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Comment utiliser la réalité augmentée dans le développement d’applications éducatives ?  

réalité augmentée

La réalité augmentée est aujourd’hui un outil au service de la technologie. De nombreuses startups s’en servent pour se maintenir au cœur de l’innovation et offrir de nouvelles expériences scientifiques. En clair, les domaines d’application de la réalité augmentée (RA) sont multiples. De nos jours, elle s’emploie davantage dans le secteur éducatif afin de se mettre au service des enfants. Mais comment l’utiliser pour développer des applications éducatives ? Ce billet de blog vous donne des détails intéressants à ce sujet.      

Au programme de cet article
  1. La réalité augmentée : C’est quoi au juste ?         
  2. Quelle est l’utilité de la création des applications éducatives avec la réalité augmentée ?
    1. L’intuitivité et la facilité d’utilisation des applications
    2. Les applications éducatives renforcent la motivation des enfants
    3. Les applications éducatives sont accessibles à l’école comme à la maison
    4. Les enfants apprennent dans une dimension plus réaliste
    5. Presque toutes les disciplines sont touchées avec la réalité augmentée
  3. Comment se servir de la réalité augmentée dans la conception des applications éducatives ?
    1. Visualiser et cerner des notions plus complexes
    2. Offrir des expériences d’apprentissage plus pratiques et engageantes
    3. Personnaliser le processus d’apprentissage
    4. Créer un cadre d’apprentissage immersif pour les apprenants avec la réalité augmentée
    5. Générer un côté ludique plus attrayant au programme d’apprentissage traditionnel
    6. Actualiser plus facilement les notions enseignées
  4. Quelques applications éducatives conçues par la réalité augmentée déjà disponibles

La réalité augmentée : C’est quoi au juste ?         

Si de nombreuses personnes profitent déjà des applications de la réalité augmentée, très peu maîtrisent le concept. En vérité, il s’agit d’une technologie informatique qui consiste à ajouter des conceptions virtuelles dans le champ de vision réelle. Elle permet d’avoir une perception avancée des objets en proposant une vue composite. Ce n’est pas un hasard si les usages de la réalité augmentée en marketing, en ingénierie numérique sont aussi multiples.

Aujourd’hui, la réalité augmentée offre des possibilités infinies dans le développement d’applications éducatives. Que ce soit pour les mathématiques, la biologie ou toute autre discipline, la RA est efficace. À ce rythme, elle risque de devenir indissociable du secteur éducatif. D’ailleurs, elle est suffisamment accessible et son implémentation ne posera pas de problème aux enfants. En vrai, il ne faut qu’un appareil mobile, un écran, une caméra et une application mobile pour accéder à la réalité augmentée.

Avec l’évolution de la technologie, ces accessoires sont disponibles. Les enfants pourront désormais avoir plus d’informations sur les objets qui les entourent en se servant de la réalité augmentée. Mieux, ils deviendront plus créatifs en pénétrant une dimension plus évoluée avec cette technologie informatique. Mais quels sont véritablement les avantages qu’offrent la création des applications éducatives en RA ? 


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Quelle est l’utilité de la création des applications éducatives avec la réalité augmentée ?

La création des applications éducatives avec la RA offre de nombreux avantages à la pédagogie. Il s’agit entre autres de :

L’intuitivité et la facilité d’utilisation des applications

Il est vrai que les étapes à suivre pour créer une application de réalité augmentée sont complexes. Mais le résultat est sans précédent. L’application obtenue est intuitive et offre une facilité d’utilisation assez remarquable. Vous n’avez pas besoin d’être très doué avant de vous en servir. Autrement dit, les enseignants sans base solide en informatique peuvent facilement aider les enfants à les manier. Les apprenants quant à eux n’ont pas besoin de prérequis pour cerner ces outils digitaux avant de s’en servir.

Les applications éducatives renforcent la motivation des enfants

À part l’intuitivité des applications éducatives, il faut prendre encore l’engagement suscité chez les apprenants. En vérité, la réalité augmentée surprend les enfants. Son utilisation suscite chez eux de la curiosité et surtout une forte envie d’apprendre. Ce qui renforce leur motivation et leur engagement dans le processus d’apprentissage. Intégrer les applications éducatives conçues par la RA dans la pédagogie est alors un moyen d’actualiser le système scolaire actuel.

Cela aura pour intérêt d’amener les apprenants les moins impliqués dans le processus d’apprentissage à s’investir davantage. Les enseignants auront alors un peu plus de facilité à exécuter le programme scolaire et à atteindre les objectifs pédagogiques. Même si les applications éducatives créées avec la RA s’insèrent actuellement peu à peu dans le secteur éducatif, elles finiront par s’imposer avec le temps. Toutes les écoles et collèges finiront par l’adopter pour optimiser le processus d’apprentissage.

