Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Quels outils pour créer une palette de couleurs idéales pour un site internet ?

palette de couleurs

La conception d’un site internet de qualité commence nécessairement par la détermination d’une charte graphique. Le logo, les polices des titres, des sous-titres, des paragraphes et les couleurs sont les éléments qui constituent généralement cette charte. Dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement à l’une de ces composantes à savoir la palette de couleurs. Sans elle, votre site web sera fade et n’aura aucune identité. Autrefois, les professionnels ne disposaient pas d’outils adéquats pour la créer. Il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent aux graphistes et aux développeurs de générer la palette de couleurs des plateformes web.

Quelques suggestions avant de créer une palette de couleurs

Que l’on ait l’esprit imaginatif ou pas, il est souvent difficile de trouver la bonne combinaison de couleurs pour créer sa palette de couleurs. Les outils que nous vous proposerons vous permettront de générer facilement un nuancier harmonieux correspondant à vos attentes. Mais avant de les utiliser, il est important de connaître certaines règles élémentaires relatives à la charte graphique. Pour commencer, pour une bonne harmonisation des nuances, nous vous conseillerons de choisir 3 couleurs principales et deux couleurs secondaires. Les couleurs principales seront attribuées aux titres, aux bandeaux, au logo et à d’autres éléments du site web. Les couleurs secondaires, quant à elles, seront utilisées pour accentuer certains détails graphiques.

Si vous utilisez trop de nuances et surtout si celles-ci ne sont pas cohérentes et harmonieuses, cela ne mettra pas en valeur votre site web. Il est important de savoir que les goûts des uns ne sont pas nécessairement ceux des autres. Ainsi, même si ce qui vous plaît peut ne pas forcément plaire aux internautes, vous devez adopter une palette qui conserve votre identité de marque. Toutefois, il est aussi nécessaire de tenir compte de ce qui peut intéresser les futurs clients de votre site. En conclusion, choisissez des couleurs (primaires et secondaires) qui vous représentent et qui ressemblent aussi à votre marque.

Par ailleurs, vous aurez besoin de couleurs contrastantes pour mettre en évidence certains éléments de votre site : boutons d’appel à action par exemple. Une fois que vous aurez défini les couleurs principales et secondaires avec un outil approprié, il ne vous restera qu’à faire les combinaisons adéquates.

Notre sélection d’outils pour élaborer la palette de couleurs idéale pour votre site

Nous avons sélectionné quelques outils graphiques qui vous permettront de créer aisément une palette de couleurs comme un pro.

Color Hunt : une plateforme qui vous inspirera forcément

Le premier outil que vous pouvez utiliser, c’est Color Hunt. Il s’agit d’une plateforme gratuite qui propose aux créateurs, des milliers d’inspirations utiles pour la création d’une palette de couleurs. Si vous ne savez pas quelles couleurs adopter, vous n’avez qu’à scroller dans la bibliothèque de la plateforme pour trouver un modèle de palette. Mais Color Hunt offre aussi la possibilité aux utilisateurs de chercher des modèles par couleur ou par type de couleurs.

À la base, la plateforme propose un creuset où des milliers de créateurs se partagent des couleurs. Ces teintes peuvent être recherchées et classées en fonction de différents critères et de différentes catégories. Une fois triées, elles peuvent être téléchargées avec leurs codes RGB et HEX. Le logiciel a été conçu pour aider les concepteurs, les artistes et les amateurs de design à trouver les couleurs qui conviennent à leurs projets. Aujourd’hui, il est principalement usité par les graphistes, les passionnés de design d’intérieur, les stylistes, les peintres, etc. Ces derniers cherchent à trouver les meilleures combinaisons de nuances qui sublimeront leurs créations.

L’outil propose plusieurs fonctionnalités avancées :

  • Recherche par catégories,
  • Collection de couleurs uniques,
  • Filtrage,
  • Fiches produit.

Sur la plateforme, vous aurez aussi accès aux informations relatives aux couleurs. Vous aurez même des previews de chaque coloris et des liens qui mènent vers des sites externes en rapport avec la couleur.

Canva : un outil de création de palette de couleurs simple à utiliser

Canva est l’une des plateformes que la plupart des graphistes connaissent et utilisent régulièrement. Grâce à Canva, on peut créer des logos, des petites vidéos de présentation, des flyers, des affiches publicitaires, etc. On peut même concevoir un curriculum vitae sur cette plateforme. Mais Canva possède aussi des fonctionnalités professionnelles très utiles pour la création de palette de couleurs. Pour utiliser ces fonctionnalités, vous devez vous rendre sur Canva.com/colors. Généralement, 4 possibilités se présentent à vous.

