Les usages de la réalité augmentée en marketing
La réalité augmentée ou encore technologie AR est de plus en plus utile pour les professionnels du marketing. Il s’agit d’un moyen impeccable de proposer une expérience immersive à vos prospects. Aujourd’hui, elle présente un véritable intérêt pour les sociétés et/ou les marques en ce qui concerne leurs stratégies de marketing. Découvrez dans cet article, les usages de la réalité augmentée en marketing.
- Réalité augmentée : définition
- Promouvoir votre entreprise de manière efficace avec la réalité augmentée
- Utiliser les filtres pour essayer un service ou produit
- Faciliter les achats en ligne
- La réalité augmentée pour améliorer la santé physique
- Faire du storytelling avec la réalité augmentée
- La réalité augmentée pour améliorer du contenu éditorial
- Donner une nouvelle tournure à la communication
Réalité augmentée : définition
La réalité augmentée (AR) est une version améliorée du monde physique réel qui s’obtient grâce à l’utilisation d’éléments visuels numériques, de sons ou d’autres stimuli sensoriels et délivrée via la technologie. Elle permet d’optimiser les protocoles de l’IoT avec l’ingéniosité, l’observation et la créativité humaines.
À l’aide de logiciels, d’applications et de matériel tels que des lunettes AR, la réalité augmentée superpose le contenu numérique sur des environnements et des objets réels. Cela enrichit l’expérience utilisateur. Comment pouvez-vous utiliser la réalité augmentée dans votre stratégie marketing ?
Promouvoir votre entreprise de manière efficace avec la réalité augmentée
La réalité augmentée vous aide à exposer efficacement les fonctionnalités de votre produit et à optimiser son emploi. Vous avez la possibilité d’offrir une expérience utilisateur innovante en mettant en avant tout l’intérêt d’utiliser votre produit ou service.
Utiliser les filtres pour essayer un service ou produit
Vous pouvez développer des filtres pour permettre à vos clients d’avoir un avant-goût de votre produit/service avant de l’acheter. Quelques grandes enseignes ont placé des filtres sur les réseaux sociaux pour que les utilisateurs puissent se visualiser avec l’équipement porté, comme Levi’s principalement.
L’acquéreur a donc la possibilité d’essayer, de partager la photo avec ses proches et d’acheter le produit directement via les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, etc.). Par exemple, l’enseigne Dior a mis en place un filtre brandé sur Instagram en 2019 pour tester virtuellement des accessoires signés Maria Grazia Chiuri.
Faciliter les achats en ligne
Avec la réalité augmentée, vous donnez la possibilité à vos clients de visualiser un produit avant l’achat. Cela lui permet de bien faire son choix, surtout lorsqu’il est rassuré qu’il recevra le produit tel qu’il l’a vu.
Plusieurs boutiques en ligne ont d’ailleurs déjà préparé leurs catalogues pour cette technologie (Amazon et Ikea notamment).
La réalité augmentée pour améliorer la santé physique
À l’instar de la gamification, la réalité augmentée peut être associée au monde physique afin de guider l’utilisateur et l’aider à améliorer sa santé physique. De ce fait, l’application Suggestic met à disposition de ses utilisateurs des suggestions de repas personnalisés et équilibrés, histoire de les guider vers les meilleurs choix nutritionnels.
Toujours selon votre secteur d’activité, vous aurez la possibilité de réfléchir au bon moyen d’accompagner votre clientèle. Vous pouvez tout autant proposer une application qui repose sur l’idée d’améliorer leur santé et augmenter leur productivité.
Faire du storytelling avec la réalité augmentée
Au cas où vous seriez dans le secteur des médias et du divertissement, la technologie AR peut représenter un véritable atout dans votre stratégie marketing. La réalité augmentée permet d’améliorer l’expérience utilisateur des enfants quand il s’agit de livres ou de jeux surtout. En fait, ce public est principalement sensible au monde virtuel et se projettera dans l’univers que vous allez créer.
Les amoureux des franchises populaires telles qu’Harry Potter ont été séduits par le jeu Harry Potter : Wizards unite. Les joueurs ont à nouveau la possibilité de s’immerger dans leur histoire préférée en jouant le rôle de leurs héros préférés.
Qu’il s’agisse de livres, de films ou de musique, la technologie AR est un excellent moyen pour améliorer les univers que vous proposez de mettre à disposition de vos prospects.
La réalité augmentée pour améliorer du contenu éditorial
La majorité des médias modernes est déjà sous l’ère de la technologie AR. En effet, elle leur permet surtout d’ajouter plus simplement de nouveaux contenus. Et cela rend la presse-papier beaucoup plus agréable. On peut citer notamment l’exemple du grand quotidien américain le New York Times qui, en 2015, avait conclu un partenariat avec Google.
Les fans de la traditionnelle version papier ont obtenu un Google Cardboard. Il les aide à lire l’actualité en réalité augmentée. L’opération a été renouvelée quelques mois après.
Donner une nouvelle tournure à la communication
Grâce à la réalité augmentée, il est aujourd’hui possible d’afficher tout ce que l’on désire à partir d’un écran. Ceci est possible, peu importe les dimensions. Les possibilités sont multiples en matière de campagnes publicitaires sur le mobilier urbain. Beaucoup de grandes marques se servent de la technologie AR pour véhiculer une information.
En somme, la réalité augmentée peut être utilisée pour améliorer l’expérience utilisateur. Elle vous permet de simplifier la vie de vos prospects, surtout en matière d’achats en ligne. En effet, la technologie AR est une solution innovante et créative. Elle met en confiance vos prospects puis facilite leur engagement.