Les applications éducatives sont accessibles à l’école comme à la maison

Un autre avantage des applications éducatives créées par la réalité augmentée est l’accessibilité. En vérité, l’enfant peut utiliser les applications aussi bien à l’école qu’à la maison. Pour cause, la RA est désormais intégrée aux jeux éducatifs utilisés par les apprenants à domicile. Ils peuvent donc s’en servir pour améliorer leur expérience en matière d’apprentissage. Ce qui facilite la tâche aux enseignants en situation de classe.

Les enfants apprennent dans une dimension plus réaliste

Les enfants ont généralement l’habitude d’apprendre avec les images situées dans le plan. Ils sont alors obligés de toucher l’objet d’étude avant de cerner certains détails importants de l’apprentissage. Avec la réalité augmentée, les enfants apprennent désormais dans une dimension plus réaliste. Ils peuvent désormais apprécier l’objet d’étude en trois dimensions et ainsi mieux comprendre les paramètres enseignés.

Avec la réalité augmentée, l’enfant intègre une réalité composite où il perçoit les détails invisibles sur les images plates. Cela le rend plus enthousiaste et le met dans une nouvelle dynamique d’apprentissage. L’enfant peut par exemple visualiser son propre appareil digestif et en distinguer les différentes parties grâce à la réalité augmentée. Il a juste besoin d’un appareil mobile, d’une caméra et d’une application mobile.

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Presque toutes les disciplines sont touchées avec la réalité augmentée

Un autre élément qui séduit avec les applications éducatives conçues avec la RA est leur capacité à se généraliser. En effet, ces outils digitaux n’épargnent aujourd’hui aucune discipline à l’école. Les applications éducatives peuvent offrir des possibilités d’apprentissage en :

  • biologie appliquée ;
  • mathématiques ;
  • sciences physiques ;
  • éducation sportive ;
  • géologie ;
  • météorologie ;
  • astronomie ;
  • archéologie ;
  • dendrochronologie etc.

Vous l’aviez compris, la réalité augmentée s’étend à toutes les disciplines enseignées aux enfants. Ce qui imprègne les apprenants dans un processus d’apprentissage plus dynamique. Ils pourront se servir des applications éducatives à tous les cours sans exception. Ce qui facilitera leur adaptation à ces nouveaux outils digitaux pédagogiques.

Comment se servir de la réalité augmentée dans la conception des applications éducatives ?

À part les avantages cités en amont, il faut signifier que la RA peut encore mieux servir dans le secteur éducatif. Elle peut aider à :

Visualiser et cerner des notions plus complexes

Il est souvent difficile pour les enfants de cerner les notions complexes ou les schémas composés expliqués en classe. Avec la réalité augmentée, l’enseignement peut passer de la complexité à la simplicité. Les apprenants peuvent commencer par visualiser les modèles disposés dans le plan dans une dimension 3D. Les images plates prendront désormais une forme réaliste. Ce qui permettra de comprendre les concepts les plus complexes de manière plus interactive.

En chimie organique par exemple, les apprenants peuvent désormais voir la disposition spatiale des molécules. Ils auront la chance d’apprécier les corps moléculaires les plus complexes et l’insertion des atomes au sein de ceux-ci. En biologie, les versions images des différents organes humains peuvent maintenant passer en 3D. Les apprenants pourront ainsi mieux cerner les processus physiologiques les plus complexes et la biochimie des aliments.

Offrir des expériences d’apprentissage plus pratiques et engageantes

Avec la réalité augmentée dans la conception des applications éducatives, les apprenants peuvent vivre des expériences d’apprentissage inédites. En effet, il existe toujours des éléments à enseigner que les enseignants ne parviennent pas à mieux représenter aux apprenants. Les enfants n’obtiennent que des explications platoniques et s’en contentent. Grâce aux applications éducatives conçues par la réalité augmentée, ils auront une expérience d’apprentissage plus pratique.

Ils pourront désormais voir en 3D des produits chimiques dangereux jusque-là inaccessibles au public. Avec la réalité augmentée, il sera possible aux apprenants d’explorer par exemple les animaux sauvages difficiles à approcher en pleine nature. Ils auront la possibilité d’accéder à certains sites touristiques difficiles d’accès. Bref, avec les applications éducatives réalisées avec la RA, l’impossibilité aura des limites dans le processus d’apprentissage des élèves.

Personnaliser le processus d’apprentissage

Avec la réalité augmentée, il est possible d’évoluer vers un processus d’apprentissage entièrement personnalisé. Les applications éducatives mises au point pourront permettre aux apprenants d’accéder aux contenus qui leur convient selon leur niveau d’assimilation. Chacun vivra alors une expérience d’apprentissage en tenant compte des disciplines qui lui semblent complexes ou non. Mieux, chaque apprenant pourra se concentrer sur ses matières préférées. 

La réalité augmentée peut être un véritable atout dans la quête de l’information par l’apprenant lui-même. Grâce aux applications éducatives, les possibilités de recherche seront multiples et les élèves ne se limiteront plus aux moteurs de recherche. Mieux, ils n’auront pas besoin de s’inscrire pour un programme informatique en particulier pour personnaliser leur processus d’apprentissage. Avec une application éducative mobile gratuite et un appareil mobile, chaque apprenant pourra accéder à la réalité augmentée.

Créer un cadre d’apprentissage immersif pour les apprenants avec la réalité augmentée

Grâce aux applications éducatives conçues par la réalité augmentée, il est possible de créer un cadre d’apprentissage immersif pour les apprenants. En vérité, la superposition d’un modèle informatique virtuel à la réalité peut être très bénéfique aux expériences en classe. Les apprenants pourront travailler dans un cadre immersif virtuel où ils vont interagir avec des objets virtuels de manière réaliste. Il sera par exemple possible de visiter des constellations de satellite en mouvement.

Avec la réalité augmentée, vous aurez la possibilité en tant qu’enseignant de mettre les apprenants au cœur de l’apprentissage. Ils pourront découvrir les objets imagés dans toutes leurs dimensions. Vous aurez plus de facilité à faire de la schématisation avec les applications éducatives développées par la réalité augmentée. Ce qui rendra le programme d’apprentissage plus interactif et immersif.


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Générer un côté ludique plus attrayant au programme d’apprentissage traditionnel

Le caractère ludique de la pédagogie est de plus en plus pris en compte dans les programmes scolaires. Selon la pédagogie Montessori par exemple, une compétence doit s’acquérir avec au moins 90 % de ludisme. C’est la meilleure manière pour faciliter l’assimilation et ne pas imposer un plan d’apprentissage à l’apprenant. Avec la réalité augmentée, il sera plus aisé de générer un côté ludique à l’apprentissage afin de le rendre plus amusant et engageant.

Les applications conçues avec la réalité augmentée pourront désormais être insérées dans les jeux éducatifs. Les apprenants pourront s’offrir des parties de jeu réalistes et très engageantes. Cela les aidera à se focaliser davantage sur les notions enseignées et par conséquent à les assimiler plus aisément. Ils pourront construire des puzzles ou résoudre des énigmes plus complexes juste en s’accrochant au côté ludique de l’apprentissage.

Avec le temps, il n’aura presque pas de limite pour les applications de la réalité augmentée dans le secteur éducatif. Il faut dire que plusieurs élèves s’occupent déjà avec des jeux éducatifs assistés par la RA. D’autres apprenants disposent même déjà des lunettes à réalité augmentée. Ils sont alors déjà  équipés pour vivre l’expérience immersive que proposeront les futures applications éducatives de la RA.

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Actualiser plus facilement les notions enseignées

L’actualisation des connaissances enseignées est généralement un travail de longue haleine dans le secteur éducatif. Elle peut prendre des années car elle nécessite parfois la modification des fichiers et la réimpression des cours. Avec la réalité augmentée, il sera plus facile aux enseignants de mettre à jour les notions enseignées. Grâce aux développeurs des applications éducatives, ils pourront désormais procéder à une actualisation de la formation en quelques jours.

Les enseignants et les pédagogues n’auront qu’à exposer leur besoin en matière d’éléments à ajouter aux notions enseignées. Les concepteurs d’application éducatives se serviront des outils appropriés pour réaliser l’actualisation. Pour certaines œuvres de la RA, il sera même possible aux enseignants même de faire la mise à jour des documents. Ceux-ci pourront se servir des contenus en animation 3D ou des fichiers vidéos pour dispenser les cours revus.  

Quelques applications éducatives conçues par la réalité augmentée déjà disponibles

Pour l’heure, les applications éducatives mises au point par la réalité augmentée sont limitées. C’est surtout en anglais que la plupart des conceptions sont réalisées. En français, quelques applications éducatives sont déjà disponibles sur Play Store ou App Store pour le grand bonheur des apprenants. Il s’agit entre autres de :

  • Sky Map : est une application de la RA disponible déjà sur Android. Elle permet de faire l’observation globalisée des satellites et du ciel depuis une interface ludique ;
  • Arloon Anatomy : un modèle très intuitif qui permet d’observer tout le corps humain en 4D. C’est une application super efficace pour apprendre les organes du corps et leur fonctionnement ;
  • AppEduc Dinosaure : un document interactif imagé (encyclopédie) qui permet aux enfants de pénétrer l’univers des dinosaures en RA ;
  • Carte du ciel : une application très efficace en matière de géolocalisation. Elle permet à l’apprenant d’identifier sa position terrestre et surtout d’observer les astres en réalité augmentée ;
  • Mirage : il s’agit d’un compilé d’applications éducatives conçues par la RA qui permet aux enseignants de rendre les contenus de cours plus attractifs.

En définitive, la réalité augmentée peut être utilisée pour améliorer la qualité du processus d’apprentissage scolaire. Elle peut aider les apprenants à simplifier les notions les plus complexes. Grâce aux applications éducatives conçues par la RA, il est possible de personnaliser le processus d’apprentissage et d’y insérer un côté ludique. Connaissez-vous d’autres applications de la RA dans l’éducation ? Mentionnez-les nous en commentaires.


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À propos de l'auteur

Capella

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