Comment réagir face à la disparition du lien de cache dans les résultats de Google ?
Depuis quelques mois, l’actualité SEO tourne autour des liens de cache. La firme américaine Google a curieusement décidé de dire adieu à son outil de mise en cache. Ce dernier permettait pourtant d’accéder à une copie des pages sauvegardée préalablement lors de l’indexation. Dans certains cas de figure, cette fonctionnalité se révèle très utile. Malheureusement, désormais, le géant du web cesse de créer des liens vers des sauvegardes dans son moteur. Une question se pose alors pour les propriétaires de sites Internet et les spécialistes de référencement naturel. Quelle alternative y a-t-il pour pallier à la disparition du lien de cache dans les résultats de recherche de Google ?
Disparition du lien de cache dans Google : quel impact pour les professionnels du SEO ?
C’est le 8 novembre 2023 que Google annonçait la suppression du lien « Afficher la version en cache » des pages de résultats. Cette décision a naturellement fait couler beaucoup d’encre. Pour certains professionnels du référencement naturel, le lien de cache représentait une véritable opportunité pour beaucoup de sites. En effet, certaines plateformes web ont une vitesse de chargement supérieure à la normale. La version de cache permettait aux visiteurs de voir rapidement le contenu du site sans pour autant passer par les interfaces normales. Les sites ne bénéficieront plus de cet avantage. Mais d’autres professionnels du référencement ont relativement bien accueilli cette décision historique de Google. Pour ces derniers, cela s’inscrirait dans un contexte d’évolution constante des pratiques et des technologies SEO. De façon générale, la disparition du lien de cache dans les résultats de Google a, selon certains observateurs, certains avantages.
Amélioration du temps de chargement grâce à la suppression du lien de cache
La suppression du lien de cache aura sans doute un impact positif sur le temps de chargement des sites. Google justifie d’ailleurs cette suppression par une meilleure qualité du réseau. Cela se traduirait indubitablement par des temps de chargement plus rapides des sites. Cependant, il faut reconnaître que dans les zones à faible débit Internet, le lien de cache jouait un rôle essentiel. Il permettait de ne pas trop attendre l’affichage des pages qui ne se chargeraient pas facilement. En revanche, dans les zones où le débit Internet est correct, le cache n’est pas indispensable. Alors, le fait que Google le supprime constitue un véritable avantage pour les sites.
Amélioration de la pertinence des résultats de recherche
Il ne fait aucun doute que la suppression du lien de cache dans les SERP a surpris, voire inquiété beaucoup de professionnels du SEO. Mais à y regarder de près, cela offre d’autres opportunités en termes de référencement naturel. Le fait que Google ait supprimé le lien de cache permettrait d’améliorer considérablement la pertinence des résultats des recherches. En effet, il faut savoir que le cache ne reflétait pas toujours la version la plus récente d’une page web. Cela pouvait alors induire en erreur les internautes et les professionnels du SEO. La suppression du lien de cache garantit que les résultats affichés correspondent toujours à la version la plus pertinente et la plus récente d’une page.
Diminution du risque de manipulation
Auparavant, les SEOs pouvaient utiliser le cache pour manipuler les résultats de recherche. Pour ce faire, ils modifiaient artificiellement le contenu de la page de sauvegarde. La suppression réduirait le risque de manipulation et contribuerait, par la même occasion, à un environnement de recherche plus sain et plus équitable.
Quelles alternatives pour pallier la disparition du lien de cache dans les résultats de recherche de Google ?
Il existe aujourd’hui quelques alternatives pour combler le vide créé par la disparition du lien de cache dans les résultats de Google.
Usage de certains outils Google
Certains outils Google peuvent parfaitement pallier le lien de cache. Le premier que nous vous proposons ici est la Search Console. Cet outil, que la quasi-totalité des professionnels du SEO connaissent et utilisent, offre des informations précieuses sur le contenu indexé par Google. Avec la GSC, vous pourrez découvrir les erreurs d’indexation et les versions mobiles de vos pages. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vérifier si la version indexée de chaque page correspond à celle que vous souhaitez afficher aux utilisateurs.
Le second outil que nous recommandons est intégré à la Search Console. Il s’agit de l’outil « Inspecter l’URL ». Il permet d’analyser un lien en profondeur et d’afficher le contenu de la page, tel que Google l’appréhende. Vous pouvez donc utiliser cet outil pour comparer le contenu indexé à la version en production de votre page. Cela vous aidera à identifier les problèmes éventuels.
Les extensions SEO de navigateur pour pallier le lien de cache
En dehors des outils que propose Google, vous pouvez aussi utiliser une extension navigateur. Parmi les extensions les plus utiles, on peut citer SEOquake et SimilarWeb. SEOquake est un logiciel qui propose une multitude d’outils pour analyser les pages web. Vous pourrez par exemple visualiser le contenu indexé par Google, comparer les versions d’une page et effectuer des analyses SEO approfondies avec SEOquake. Quant à l’extension SimilarWeb, il sert à obtenir des informations pertinentes sur le trafic d’un site web. Vous aurez la possibilité de connaître les sources de trafic et les mots clés les plus populaires avec SimilarWeb. Vous pouvez utiliser l’extension pour comparer votre site web à ceux de vos concurrents et identifier les pages qui génèrent le plus de trafic.
En dehors des extensions de navigateur et des outils Google, d’autres moyens permettent aussi de pallier la suppression du lien de cache. L’archivage web, les outils de capture d’écran (Lightshot par exemple) et les logiciels de comparaison de pages web peuvent s’avérer très utiles. Le choix d’une alternative dépendra alors de vos besoins spécifiques. Dites-nous en commentaire comment vous avez accueilli la suppression du lien de cache dans les résultats de Google.