Comment faire du social selling sur LinkedIn ?
Le social selling sur LinkedIn est devenu aujourd’hui l’une des meilleures stratégies modernes de vente. Il exploite la force des réseaux sociaux pour aider les entreprises à dénicher des prospects et à les convertir. C’est pour cette raison que de nombreuses marques s’intéressent de plus en plus à cette approche marketing. Mais comment faire alors du social selling sur LinkedIn ? Voici un guide détaillé pour vous y accompagner pas à pas.
- Social selling : De quoi s’agit-il exactement ?
- Quels sont les avantages du social selling sur LinkedIn ?
- Quelles sont les différentes étapes pour faire du social selling sur LinkedIn ?
Social selling : De quoi s’agit-il exactement ?
Le social selling est un terme qui peut vous paraître nouveau. Mais si vous exploitez déjà le marketing digital pour accroître votre chiffre d’affaires, sachez que vous le faites sûrement déjà. En effet, le social selling est une approche de vente moderne qui consiste à se servir des réseaux sociaux pour :
- identifier des prospects ;
- entrer en contact avec eux et ;
- interagir avec les leads et les convertir.
C’est donc une technique de vente qui diffère du marketing traditionnel qui s’appuie sur la vente directe.
Le social selling se base fondamentalement sur l’utilisation des contenus captivants pour attirer l’attention des prospects. Mieux, il utilise des conversations significatives pour créer une relation sûre et engageante avec le public cible. Aujourd’hui, LinkedIn est une plateforme sociale sur laquelle le social selling donne des résultats assez reluisants. Son orientation particulièrement professionnelle permet aux entreprises de dénicher plus d’opportunités de vente en B2B.
Quels sont les avantages du social selling sur LinkedIn ?
Si le social selling sur LinkedIn est devenu aussi rapidement une stratégie de vente très appréciée, c’est parce qu’il regorge d’avantages pour les entreprises. En effet, cette approche permet de générer des prospects de qualité. Pour cause, elle permet de créer une relation de confiance avec ceux à travers le partage de contenus engageants. Parfois, c’est à travers des échanges qualitatifs et authentiques qu’elle permet aux entreprises de créer un lien solide avec leur cible.
Ainsi, le social selling génère des interactions directes et positives avec les prospects. Ce qui les rend plus réceptifs aux différentes offres commerciales que vous pouvez leur proposer en tant que professionnel. Vous vendez alors plus aisément sans être amené à forcément prouver votre fiabilité ou votre expertise. Mieux, le social selling sur LinkedIn profite de la viralité de ce réseau social pour accroître votre visibilité.
Cela vous permet d’atteindre un nombre de prospects plus élevé. De plus, LinkedIn dispose des outils de recherche assez puissants et des filtres qui permettent un ciblage plus précis. Vous parvenez alors à mener une prospection plus efficace. Pour finir, le social selling sur LinkedIn vous aide à dénicher de précieux insights à valoriser pour vos prochaines campagnes publicitaires.
Quelles sont les différentes étapes pour faire du social selling sur LinkedIn ?
Maintenant que vous venez de connaître les différentes opportunités qu’offre le social selling sur LinkedIn, il est opportun de savoir comment l’éditer. Pour mettre en œuvre cette stratégie de vente, vous devez :
Pensez à optimiser votre profil
Pour réussir votre social selling sur LinkedIn, pensez premièrement à rendre votre profil le plus professionnel possible. À cet effet, utilisez une photo de profil de qualité qui captive. Mettez un titre professionnel qui en dit long sur votre expertise et votre expérience. N’oubliez pas, la section “Résumé” qui est indispensable pour mettre en valeur votre profil. Utilisez-la pour rédiger un storytelling sur votre parcours professionnel ou votre entreprise.
Entrez en contact avec vos prospects
Une fois que votre profil est optimisé, passez à la prise de contact avec les potentiels prospects. À ce titre, vous pourrez faire usage des options de recherche avancée que proposent LinkedIn. Elles vous aideront à faire des recherches ciblées en tenant compte :
- Du titre des prospects ;
- De votre domaine d’activité ;
- Des entreprises que vous souhaitez atteindre etc.
Vous pouvez même faire des recherches en utilisant des mots-clés afin de toucher la véritable cible. Faites ensuite des demandes de connexion personnalisées à chaque prospect identifié. C’est une étape indispensable pour réussir votre social selling sur LinkedIn.
Partagez régulièrement des contenus pertinents
Lorsque la connexion est établie avec vos prospects, c’est le lieu de partager du contenu pertinent. Gardez une certaine régularité dans la fréquence de partage afin de garder constamment en haleine vos prospects. Vous pouvez publier des :
- Études de cas ;
- Vidéos engageantes ;
- expériences professionnelles marquantes ;
- tendances de votre secteur d’activité ;
- infographies etc.
Le plus important, c’est que votre contenu doit retenir l’attention. Ainsi, il vous aidera à créer des interactions positives et vous pourrez aisément convertir vos prospects en clients. Partagez avec cette communauté vos expériences en social selling sur LinkedIn.