand devrait-on créer des Progressive Web Apps ?

Le choix du type d’application web est important, car cela peut avoir un impact considérable sur la conversion des visiteurs. Optez généralement pour une application native si vous vous attendez à ce que les utilisateurs reviennent fréquemment. En effet, les applications natives sont plus rapides et accessibles sans connexion Internet. Cela vaut également pour les applications web progressives.

De façon générale, pour déterminer si votre prochaine application doit être une application Web progressive, une application mobile native ou un site Web, il faut procéder comme suit. Identifier initialement vos utilisateurs cibles ainsi que les actions les plus cruciales qu’ils auront à effectuer. Une Progressive Web App fonctionne sur tous les navigateurs. Son expérience utilisateur s’améliore chaque fois que l’utilisateur met à jour son navigateur et de nouvelles fonctionnalités s’ajoutent.

L’expérience utilisateur d’une PWA ne souffre donc d’aucun compromis par rapport l’expérience utilisateur d’un site web traditionnel. Si vous disposez d’un site Internet avec une interface semblable à une application, n’hésitez pas à lui appliquer les concepts des PWA. Cela ne fera qu’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur et générera plus de prospects et de clients pour votre entreprise.

Dites-nous en commentaire ce que vous pensez des Progressive Web Apps.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *