Le blog qui vous aide à maîtriser le digital et développer votre visibilité en ligne !
401, rue des Pyrénées 75020 Paris

Google annonce la suppression de certains outils d’optimisation mobile

outils d'optimisation mobile

Aujourd’hui, les sites qui obtiennent des taux de conversion très satisfaisants sont ceux qui accordent un intérêt particulier à la qualité de l’expérience utilisateur. L’optimisation mobile fait partie des principaux facteurs qui permettent de rendre plus performante une plateforme web. Lorsque la navigation est fluide et intuitive et que les pages se chargent rapidement sur les terminaux mobiles, on constate généralement une hausse de trafic. Curieusement, Google a récemment annoncé la suppression de quelques-uns de ses outils d’optimisation mobile. C’est un choix qui peut se justifier de diverses manières. Quelles sont les raisons et les conséquences d’une telle décision sur le SEO ?

Quelles raisons ont motivé Google à supprimer certains outils d’optimisation mobile ?

Aviez-vous l’habitude d’utiliser des outils comme “Mobile-Friendly Test” et “AMP” pour créer des sites web Mobile First ? Vous ne pouvez plus désormais en faire usage, car Google a décidé de les supprimer. Cette décision peut paraître malencontreuse pour de nombreux propriétaires de plateformes Internet. Toutefois, le géant du web n’a pas manqué de se justifier avec des arguments relativement convaincants.

Évolution manifeste du paysage mobile

Selon la firme américaine, les outils d’optimisation mobile supprimés depuis le 1ᵉʳ décembre 2023 sont nettement moins performants que d’autres outils disponibles sur le marché. Si autrefois, ils étaient performants, ce n’est clairement plus le cas aujourd’hui. En effet, depuis quelques années, le paysage mobile a grandement évolué. Les technologies modernes comme le lazy loading et le responsive design permettent dorénavant de créer des sites Internet performants adaptés aux mobiles sans avoir besoin d’outils spécifiques.


Lire aussi : Quel est l’impact de la recherche mobile sur le SEO ?


Épuration de l’écosystème

Google cherche sans cesse à simplifier l’écosystème des solutions d’optimisation mobile. L’entreprise souhaite se concentrer sur des solutions plus performantes et plus complètes. Le fait de supprimer certains outils d’optimisation mobile redondants doit donc être perçu par les développeurs et les webmasters comme un avantage. En effet, cela va leur permettre de se concentrer sur les solutions les plus efficaces.

Priorité aux outils d’optimisation mobile essentiels

En supprimant certains outils d’optimisation mobile, Google a aussi voulu privilégier les solutions ayant plus d’impact sur l’expérience utilisateur mobile. Il s’agit par exemple de Google Search Console et PageSpeed Insights. Ce sont des outils qui fournissent des informations détaillées sur les performances mobiles d’un site. Ils proposent également des recommandations concrètes pour améliorer les performances.

Adoption de meilleures pratiques

Certaines pratiques autrefois acceptées en développement web ne sont plus efficaces aujourd’hui. Google encourage ouvertement les développeurs à adopter les meilleures pratiques de développement web mobile telles que le lazy loading et le responsive design. Grâce à ces techniques modernes de programmation, vous pouvez désormais créer des sites Internet performants adaptés aux appareils mobiles. Vous pouvez le faire sans avoir besoin d’outils spécifiques comme ceux que Google vient de supprimer.

Par ailleurs, la suppression d’outils peu utilisés par les développeurs permet à Google de réduire ses coûts. Ainsi, la firme peut concentrer ses efforts sur le développement de solutions plus efficaces et plus populaires.


Lire aussi : Les meilleures techniques SEO à utiliser en 2023


Impact de la suppression de certains outils d’optimisation mobile sur le SEO

Les conséquences de la suppression de certains outils d’optimisation mobile de Google sur les SEO peuvent être résumées en trois points importants :

  • Le manque d’outil de diagnostic et de suivi pertinent ;
  • L’adoption de solutions alternatives ;
  • L’apprentissage de nouvelles pratiques.

Le manque d’outil de diagnostic et de suivi pertinent

Le rapport d’ergonomie mobile et le logiciel de test d’optimisation mobile sont deux outils majeurs supprimés par Google. La suppression de ces solutions prive les professionnels du SEO de moyens précieux pour diagnostiquer les problèmes d’optimisation mobile. En conséquence, les référenceurs sont systématiquement privés de solutions de suivi d’évolution des performances des sites web.

L’adoption de solutions alternatives

Pour optimiser le référencement naturel des sites, les professionnels du SEO devront dorénavant se tourner vers des solutions alternatives. Ces dernières permettront, dans une certaine mesure, de combler le vide laissé par la suppression des outils d’optimisation mobile Google. Le problème, c’est que cela peut impliquer l’usage d’outils payants. Or, les entreprises sont souvent réticentes à l’idée de débourser de l’argent pour une opération qui peut être réalisée avec des logiciels gratuits. En outre, comme alternative, les entreprises peuvent être amenées à utiliser des solutions internes parfois moins performantes.

L’apprentissage de nouvelles pratiques SEO

La modification ou la suppression d’outils Google impose à un expert SEO de nouvelles habitudes. Ils doivent en effet apprendre et s’adapter à de nouvelles solutions. Bien que cela puisse apparaître comme un défi pour certains référenceurs, c’est une opportunité pour découvrir de nouvelles technologies. En plus, cela permet aux professionnels du référencement naturel d’améliorer leurs propres compétences en termes de SEO.

Les autres impacts de la suppression d’outils d’optimisation mobile sur le SEO

Dans la pratique, la suppression de certains outils d’optimisation mobile Google favorisera l’augmentation de la charge de travail. En effet, les référenceurs SEO devront à présent consacrer plus de temps à la recherche et à l’utilisation d’outils alternatifs. Cela va naturellement augmenter leur charge de travail. En outre, les sites qui utilisaient les outils supprimés par Google peuvent perdre des données historiques précieuses sur les performances mobiles. Il faut aussi noter qu’on peut observer des différences dans les résultats des tests avec les différents outils d’optimisation mobile qui existent sur le marché. L’évaluation des performances des sites web peut donc devenir difficile.

L’optimisation mobile demeure un élément crucial du référencement web. Les professionnels du SEO doivent alors continuer à s’y investir. En revanche, avec la suppression de certains outils d’optimisation mobile, il faut adopter une approche différente. Il faut surtout tirer parti des outils Google encore disponibles comme Google Search Console et PageSpeed Insights. Et vous, quelles solutions alternatives avez-vous trouvées pour optimiser vos sites pour le mobile ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de l'auteur

Blaise

Ayant une véritable passion pour l'écriture et doté d’une plume créative, Blaise est un rédacteur expérimenté qui excelle dans la création de contenus web engageants. Blaise a pour mission de transformer vos idées en articles captivants et percutants qui intéressent vos lecteurs et qui respectent les exigences des moteurs de recherche. Il a l’intime conviction que le contenu web de qualité ne doit pas être ennuyeux, mais plutôt stimulant et plaisant à lire. C’est pourquoi il fait l’effort de créer des textes fluides, informatifs et divertissants.