Le générateur de palettes

L’un des éléments qui rendent Canva encore plus intéressant, c’est son générateur de palettes. L’utilisateur peut télécharger une ou plusieurs photos et obtenir une palette de couleurs en fonction de celles-ci. Vous pouvez donc télécharger des photographies de votre entreprise ou de vos produits et obtenir la palette qui y correspond. Pour avoir plus de détails sur les nuances, il suffira de cliquer sur chaque couleur du nuancier. Un code couleur apparaîtra et sera copié automatiquement.

Si vous souhaitez vous inspirer des couleurs de votre logo pour créer votre palette, vous devez simplement le télécharger dans le générateur. Vous obtiendrez alors 4 couleurs en rapport avec votre logo.

Les palettes de couleurs

Sur Canva.com/colors, vous trouverez facilement l’inspiration si vous ne savez pas quelles nuances choisir. Comme Color Hunt, Canva propose aussi une kyrielle de palettes prédéfinies. Vous les trouverez facilement en cherchant par couleurs, par mots-clés, par thèmes, etc.

La roue des couleurs

Cet outil fantastique permet aux utilisateurs de Canva d’apprendre à combiner les nuances. Il suffit pour cela, de sélectionner une couleur sur la roue. En fonction de ce choix, plusieurs possibilités de combinaisons apparaîtront et vous n’aurez qu’à sélectionner ce qui vous convient le mieux. Ainsi, avec la roue des couleurs, vous trouverez forcément la combinaison idéale pour la nuance que vous aurez sélectionnée.

La signification de chaque couleur de la palette

Enfin, avec Canva, vous avez la possibilité de connaître ce que signifie chaque couleur de votre palette. La signification est un élément décisionnel. Une couleur doit incarner votre identité de marque. Mais mieux encore, elle doit véhiculer des émotions qui feront réagir les visiteurs et les prospects de votre site web.

L’outil Canva se présente comme l’un des meilleurs de sa catégorie. C’est donc tout naturellement que beaucoup de graphistes l’utilisent couramment pour créer des palettes de couleurs.

Colormind

Le site internet colormind.io propose deux fonctionnalités exceptionnelles qui ont les mêmes objectifs. D’un côté, il y a le générateur de palettes. D’un autre côté, il y a la fonctionnalité « création de palette via une photo ou une image au choix ». Dans les deux cas, l’utilisateur a la possibilité, avec Colormind, de réaliser une palette de couleurs de manière simple.

En utilisant le générateur, vous obtiendrez des nuanciers aléatoires. Vous avez aussi la possibilité de choisir une ou plusieurs nuances spécifiques et de les verrouiller avec le petit cadenas intégré à l’outil. De cette manière, les couleurs verrouillées seront obligatoirement présentes sur la palette. Par ailleurs, l’emplacement des nuances verrouillées a généralement une incidence sur la tendance du nuancier.

En outre, sur la plateforme, vous disposez d’un onglet “Website Colors” qui vous permet de tester les couleurs de votre palette. Cet onglet donnera donc un léger aperçu de ce à quoi votre site ressemblera avec les couleurs de votre nuancier. Vous avez aussi la possibilité, comme c’est le cas aussi sur Canva, de télécharger une image afin de générer une palette. Vous pouvez faire cela en vous rendant dans l’onglet “Upload image”.

Adobe Color CC : un logiciel pour créer une palette de couleurs professionnellement

La société Adobe est parmi les principaux leaders dans le domaine du graphisme. La marque a lancé plusieurs outils fréquemment utilisés par les professionnels pour créer des visuels de qualité : Photoshop, Indesign, Illustrator, etc. Normalement, avec chacun de ces logiciels, un graphiste professionnel peut créer une palette de couleurs. Malgré cela, Adobe a lancé un autre outil, spécialement destiné à la création des nuanciers. Il s’agit du logiciel Adobe Color CC. Certains utilisateurs affirment que c’est le logiciel le plus complet aujourd’hui sur le marché. Mais ce n’est certainement pas l’outil le plus facile à utiliser. En effet, Adobe Color CC exige une grande concentration et une grande familiarité avec les logiciels de création graphique d’Adobe.

