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Qu’est-ce que le budget crawl et pourquoi le surveiller ?

budget crawl

Le Web se répand de plus en plus, il en est de même pour le référencement naturel. En moyenne, plus de 4 millions d’articles sont publiés sur internet chaque jour. Au moment où les internautes se plaisent à visiter les pages de recherche, les moteurs de recherche font face à un challenge de taille. Ce défi n’est rien d’autre que l’organisation des ressources pour explorer uniquement les pages pertinentes et ignorer les liens spammeurs ou sans qualité aucune. Et c’est là que le budget crawl intervient. Dans la suite de cet article, vous découvrirez ce qu’est le budget crawl et les raisons pour lesquelles il faut le surveiller.

Qu’appelle-t-on budget crawl ?

Le budget de crawl représente le nombre de pages que Googlebot parcourt. De ce fait, chaque site web a à son actif son propre budget. Ce quota est fonction du nombre total de pages et de la santé du site web. Pour consulter le budget crawl d’un site, il suffit de se rendre dans Google Search Console.

Le nombre d’analyses met en exergue l’importance d’un fichier par rapport à d’autres. À cet effet, il faut mener des investigations en ce qui concerne la fréquence d’analyse. Ensuite, il faut identifier les pages non lucratives pour le robot et les erreurs rencontrées lors de son parcours.

Afin de procéder à une telle analyse faisant partie de l’audit SEO, vous devez faire recours à certains outils incontournables. Par exemple, Botify est un logiciel payant qui fournit d’excellents rapports. Il faut noter que cet outil conviendra aux sites qui disposent de plus de 10 000 pages. Oncrawl et Screaming Frog sont également des logiciels qui vous seront d’une grande utilité.

Pourquoi surveiller le budget crawl ?

Un budget crawl optimum est d’une importance capitale pour les sites web dans la mesure où il permet de vite indexer les pages importantes.

Il importe donc d’éviter de gaspiller le budget crawl au risque que Google analyse mal votre site. En effet, le robot d’indexation serait susceptible de passer plus de temps sur des pages non importantes au détriment de celles qui méritent véritablement un positionnement.

Par conséquent, votre potentiel de référencement serait moindre. Parce que chaque page non indexée ne figurera pas dans les résultats de recherche Google. Cette page perdra donc toute probabilité d’être visitée par les internautes.

Supposez un instant que vous produisez un contenu de qualité et intéressant avec de superbes visuels très attractifs. Mieux, à l’instar d’un référenceur avisé, vous optimisez les balises Title, Alt, Hn et pleins d’autres facteurs.

Puis au bout du compte, vous ne taillez pas d’importance à l’optimisation du budget crawl. La probabilité est forte que les bots d’indexation de Google ne parviennent pas à ce contenu en dépit de sa pertinence. Il en est de même pour les internautes.

Cela serait vraiment déplorable eu égard à tous les efforts de référencement qui ont été consentis. D’où l’importance de la surveillance du budget crawl.

Toutefois, il importe de préciser que l’optimisation du budget crawl n’a particulièrement d’importance qu’à l’égard des sites de grande envergure. C’est-à-dire les sites comportant plus de 100 000 pages.

Quels sont les facteurs qui influencent le budget crawl ?

Plusieurs facteurs agissent sur le budget crawl. Voici quelques facteurs qui peuvent avoir un impact sur le budget crawl d’un site.

La navigation à facettes

C’est une forme de navigation souvent présente sur les sites e-commerce. Elle permet à l’internaute de choisir un produit et de disposer ensuite sur la page d’autres filtres au choix pour ce même produit.

Cela peut être un produit qui existe en plusieurs couleurs ou plusieurs dimensions. Le hic est que cette méthodologie d’organisation des résultats contraint à l’ajout des URLs à la page.

Chaque nouvelle URL ajoutée affiche uniquement un extrait de sa page originale et pas un nouveau contenu. C’est un véritable gaspillage du budget crawl pour le site.

Les contenus non uniques

Lorsque qu’on retrouve plusieurs contenus identiques sur un site, Googlebot peut explorer toutes les pages concernées sans jamais atteindre un nouveau contenu.

Les ressources utilisées par le moteur de recherche pour analyser toutes ces mêmes pages auraient pu servir à parcourir des URLs avec des contenus pertinents et différents. 

Les pages d’erreur logicielles

Par opposition aux erreurs 404, les pages d’erreur logicielles renvoient bien évidemment vers une page fonctionnelle.

Les pages piratées

Google a toujours à cœur de fournir à ses utilisateurs les meilleurs résultats possibles. Bien entendu, cela écarte les pages piratées. Ainsi, dès que le moteur de recherche détecte de telles pages sur un site, l’indexation s’arrête. Cela permet d’éviter l’apparition de ces pages dans les résultats de recherche. En définitive, voilà ce qu’il faut comprendre par budget crawl. Désormais, vous savez pourquoi il faut surveiller le budget crawl de votre site et les éléments qui peuvent l’impacter. La balle est donc dans votre camp.


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