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Transformer la relation client avec l’IA générative

transformer la relation client

Défini simplement, le terme relation client désigne l’ensemble des échanges existant entre une entreprise et ses clients, quels que soient le canal et le mode de communication. Comme de nombreux autres aspects de nos vies, cette dernière est également profondément modifiée avec l’émergence des IA génératives. Découvrez comment ces intelligences artificielles vont transformer la relation client dans ce dossier complet sur la question.

Comment une IA peut-elle transformer la relation client ?

Une entreprise et ses clients interagissent de plusieurs façons et à divers moments de leur collaboration. C’est notamment le cas pendant les publicités, lors des diverses communications pendant la prestation de services et pendant le service après-vente.

Les IA génératives peuvent intervenir pendant chacune des étapes de ce processus en les optimisant, et donc transformer la relation client de façon radicale.

Améliorer les réponses fournies aux clients

L’une des plus grandes améliorations apportées par les IA génératives dans la relation client, c’est l’amélioration des phases de communication gérées par des machines. En effet, les chatbots alimentés par une IA générative se distinguent de leurs prédécesseurs sur plusieurs points.

En premier lieu, elles disposent d’une meilleure réponse contextuelle. Elles comprennent mieux les conversations et leur contexte que des chatbots classiques. Ainsi, une IA générative peut fournir des réponses plus précises et avoir des interactions de meilleure qualité avec les clients.

Mais, ce n’est pas tout. Cette meilleure compréhension des contextes en fait de parfaits chargés de clientèle. Une IA générative peut ainsi fournir une assistance en tout temps à vos clients. Elle peut répondre aux questions usuelles, résoudre des problèmes simples et les aider à découvrir votre catalogue de produits.

L’automatisation de nombreuses tâches

À l’instar des chatbots classiques, les logiciels de gestion relation client actuels seront obsolètes lorsque les IA génératives auront fini de transformer la relation client. Par exemple, grâce à leur meilleure compréhension du ton employé ainsi que des humeurs, elles peuvent gérer les retours et les plaintes presque aussi bien qu’un être humain.

De même, elles peuvent gérer de façon automatique de nombreux aspects de la relation client. On peut citer par exemple l’émission des factures ou la gestion des commandes. Cette automatisation permise grâce à l’IA libère votre temps. Elle vous permet ainsi de consacrer votre temps à des tâches plus créatives.

Une autre fonction de ces logiciels de gestion relation client pouvant être reprise par les IA génératives, c’est la création et la synthétisation des dernières interactions. En effet, elles sont capables de synthétiser les échanges avec un client et d’en faire un compte-rendu synthétique.

Générer du contenu marketing de bonne facture

En fonction du modèle sur lequel elles se basent, les IA génératives sont capables de produire du contenu textuel, audiovisuel et pictural de bonne qualité. En mêlant vos directives et leur vaste champ de connaissance, elles sont capables de vous concevoir de réelles campagnes marketing.

Vous n’aurez donc plus qu’à peaufiner vous-même le travail de l’intelligence artificielle (ou alors à lui fournir des directives (prompts) de plus en plus précises) pour obtenir votre contenu marketing.

Transformer la relation client avec l’IA : avantages et inconvénients ?

L’adoption des IA génératives pour la gestion de la relation client est liée à une foule d’avantages. L’automatisation et le gain temporel réalisés grâce à l’action de ces intelligences artificielles sont de nature à complètement bouleverser le secteur. Toutefois, comme toute avancée majeure, cette dernière n’est pas sans inconvénients.

Tout d’abord, transformer la relation client avec l’IA, c’est donner une place plus importante à la machine dans ce qui était autrefois une relation interhumaine. Les dangers liés à une dépendance à la machine sont donc à considérer.

De même, malgré les énormes avancées, les IA génératives peuvent encore manquer d’empathie. Elles peuvent donc rester froides face à un client en détresse. Leur compréhension textuelle pourrait également être améliorée et l’on n’est jamais véritablement à l’abri d’une erreur.

Transformer la relation client avec l’IA générative : que retenir ?

Les IA génératives représentent un pas de géant pour la gestion de la relation client. Les avantages liés à leur utilisation sont si grands qu’il n’est pas exagéré de qualifier leur utilisation de révolution. Toutefois, comme chaque révolution, l’adoption des IA génératives va transformer la relation client. Alors, allez-vous sauter dans le train ou rester sur le quai ?


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