En utilisant la roue chromatique de l’outil ou l’onglet “Extraire le thème”, vous pouvez générer votre palette. Ce nuancier peut être sauvegardé dans Creative Cloud lorsque vous vous connectez. Ainsi, vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel autre produit Adobe via les bibliothèques Creative Cloud. Vous avez aussi la possibilité d’importer votre palette dans votre projet Dreamweaver afin de créer un site qui respecte les couleurs indiquées. Adobe Color CC s’adresse prioritairement aux créateurs et graphistes professionnels.

Coolors

Coolors est aussi un excellent outil en ligne de génération de palette de couleurs. C’est une application web que vous pouvez utiliser si vous manquez d’inspiration. Grâce à Coolors, vous trouverez les meilleures combinaisons et les meilleures nuances pour votre projet de création de site web. Dans la pratique, avec cet outil, l’utilisateur peut générer un nuancier de 5 couleurs au maximum. Il est aussi possible de modifier chaque teinte autant qu’on le souhaite.

En outre, Coolors dispose également d’une section qui peut générer une palette simplement en téléchargeant des images. Mais contrairement à Canva et à d’autres outils en ligne, Coolors s’adresse beaucoup plus aux utilisateurs qui ont un niveau avancé en design/UX. Toutefois, les personnes qui n’ont que quelques notions de design peuvent progressivement prendre en main l’outil.

Par ailleurs, Coolors a récemment subi une mise à jour très intéressante. Lorsque l’utilisateur passe la souris sur une bordure entre deux nuances de la palette, un bouton s’affiche. Ce bouton permet à l’utilisateur d’ajouter une autre couleur s’il le désire. Ainsi, au lieu de 5 couleurs, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 couleurs différentes en même temps sur votre nuancier.

Peu de personnes le savent, mais ce logiciel en ligne possède un plugin reliable à Photoshop. En incorporant ce plugin dans le puissant logiciel Photoshop, vous pouvez directement créer des interfaces de site basées sur les couleurs de votre nuancier.

Color Space

Si vous recherchez une plateforme gratuite qui vous aidera à trouver la meilleure combinaison de couleurs, vous serez séduit par Color Space. Cette application web dispose d’un générateur de palettes ultraperformant. Le générateur peut aussi produire des dégradés de couleurs. Sur Color Space, on peut générer un nuancier de couleurs à partir d’un simple code couleur. Il vous suffira d’entrer le code hexadécimal de votre teinte ou de choisir une couleur sur la palette qui s’affiche. Cliquez ensuite sur le bouton “Generate” et vous obtiendrez plusieurs types différents de palettes. Ces nuanciers sont créés autour de la couleur que vous avez choisie ou entrée.

Color Space s’adresse à tout type de profil (professionnel ou pas). Toutefois, si l’utilisateur souhaite aller plus loin, il peut générer du code CSS avec deux ou trois couleurs et créer lui-même un dégradé. Mais pour cela, il doit avoir des notions de coding.

Colordot : un outil intuitif de génération de palette de couleur

Sur le site color.hailpixel.com, vous pouvez générer votre palette de couleurs de la manière la plus simple possible. La plateforme propose une manière très originale d’analyser un nuancier. Il est possible de découvrir de façon très intuitive le code hexadécimal de toutes les nuances de la palette. Il vous suffit de simplement promener le curseur de votre souris dans la fenêtre pour que la teinte change. Lorsque vous cliquez n’importe où dans l’interface, le système sauvegarde la couleur qui se place d’un côté. Vous pouvez ensuite sélectionner une autre teinte après avoir promené la souris sur la palette. Avec Colordot, il n’y a visiblement pas de limites au nombre de couleurs qu’on peut créer. Vous pouvez en générer autant que vous le voulez.

Conclusion

Pour générer du trafic sur votre site internet, vous pouvez optimiser votre référencement naturel ou encore faire de la publicité Google Ads. Mais il est aussi important de mettre en valeur votre identité de marque. Mais pour y arriver, vous devez préalablement créer une palette de couleurs avec l’un des outils que nous avons énumérés précédemment. Il en existe beaucoup d’autres qui proposent différentes manières de créer un nuancier professionnel. Toutefois, avant de choisir un outil ou une plateforme, souvenez-vous qu’elle doit refléter votre marque.

Si vous ne savez pas quel outil choisir, nous vous recommandons alors l’un des plus simples et des plus complets : Canva.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.